TopFlop X (X € N) livres de jeux de rôles
Les meilleurs et les pires jdr auxquels j'ai eu l'occasion de jouer ou que j'ai eu l'occasion de lire.
Petite note: ceci est une liste d'avis, si vous voulez une liste de références, je vous conseille celle de Gabywald:
Liste de 85 livres
créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus d’un an
Le Pouvoir derrière le Trône
Power Behind the Throne
Sortie : 15 avril 1990 (France). Guide & manuel
livre de Carl Sargent, Derrick Norton, Phil Gallagher et Graeme Davis
Nicolas Otter a mis 10/10.
Annotation :
Probablement le meilleur scénario de jeu de rôle jamais écrit. Apothéose d'une campagne mythique! Un véritable modèle au niveau de l'écriture. Je pourrais vous en dire plus, mais ce scénario ne se raconte pas, il se vit.
Les dieux de Glorantha
Sortie : janvier 1987 (France). Guide & manuel
livre de Charlie Krank, Steve Perrin, Sandy Petersen et Greg Stafford
Nicolas Otter a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un must have pour les fans de Glorantha! Une mythologie hyper bien construite et cohérente. Ce qui est cool dans ce livre c'est que comme pour Genertela il est assez précis sur certains points, permettant de donner une structure au MJ, tout en ne le mettant pas forcément dans un carcan. De plus, à ma connaissance, c'est le premier supplément jamais sorti à ne parler strictement que de mythologie (je rappelle que ce bouquin est sorti en 87), et malgré qu'il soit le premier, il reste d'une finesse dépassant la totalité de ces concurrents contemporains, Bien loin de la platitude d'un panthéon D&D.
Les Royaumes de la Sorcellerie
Realms of Sorcery
Sortie : 2002 (France). Guide & manuel
livre de Jonathan Green, Carol Johnson, Alfred Nuñez Jr., Martin Oliver, Anthony Ragan, Iain Smedley, Ian Sturrock et James Wallis
Nicolas Otter a mis 10/10.
Annotation :
Ce truc m'a complétement soufflé. Ce livre m'a montré à quoi ressemblait de la magie convaincante. Aujourd'hui encore, ce livre m'influence profondément sur ma manière de créer, tant mes règles (de magie), que mes univers de jeu. Ce livre pousse encore plus loin le parti pris de Warhammer sur la magie, qui consiste à faire passer le thème (nécromancie, élémentalisme) avant l'action (transmutation, enchantement) et en propose plein de nouvelles sortes, tout en n'éludant pas la question sociale et sociétale autour de la magie ou des magies. A lire absolument!
Manuel de la lune noire
Sortie : juin 2016 (France). Guide & manuel
livre de Collectif Forgesonges
Nicolas Otter a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le livre qui pourrait selon moi marquer la renaissance de la gamme des ombres de Steren ...euh... des ombres d'Esteren (que dis je ^^). Des personnage au top et un univers qui, au fur et à mesure qu'il se creuse devient de plus en plus fascinant, bref, ce livre est presque parfait. Meilleur livre de la gamme, et de loin.
Amazonia (2018)
Sortie : 2018 (France). Science-fiction, Beau livre
livre de Philippe Tessier
Nicolas Otter a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Tu as tout dans ce bouquins. Des secrets vraiment cools, une société hyper intéressantes, des conflits hyper intéressants, des persos hyper intéressants,... (dans le tas un perso qui fait allègrement un gros FUCK à tous ce que Tessier à dit de son univers, nuançant encore celui ci). Qui plus est, à la fin de la lecture de ce bouquin, je me suis réellement demandé si j'avais lu un livre sur un état dystopique ou utopique. Mais rien que ça en fait, te faire vaciller sur tes fondements idéologiques, fallait le faire. Puis aussi, mais putain, la précision, ils ont même pensé à détailler les mercenaires. En fait, j'ai quasiment rien à redire, ce livre s'approche de la perfection.
L'Appel de Cthulhu : 5ème Édition
Call of Cthulhu Edition 5.2
Sortie : 1995 (France). Guide & manuel
livre de Lynn Willis et Sandy Petersen
Nicolas Otter a mis 9/10.
Annotation :
Simple, mortel, et au final terriblement efficace. Je dirai simplement qu'il s'agit du classique du JDR d'horreur! Ni plus, ni moins!
