Une liste russe

Avatar Pelomar Liste de

17 livres

par Pelomar

J'ai eu la chance de rencontrer une russe doté de formidables goûts littéraires, qui a répondu avec enthousiasme à ma question "Au fait, c'est quoi tes bouquins russes favoris ?". Cette liste est donc sa réponse à cette question. Il n'y a pas de contraintes de genre ou d'époque, et c'est donc assez varié. Pour plus de précisions, les annotations entre guillemets sont d'elle, sinon c'est moi.

Par contre, et même si la plupart des auteurs mentionnées sont assez connus, d'autres sont au contraires très obscurs jusqu'à être pratiquement introuvables en français. Comme je n'ai pas envie qu'ils sombrent dans l'inconnu, parlons-en ici:

- Yuri German: le pauvre bougre n'a sa page wikipédia qu'en russe, en anglais et -va savoir pourquoi- en finlandais, c'est dire à quel point tout le monde s'en fout de lui. C'est con, parce que son boulot a l'air vraiment fascinant. Écrivain de la période soviétique, il a notamment bossé comme correspondant de guerre sur le front de l'est au sein de la marine soviétique, et a écrit des romans historiques, policiers, ainsi qu'une trilogie (composé de «Дело, которому ты служишь», «Дорогой мой человек» et «Я отвечаю за всё») apparemment géniale.
Pour ce que j'en sais, aucun de ses romans n'a été traduit ni en français ni même en anglais. En fait, le nom de German est surtout connu pour son fils, qui a notamment réalisé le film "Mon ami Ivan Lapchine" (film basé sur un script de son père, et que vous pourrez trouver sur SensCritique).
Sa page wikipédia (en anglais): http://en.wikipedia.org/wiki/Yuri_German

- "La fille sans dot" est une pièce de théâtre écrite par Alexandre Ostrovski et jouée pour la première fois en 1878, qui raconte une histoire d'amour entre une pigeonne et un connard (je résume). Très peu connu en France, c'est au contraire un grand classique en Russie. Ca se joue encore de temps en temps sur les planches de France et de Navarre, mais c'est introuvable en version écrite. Bon en même temps c'est du théâtre hein, c'est pas fait pour être lu.

- Bon, Vladimir Maïakovski n'est pas le premier pélerin venu, mais il y a quand même de bonnes chances que vous n'en ayez jamais entendu parler. Poète et dramaturge soviétique, leader du mouvement futuriste, il est considéré comme un des plus grands auteurs de sa période. Vous n'avez plus qu'à savoir qu'il jouait à la roulette russe, à voir son portrait et à lire sa poésie (en russe, évidemment) pour voir que ce type avait la classe.
Sa page wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Ma%C3%AFakovski

(Photo de couverture: Léon Tolstoï raconte une histoire à ses petits-enfants, 1908)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant