Alain Resnais, lectures et rêves de films
Echanges d'idées et rêves de projets entre Alain Resnais et ses collaborateurs, notamment glanés dans le livre de François Thomas "Alain Resnais les coulisses de la création" et le livre de Jean-Luc Douin "Alain Resnais"
38 personnalités
créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ansAndré Breton
Annotation :
Le père spirituel de Resnais : "je ne tourne pas un plan sans me demander ce qu'aurait pensé André Breton"
Anatole Le Braz
Annotation :
Un goût pour les mystères né grâce à des lectures comme "La légende de la mort" d'Anatole Le Braz
Milan Kundera
Auteur
Annotation :
C'est le report d'un projet complexe et onéreux avec Milan Kundera qui pousse Resnais à réaliser pour la première fois une adaptation théâtrale, Mélo, en 1986.
Sur ce projet avec Kundera au scénario, Resnais déclare :
"Le film reposait sur l'idée de la représentation, de l’importance que l'on accorde à ce que l'on paraît être dans la vie. Nous ne sommes pas très loin des personnages de Pirandello. Ce film aurait alterné deux époques, le dix-huitième siècle et aujourd'hui. On y cultivait un goût pour les romans à digressions, tels que Jacques le fataliste, Tom Jones ou Tristram Shandry. Le jeu y était de savoir s'il valait mieux avoir passé une merveilleuse nuit avec un femme aimée, à condition que personne n'en ait connaissance, ou n'avoir eu aucune relation avec cette femme bien que la rumeur dise le contraire et que toute la ville vous envie."
Michel Le Bris
Annotation :
Le grand projet sur les légendes bretonnes de Resnais, "Or...", devait être écrit par Michel Le Bris. A la place, quand le projet est abandonné, Resnais tourne Pas sur la bouche
Georg Kaiser
Annotation :
Après Pas sur la bouche, Resnais devait faire une seconde comédie musicale, d'après "Le tsar se fait photographier" deGeorg Kaiser et kurt Weill
Eugène Ionesco
Annotation :
Après Coeurs, Jean-Louis Livi (son producteur) et Resnais pensent à adapter "Rhinocéros"
Jean Echenoz
Annotation :
Toujours à la même période, Jean-Louis Livi propose à Resnais de lire les romans de Jean Echenoz pour y trouver une idée d'adaptation
Christian Gailly
Annotation :
Puis Livi et Resnais tombent d'accord sur le choix de Christian Gailly. Livi rêve depuis longtemps d'adapter "Un soir au club", et incite aussi Resnais à choisir "Les Oubliés".
Livi a demandé les droits de tous les romans de Gailly, pour que Resnais puisse choisir librement lequel adapter après les avoir tous lus, mais aussi pour piocher des détails dans des romans différents de Gailly et les incorporer dans l'adaptation.
Au final,le roman choisit est "L'incident", dont le titre devient "Les herbes folles". Mais on retrouve par exemple des éléments du roman "Dit-il" dans "Les Herbes folles", comme les messages sur le répondeur ("Moi j'appelle ça un désir de meurtre" et "Bon je me dépêche je dois faire cuire les raviolis").
Will Eisner
Annotation :
The Spirit, référence visuelle avec le chef opérateur Eric Gautier pour créer de soudains aplats de couleurs vives dans "Les herbes folles"
Henry Bernstein
Annotation :
Après Les Herbes folles, Livi propose à Resnais d'adapter une seconde fois du Bernstein (le premier étant "Mélo"), en choisissant sa dernière pièce "Evangéline"
David Mamet
Annotation :
Pas inspiré à l'idée de revenir à Bernstein, Resnais propose le nom de David Mamet à son producteur.
- La pièce « Oleanna » de Mamet servait de base biographique à André Dussollier pour composer son personnage de Georges : Resnais et lui imaginent que le personnage était un universitaire interdit d'enseignement après avoir eu une tentation ou une tentative mal interprétée envers une jeune étudiante, comme dans « Oleanna »
Alan Bennett
Annotation :
Autre nom évoqué lors de la recherche du nouveau projet après Les herbes folles
De meme apres Aimer boire et chanter : Resnais propose a son producteur plusieurs pieces simples a produire, dont Habeas Corpus d'Alan Bennett
Martin Crimp
Annotation :
Resnais souhaitait adapter "Le Traitement" (1993) à des éléments tirés d'autres pièces de Martin Crimp. Mais Crimp refuse que l'on mélange ses pièces, et n'accepte pour "Le Traitement" qu'à condition de valider chaque scène du scénario.
Jean Giraudoux
Annotation :
Toujours à la recherche du nouveau projet, Livi demande à Resnais s'il est aussi intéressé par des dramaturges francophones, et lui propose notamment l'idée d'adapter du Giraudoux.
Alan Ayckbourn
Annotation :
Après Vous n'avez encore rien vu (d'apres Anouilh), Resnais pense adapter la pièce Neighborhood Watch d'Alan Ayckbourn, avant de choisir une autre pièce, Life of Riley (Aimer boire et chanter).
Dernier projet de Resnais, interrompu par son décès, l'adaptation de la pièce d'Alan Ayckbourn "Arrivals and departures"
Philip Roth
Auteur
Annotation :
Auteur dont le portrait était punaisé chez Alain Resnais aux côtés d'une photo du compositeur Mark Snow. Référence également dans Les Herbes Folles : l'épouse de Georges Palet lit "Exit Ghost"
Edward Albee
Annotation :
Dramaturge proposé par Resnais à son producteur Livi, apres Aimer boire et chanter, pour adapter l'une de ses pièces
Jean-Marie Besset
Annotation :
Dramaturge proposé par Resnais à son producteur Livi, apres Aimer boire et chanter, pour adapter l'une de ses pièces
April de Angelis
Annotation :
Dramaturge proposé par Resnais à son producteur Livi, apres Aimer boire et chanter, pour adapter l'une de ses pièces