👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Allez hop on y va / en route pour l'aventure / on n'y résiste pas / à l'appel du manga

N'écoutant que mon courage, mon portefeuille, ma carte de bibliothèque et l'avis avisé des érudits de SC, je me suis replongé dans les mangas. Et ça s'est bien enrichi en dix ans...

1 tome par série

Oui, il y a des manhwa au milieu. Get over it...

Liste de

392 BDs

créee il y a presque 12 ans

 · 

modifiée il y a environ 4 ans

Akira
8.6
1.

Akira (1982)

Sortie : 6 décembre 1982 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Marius a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de commencer... Sombre vision d'un futur aux allures d'apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l'une des œuvres majeures de l'histoire des mangas. Elle est née de l'imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal.

Annotation :

Le film est sorti le 8 mai 1991. Et je me souviens de ça plutôt que du numéro du digicode en bas de chez moi...

Gogo Monster
7.9
2.

Gogo Monster (2000)

Gōgō Monsutā

Sortie : 23 novembre 2005 (France).

BD de Taiyō Matsumoto

Marius a mis 9/10.

Résumé : Yuki Tachibana est un écolier de 9 ans qui a la faculté de «ressentir» un univers que d'autres ne peuvent ni voir ni entendre. Ses ennuis commencent lorsque cet univers irréel se mélange à notre réalité Subtilement, à travers ce conte sensible, Gogo Monster nous renvoie à notre propre enfance et nous fait réfléchir à ce que nous devenons, une fois adultes. Tout l'univers poétique et fantasmagorique de l'auteur est condensé dans ce superbe livre de 472 pages ! Un très beau livre cartonné dans un coffret ouvert identique à l'édition originale japonaise.

Lorsque nous vivions ensemble, tome 1
7.8
3.

Lorsque nous vivions ensemble, tome 1 (1972)

Dōsei Jidai

Sortie : 3 septembre 2009 (France).

BD de Kazuo Kamimura

Marius a mis 9/10.

Résumé : Tokyo, au début de la libération des moeurs des années 70, Kyôko et Jirô vivent en couple bien que non mariés. Elle est graphiste dans une agence de pub. Lui est illustrateur débutant. Une belle et tumultueuse histoire d'amour va naître entre ces deux êtres !

L'École emportée
7.7
4.

L'École emportée (1972)

Hyōryū Kyōshitsu

Sortie : 1972.

BD de Kazuo Umezu

Marius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L'École emportée narre la disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l'horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préfèreront le suicide. C'est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s'accorder l'espoir d'une survie improbable.

Annotation :

Old school SF/horreur

20th Century Boys
8.3
5.

20th Century Boys (2000)

Nijūseiki Shōnen

Sortie : 28 mars 2002 (France).

BD de Naoki Urasawa

Marius a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Une bande de copains d'enfance devenus adultes sont confrontés à d'étranges événements. Quand l'un d'eux se suicide dans des conditions mystérieuses, les autres découvrent que le dessin qui leur servait de signe de reconnaissance 25 ans plus tôt est devenu l'emblème d'une secte menaçante...

Annotation :

Le manga somme. L'humour, la fascination pour l'enfance et le caractère implacable d'Urasawa.

Amer béton
8.1
6.

Amer béton (1993)

Tekkon kinkurīto

Sortie : 2 mai 2007 (France).

BD de Taiyō Matsumoto

Marius a mis 9/10.

Résumé : Noiro et Blanko, deux orphelins, vivent dans les rues de Takara. Malgré leur jeune âge, ils survivent dans ce quartier dominé par la pauvreté, la corruption et la violence. Ensemble, ils tiennent tête à un groupe de yakuzas bien déterminé à asseoir leur domination sur la ville. La lutte pour la survie du quartier sera âpre, et loin d'être gagnée d'avance...

Annotation :

Différent, beau, fin, marginal. Top

Chiisakobé : Le Serment de Shigeji, tome 1
7.3
7.

Chiisakobé : Le Serment de Shigeji, tome 1 (2013)

Chiisakobe

Sortie : 2 octobre 2015 (France).

BD de Minetarō Mochizuki

Marius a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un jeune charpentier, Shigeji, qui a perdu ses parents et Daitome, l'entreprise de son père dans un incendie, se promet de rebâtir l'entreprise en suivant les mots de son père : "Ce qui est important pour les gens à travers les âges, c'est l'humanité et la force de la volonté." Shigeji embauche Ritsu qui n'a pas d'endroit où aller comme assistant. Quelques enfants d'un orphelinat qui ont perdu leur maison viennent aussi à Daitome.

Monster
8.3
8.