Occultisme
Sortie : novembre 2016 (France). Guide & manuel
livre de Collectif Forgesonges
Nicolas Otter a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Encore un excellent ouvrage, un modèle d'écriture, notamment au niveau de son scénario, mais qui arrive malheureusement un peu tard dans la gamme. De très bon personnage, et dieu que la magie devient (encore plus) sex à Esteren.
Alliance Polaire
Sortie : 2015 (France). Beau livre, Guide & manuel
livre de François Menneteau et Philippe Tessier
Nicolas Otter a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce livre est vraiment prenant, de par une conception extrêmement efficaces. Dans un premier temps on lit des infos générales sur l'alliance polaire, ce que les gens pensent ou en tout cas les informations officielles et certains petit secrets, relativement accessible. Ensuite, on passe à la véritable organisation de l'alliance polaire et la un twist de malade, une histoire passionnante, un panier de crabe comme on ne se l'imaginait pas, et de vrais bonnes pistes, même si tout n'est pas non plus à prendre.
Mort sur le Reik
Death On The Reik
Sortie : 15 janvier 1989 (France). Beau livre
livre de Jim Bambra, Phil Gallagher et Graeme Davis
Nicolas Otter a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La suite de la meilleure campagne de JDR jamais écrite. Un donjon, qui n'en est pas vraiment un. Un scénario intelligent qui joue clairement avec les codes du jeu de rôle de son époque, tout en posant les bases du mythique pouvoir derrière le trône.
Polaris: univers
Sortie : 2009 (France). Beau livre, Guide & manuel
livre de Philippe Tessier
Nicolas Otter a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Univers de Polaris est un bon livre, un très bon livre. Si il n'est pas exempt de quelque léger défauts, surtout dans la description de la ligue rouge, il est incroyablement utile (Polaris livre de base 2). On y (re)découvre un monde sous marin incroyablement riche, et des factions toutes bien pensées et surtout très loin d'être hermétique. La surface et les factions de pirates sont aussi décrite, toujours sous un point de vue géopolitique des grandes puissance. 2 races (terrestres) et l'ajout du Polaris Solaire viennent finir ce livre. Tous ces ajouts aux règles et à l'univers de Polaris font d'Univers un livre absolument indispensable pour jouer à Polaris. Désormais difficile à trouver, ce livre vaut bien quelques kilomètres.
Le Grimoire du Chaos - Les Terres du Nord
Sortie : octobre 2004 (France). Guide & manuel
livre
Nicolas Otter a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Des illustrations superbes, des monstres parfaitement intuable et une des meilleurs représentation de ce qu'est le chaos à Warhammer. Seul bémol, le livre est parfaitement dispensable pour mener une partie à Warhammer, à vrai dire il est peu probable que les joueurs rencontrent des monstres pareil (et encore plus improbables qu'ils survivent à cette rencontre).
Polaris 3.1
Sortie : 2016 (France). Beau livre, Guide & manuel
livre de Philippe Tessier
Nicolas Otter a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est le même livre que ci dessous, avec Equinoxe en moins et des superbes illustrations en plus, et aussi quelques toutes petites modifications. Ce qui fait vraiment plaisir c'est le développement de la mode dans cet univers, à travers, justement, ces nouvelles illustrations.
Polaris : Le jeu de rôle des profondeurs
Polaris
Sortie : 17 juillet 2008 (France). Beau livre
livre
Nicolas Otter a mis 8/10.
Annotation :
Un univers complet et complexe, politique même. Propice à la création de personnage intéressant et de situation/campagne profonde. Un système de jeu sympa mais malgré tout inutilement complexe (et néanmoins incomplet sur certains aspect), de la magie MÉGA PÉTÉE et surtout un milieu, celui des grandes profondeur, peu exploré.
Les Ombres d'Esteren, Livre 1 : Univers
Univers
Sortie : septembre 2010 (France). Beau livre
livre de Collectif Forgesonges
Nicolas Otter a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
J'adore critiquer ce bouquin, ce chef d'oeuvre m'énerve, des règles géniales mais pas du tout équilibré, un univers souvent simple voir simpliste... et pourtant j'adore, sans trop savoir pourquoi. Peut être l'ambiance qui s'en dégage. En toute honnêteté, j'ai longtemps noté ce livre 8, et encore maintenant je considère ce livre comme un des plus grand chefs d'oeuvre/"acte manqué" que j'ai jamais lu (cette mini-critique a été écrite avant d'avoir lu la république du corail de Polaris ^^).
