Cover Walt Disney Studios en 1993

Walt Disney Studios en 1993

Regroupement de tous les films sous le giron de Walt Disney Studios durant l'année 1993.
Avec comme toujours des commentaires plus ou moins longs pour exprimer mon avis personnel sur ces productions.

La structure des Walt Disney Studios comprend les sociétés de production ...

Afficher plus

Liste de

9 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

L'Incroyable Voyage
6.2

L'Incroyable Voyage (1993)

Homeward Bound: The Incredible Journey

1 h 24 min. Sortie : 13 octobre 1993 (France). Aventure, Comédie, Drame

Film de Duwayne Dunham

Walter-Mouse a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 3 Février 1993 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 54 734 520 $.

AVIS:

L'Incroyable Voyage a beaucoup joué dans la nouvelle vague de remakes Disney de leurs anciennes comédies des années 1960's. Il est même devenu rapidement un film culte auprès de beaucoup de personnes et peu ont remarqué qu'il était en fait un remake de L'Incroyable Randonnée.
Et bien que j'ai beaucoup d'affection pour le film original, j'avoue à ma grande surprise que je préfère ce remake qui pourtant fait parler les animaux (Clavier, Lemercier et Reno à la VF!) et paraît donc plus artificiel. Mais non, ça fonctionne.
Comme pour le Disney Live de 1963, le dressage de nos chers toutous (et de notre petite minette) est irréprochable et même si des voix sont rajoutées, cela leur donne une personnalité très attachante. Le film propose bien des moments de bravoure, de bons gags et de scènes mémorables avec une excellente musique de Bruce Broughton. La relation avec la famille humaine qui faisait défaut dans le film original a même été corrigée ici. Que du bonheur!

7,5/10

Panique au pique-nique
7.3

Panique au pique-nique (1993)

Trail Mix-Up

08 min. Sortie : 12 mars 1993 (États-Unis). Animation, Comédie

Court-métrage d'animation de Barry Cook

Walter-Mouse a mis 7/10.

Annotation :

Sorti le 12 Mars 1993 aux États-Unis (avant Kalahari).
Production: Walt Disney Pictures / Amblin Entertainment.

AVIS:

Troisième et dernier cartoon mettant en scène Roger Rabbit, Bébé Herman et Jessica Rabbit, Panique au Pique-Nique est assez drôle, rythmé et divertissant. Néanmoins, on sent que la licence commence à s'essouffler.

7/10

Kalahari
6.1

Kalahari (1993)

A Far Off Place

1 h 40 min. Sortie : 28 juillet 1993 (France). Drame, Comédie

Film de Mikael Salomon

Walter-Mouse a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 12 Mars 1993 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / Amblin Entertainment.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 12 900 000 $.

AVIS:

La bonne surprise de 1993 dans le catalogue de la boîte aux grandes oreilles. Après le très faiblard Douma et ses Amis, Disney décident à nouveau de centrer un de leurs films en images réelles en Afrique et cette fois-ci en collaboration avec Amblin, donnant au film un ton plus sérieux que dans leur dernière production.
Kalahari narre donc l'histoire de deux adolescents dont les parents sont assassinés par des braconniers et qui vont être poursuivis par ces même meurtriers les obligeant à faire un long voyage dans ce désert de plus de 2000 kilomètres.
Le spectateur va alors assister à des paysages sublimes de l'Afrique du Sud pendant plus d'1h45, être pris dans cette aventure grâce aux bonnes performances des comédiens (Reese Witherspoon excellente dans un de ses premiers rôles), une écriture assez juste et une belle musique composée par James Horner.
Sans grande ambition bien sûr mais un travail très appréciable.

7,5/10

Les Aventures de Huckleberry Finn
6.2

Les Aventures de Huckleberry Finn (1994)

The Adventures of Huck Finn

1 h 47 min. Sortie : 22 juin 1994 (France). Aventure, Comédie, Drame

Film de Stephen Sommers

Walter-Mouse a mis 7/10.

Annotation :

Sorti le 2 Avril 1993 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 6 500 000 $.
Box-office mondial: 24 100 000 $.