Monster (1994)

Monsutā

Sortie : 20 octobre 2001 (France).

BD de Naoki Urasawa

Marius a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : 1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf. Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un monstre ?

Annotation :

Un polar formidablement bien huilé dans lequel surgissent des respirations, des élans poétiques.

L'Apprenti - Vie de Mizuki, tome 3
7.9
9.

L'Apprenti - Vie de Mizuki, tome 3 (2014)

Watashi wa Gegege: Shinpika Mizuki Shigeru Den

Sortie : 13 février 2014 (France).

BD de Shigeru Mizuki

Marius a mis 9/10.

Résumé : Le succès sans commune mesure de la bande dessinée au Japon, son ancrage dans la société, sa forme unique et ses thèmes de prédilection, s'expliquent une fois placés en regard de l’Ère Showa (1926-1989). Les biographies des pionniers du manga, de Vie de Mizuki de Shigeru Mizuki à Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi, témoignent autant de l'explosion d'un art populaire que de cette période parmi les plus complexes de l'histoire du Japon. La Vie de Mizuki rappelle qu'en un peu plus d'un siècle, cet archipel presque exclusivement constitué de villages de pêcheurs s'est mué en l'une des plus grandes puissances industrielles mondiales. Entre-temps, un élan de modernité et de nationalisme a emporté ses hommes vers la guerre, avant de rapatrier les survivants sur une terre occupée, en perte d'identité, en marche d'industrialisation forcée, démunie de son armée et de son besoin de produire de l'énergie. Cette société qui n'aurait plus besoin de se défendre ni de se nourrir allait accoucher d'une forme d'expression naturellement enfantine, mais d'une richesse indéniable : le manga. Shigeru Mizuki, cet artiste qui a ressuscité le goût du folklore au Japon, incarne plus que quiconque cette édifiante réaction artistique face au poids de l'Histoire: celle d'un homme qui a perdu un bras au combat et rentre dans son pays pour donner vie à un courageux fantôme à qui l'on a volé un œil. Récit d'un destin hors du commun, témoignage unique sur la mutation d'un monde, Vie de Mizuki est une extraordinaire fresque romanesque qui embrasse un siècle de chaos et d'inventions.

Gunnm
8.1
10.

Gunnm (1990)

Ganmu

Sortie : 1995 (France).

BD de Yukito Kishiro

Marius a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Gally est une androïde amnésique très attachante trouvée dans la Décharge, cet océan d'ordures déversé par Zalem, la ville suspendue.

Annotation :

Une valeur sentimentale avant tout. Un de mes premiers mangas. Et Gally fait un bon guide vers les univers cyberpunk.

La Maison aux insectes
7.4
11.

La Maison aux insectes (2015)

Mushitachi no Ie

Sortie : 5 mai 2015 (France).

BD de Kazuo Umezu

Marius a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : La Maison aux insectes est un recueil de sept histoires courtes parues au Japon entre 1968 et 1973. Dans ces récits pleins de noirceur, que l’on peut classer sans aucun doute dans la catégorie « manga d’horreur », Umezu met en scène des personnages dont le quotidien se trouve bouleversé du jour au lendemain, tandis que l’angoisse les fait peu à peu sombrer dans la folie. L’auteur raconte ainsi l’histoire d’une femme qui, pour fuir son mari violent, se prend soudain pour un insecte ; celle d’une épouse dévouée vivant dans la terreur après avoir été surprise en train de tromper son mari ; celle d’un homme, accusé à tort du meurtre de sa femme et de sa fille, qui fait une étrange expérience à la veille de son exécution ; ou encore le parcours d’une jeune fille dont le destin bascule lorsqu’elle rencontre deux hommes sur une plage… Nourri par une imagination débordante, Umezu livre des scénarios inspirés et inquiétants, qui surprennent le lecteur jusqu’à la dernière page, tandis que son dessin magnifique parvient à sonder les aspects les plus sombres de l’humanité. Ses planches, d’une noirceur particulière, attisent un étrange sentiment d’angoisse, et feront sans doute frissonner plus d’un lecteur.

Yotsuba&
7.9
12.

Yotsuba& (2003)

Yotsuba to !

Sortie : mars 2003.

BD de Kiyohiko Azuma

Marius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans ses nouvelles aventures, Yotsuba va découvrir avec ses amies comment fabriquer un téléphone filaire, et fera la dure expérience de rater une sortie très attendue pour cause de poussée de fièvre. Elle s'essayera à la pâtisserie avec ses voisines, et découvrira les joies de la ferme et du grand air. Toujours aussi espiègle et primesautière, la fillette fera ainsi beaucoup de nouvelles expériences dans ce volume, et effectuera ses premières courses au magasin comme une grande, sans se tromper ! Du moins, c'est ce qu'elle croit.