Warhammer : Le jeu de rôle - 1ère édition
Warhammer Fantasy Roleplay
Sortie : 1988 (France). Guide & manuel
livre de Richard Halliwell, Rick Priestley, Graeme Davis, Jim Bambra, Phil Gallagher, Bryan Ansell, Jervis Johnson et Alan Merret
Nicolas Otter a mis 8/10.
Annotation :
Bonne règles dans un bon univers. Un classique et surtout, de mon point de vue, un vrai précurseur dans de très nombreux domaines, notamment sur la magie qui à le mérite d'être spécialisé en fonction non plus de l'action (transmutation, enchantement,...) mais bien d'un thème lié à l'objet du sort (nécromancie, élémentalisme, druidisme,...). à lire absolument pour tout rétroroliste qui se respecte.
Blue Rose (2005)
Sortie : 2005. Beau livre, Guide & manuel
livre de John Snead, Steve Kenson, Dawn Elliot et Jeremy Crawford
Nicolas Otter a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce livre à un parti pris fort et l'assume jusqu'au bout. Le parti pris c'est celui de la romantic fantasy. En gros, t'es un servant d'un royaume bon (oui c'est du manichéisme) et tu te bat pour la tolérance, la paix entre les peuples et l’harmonie. Un autre aspect de ce parti pris c'est celui de la présentation de l'amour et de l'amitié comme élément central du jeu et de l'univers. Bordel que ça fait du bien! Enfin un jeu de rôle lumineux, qui va à l'encontre de la tendance dominante à vouloir faire des univers sombre et torturé, enfin un univers qui réussit à faire de la high fantasy assumé et malgré tout intéressante et l'air de rien assez complexe. On croirait lire un poème de Lamartine l'optimisme en plus et les tendances suicidaires en moins. à charge de ce livre on pourrait pointer, un système loin d'être parfait (assez proche de D&D 3.5 en fait), quoi que cohérent avec le type d'univers. Un univers intéressant mais pas assez détaillé et pour finir un petit coté too much dont je ne sais toujours pas si il me dérange ou pas. Ha oui et, petite touche personnelle, l'absence de Rhy Otter.
Genertela
Sortie : janvier 1988 (France). Guide & manuel
livre de William Dunn, Sandy Petersen et Greg Stafford
Nicolas Otter a mis 8/10.
Annotation :
Ou comment transformer en un seul livres, un univers passable en un des univers les plus fin du JDR (bon ok Les dieux de Glorantha avait déjà fait beaucoup). Plus précisément, ce livre est pour moi un modèle d'écriture sur comment faire une encyclopédie en jeu de rôle. C'est clair, précis et intéressant, tout en étant suffisamment vague sur certains point pour permettre au MJ de créer.
Les Ombres d'Esteren, Livre 2 : Voyages
Sortie : 2010 (France). Guide & manuel
livre de Collectif Forgesonges, Aldo "pénombre" Pappacoda et Nelyhann
Nicolas Otter a mis 8/10.
Annotation :
Bon petit supplément, rien à jeter la dedans. même si c'est pas non plus exceptionnelle, ça reste du très bon. Mention particulière aux personnages et aux formats appelés "canevas" très pertinent et franchement bien pensé. Dans la nouvelle version (de 2014) les scénarios sont pas mal quoi que poil dirigiste, ce qui est une vieille habitude chez Esteren.
Nautilus (2020)
Aventure extraordinaires dans le monde de Jules Verne
Sortie : 2020 (France). Guide & manuel
livre de Batro et François Cedelle
Nicolas Otter a mis 8/10.
Annotation :
Une œuvre profondément cohérente. Qui véhicule un propos et qui va même jusqu'à l'intégrer dans son système de jeu. Système de jeu simple, intuitif et au final efficace. Encore une fois d'une grande cohérence, le but est ici de raconter une histoire, donc les règles sont la, soit pour régler rapidement les choses, soit pour plonger encore plus les joueurs dans la narration (avec le système de pression qui promet des parties dantesques).
Il y a des explications sur ce que le MJ doit savoir pour masteriser, des conseils, ainsi qu'une campagne qui fait la moitié du livre (dans le livre de base je trouve ça généreux). Bref, on achète ce livre on sait jouer et on sait même jouer pendant pas mal de temps.
