Cover Top Bong Joon-ho

Top Bong Joon-ho

Liste créée avant la création du sondage.
Voici mon classement totalement subjectif et personnel des films du réalisateur, le meilleur en Corée pour moi et un de mes cinéastes préférés. Films vus : 7/7.

Liste de

7 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Memories of Murder
8.1
1.

Memories of Murder (2003)

Salinui Chueok

2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

Albiche a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir ma critique

Parasite
8.3
2.

Parasite (2019)

Gisaengchoong

2 h 12 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Drame, Thriller, Comédie

Film de Bong Joon-Ho

Albiche a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir ma critique

Mother
7.7
3.

Mother (2009)

Madeo

2 h 08 min. Sortie : 27 janvier 2010 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec Mother, Bong Joon-ho signe un métrage très poignant. Il filme à merveille l'amour et le dévouement de cette mère pour son fils, qui refuse de croire à sa culpabilité et qui va tout faire pour le défendre, connaître la vérité et dénicher le vrai coupable, au point d'en perdre la raison. Chapeau bas à la photographie, encore plus réussie que dans Memories of Murder, avec des plans magnifiques comme ceux filmant la mère dans les champs de blé (les paysages de Corée sont sublimes). Le scénario est haletant, avec des rebondissements inattendus et bien trouvés : un peu comme dans Memories of Murder, on n'attend qu'une chose, c'est de savoir qui est coupable. Même si une certaine facilité scénaristique nous mène à la conclusion, on retiendra volontiers le premier et le dernier plan du film, qui se rejoignent et sont une merveille.

Snowpiercer - Le Transperceneige
6.7
4.

Snowpiercer - Le Transperceneige (2013)

Snowpiercer

2 h 06 min. Sortie : 30 octobre 2013 (France). Science-fiction, Action

Film de Bong Joon-Ho

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Wow, alors là je comprends pas cette moyenne pourrie sérieux ! Ce film est fantastique. Mieux, il se bonifie au fil des minutes pour se terminer en apothéose. La dernière demi-heure du métrage m'a vraiment marqué. J'étais parti pour mettre 7 pendant une bonne partie du visionnage et la fin parfaite m'oblige à rajouter des points. Snowpiercer est avant tout un modèle de mise en scène, et même si le thème des classes sociales est plutôt rabâché dans la SF, le scénario tient plus que la route et nous maintient en haleine. On peut même considérer qu'il y a un twist final et Dieu sait que j'adore ça. Les acteurs sont vraiment excellents, Tilda Swinton en particulier (et comme toujours) même si on la voit peu.

The Host
7
5.

The Host (2006)

Gwoemul

1 h 59 min. Sortie : 22 novembre 2006 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Bong Joon-Ho

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec un postulat de base très simple, Bong Joon-ho arrive à en faire une histoire intéressante. Le point fort du film, c'est cette famille avec ses personnages haut en couleur, qui m'a fait penser à la famille de Little Miss Sunshine, dans un tout autre registre. Entre le diplômé au chômage, le père immature et narcoleptique, la championne de tir à l'arc ratée et le grand-père affectueux, ils ont tous chacun à leur manière quelque chose d'attachant. Le scénario est également assez imprévisible (sauf la fin) et prend parfois des tournures inattendues. C'est une oeuvre originale pour un film de monstre, avec un humour assez présent malgré le fait qu'on pourrait classer le film dans l'horreur. Malheureusement, il n'arrive pas toujours à échapper aux clichés du genre et à se hisser au niveau des autres films du réalisateur.

Okja
7
6.

Okja (2017)

2 h. Sortie : 28 juin 2017 (France). Action, Aventure, Drame

film de Bong Joon-Ho

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un mélange des genres qui relève du génie, un message et une morale forte qui n'épargnent ni l'industrie de la viande, ni les vegans mais surtout un divertissement ultra-efficace porté par une réalisation et une photographie sublime, un jeu d'acteurs époustouflant (mention spéciale à Jake Gylenhaal mais tout le casting excelle) et un scénario plutôt imprévisible, qui s'assombrit vers la fin. Avoir Netflix et passer à côté de ce film serait une grave erreur.

Barking Dog
6.7
7.

Barking Dog (2000)

Flandersui gae

1 h 46 min. Sortie : 19 février 2000 (Corée du Sud). Comédie

Film de Bong Joon-Ho

Albiche a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Inégal mais déjà réussi. Le film comporte son lot de moments de bravoure (je pense que je me souviendrai de cette course-poursuite dantesque). Tout ce qui fait l'originalité de son cinéma, son humour surfant avec le glauque, voire l'horrifique par moments, des moments et des personnages loufoques comme on en voit presque que chez lui, des situations improbables et absurdes dont on peine à se dépêtrer, tout cela, ça y était déjà. Sans parler du sous-texte social, cela va sans dire. Et la réalisation même si elle n'atteint pas encore la perfection de Parasite est déjà très intéressante.

Bref, un bon moment. J'aurais sans doute déjà parié sur le succès du cinéaste à l'époque mais c'est trop facile à dire aujourd'hui rétrospectivement.

Albiche

Liste de

Liste vue 402 fois

4
3