👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Tu as plus de 30 ans et tu veux lire autre chose que Dragon Ball, goute ça l'ami(e)

Liste de

17 BDs

créee il y a plus de 11 ans

 · 

modifiée il y a presque 9 ans

Pluto
8.1

Pluto (2003)

Purūtou

Sortie : 9 septembre 2003.

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

lemmon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Un des cadres du groupe de défense des lois est assassiné peu après. Deux affaires sans relation apparente ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé.

Stratège
7.9

Stratège (1992)

Bokkō

Sortie : 20 février 1999 (France).

BD de Sakemi Kenichi

lemmon a mis 8/10.

Résumé : IIIe siècle avant notre ère, la Chine des Royaumes Combattants. La cité de Liang est assiégée. Le pays de Tchao a envoyé une armée forte de 15 000 soldats pour la prendre. Avec une population de 4 500 personnes dont à peine mille cinq cents en âge de se battre. Pourtant, grâce au talent de Ke-ri, tout n'est pas perdu. Il appartient au clan de Mo'tseu, et maîtrise donc toutes les subtilités de la tenue de siège. Ke-ri prend donc la direction de la ville et organise la résistance.

Monster
8.3

Monster (1994)

Monsutā

Sortie : 20 octobre 2001 (France).

BD de Naoki Urasawa

lemmon a mis 8/10.

Résumé : 1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf. Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un monstre ?

L'Histoire des 3 Adolf
8.1

L'Histoire des 3 Adolf (1983)

Adorufu ni Tsugu

Sortie : 6 janvier 1983.

BD de Osamu Tezuka

lemmon a mis 8/10.

Résumé : Berlin, 1936. Le journaliste Soheï Togué couvre les J.O. quand il apprend que son jeune frère a été enlevé et tué par la police spéciale. Ce dernier aurait mis la main sur un document prouvant qu’Adolf Htiler avait un huitième de sang juif. À la recherche des meurtriers de son frère, Soheï croisera le chemin de deux enfants allemands se prénommant également Adolf. Meilleurs amis du monde, le destin et la guerre en feront des ennemis mortels !

Kirihito
7.9

Kirihito (1970)

Kirihito Sanka

Sortie : 14 septembre 2005 (France).

BD de Osamu Tezuka

lemmon a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Kirihito Osanai, un jeune et brillant médecin, est confronté à une mystérieuse maladie qui frappe les habitants d´un petit village reculé d´une région montagneuse de l´île de Shikoku : une déformation osseuse de la face et des membres, une appétence pour la viande crue, le malade semble se transformer en chien, avant de mourir en quelques mois. Pour les habitants du village, c´est une sorte de possession par la divinité du lieu : le dieu chien Monmô. Pour Kirihito, il ne peut s´agir que d´une endémie dont la cause est écologique, liée à la terre ou à l´eau. Cette hypothèse risque de ruiner la théorie de la cause infectieuse défendue par le professeur Tatsuga´ura. Ce despotique patron du service dans lequel travaille Kirihito, souhaite faire de la démonstration de sa théorie lors du prochain congrès national de médecine infectieuse, le couronnement de sa carrière. Pour se débarrasser de ce trop brillant second, Tatsuga´ura imagine d´envoyer Kirihito dans le village où sévit la Monmô sous prétexte de recherche et de lui faire contracter la maladie. Dès lors, le jeune homme est exposé...

Vinland Saga
8.1

Vinland Saga (2005)

Vinrando Saga

Sortie : 15 janvier 2009 (France).

BD de Makoto Yukimura

lemmon a mis 5/10.

Résumé : Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment...

Lady Snowblood
7.6

Lady Snowblood (1972)

Shurayuki hime

Sortie : 23 novembre 2007 (France).

BD de Kazuo Koike

lemmon a mis 8/10.

Résumé : Sayo, condamnée à la prison à vie, pour avoir tué l'assassin de son mari et de son fils, ne vit plus que pour une chose : donner naissance à l'instrument de sa vengeance. Elle décède malheureusement en couches en donnant le jour à une fille, Yuki, qui, suivant sa destinée, deviendra la redoutable Lady Snowblood, aux charmes aussi affûtés que le sabre !

La Cité Saturne
7.3

La Cité Saturne (2006)

Dosei Mansion

Sortie : octobre 2006 (France).

BD de Hisae Iwaoka

lemmon a mis 7/10.

Résumé : La Terre est devenue une zone protégée, interdite d'accès. Pour que les hommes continuent d'habiter à proximité, une cité formant un anneau autour de la planète a été construite. Mitsu est le fils d'un laveur de carreau qui a disparu lorsqu'il nettoyait les vitres extérieures de l'anneau. À peine sorti du collège, le jeune garçon décide de reprendre le travail de son père. Arrivera-t-il à résoudre le mystère qui entoure sa disparition ? L’œuvre comporte 7 tomes en tout (terminé au Japon).

Seizon Life
6.9

Seizon Life (1999)

Sortie : 15 juillet 2005 (France).

