Top Rayman

Avatar VGM Liste de

12 jeux vidéo

par VGM

Ah Rayman... Probablement ma série de JV préférée aux côtés de Tomb Raider, ce n'était pas rien. Il était donc temps de faire ce Top !

Une des choses les plus merveilleuses avec cette série, c'est que chaque épisode canonique est complètement différent du précédent. On aura rarement vu une série autant se renouveler dans l'histoire du JV.

Si j'ai bien sûr retourné les épisodes principaux sous toutes les coutures, il est intéressant de voir qu'il me reste encore des tonnes de jeux portables sous-traités au Bangladesh ou de jeux éducatifs à découvrir ! <3

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1

    Rayman (1995)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Michel Ancel, Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation, Saturn, Jaguar, Nintendo DS, PS Vita, PSP et PlayStation 3

    L'original, le merveilleux, l'extraordinaire !

    Premier de mon Top 10, Rayman 1 ne pouvait être que premier de ce top. Encore sidérant de beauté de nos jours, premier jeu vidéo ever implémentant des graphismes peints à la main et des musiques symphoniques, il reste un exemple d'univers incroyablement réussi, de level design génial et tordu et d'émerveillement de tous les instants. Un chef d'oeuvre intemporel.
  • 2
    Bande-annonce

    Rayman 2 : The Great Escape (1999)

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur Nintendo 64, PC, Dreamcast et iPhone

    Le plus profond.

    (Attention, ceci ne vaut que pour les versions PC, Dreamcast et Nintendo 64, les autres versions se retrouvant bien plus bas dans ce Top).
    Avec Rayman 2, Michel Ancel tente autre chose : la 3D, bien sûr, mais aussi et surtout un monde bien moins joyeux, un monde magnifique mais en perdition, présentant tous les symptômes de sa grandeur perdue. Une aventure unique, dotée d'une tristesse mélancolique et d'une beauté sans nom pour un résultat encore inégalé de nos jours dans le JV. En même temps, personne n'a essayé.
  • 3
    Bande-annonce

    Rayman Origins (2011)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii, PC, Mac, Nintendo 3DS et PS Vita

    Le plus fun.

    Rayman Origins, c'est le grand retour de Rayman, celui que j'ai attendu pendant 8 ans. Un retour dopé à l'Ubi Art Framework pour un résultat absolument magnifique, un émerveillement de tous les instants couplé à un level design intelligent et à un scoring prenant. Rajoutons à ça un mode multi jusqu'à 4 joueurs pouvant s'étriper et coopérer joyeusement sur le même canapé dans la joie et la bonne humeur constante, et il se place dans le Top 3 de la série. C'est ce qu'on peut appeler un retour gagnant.
  • 4
    Bande-annonce

    Rayman 3 : Hoodlum Havoc (2003)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Paris et Ubisoft Entertainment sur N-Gage, Game Boy Advance, PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube, Mac et Xbox 360

    Le plus décomplexé.

    Rayman 3 est boudé par certains fans, ce que je peux comprendre étant donné son orientation complètement différente. Déjà, il s'agit du premier opus canonique à ne pas avoir été développé par Ubi Montpellier, mais par Ubi Paris. Ensuite, on peut noter que Michel Ancel désapprouvait totalement le jeu au début de son développement.
    En effet, après la profondeur du second épisode, ce troisième opus fait la part belle à l'humour et à l'action, sans oublier l'émerveillement et la plateforme cela va sans dire.
    Mais au final, qu'on apprécie ou non la direction prise par cet épisode, Rayman 3 reste encore une fois un jeu absolument unique, à l'univers enchanteur et incroyablement travaillé. Il mérite amplement sa place dans la série, et cette position dans ce Top.
  • 5
    Bande-annonce

    Rayman Legends (2013)

    Sortie : . Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, Wii U, PS Vita et PC

    Le moins innovant, mais le plus efficace.

    Rayman Legends casse un peu ce que je dis dans la description : il s'agit en effet du premier épisode de la série à ne pas réellement se démarquer de son prédécesseur. Le jeu fut bourré de déceptions pour le fan que je suis (cf. ma critique, je ne vais pas m'étendre ici), mais il reste un jeu extrêmement fun, magnifique, au level design et à la bande son exceptionnels. Une déception de fan peut-être, mais assurément un grand Rayman, et un très grand jeu.
  • 6

    Rayman M (2001)

    Sortie : . Combat et course.

    Jeu vidéo de Ubisoft Paris et Ubisoft Entertainment sur PC et PlayStation 2

    Le kiff multijoueur.