Puis dernier petit détail qui n'en est pour moi pas un, les personnes ayant fait ce livre sont politisés et ça se sent, ça transparait dans leur livre; mais ils vont même plus loin. Ils déclarent en grande partie l'état d'esprit qui a vu la naissance de ce livre. Bref ça fait plaisir, parce que personnellement, j'ai passé l'âge ou je ne m'amusait qu'à jouer à des chevaliers (apolitique) qui allaient sauver la damoiselle éplorée. Pour moi le jeux de rôle est un média et comme tout média je trouve que c'est intrinsèquement politique. Visiblement ils sont sur la même longueur d'onde.
Polaris: Union méditerranéenne
Sortie : 2016 (France). Beau livre, Guide & manuel
livre de Philippe Tessier
Nicolas Otter a mis 8/10.
Annotation :
L'union méditerranéenne est une faction simple et complexe à la fois. Simple parce qu'il n'y a que peu de secret et que les lois de base qui la régisse ne sont au final pas bien compliqué une sorte de libéralisme faussé (le libre marché ne serait il pas libre?) mâtiné d'intervention étatique. Mais elle est complexe parce que ces règles simples, comme vous l'imaginez, créent une puissance géopolitique intéressante avec à sa tête des individus aux intérêts vraiment varié. C'est le retour du "simple mais efficaces".
La Campagne impériale
Shadows Over Bögenhafen & The Enemy Within
Sortie : 15 janvier 1989 (France). Guide & manuel
livre de Jim Bambra, Phil Gallagher et Graeme Davis
Nicolas Otter a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le début peinard de la meilleur campagne de JDR jamais écrite. Disons que c'est pas ouf, mais que ça pose de bonnes bases pour la (grandissime) suite.
Le Chaudron des Merveilles de Tasha (2020)
Tasha's Cauldron of Everything
Sortie : 12 juillet 2022 (France). Guide & manuel
livre
Nicolas Otter a mis 8/10.
Annotation :
Très sympa de très bonne nouvelle règles quelques sorts sympa en plus. mais surtout, des sous classes qui apportent des nouveautés plus que bienvenue (en particulier pour les ensorceleurs).
La voie du sabre
Sortie : 1995 (France). Guide & manuel
livre de Sandy Petersen et Bob Charette
Nicolas Otter a mis 8/10.
Annotation :
Illustration de ouf pour l'époque (càd en 15av Esteren) et contenu vraiment sympa. Pas franchement indispensable (sauf pour introduire des éléments japonisant à Rq), mais c'est dans ce bouquin que j'ai chopper le profil de la grande méchante de la seule campagne que j'ai masterisé jusqu'au bout. Donc ce livre a pour moi une signification particulière.
Polaris: Black Book (2018)
Sortie : 2018 (France). Science-fiction, Beau livre
livre de Philippe Tessier
Nicolas Otter a mis 8/10.
Annotation :
Le black book, c'est un peu la consécration de la carrière rolistique de Tessier et de son univers Polaris. C'est le moment ou il cesse de jouer la carte du mystère et ou il couche enfin ce qu'il avait dans la tête depuis plus de 20 ans. Que dire, sinon que c'est très bon, tout prend sens et son univers forme désormais une œuvre parfaitement cohérente réexplorant le concept de SF de manière aussi inattendue que bienvenue. Néanmoins, malgré tous ces éloges, son univers tel quel perds pour moi aussi un peu de son intérêt. Cette déception est néanmoins bien plus du à mon attente sur Polaris qu'a la qualité de l'ouvrage en tant que tel. Tessier veut raconter une histoire via un média: le jeu de rôle. Je veux un jeu de rôle qui me permettent d'explorer ce que pourrait être des sociétés humaines profondément différentes des nôtres. je voulais un jeu Ethnocentré, il a fait un jeu centré sur des personnages clés (les généticiens). Néanmoins, Polaris reste un jeu de rôle qui explore plus les cultures et les sociétés que Star wars ne l'a jamais fait malgré son cortège d'espèce venu de toute la galaxie. Idem pour ce livre, il regorge de très bonnes idées que je n'hésiterai pas une seule seconde à intégrer à ma version de son univers. Et puis surtout, ce livre montre Polaris sur un jour nouveau et fait de cette œuvre (l'univers de Polaris), une œuvre profondément axé sur l'espoir. L'espoir de voir un monde ou les gens seraient vraiment heureux émerger. Bref une closure aussi inattendue que bienvenue.
Out of strife, prosperity (2014)
Sortie : 2014. Guide & manuel
livre de Lee Hammond et Jeb Boyt
Nicolas Otter a mis 8/10.
Annotation :
Ok, ça reste un simple livre de 35 pages. Mais sur ces 35 pages, quasi aucune fausse note, beaucoup de bonnes idées, et des règles qui affine vraiment le système de House Fortune (qui doit malgré tout être encore paufiné). Ceci dit, ça n'est que des règles, mais ça n'a jamais prétendu être plus.
Paranoïa
Sortie : 1984 (France). Guide & manuel
livre de Eric Goldberg.
Nicolas Otter a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce jeu à une ambiance et un ton de dingue qui pousse volontairement les joueurs au PVP. ça pourrait sembler limite limite, sauf que c'est ça qui fait la saveur de ce jeu. Pour le reste, les règles (ou plutôt leur absence) me laissent quelque peu pantois
Polaris: créatures
Sortie : 2010 (France). Beau livre, Guide & manuel
livre de Philippe Tessier
Nicolas Otter a mis 7/10.
Annotation :
Des monstres, pleins, pleins, pleins de monstres. Ce livre c'est plus de 200 pages de monstres et autres créatures en tout genre. Dans le tas quelques créatures oubliables mais surtout beaucoup de créature vraiment original. ça pourrait être qu'un bestiaire un peu con con, mais je pense qu'il peut sérieusement aider à poser une ambiance, surtout dans un monde comme celui de Polaris.
Dungeons and Dragons : Player's Handbook (2014)
Sortie : 2014. Guide & manuel
livre de Jeremy Crawford et Mike Mearls
Nicolas Otter a mis 7/10.
Annotation :
beaucoup moins de compétences, plus de fluidités, mais aussi et surtout, moins de personnalisation à première vue. Néanmoins, je dois ici revoir ma copie parce que cette première impression est fausse. En effet la personnalisation à nettement plus d'impact. ça reste du D&D, ça reste ludiste, mais débarrassé de beaucoup de fioritures qui ne marchait pas dans la V2 et la V3. Plus équilibré, les sorts de bas niveau reste utile à haut niveau, les classes sont globalement bien définies et ont des mécaniques relativement différentes les unes des autres... Bon reste, le barde qui ne ressemble plus à rien d'un point de vue "narratif" (mais marche mécaniquement), certaines sous classes sont bof bof, les caractéristiques impaires qui... Bref, il y a encore des défauts, mais la grande majorité de ce que j'estime être des défauts sont en réalité des parti pris. Bref, enfin un D&D qui assume ce qu'il est tout en allégeant et en fluidifiant avec succès ses propres mécaniques.
Le Trône de Fer (2012)
Song of Ice and Fire Rpg
Sortie : décembre 2012 (France). Guide & manuel
livre de Jesse Scoble, Robert J. Schwalb, Chris Pramas, Nicole Lindroos Frein et Stephen Kenson
Nicolas Otter a mis 7/10.
Annotation :
C'est presque un jeu de société. Perso j'adore le concept de gestion de famille. La plupart des règles, notamment celle de combat, sont au poils (on peut, en exagérant à peine, parler de petit bijou stochastique) et propose quelque chose de réellement novateur. Même si tout n'est pas non plus à prendre dans ce livre (Coucou les règles d'intrigues et de warfare) et qu'au final ça reste, pour moi, un univers relativement intéressant, mais jamais proprement fascinant (genre Esteren, Cthulhu ou Polaris).
Equinoxe (2016)
Sortie : 2016 (France). Beau livre, Guide & manuel
livre de Philippe Tessier
Nicolas Otter a mis 7/10.
Annotation :
Bon en vrai, ce livre est bon (comme presque toujours avec Polaris j'ai envie de dire), par contre je suis pas fan de la démarche. En effet, dans l'édition précédente cette section avait été intégré directement dans le livre de base. Du coup faire un livre de contexte (de quelque dizaine de pages) avec du contenu édité il y a 8 ans, je dis bof, même si le contenu est vraiment bien.