Cover Albums phares

Albums phares

Albums de référence, fondateurs ou précurseurs de mouvements musicaux ...

Mes annotations sont en général composées à partir de textes parus sur "Wikipedia" ou le "Dictionnaire du rock" (Bouquins, Robert Laffont) ... mon but étant de dresser une liste "éclairante" des principaux ...

Afficher plus

Liste de

29 albums

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a 23 jours

Free Jazz: A Collective Improvisation
7.8

Free Jazz: A Collective Improvisation (1961)

Sortie : septembre 1961 (France). Free Jazz

Album de Ornette Coleman

PiotrAakoun a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1961
Le saxophoniste Ornette Coleman réserve pour cet enregistrement en studio un octuor où chaque instrument est joué par deux musiciens.
Les musiciens des deux quartettes, chacun sur un canal stéréo, ne reçoivent que des instructions plutôt vagues pour travailler : tout devient une question de réaction au jeu de l’autre quartette, ce qui implique de faire appel à des trésors d’imagination. Ornette Coleman innove ainsi en jouant de la musique à plusieurs voix, en se libérant des schémas figés. L’imprévisible se transforme en son. Coleman intitule son album « Free jazz », et donne un nom à cette nouvelle manière de jouer et à cette nouvelle attitude.

The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators
7.4

The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators (1966)

Sortie : novembre 1966 (France). Psychedelic Rock, Garage Rock, Acid Rock

Album de 13th Floor Elevators

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

1966
Ils furent les premiers à utiliser le terme « rock psychédélique », et parmi les premiers à utiliser le mot "psychedelic" dans un disque de rock avec leur album "The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators" et sa pochette graphique vert et pourpre, l'œil et la pyramide, symboles de cette perception supérieure atteinte à travers la prise de l'acide lysergique (LSD).
http://www.youtube.com/watch?v=QEQBfJwYlLY

Days of Future Passed
7.9

Days of Future Passed (1967)

Sortie : 11 novembre 1967 (France). Symphonic Rock, Baroque, Prog Rock

Album de The Moody Blues et London Festival Orchestra

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

1967
Album considéré comme précurseur de la musique progressive ... Le son du mellotron (ancêtre du synthétiseur) sera la marque du groupe, mais aussi le son du rock symphonique ... l'instrument à bande magnétique permettait de recréer simultanément plusieurs sons d’instruments à partir de touches de clavier, ce qui était inédit à l'époque ...

Solar Heat

Solar Heat (1968)

Sortie : 1968 (France). Latin Jazz, Soul-Jazz, Jazz

Album de Cal Tjader

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

1968
Cal Tjader avec le guitariste Gábor Szabó et Gary McFarland, joueront un rôle clé pour fonder l'éphémère label Skye Records. On reconnaît officiellement à Cal Tjader la paternité de l’acid jazz.

Tago Mago
8

Tago Mago (1971)

Sortie : 1971 (France). Krautrock, Rock, Avantgarde

Album de Can

PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1969
Dès sa sortie, Tago Mago reçoit de très nombreuses critiques élogieuses et est crédité comme un « album pionnier » dans bon nombre de styles différents ... novateur, à contre-courant de toutes les conventions musicales de l'époque, l'album se base sur une intense rythmique inspiré du jazz, de nombreuses improvisations à la guitare et aux claviers, une production aussi soignée que révolutionnaire, ainsi que les vocalises si particulières de Suzuki.

Hot Rats
8

Hot Rats (1969)

Sortie : 15 octobre 1969 (France). Jazz-Rock, Fusion, Prog Rock

Album de Frank Zappa

PiotrAakoun a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1969
Cet album est considéré comme étant l'un des albums fondateur du jazz-rock fusion, avec "Bitches Brew" de Miles Davis.

Bitches Brew
8.1

Bitches Brew (1970)

Sortie : 1970 (France). Fusion, Avant-garde Jazz

Album de Miles Davis

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

1970
Album fondateur du jazz-rock fusion, alors que "Hot Rats" de Frank Zappa serait plutôt du rock-jazz fusion, non ?

Small Talk at 125th and Lenox
7.5

Small Talk at 125th and Lenox (1970)

Sortie : 1970 (France). Non-Music, Jazz, Soul

Album de Gil Scott‐Heron

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

1970
Considéré comme un des précurseurs du rap, Gil Scott-Heron a été le premier à réciter des textes politiques combatifs sur divers fonds musicaux, entre jazz et soul.

Irrlicht
7.2

Irrlicht (1972)

Sortie : août 1972 (France). Ambient, Progressive Electronic

Album de Klaus Schulze

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

1972
Cet album, considéré comme un classique du genre, sera l'une des principales influences des groupes de krautrock, en plaçant au premier plan l'utilisation du synthétiseur, des montages électroniques et autres collages sonores, marque de fabrique du style.