BD de Nobuyuki Fukumoto

lemmon a mis 7/10.

Résumé : Atteint d'un cancer, Takeda n'a plus que six mois à vivre. Désespéré, il décide de s'épargner une lente agonie. Mais au moment où il s'apprête à se pendre, le téléphone sonne : la police a retrouvé le corps de sa fille, Sawako, disparue il y a plus de quatorze ans. Au japon, la prescription pour un meurtre est fixée à quinze ans. Takeda n'a plus que six mois... Six mois à vivre, six mois pour retrouver le tueur et le faire condamner... Après quatorze ans de silence et d'obscurité, le lien familial renaît.

Coq de combat
7.5

Coq de combat (1998)

Shamo

Sortie : janvier 2003 (France).

BD de Izô Hashimoto

lemmon a mis 7/10.

Résumé : Ryô Narushima, 16 ans, est interné dans une maison de correction. Il est l'auteur de l'ignoble meurtre de ses parents, de riches notables japonais.

Quartier lointain
8.3

Quartier lointain (1998)

Haruka-na machi e

Sortie : 17 novembre 2006 (France).

BD de Jirō Taniguchi

lemmon a mis 8/10.

Résumé : De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d'adolescent et son passé. Une chance inespérée d'empêcher l'événement qui va bientôt déchirer sa famille ? Quarter lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l'amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

Amer béton
8.1

Amer béton (1993)

Tekkon kinkurīto

Sortie : 2 mai 2007 (France).

BD de Taiyō Matsumoto

lemmon a mis 5/10.

Résumé : Noiro et Blanko, deux orphelins, vivent dans les rues de Takara. Malgré leur jeune âge, ils survivent dans ce quartier dominé par la pauvreté, la corruption et la violence. Ensemble, ils tiennent tête à un groupe de yakuzas bien déterminé à asseoir leur domination sur la ville. La lutte pour la survie du quartier sera âpre, et loin d'être gagnée d'avance...

Akira
8.6

Akira (1982)

Sortie : 6 décembre 1982 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

lemmon a mis 9/10.

Résumé : Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de commencer... Sombre vision d'un futur aux allures d'apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l'une des œuvres majeures de l'histoire des mangas. Elle est née de l'imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal.

Bride Stories, tome 1
7.7

Bride Stories, tome 1 (2011)

Otoyomegatari

Sortie : 9 juin 2011 (France).

BD de Kaoru Mori

Résumé : Asie centrale, fin du XIX° siècle. Amir va être mariée contre sa volonté à un garçon plus jeune qu'elle... Mais la famille de la jeune femme décide d'arranger pour elle un autre mariage. Une série essentielle, portée notamment par la beauté de ses décors. (Chapitres 1 à 5)

Planetes : L'Intégrale
7.9

Planetes : L'Intégrale (2015)

ΠΛΑΝΗΤΕΣ

Sortie : 28 octobre 2015 (France).

BD de Makoto Yukimura

lemmon a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : En 2075, la conquête spatiale a fait d'énorme progrès. Une colonie minière s'est notamment établie sur la Lune et une mission vers Jupiter se prépare. Mais toutes cette activité a entraîné l'augmentation des débris en orbite autour de la Terre. Leur collecte a donné naissance à un nouveau métier : les éboueurs de l'espace. Entre attentats terroriste, angoisse existentielle et relation humaines compliquées. Planètes suit le quotidien de Hachimaki un japonais qui rêve de posséder son propre vaisseau, Yuri, un russe hanté par la mort de sa femme, et Fi, un américaine colérique qui a laissé sa famille sur Terre.

Soil
7.5

Soil (2003)

Sortie : 27 janvier 2011 (France).

BD de Atsushi Kaneko

Résumé : Il se passe des choses étranges dans la Ville de Soil, petite banlieue résidentielle d'ordinaire plutôt calme... La disparition soudaine d'une famille apparemment sans histoire va briser la tranquillité de la cité et semer le trouble dans l'esprit de Yokoi et Onoda, les deux détectives chargés d'éclaircir ce mystère. Ce qui de prime abord pourrait passer pour une enquête de routine va rapidement tourner à l'énigme mortelle pour les deux policiers. Car rien n'est vraiment ce qu'il semble être dans cette ville étrange... Les deux enquêteurs réussiront-ils à résoudre le mystère avant qu'il ne soit trop tard ? Un manga qui utilise et se réapproprie habilement les codes du thriller et du film d'horreur.

Lastman, tome 1
7.4

Lastman, tome 1 (2013)

Sortie : 13 mars 2013 (France).

BD de Michaël Sanlaville, Yves Bigerel (Balak) et Bastien Vivès

lemmon a mis 7/10.

Résumé : L'histoire d'un gamin tendre, Adrian, qui rêve de gagner le tournoi local de lutte. Débarque alors Richard, un étranger intrigant, qui lui propose d'être son partenaire et tente au passage de séduire sa mère.