AVIS:

Un autre de ces films Disney en prises de vues réelles dont l'ambition est minime mais dont la fraîcheur est bien là, Les Aventures de Huckleberry Finn est non seulement de qualité mais il a le mérite de ne pas proposer une version édulcorée de la période historique qu'il met en images.
Réalisé par Stephen Sommers et adapté du roman du même nom, cette aventure humaine a dans sa manche plusieurs atouts, à commencer par son casting irréprochable (un jeune Elijah Wood parfait et un duo Jason Robards/Robbie Coltrane savoureux), une reconstitution réussie mais aussi et surtout son contexte montrant l'esclavagisme et la réception des noirs entre le Nord et le Sud, le tout avec quelques scènes assez sombres et inattendues.
On arrive parfois à être surpris par la tournure des événements ou le comportement de certains personnages secondaires.
Très peu de choses à reprocher à ce bon petit film.

7/10

Hocus Pocus : Les Trois sorcières
5.9

Hocus Pocus : Les Trois sorcières (1993)

Hocus Pocus

1 h 33 min. Sortie : 24 janvier 1994 (France). Comédie, Fantastique

Film de Kenny Ortega

Walter-Mouse a mis 5/10.

Annotation :

Sorti le 16 Juillet 1993 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 28 000 000 $.
Box-office mondial: 39 500 000 $.

AVIS:

Saura-t-on un jour si Kenny Ortega était conscient qu'il filmait n'importe quoi et l'a donc pris comme tel ou prenait-il son script totalement au sérieux et en a tiré un magnifique nanar d'Halloween? Dans un cas comme dans l'autre, Hocus Pocus: Les Trois Sorcières marque les esprits!
Il est rare de regarder un film de ce genre pendant 90 minutes sans jamais comprendre si le réalisateur sait qu'il met en images de la daube. Entre dialogues très douteux et mal écrits, des héros tellement fadasses ne sachant pas ce qu'ils foutent là avec des dilemmes à deux balles qu'ils en deviennent hilarants, une histoire réussissant l'exploit de s'étirer encore et encore alors que l'objectif est incroyablement simple et trois actrices principales qui redéfinissent le jeu over the top, on est aussi bien dubitatif qu'hilare devant ce festival de conneries qui pourrait presque concurrencer un Disney Channel Original Movie. Ce qui est normal puisque le film devait être un téléfilm prévu pour la chaîne et que le réalisateur fera plus tard High School Musical. Tout s'explique.

5/10

Rasta Rockett
6.6

Rasta Rockett (1993)

Cool Runnings

1 h 38 min. Sortie : 13 avril 1994 (France). Aventure, Comédie, Sport

Film de Jon Turteltaub

Walter-Mouse a mis 7/10.

Annotation :

Sorti le 1 Octobre 1993 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 14 000 000 $.
Box-office mondial: 154 900 000 $.

AVIS:

Énorme succès inattendu on peut le dire au box-office, je me souviens avoir été un poil déçu de mon visionnage de Rasta Rockett quand je l'avais vu il y a quelques temps, et c'est parce que je m'attendais à une comédie déjantée et speedée comme Disney nous en proposait systématiquement dans les années 1990's, ce explique ma surprise.
Car même si Rasta Rockett est un film comique, il n'en fait jamais des tonnes, il sait qu'il raconte un fait sportif important et essaie de le traiter bien comme il faut tout en rajoutant quelques gags par-ci par-là et en se moquant gentiment de nos héros jamaïcains.
Ces héros qui sont d'ailleurs la force du film (avec leur entraîneur), tous très bien interprétés, drôles et naïfs mais aussi profondément attachants.
Rasta Rockett ne nous prend jamais pour des cons, il s'agit d'une comédie gentillette qui n'a aucune prétention mais qui sait nous faire passer un bon moment tout en respectant les vraies personnes dont ce film s'inspire.

7/10

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
7.6

L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993)

The Nightmare Before Christmas

1 h 16 min. Sortie : 7 décembre 1994 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Henry Selick

Walter-Mouse a mis 9/10.

