Top Tomb Raider

Avatar Clint Liste de

10 jeux vidéo

par Clint

Anthologie de souvenirs personnels de cette saga culte

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1

    Tomb Raider : Anniversary (2007)

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et puzzle.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et Eidos Interactive sur PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, PC, Mac et PSP

    Le Tomb Raider parfait. À savoir, les magnifiques décors du passé, conjugués avec un gameplay contemporain qui fait instantanément oublier celui de Core. Ça devait être un hommage, c'est devenu un chef d'oeuvre surpassant tout ce qui s'est fait auparavant.
  • 2
    Bande-annonce

    Tomb Raider II (1997)

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et puzzle.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, PC et Mac

    Mon premier TR. Se déplacer en canot à Venise, explorer la Grande Muraille, découvrir une épave, faire chier les moines au Nepal, réaliser des sauts de malade en motoneige, buter des centaines d'espèces d'animaux différents et surtout, SURTOUT : enfermer le majordome dans le frigo à viande du manoir !
  • 3

    Tomb Raider : La Révélation Finale (1999)

    Tomb Raider: The Last Revelation

    Sortie : . Action-Aventure et puzzle.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, Dreamcast, PC et Mac

    Le premier Tomb Raider à focaliser son histoire sur un lieu et une civilisation unique, à savoir, l'Egypte ancienne. Découvrir Lara pré-ado avec deux couettes, rouler en side-car sous des échafaudages, se balader dans des décors magnifiquement concus et texturés (pour l'époque), manier une Lara beaucoup plus agile qui réalise des nouveaux mouvement incroyables tel que le balancement à la corde, faire connaissance avec cette petite pute de Von Croy, et enfin, assister impuissant à la mort de Lara... TO BE CONTINUED
  • 4
    Bande-annonce

    Tomb Raider (1996)

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et puzzle.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Fait beaucoup plus tard, donc forcement beaucoup plus de mal à accrocher, mais je respecterai ce jeu ad vitam æternam. Puis, même si Lara porte un chignon, les animaux faisaient quand même bien flipper, et les décors étaient forts bien pensés. C'est de plus pour moi, le jeu où le principe de solitude est le plus palpable, ce qui est indispensable à tout bon TR.
  • 5
    Bande-annonce

    Tomb Raider Legend (2006)

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et Eidos Interactive sur PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox 360, Xbox, GameCube, PC et PSP

    Un épisode qui s'avérait nécéssaire pour faire revenir Tomb Raider sur le devant de la scène. Ce qui donne un jeu au ton très léger, fun, avec tout plein de séquences d'action cartoonesques (la poursuite en moto, le niveau au Japon), des QTE, mais malgrès tout, avec de forts sympathiques tombeaux, et pour la première fois, un gameplay souple et agréable. Merci Crystal Dynamics, il était temps.
  • 6
    Bande-annonce

    Tomb Raider Underworld (2008)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et Eidos Interactive sur Mac, PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox 360, PC et Wii

    Un épisode qui démarre sur les chapeaux de roues (le niveau sous marin est vraiment un des tous meilleurs de la saga) mais qui, faute à une histoire totalement portnawak, nous fait découvrir la civilisation nordique via des plates formes parfois un peu douteuses. Lassant sur la durée, avec une séquence en moto interminable au Mexique, cet épisode est tout de même assez réussi, grâce à une direction artistique comme toujours irreprochable chez Crystal, et les panoramas les plus beaux de toute la saga.
  • 7
    Bande-annonce

    Tomb Raider (2013)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et SQUARE ENIX sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac et Linux

    Un épisode qui ôte à la saga tout ce qui faisait son sel, pour proposer un jeu plus actuel, plus accessible et donc plus rentable. De plus, les ambitions du jeu se contredisent, entre volonté de proposer une expérience survival hardcore, et jeu pop corn à grand spectacle, ce qui donne au jeu une saveur un peu fade. Cela reste un titre très bien calibré, mais le reboot fait mal au derche. Maintenant, comme de Legend à Anniversary, Crystal feront ils revenir la saga à ses fondements dans le prochain volet, j'aimerai y croire (contrairement aux actionnaires de Square)
  • 8

    Tomb Raider III (1998)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, PC et Mac

    Bon là on attaque la face sombre de la saga, avec ce jeu interminable, répétitif, sans âme et ultra buggé qu'est TR3. On retient tout de même certains passages assez agréables, comme la zone 51 ou le brise glace en Antarctique et surtout, surtout, SURTOUT : se servir du majordome comme cible de tir dans le manoir !
  • 9

    Tomb Raider : L'Ange des ténèbres (2003)

    Tomb Raider : The Angel of Darkness

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PC, PlayStation 2 et Mac

    Une refonte tellement mal foutue qu'elle en a appelée une autre directement dans l'épisode suivant. Je crois que j'ai jamais vu de phases d'infiltration aussi merdiques que dans ce jeu. Et le bogoss mercenaire qui suit Lara partout est imbuvable. L'ambiance savait se montrer par moment sympathique, mais franchement, on peut se passer sans problèmes de cet épisode qui nous rappelle, tout comme le reboot de 2013, que dépoussiérer ou réinventer ne sont pas forcément synonymes de réussite.
  • 10

    Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft (2000)

    Tomb Raider Chronicles

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, Dreamcast, PC et Mac

    Un épisode tous les ans, 5 ans de suite, ça finirait bien un jour par donner un jeu totalement inutile. Ben voilà.