Annotation :

Des arc-en-ciel de bonheur qui se refletent dans les yeux d'une licorne. La définition du mot choupi.

Ashita no Joe
8.6
13.

Ashita no Joe (1968)

Ashita no Jō

Sortie : 1 janvier 1968.

BD de Ikki Kajiwara (Asao Takamori)

Marius a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Joe Yabuki est un enfant de la rue, un orphelin bagarreur qui est régulièrement en conflit avec les autorités. À peine arrive-t-il dans un bidonville que ses frasques éveillent la curiosité et l’intérêt de Danpei, un ancien boxeur devenu alcoolique. Ce dernier, conscient de l’incroyable potentiel du jeune homme, rêve d’en faire le plus grand boxeur de l’histoire. Malheureusement, l’intéressé semble plus que jamais attaché à son indépendance et Danpei comprend qu’il va devoir gagner la confiance de ce jeune chien sauvage…

L'Histoire des 3 Adolf
8.1
14.

L'Histoire des 3 Adolf (1983)

Adorufu ni Tsugu

Sortie : 6 janvier 1983.

BD de Osamu Tezuka

Marius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Berlin, 1936. Le journaliste Soheï Togué couvre les J.O. quand il apprend que son jeune frère a été enlevé et tué par la police spéciale. Ce dernier aurait mis la main sur un document prouvant qu’Adolf Htiler avait un huitième de sang juif. À la recherche des meurtriers de son frère, Soheï croisera le chemin de deux enfants allemands se prénommant également Adolf. Meilleurs amis du monde, le destin et la guerre en feront des ennemis mortels !

Annotation :

Un classique et peut-être le plus grand Tezuka.

The World Is Mine
6.8
15.

The World Is Mine (1997)

Sortie : 23 novembre 2005 (France).

BD de Hideki Arai

Marius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Attention : The World is mine est une véritable bombe ! A travers la ballade sauvage de deux pieds nickelés, apprentis terroristes aux comportements déviants, Hideki Arai brosse un portrait au vitriol du Japon contemporain, à la violence saisissante...Toshi est un jeune homme à l'apparence d'étudiant modèle ; Mon-chan a tout de la bête. Unis envers et contre tout, ils parcourent le Japon au gré de leurs caprices, disséminant des bombes artisanales et semant partout le chaos. Tandis que parallèlement, un mystérieux animal, baptisée par les médias Higumadon (« Ours brun »), décime sur son passage troupeaux, promeneurs et chasseurs... Tissant deux intrigues parallèles, Arai promène son lecteur entre fascination et dégoût pour les agissements de ses deux « héros », électrons libres errant dans un Japon en perte de repères.

Dragon Head
7.5
16.

Dragon Head (1995)

Doragon Heddo

Sortie : 24 janvier 2001 (France).

BD de Minetarō Mochizuki

Marius a mis 8/10.

Résumé : Lors d'un voyage organisé par une école, un train déraille dans un tunnel. Seuls trois enfants, Téru, Nobuo et Ako, sont encore vivants. Désemparés, ils vont découvrir toute l'horreur de la réalité. Un huis clos angoissant, montrant la réaction des trois jeunes élèves face au chaos.

Annotation :

Gloomy.

Dômu, rêves d'enfants
7.7
17.

Dômu, rêves d'enfants (1980)

Dōmu

Sortie : 19 janvier 1980 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Marius a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Identique à la version originale japonaise (en français tout de même !), le livre culte de l'auteur de Akira. Dômu aurait pu être l'histoire banale d'une banlieue japonaise... Dômu aurait pu être un simple polar sur des meurtres inexpliqués dans une cité perdue... Dômu aurait pu se suffire d'une satire sociale de la société japonaise contemporaine... Mais dans les mains de Katsuhiro Otomo, Dômu devient un miroir du fossé culturel qui sépare la jeunesse et les adultes au pays du soleil levant. Une sombre métaphore matérialisée par les affrontements homériques d'une petite fille et d'un vieillard à base de pouvoirs psychiques... Inoubliable.

Annotation :

Otomo en germe.

Palepoli
7.4
18.

Palepoli (2012)

Sortie : 21 septembre 2012 (France).

BD de Furuya Usamaru

Marius a mis 9/10.