Annotation :

Sorti le 29 Octobre 1993 aux États-Unis.
Production: Touchstone Pictures / Skellington Productions.
Budget: 18 000 000 $.
Box-office mondial: 72 392 095 $.

AVIS:

L'Étrange Noël de Monsieur Jack a une grande valeur pour moi car il est le premier film que j'ai vu en version originale sous-titrée de ma vie. Et ce, étant enfant. Passé cette anecdote dont tout le monde se fout, le film d'animation d'Henry Selick est à la hauteur de sa réputation.
Tiré d'une création de Tim Burton (dont il assure d'ailleurs le rôle de producteur), cette coproduction Touchstone/Skellington est une véritable réussite dans tous les domaines.
La technique image par image est bluffante à chaque plan, ça regorge d'idées, de magie, de noirceur et de créativité, un univers purement burtonien. La bande-originale est quasi-parfaite tant dans les compositions instrumentales que dans les chansons et l'histoire a l'avantage d'être très simple dans sa forme mais racontée avec passion et menée par des personnages tous très mémorables avec des personnalités très marquantes.
Une réussite complète.

9/10

Les Trois Mousquetaires
5.2

Les Trois Mousquetaires (1993)

The Three Musketeers

1 h 45 min. Sortie : 2 février 1994 (France). Aventure, Action, Romance

Film de Stephen Herek

Walter-Mouse a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 12 Novembre 1993 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 30 000 000 $.
Box-office mondial: 53 900 000 $.

AVIS:

Il est étonnant que Disney aient attendu la fin du XXème siècle pour adapter au cinéma Les Trois Mousquetaires, le studio ayant déjà travaillé sur plusieurs films d'époque ou de cape et d'épée lors de ses débuts.
Très librement adapté du roman d'Alexandre Dumas (que je n'ai pas lu pour information), le film de Stephen Herek, à défaut de marquer les esprits ou d'être sans reproches, m'a fait passer un bien bon moment. J'ai presque hésité pour le 7/10. Alors peut-être est-ce bien sûr parce que je n'ai pas lu l'oeuvre originale et que je suis donc moins pointilleux que beaucoup de spectateurs mais le divertissement est assuré.
Même si Chris O' Donnell est tête-à-claque et que sa romance est bâclée, ce sont les trois mousquetaires qui détonnent, leurs interprètes étant excellents et leurs personnages très attachants. Si on y ajoute de bonnes scènes d'action et un rythme convaincant, on ne voit pas le temps passer devant ce sympathique film d'aventures.

6,5/10

Sister Act - Acte 2
5.4

Sister Act - Acte 2 (1993)

Sister Act 2: Back in the Habit

1 h 47 min. Sortie : 23 mars 1994 (France). Comédie, Policier

Film de Bill Duke

Walter-Mouse a mis 4/10.

Annotation :

Sorti le 10 Décembre 1993 aux États-Unis.
Production: Touchstone Pictures.
Budget: 38 000 000 $.
Box-office mondial: 57 300 000 $.

AVIS:

Le premier Sister Act avait été une bonne surprise et pas que pour moi, le succès a tellement été au rendez-vous et la popularité de Whoopi Goldberg tellement élevée qu'une suite a fini par sortir seulement un an plus tard.
Malheureusement, et comme pour beaucoup de suites à des comédies cultes, Sister Act: Acte 2 n'a jamais le mordant du premier volet et se force à trouver une excuse pour que Goldberg ré-enfile sa tenue de bonne soeur. Le concept pouvait marcher pour un film mais pas pour un deuxième. Seule solution pour éviter la redite, centrer l'histoire non plus sur l'intrusion de Dolores dans le couvent mais sur de jeunes écoliers rebelles que l'héroïne doit remettre en place avant que leur établissement ne ferme. Un postulat trop faible pour maintenir l'attention du spectateur. D'autant que les scènes chantées sont bien moins mémorables, l'humour moins drôle et l'ensemble moins bien rythmé. Reste juste l'éternelle Whoopi Goldberg qui aura toujours notre sympathie quoi qu'elle fasse.

4/10

Walter-Mouse

Liste de

Liste vue 8.4K fois

12
4