    Injustement bâché sur SC, Rayman M reste un des jeux multijoueurs que j'aime le plus, tous genre confondus. Il n'est certes pas dénué de défauts, mais pouvoir faire des courses et des combats, les règles variants énormément en solo comme un multi, au sein même de l'univers de Rayman, et avec les personnages de la série, c'est quand même le grand kiff. Rayman M est bien plus profond que la plupart des autres jeux du genre.
  • 7
    Bande-annonce

    Rayman Fiesta Run (2013)

    Sortie : . Plateforme et aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Casablanca et Ubisoft Entertainment sur Windows Phone, Android, iPhone et iPad

    Le meilleur passe-temps.

    RFR n'est pas dénué de défauts, mais est un incroyable jeu mobile, au level design presque scandaleusement intelligent pour son support et à la beauté sans équivalent (pour le support également). Parfaitement adapté au format mobile, il pourra occuper de longues semaines durant à raison d'une partie de temps en temps.
  • 8

    Rayman Revolution (2000)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Paris et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 2 et PlayStation 3

    Le sympathique remake.

    Rayman 2 étant sorti juste avant la PS2, et ayant eu le droit à une adaptation PS1 absolument scandaleuse (voir plus bas), Ubisoft a décidé de lui laisser une nouvelle chance sur PS2. Sauf qu'il s'agit d'un véritable remake, avec des tonnes de détails en plus, des Boss rajoutés, des ajouts de pouvoirs et la présence d'un monde ouvert central qui remplace la Voie des Portes. Que des bonnes idées, en théorie du moins, car le jeu rajoute une VF insupportable et impensable au jeu (ce n'était pas des vraies voix dans R2), et mixe certains niveaux ensemble, en en oubliant un au passage, ce qui avec le HUB central casse complètement la cohérence parfaite du Rayman 2 original. De plus, du jeu se dégage une ambiance "joyeuse". On est à des lieues de l'ambiance du Rayman 2 originel. Il reste néanmoins un très bon jeu, à découvrir pour les fans.
  • 9
    Bande-annonce

    Rayman Jungle Run (2012)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier, Pastagames et Ubisoft Entertainment sur iPhone, iPad, Android, PC et Windows Phone

    La grosse surprise mobile.

    A l'annonce de RJR, j'ai pleuré à chaudes larmes, pendant qu'après l'exceptionnel RO Ubi allait déjà de nouveau plomber sa série avec un vieux jeu mobile pourri. Eh bien pas du tout, RJR est actuellement un des meilleurs jeux mobiles que je connaisse, et s'il souffrait de quelques tares comme un level design assez simpliste, il a prouvé qu'on pouvait faire quelque chose de poussé et d'adapté avec du tactile. Pas si mal.
  • 10
    Bande-annonce

    Rayman 3 HD (2012)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Ubisoft Entertainment et Ubisoft Shanghai sur PlayStation 3, Xbox One et Xbox 360

    Le premier portage HD.

    Peut-être précurseur d'une longue série de portages HD, Rayman 3 HD est un bon portage pour qui a joué à la version PS2 du titre. En revanche, la différence avec la version PC est inexistante, et certaines textures sont même complètement foirées. Néanmoins, ça reste un grand jeu à découvrir, et à redécouvrir si comme moi vous ne pouvez vous empêcher d'aller scorer comme un porc pour rentrer dans le Top 10 mondial et ainsi montrer à tout le monde à quel point vous êtes fort (et modeste).
  • 11

    Rayman 2 : The Great Escape (2000)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Shanghai et Ubisoft Entertainment sur PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Le scandale.

    Rayman 2 sur PS1, c'est une durée de vie divisée par deux, des graphismes d'un autre âge (support oblige), un gamelay lourd, des niveaux tronqués et linéarisés comme pas possible et une cohérence encore plus mise à mal que dans Rayman Revolution. Même si ça reste un bon jeu PS1 pour qui n'a jamais joué à une autre version, c'est un des portages plus honteux auquel j'ai jamais joué. Merci Ubi Shangaï...
  • 12

    Rayman contre les Lapins Crétins (2006)

    Rayman Raving Rabbids

    Sortie : . Party game.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier, Ubisoft Sofia et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 2, Xbox 360 et Mac

    L’innommable.

    Alors que Rayman 4 devait être un jeu d'aventure complètement énorme, la Wii est arrivée, et on s'est retrouvé avec cet immondice. Potentiellement fun une soirée durant avec sa famille, c'est une honte à la série en plus d'être un mauvais jeu, tout simplement.