Résumé : Un ourson sérial killer, un Jésus Christ lilliputien, un homme capable de changer de sexe grâce à des superpouvoirs, Usamaru Furuya réalise avec Palepoli une série de gags surréalistes à l’humour intelligent et transgressif qui appellent à la réflexion et à l’imagination. Inventives et ludiques, ces saynètes en quatre cases n’hésitent pas à prendre en dérision les grands symboles de nos sociétés contemporaines qu’ils soient religieux, artistiques ou populaires, pour en faire des personnages absurdes. Parodie, mise en abyme, jeux de mots et autodérision caractérisent ce manga avant-gardiste où l’inspecteur Colombo côtoie Michel-Ange et les Beatles. À l’image de cette narration hétéroclite, Usamaru Furuya multiplie les registres graphiques en passant du pointillisme au trompe l’œil, tout en réadaptant des tableaux cubistes ou des chef d’œuvres de la Renaissance.

NonNonBâ
7.9
19.

NonNonBâ (1977)

Nonnonbā to ore

Sortie : 22 août 2006 (France).

BD de Shigeru Mizuki

Marius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : NonNonBâ, une vieille dame mystique et superstitieuse qui aime à raconter des légendes étranges, est accueillie dans la famille du jeune Shigeru. L'imaginaire déja débordant du garçon s'en retrouve décuplé.

Annotation :

Une déclaration d'amour aux Yōkai et aux esprits qui peuplent l'imaginaire japonais.

Ayako
8
20.

Ayako (1972)

Sortie : 25 janvier 1972.

BD de Osamu Tezuka

Marius a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Il est agent secret pour les forces américaines. Il a été prisonnier lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il revient aujourd'hui au Japon, son pays natal, pour retrouver sa famille. Il s'appelle Jirô Tenge et découvre que durant son absence, la petite Ayako, sa nouvelle petite "sœur" âgée de quatre ans, est venue au monde. Durant son séjour chez lui, Jirô est sollicité pour une mission délicate qui requiert beaucoup de sang-froid. L'étonnement sera d'autant plus grand chez lui lorsqu'il découvrira le degré d'implication de certaines personnes dans cette affaire...

Annotation :

Trahison familiale, vengeance et chasse au coco dans le Japon humilié d'Après-Guerre.

Dragon Ball
8.1
21.

Dragon Ball (1984)

Doragon Bōru

Sortie : février 1993 (France).

BD de Akira Toriyama

Marius a mis 8/10.

Résumé : Son Goku, un enfant étrange vivant seul dans la forêt, rencontre Bulma, et décide de la suivre à travers le monde à la recherche de 7 boules de cristal appelées Dragon Ball.

Annotation :

Un classique débile et merveilleux.

Ghost in the Shell
7.6
22.

Ghost in the Shell (1989)

Kōkaku Kidōtai

Sortie : avril 1996 (France).

BD de Masamune Shirow

Marius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans un Japon entièrement régi par des réseaux informatiques, voici les aventures du major Kusanagi et de Batou au sein de leur unité d'intervention. Mettant en scène tous ses fantasmes, Shirow, l'auteur des déjà célèbres Appleseed et Orion, nous entraîne une fois de plus dans son univers peuplé de mechas et de bioroïds, nous donnant son angoissante vision d'un futur ne laissant aucune place pour les sentiments.

Annotation :

Appleseed transcendé.

Je suis Shingo, tome 1
7.5
23.

Je suis Shingo, tome 1 (2017)

Watashi wa Shingo

Sortie : 15 juin 2017 (France).

BD de Kazuo Umezu

Marius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Rêveur au tempérament singulier, le jeune Satoru, en dernière année d’école primaire, se distingue un peu de ses copains et suscite souvent leur moquerie. Un soir, son père, qui travaille dans une petite usine de quartier, annonce qu’un robot va intégrer l’entreprise. Obnubilé par l’idée de le rencontrer, Satoru va pouvoir réaliser son rêve à l’occasion d’une visite scolaire organisée par son école. Il fait ainsi la connaissance du robot Monroe, mais aussi de Marine, en visite avec un autre groupe scolaire. Dès le premier regard, Satoru et Marine ressentent une étrange proximité, à l’intensité inexplicable. Ils vont prendre l’habitude de se retrouver pour aller jouer avec le robot...

Histoire d'un couple
7.9
24.

Histoire d'un couple (2012)

Sortie : 4 décembre 2013 (France).

BD de Hong Yeon-Sik

Marius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Yeon-Sik Hong, auteur de manhwas éducatifs, et son enthousiaste compagne So-Mi quittent Séoul et tentent d’effectuer un surprenant « retour à la terre » dans ce pays en ultra-développement qu’est la Corée du Sud… Bientôt locataires d’une maison isolée dans la montagne, avec trois chats, un chien et des poules, ils ont fort à faire pour subvenir à leurs besoins. De plus, Yeon-Sik aura bien du mal à assurer ses accaparants travaux de commandes, et parvenir à conduire le travail d’auteur, dont il rêve depuis des années… Rudes sont les hivers et terribles certaines angoisses, mais l’équilibre reviendra bientôt par l’observation de la nature, la cueillette et le travail du potager.

Planetes : L'Intégrale
7.9
25.

Planetes : L'Intégrale (2015)

ΠΛΑΝΗΤΕΣ

Sortie : 28 octobre 2015 (France).

BD de Makoto Yukimura

Marius a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : En 2075, la conquête spatiale a fait d'énorme progrès. Une colonie minière s'est notamment établie sur la Lune et une mission vers Jupiter se prépare. Mais toutes cette activité a entraîné l'augmentation des débris en orbite autour de la Terre. Leur collecte a donné naissance à un nouveau métier : les éboueurs de l'espace. Entre attentats terroriste, angoisse existentielle et relation humaines compliquées. Planètes suit le quotidien de Hachimaki un japonais qui rêve de posséder son propre vaisseau, Yuri, un russe hanté par la mort de sa femme, et Fi, un américaine colérique qui a laissé sa famille sur Terre.

Annotation :

C'est poétique et c'est de la SF écolo maline. Que demande le peuple?

L'Homme qui marche
7.2
26.

L'Homme qui marche (1992)

Aruku Hito

Sortie : 1 septembre 1995 (France).

BD de Jirō Taniguchi

Marius a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un homme marche dans son quartier, prend le temps d'observer les petites choses de tous les jours auxquelles on prête rarement attention.

Annotation :

Un truc de balade.

Maria
6.7
27.

Maria (1971)

Sortie : 16 novembre 2012 (France).

BD de Kazuo Kamimura

Marius a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Avec Maria, l’histoire d’une adolescente dans le Japon des années 70, le maître Kazuo Kamimura s’attaque aux tabous de son époque. L’excellence de sa mise en scène, l’élégance de son trait, servent à merveille une écriture percutante, sans concession. Comme avec Lorsque nous vivions ensemble, et à l’image de la nouvelle vague, Kazuo Kamimura bouscule la société nippone et fait souffler un vent nouveau sur le manga. Peut-être le plus sulfureux des titres de Kamimura.

L'Enfer
7.5
28.

L'Enfer (1971)

Daihakkutsu

Sortie : 9 août 2008 (France).

BD de Yoshihiro Tatsumi

Marius a mis 8/10.

Résumé : À ceux qui lui reprochaient certains de ses personnages, Balzac répondait : "Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent ; je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques." Tatsumi décrit, lui aussi, les infirmités du corps et de l'âme, la peur et la laideur humaine. Employés, ouvriers, étudiants ou putains, ses personnages mènent des vies machinales, tourmentés par les frustrations sexuelles et sociales, hantés par l'angoisse existentielle. C'est le drame quotidien et banal de ces marginaux que raconte la comédie humaine de Tatsumi. Le Japon contemporain rassemble tous les cercles de L'Enfer. Hommes et femmes y tournent en rond, vaincus et fatigués, désespérés et solitaires. Plus grande est la foule, plus grande est la solitude. S'il ne cède jamais au sentimentalisme, Tatsumi démontre une empathie profonde pour les égarés et les perdants que la société abandonne dans son sillage. "Nos aînés, écrit-il, nous avaient enseigné que la bd était comique. Il s'agissait de faire rire les lecteurs. Nous ne voulions plus de cela." Difficile pourtant de ne pas rire parfois à ses histoires, pour se libérer d'une poigne qui vous prend à la gorge et ne vous lâche pas avant longtemps

Annotation :

Sombre, réaliste. Un autre type de manga.

Sunny, tome 1
7.7
29.

Sunny, tome 1 (2014)

Sanī

Sortie : 21 novembre 2014 (France).

BD de Taiyō Matsumoto

Marius a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un centre d'accueil pour enfants en difficulté sociale abrite des personnalités fort différentes, mais tous portent en eux une solitude qu'ils gardent au fond de leur cœur. Leur lieu de prédilection : une vieille Nissan Sunny. L'endroit où tout devient possible, où l'imaginaire n'a plus de limites !

Pluto
8.1
30.

Pluto (2003)

Purūtou

Sortie : 9 septembre 2003.

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Marius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Un des cadres du groupe de défense des lois est assassiné peu après. Deux affaires sans relation apparente ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé.

Annotation :

Un début exceptionnellement beau, tendre et poétique. Une conclusion un peu plate. Urasawa est maudit.