Black Board Jungle Dub
8.1

Black Board Jungle Dub

Sortie : 0001 (France). Dub, Reggae

Album de Lee “Scratch” Perry

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

1973
Cet album est le premier chef-d'oeuvre du reggae-dub. Le travail de remix initié par King Tubby est poussé à son paroxysme sur la table de mixage. Par le biais de pistes déjà existantes, il re-crée totalement un album en lui appliquant les effets caractéristique du genre dub : des échos, des reverbs et un maniement parfait de la table de mixage.
http://www.youtube.com/watch?v=qWG3YM6sEkk

Faust IV
7.8

Faust IV (1973)

Sortie : 1973 (France). Krautrock, Rock expérimental

Album de Faust

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

1973
Album indispensable de krautrock ...

Autobahn
7.3

Autobahn (1974)

Sortie : novembre 1974 (France). Progressive Electronic

Album de Kraftwerk

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

1974
Kraftwerk naît en 1970 ... se métamorphose en 1974 ... achetant un mini-Moog, leur premier synthétiseur ... et décident de l'utiliser pour créer des sons et non pour reproduire ceux d'instruments déjà existants ... l'album "Autobahn" retranscrit à merveille les évolutions technologiques et conceptuelles du groupe que l'on considère généralement comme le pionner de la musique électronique et du rock industriel.

Üdü Wüdü
7.9

Üdü Wüdü (1976)

Sortie : 1976 (France). Pop rock

Album de Magma

Annotation :

1976
Cet album est tant une référence pour le public de Magma que pour le groupe lui-même. Le morceau De Futura est la clef de voûte de l'album, devenu un morceau emblématique du répertoire de Magma et souvent joué en concert dans les années 2000, il en est l'aboutissement ; fruit d'un travail de composition de trois ans par Jannick Top. Le morceau a eu un impact important dans les milieux de la musique expérimentale et industrielle.

(I’m) Stranded
7.6

(I’m) Stranded (1977)

Sortie : 21 février 1977 (France). Rock, Punk

Album de The Saints

Annotation :

Sur leur premier album, The Saints jouent un mélange habile de rythm'n'blues et de garage-rock dopé à l'énergie ... "I'm Stranded" apparait comme l'un des tout premiers disques de punk rock.

The Second Annual Report
7

The Second Annual Report (1977)

Sortie : 1977 (France). Electronic, Industrial

Album de Throbbing Gristle

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

1977
TG fait office de pionnier de la musique industrielle en utilisant certaines techniques sonores aujourd'hui courantes comme le sample, confectionnés sur bande magnétique de façon artisanale ou à l'aide de samplers primitifs fabriqués par Chris Carter. Avec l'aide de ce dernier, le groupe avait à sa disposition tout une panoplie de machines électroniques et d'effets sonores qui lui conférèrent une sonorité distinctive. Le groupe faisait un usage récurrent de fonds sonores extrêmement distordus, en général accompagnés du chant, ou plus exactement du mélange de cris et de spoken word particulier à Genesis P-Orridge.
http://www.youtube.com/watch?v=mkFEtmaiAV0

No New York
7.4

No New York (1978)

Sortie : novembre 1978 (France). No Wave, Noise rock

Compilation de Various Artists

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

1978
Cette compilation est la première référence du mouvement musical "no wave" et a exercé une large influence sur plusieurs générations d'artistes avant-gardistes et underground.

Ambient 1: Music for Airports
7.5

Ambient 1: Music for Airports (1978)

Sortie : 1978 (France). Ambient

Album de Brian Eno

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

1978
Album fondateur de l'Ambient ...
Brian Eno définit de manière concrète une nouvelle perspective musicale : l'ambient, une musique très réfléchie, proposant des atmosphères très minimalistes, parfois sombres, parfois froides qui peut aussi bien se prêter à une écoute attentive que distraite.

154
8

154 (1979)

Sortie : 21 septembre 1979 (France). Rock, New Wave, Experimental

Album de Wire

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

1979
Album déterminant de la "Cold Wave"
Le groupe Wire est la première formation post-punk à utiliser des synthétiseurs dans le seul but d'ajouter une atmosphère glaciale à leurs morceaux.

The Voice of America
7.2

The Voice of America (1980)

Sortie : 1980 (France). Electronic, Industrial

Album de Cabaret Voltaire

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

1980
Album déterminant de la "musique industrielle"
Ce groupe s'est intéressé au détournement de sons et de discours, au travail sur bandes magnétiques, dans une approche dadaïste de collage sonore.

Killing Time
6.9

Killing Time (1981)

Sortie : 1981 (France). No Wave, Rock expérimental, Noise rock

Album de Massacre

PiotrAakoun l'a mis en envie.

