Cover Une question d'adaptation : Séries

Une question d'adaptation : Séries

Même constat que pour ma liste consacrée au cinéma.

Liste ayant pour objectif de questionner la pertinence d'adaptation des séries issus d'un média différent (Littérature, Bande dessiné, Jeux Vidéo,etc...) . Pour clarifier la liste voici quelques règles :
- J'ai bien entendu vu ...

Afficher plus

Liste de

3 séries

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 5 ans

Hannibal
7.3

Hannibal (2013)

45 min. Date de première diffusion : 25 septembre 2013 (France). 3 saisons. Épouvante-horreur, Policier, Drame

Série NBC

Antichrist a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'une des grandes force de la série est d'aller puiser directement dans les romans en évitant soigneusement la case cinéma. On retrouve alors des personnages absents des films (la femme de Jack, la sœur de Verger, etc...). Mais il ne s'agit pas réellement d'une adaptation mais d'un patchwork cubiste des romans et films mélangés. Tout se trouve disloqué et subvertit. Il s'agit à la fois d'une préquelle puisque les évènements se déroulent avant le premier roman Dragon rouge mais au fur et à mesure le spectateur comprend bien qu'elle trace sa propre route parallèle en se fondant sur des emprunts et des substitution : voir le traitement incroyable réservé à Clarice Sterling. De plus la série est une série policière qui mélange du semi-épisodique (à chaque épisode son tueur en série) et du feuilletonnant (l'histoire de Hannibal qui s'étale sur la série entière). Mais à chaque saison la série revoit sa formule, ce qui la rend si expérimentale. C'est parce que la série fonctionne en sur-régime constant, surenchère de gore, frontière floue et perturbante entre réel, rêve et paranoïa. Pour finir le personnage de Hannibal est de loin la meilleure version existante à ce jour. La malice atrocement perverse du personnage atteint des niveaux jamais atteints ni par les romans ni par les films. C'est grâce à des choix narratifs forts qui font de Hannibal un personnage secondaire, insaisissable, agissant dans l'ombre (nous ne voyons que très peu ses sombres agissements) mais pourtant constamment présent et hantant la série de sa présence. La série coupe les ponts avec ses modèles dès la fin de la première saison en opérant un renversement complet entre le personnage de Will et de Hannibal (je n'en dirai pas plus).
La saison 2 quant-à-elle introduit en fin de saison les personnages du roman hannibal laissant supposer une plus grande influence de ce roman par la suite. La dernière saison conclut donc l'histoire du personnage à Forence et donc l'adaptation de Hannibal (le roman) pour proposer un retour à Dragon rouge avec Hannibal en prison et Will à la recherche du Dragon rouge. Étonnamment cette deuxième partie de saison est une adaptation plus sage et très fidèle au roman. Seulement une fin un peu mièvre viendra gâcher le plaisir de la série.

Note des romans : Dragon rouge : 6 / Le silence des agneaux : 8/ Hannibal : 8
Note des films : Manhunter : 5 / Le silence des agneaux : 8 Hannibal : 4

Dexter
7.2

Dexter (2006)

55 min. Date de première diffusion : 17 mai 2007 (France). 8 saisons. Policier, Drame, Thriller

Série Paramount Plus with Showtime

Antichrist a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La première saison de Dexter s'appuie très fortement sur le premier roman de Jeff Lyndsay "Ce cher Dexter". Mais si la série est une totale réussite, le roman s'avère lourdingue et assez mal écrit. Écrit à la première personne le roman ne cesse d'interpeller son lecteur à des fins humoristiques ne provoquant que de l'agacement. La série reprend alors l'histoire générale mais développe tous les personnages secondaires, absolument inutiles dans le roman et ajoute d'autres tueurs en série. Je m'explique, le roman raconte l'histoire de la traque de la police et donc de Dexter pour trouver un tueur en série étrangement lié à Dexter. En plus de cette ligne narrative la série intègre des sous-intrigues parfois résolues en un seul épisode centrées sur la traque d'autres tueurs en série afin d'assouvir les bas instincts de notre personnage principal. Hormis ces ajouts la saison 1 est clairement adaptée du roman.
La saison 2 malgré ce qui est dit reprend quelques bases du romans de Lindsay "dexter revient! " (horrible titre français au passage) qui a produit de son côté une véritable série avec au total 8 romans. On retrouve l'introduction d'un profiler dans l'unité de police et une étrange histoire liée au passé de Doakes. Mais une fois passé le début du livre tout diffère, certains personnages ne font pas long feu. et sont littéralement massacrés alors qu'ils seront épargnés dans la série. Mais le pire est le traitement général de l'histoire dans le roman qui est expédiée à une vitesse affolante, qui traite ses personnages avec une totale indifférence et se termine avec un goût très amer en bouche. Surtout en comparaisons de la franche réussite de la saison 2 qui redistribue beaucoup de carte en remettant en cause la formule de la série.
Le troisième tome est une catastrophe totale, un vrai torchon écrit avec les pieds, une intrigue nullissime, j'en perds mes mots. Les livres suivent à partir de ce tome un chemin très différent de la série. Il s'agit donc d'une série qui surpasse de loin ses modèles.

Note SensCritique des romans : Ce Cher Dexter : 6/ Dexter revient ! : 5/ Les démons de Dexter : 2

Bates Motel
6.7

Bates Motel (2013)

45 min. Date de première diffusion : 18 mars 2013 (France). 5 saisons. Policier, Drame, Épouvante-horreur

Série A&E

Antichrist a mis 3/10.

Annotation :

Peu de chose à en dire, si ce n'est qu'il ne s'agit ni d'une adaptation du roman, ni d'une adaptation des films. A la fois une préquelle modernisée, un passé contemporain en quelque sorte, et une variation. Certains éléments sont récupérés du livre (le shérif, le contexte) mais d'autres s'en écartent définitivement (la jeunesse de Norman). En soi la série aurait pu être intéressante si elle s'était concentrée sur la relation toxique entre Norman et sa mère (simplement esquissée dans le roman) au lieu de s'embourber dans des histoires criminelles, des romances à l'eau de rose et des cliffhangers aberrants.

Note du roman original : 6

Antichrist

Liste de

Liste vue 80 fois