Après, Dearg et le monastère de Tuath, amères déceptions pour tous rôlistes qui se respectent, c'est à dire après plus de 4 ans (voir limite 5 ans), les ombres d'esteren ressortent un supplément basé sur la description de l'univers accompagné de quelques canevas (il s'agit donc d'un supplément appelé improprement ici, supplément de contexte, j'y reviendrai).

Ce livre est divisé en 4 partie.

-la première traite de la descripition des phénomène liés aux fantômes, aux hantises et aux possessions: autant dire tout de suite qu'il s'agit de la meilleure partie de ce livre. cette partie est extrêmement bien écrite, délivre des infos absolument indispensable pour les puristes et des idées vraiment intéressantes pour les non rêveurs ayant renoncé à une sortie des secrets à moyen termes. Les illustrations, de cette partie sont absolument magnifiques. Notamment une illustration de Steren ou on constate qu'elle est probablement dans un rêve. De plus, c'est la partie ou Steren, l'héroïne donnant probablement son nom à la gamme, est le mieux décrit. On sent la nuance et la subtilité l'animant au contraire de son contradicteur pétris de haine, mais apportant néanmoins des alternatives crédibles à l'explication occulte. Au MJ de choisir ici quelle voie il préfère, néanmoins, la différence de ton employé par le contradicteur de Steren et Steren, ainsi que l'histoire de fin, donne un indice sur la personne étant le plus proche de la vérité. Bref cette partie est pour moi presque parfaite. Cependant, je ne peux m'empêcher de me demander si cette partie n'aurait pas mieux fait d'aller s'intégrer au secrets.

-la deuxième détaille 5 personnages: globalement ces personnages sont bon, l'assassin ne me touche pas (je le trouve nul en gros) et le chevalier est intéressant sans plus. Quant aux trois autres, ils s'agit probablement de trois des personnages les plus intéressant proposé par la gamme des ombres d'esteren. Les illustrations les décrivant sont toutes très belle et permettent de voir sans problème d'un simple coup d'oeil le type de personnage décrit par le texte. Cette deuxième partie révèle aussi des éléments importants, qui aurait pu se retrouver dans les secrets, mais cette fois ci sous forme de personnages. Cette partie est encore une belle réussite.

Si les 2 première partie sont excellentes, il me vient toutefois une question, surgissant tel un fantôme revenant hanter tous les amateurs de la gamme: Nos amis de Forgesonges ne serait il pas en train de progressivement découpé les secrets en plusieurs tranches de plus en plus fine? Dégraissant au passage un livre devenu trop gros et trop épais pour eux! Ce genre d'infos relatif aux secrets foisonne dans ce livre. il me semble dés lors difficile d'appeler ce supplément, un supplément de contexte. à moins bien sur qu'ils aient décidé d'appeler supplément de contexte tout les suppléments constituant une tranche découpé directement du livre originel qu'il prévoyait de publier, càd les secrets comme il se l'imaginait en 2010.

-la troisième partie abordent quelques canevas liés à l'occulte: personnellement, il m'est dur de parlé de cette partie, car je n'ai volontairement lu qu'un seul scénario. que j'ai trouvé vraiment intéressant et explorant pour une fois la noirceur de l'âme humaine

Ce scénario parlant tout de même d'un père aimant, voulant vengé sa fille soumise à un esclavage sexuelle barbare, pour l'appétit de quelques nobles cruels

bref je pense que c'est probablement du très bon.

-La quatrième et dernière partie est un (tout) petit bestiaire: 4 monstres seulement, mais des monstres globalement utiles ou intéressant, nottament les fantômes ancrés, qui permettent de mettre en scène des rencontres basé sur des personnes mortes mais ayant une raison de vouloir rester. Les profurgueur monstre aux finales assez quelconques mais qui pose une question très intéressante à Steren et permet d'affiner encore ce personnage. le troisième est une sorte d'horreur absolument effrayante (j' ai adoré), et pour finir, l'inspiration leur manquant surement, Jodeline, càd un gros zombie balaise sans la moindre subtilité.

Le livre dans l'ensemble formant, malgré la diversité des chapitres, un ensemble relativement cohérent. Pour conclure, il s'agit selon moi, du meilleur ouvrage de la gamme parus pour le moment. même si je ne peux encore une fois pas m'empêcher d'être particulièrement critique sur la manière dont la gamme est gérées dans son ensemble.

Nicolas_Otter

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes TopFlop X (X € N) livres de jeux de rôles, Visotter de bouwer et Esteren: les livres sortis

le 20 août 2016

Nicolas Otter

Ouvrez les Guillemets
Nicolas_Otter

Usul en caricature de lui même

Usul est un type que j’ai toujours trouvé brillant. Tant dans ses chroniques vidéoludique sur jeuxvidéo.com qu’avec son émission mes chers contemporain. Je peux même dire qu’Usul a façonné l’homme de...

le 25 oct. 2017

Dishonored 2
Nicolas_Otter

Un gameplay fascinant, un monde viscéral (ou est-ce l'inverse?)

Dishonored 2 est pour moi un chef d’œuvre, et probablement un des meilleurs jeux vidéo auquel j'ai eu la chance de jouer. Maintenant que cette lapalissade a été énoncé (eu égard de la note donnée),...

le 22 nov. 2016

Youtube Hero

Une attitude déplorable!

Youtube Hero n’est pas vraiment surprenant pour peu que l’on ait regardé SLG de Mathieu Sommet. C’est du Pur Mathieu Sommet, ni mieux ni pire. Avec, à peu de choses près, aucun élément vraiment...

le 7 mars 2018