Annotation :

1981
Ce groupe est considéré par certains comme étant une des principales influences à l'origine du math-rock ... dans un style plutôt avant-gardiste mêlant la vivacité du punk rock et des rythmiques fort complexes ...

Mama
6.8

Mama (1982)

Sortie : 1982 (France). Math Rock, Punk, Indie Rock

Album de NoMeansNo

Annotation :

1982
Au départ, le groupe emprunte au rock progressif et au jazz autant qu'au punk rock, ce qui fait que leur musique est parfois qualifiée de "jazz-punk" ... on attribue à Nomeansno une influence déterminante sur la naissance du math rock ...

The Sylvie and Babs Hi-Fi Companion
7.7

The Sylvie and Babs Hi-Fi Companion (1985)

Sortie : 1985 (France). Electronic, Experimental

Album de Nurse With Wound

PiotrAakoun a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

1985 : PLUNDERPHONIC

Précurseur d’un style musical, le plunderphonic (qui consiste à coller bout à bout de très courts extraits musicaux empruntés à d’autres œuvres), Sylvie and Babs ressemble à une folie de Zappa, à un cut-up de William S. Burroughs ou, plus encore, à un cadavre exquis surréaliste.

Laibach
6.8

Laibach (1985)

Sortie : 27 avril 1985 (France). Electronic, Industrial

Album de Laibach

Annotation :

1985 : MARTIAL INDUSTRIAL

Le genre martial industrial (industriel martial) est une sous-culture des musiques industrielles. Il consiste à mélanger des éléments de la culture musicale savante (néoclassique, néofolk), populaire (rythmique militaire, électronique, heavy metal, punk) et des éléments plus industriels comme le dark ambient. Ce mélange est agrémenté de samples de discours de dirigeant politique et de chant militaire.

Laibach a popularisé le style au début des années 1980 et a donné une tonalité militaire à la musique industrielle. Depuis, beaucoup de groupes ont suivi et ont enrichi cette musique avec des éléments très variés, caractéristique de la volonté de mélanger des univers différents.

Imperium
7.4

Imperium (1987)

Sortie : 1987 (France). Electronic, Neofolk, Experimental

Album de Current 93

Annotation :

1987 : APOCALYPTIC FOLK (ou NEOFOLK)

Imperium a été réalisé lors d'un changement de style musical entre le son industriel abrasif antérieur de Current 93 et ​​l'approche plus inspirée du néofolk qui caractériserait la plupart de leur production ultérieures.

Techno! The New Dance Sound of Detroit
7.8

Techno! The New Dance Sound of Detroit (1988)

Sortie : 1988 (France). Electronic, Techno

Album de Various Artists

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

1988 : TECHNO

Les producteurs de musique utilisent le terme « techno » de manière généralisée à partir de 1984, avec le morceau "Techno City" de Cybotron. Des références sporadiques à une « techno-pop » bien mal définie ne peuvent être trouvées dans la presse musicale vers le milieu des années 1980. Mais ce n'est qu'avec la sortie de la compilation Techno! The New Dance Sound of Detroit sur le label Virgin en 1988 que le mot commence à avoir le sens officiel actuellement connu.

Plunderphonics (EP)
7.6

Plunderphonics (EP) (1988)

Sortie : 1988 (France).

EP de John Oswald

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

1988 : COPYLEFT

Reconnu comme militant précurseur du "Copyleft" et de "l'anti-copyright" et pour ses collages musicaux à partir d'œuvres existantes ... ses compositions libres popularisées par leur diffusion électronique reposent sur des arrangements à partir de samples d'artistes célèbres

Heresy
7.8

Heresy (1990)

Sortie : 1990 (France). Dark Ambient

Album de Lustmord

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

1990
Cet album a été reconnu comme étant une des sources du genre de la musique "dark ambient". Les sonorités en sont sombres et obscures et ont été comparées à un voyage en enfer.

Cor-Crane Secret
6.8

Cor-Crane Secret (1992)

Sortie : 9 juillet 1992 (France). Alternative Rock, Indie Rock, Math Rock

Album de Polvo

Annotation :

1992
Considéré comme l'un des principaux instigateurs du genre connu sous le nom de math rock ... leur son est défini par de complexes et dissonantes harmonies de guitare et une rythmique entraînante, en complément des paroles, cryptiques et souvent surréalistes ... leur son est si imprévisible et pénétrant que les guitaristes ont souvent été accusés de jouer avec des guitares mal accordées ...

Millions Now Living Will Never Die
7.3

Millions Now Living Will Never Die (1996)

Sortie : 30 janvier 1996 (France). Electronic, Post Rock

Album de Tortoise

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

1996
Acte de naissance du "post-rock" ... musique libre et inédite, instinctive et pourtant complexe, qui fait voler en éclat les dogmes du passé ...

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 1.8K fois

20
9