Année 2026: Jeux (commentaires)
29 jeux vidéo
créée il y a 6 mois · modifiée il y a 2 joursShape of Dreams (2025)
Sortie : 11 septembre 2025. Roguelike/Roguelite, MOBA, Action
Jeu sur PC
Backdrafting a mis 6/10.
Annotation :
Plutôt sympathique dans son gameplay de moba (quoique que j'ai du passer 1h avant d'avoir des contrôles corrects) et variés dans ses possibilités de build, le jeu ne m'a pas vraiment convaincu (le pote avec qui je jouais non plus d'ailleurs). Je ne sais pas si c'est la lisibilité pas toujours au top, les sensations finalement assez bof (on a l'impression de diriger un tank), les modifications entre les runs qui n'apportent pas grand chose ou la DA fantasy/néons colorés qui ne me plaît vraiment pas du tout. Le jeu est globalement assez moche.
Assassin's Creed: Mirage - Vallée de la mémoire (2025)
Assassin's Creed: Mirage - Valley of Memory
Sortie : 18 novembre 2025. Action-Aventure
Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming, iPhone
Backdrafting a mis 8/10.
Annotation :
Terminées mes plus de 30h de jeu sur AC Mirage avec ce DLC tout fraîchement sortie. Pas vraiment de nouvelles mécaniques en vue (hormis récolter des petits airs de oud pour des séquences musicales sympathiques), mais une nouvelle map avec des lieux historiques et une part de mystère du à ses tombeaux anciens taillés dans la roche. On ressent vraiment le lieu comme un territoire où passent les civilisations. L'histoire est classique mais offre un joli final, où le père retrouvé mais à la mémoire défaillante observe ces tombeaux des siècles passés sous un coucher de soleil, souligné par une belle musique. AC Mirage: le jeu qui m'aura vraiment fait voyager.
Hell is Us (2025)
Sortie : 4 septembre 2025. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Backdrafting a mis 7/10.
Annotation :
Arf, mon cœur aura balancé quand même plusieurs fois entre le 6 et le 7, mais je décide souligner quand même le travail fait par le studio. Car la petite quinzaine d'heures que j'ai pu passer sur Hell is Us était plutôt sympathique: l'ambiance géopolitique/SF/Fantasy fonctionne bien, la DA est cool (petit drone, très beaux décors), l'exploration est très agréable et peu dirigiste, marquée par les énigmes et les secrets, et l'histoire, marquée par un conflit religieux, un mandat international, des ordres anciens et des créatures étranges, est suffisamment originale pour être soulignée. Malheureusement, deux éléments du gameplay m'ont fait lâché la manette. D'abord les énigmes, qui nécessitent parfois des allers-retours dans des endroits sombres et labyrinthiques et qui ne constituent pas des séquences de gameplay très passionnante. Ensuite les combats: outre un système qui n'encourage pas à se diversifier dans les armes, les ennemis sont beaucoup trop redondants (4 au total), très peu lisibles et crient constamment. Tous ces éléments font du combat une véritable purge répétitive. C'est d'ailleurs un boss inintéressant au possible qui m'a fait abandonner. Même mettre le jeu en facile n'a pas aidé. Je suis quand même curieux de voir ce qu'ils feront pour leur prochain jeu.
Highguard (2026)
Sortie : 26 janvier 2026. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Backdrafting a mis 3/10.
Annotation :
Comme prévu, le trailer des game awards donnaient un bonne aperçu du très mauvais jeu que cela renfermait. Peut-être certaines mécaniques sont nouvelles et fun (les déplacements à dos d'animal, le schéma de game inhabituel), mais après 2 parties, les défauts sont beaucoup trop voyants: map trop grande pour du 3vs3, loot laborieux et bourré de couleur et de rareté, tuto maigrichon qui rend les premières games laborieuses, sensation de tir très bof (surtout le nombre de balles qu'il faut pour tuer un mec...), des sorts à la hitbox illisible. C'est vraiment un jeu symptomatique de son époque, avec toutes les tares possibles du jeu free to play appliqué à la lettre. Car la boutique était bien là, elle, et elle fonctionnait très bien.
Nocturnal (2023)
Sortie : 7 juin 2023. Action, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2
Backdrafting a mis 6/10.
Annotation :
Sympathique petit jeu suisse, dont j'avais entendu parler ces dernières années mais que je n'avais jamais lancé. L'idée de jouer avec l'ombre et la lumière du feu donne des moments de gameplay intéressants, mais qui n'ont pas réussis à me passionner mis bout à bout. Le jeu est très linéaire, pas d'exploration. Et je n'ai pas réussi à crocher à la DA, très délavée je trouve, avec une sorte de halo blanc persistant. Une série de combat assez difficilement lisible dans des salles étriquées m'auront fait lâcher la mannette.
Straftat (2024)
STRAFTAT
Sortie : 24 octobre 2024. FPS
Jeu sur PC
Backdrafting a mis 5/10.
Annotation :
Sauter partout en se tirant dessus de manière random avec des armes random et une sensibilité complètement débile: au-delà de quelques minutes fun à passer entre potes, ça ne va pas vraiment plus loin. La DA (ce sont les mêmes créateurs que Babbdi) est cependant sympathique, de même que les menus très oldschool.
Kingdom Come: Deliverance II (2025)
Sortie : 4 février 2025. Action-Aventure, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Backdrafting a mis 6/10.
Annotation :
Après 8h de jeu, j'ai décidé de jeter l'éponge. Je n'ai simplement pas de fun, hormis découvrir avec émerveillement le monde immersive qui a été construit pour ce jeu. Je vais donc d'abord m'attarder sur les points positifs: l'univers est en effet visuellement très réussi, autant dans la nature que dans les villages. C'est très immersif et crédible dans l'agencement des bâtiments et les espaces naturels entre les différents hubs. D'un point de vue visuel, la DA est également très réussi: la map reprenant l'esthétique des enlumineurs médiévales, les icônes travaillées, l'univers coloré. Tout cela fonctionne bien. Maintenant, passons à ce qui m'a fait arrêter (ou a mis un stop à mon fun): L'entrée dans le jeu: je trouve le tutoriel et la manière de communiquer les informations extrêmement mal foutus. On voit des jauges et des icones dont on ignore la signification, on a faim sans en comprendre l'incidence, on a du matériel cassé sans pour autant pouvoir le réparer directement (vu qu'on a pas d'argent), etc... Le jeu est cruel et n'aide vraiment pas les nouveaux joueurs. Cette cruauté est due a une volonté de réalisme. Certes, on a pleins de jauges à gérer et l'univers est bien construit. Mais ce réalisme est à mon sens complètement cassé par les limites techniques qui du coup sont extrêmement voyantes. De plus, le côté humour caca-pipi-alcool a tendance à me gonfler, et à me rappeler constamment que je suis dans un jeu vidéo qui veut me faire rigoler. L'une des limites principales sont les expressions faciales: les longues phases de dialogue et de choix multiples, dont je ne suis pas fan de base, sont donc d'autant plus ennuyeuses et rébarbatives. Les combats: peut-être je n'y comprends rien, mais mon dieu que c'était chiant. Parfois ça touche, parfois ça touche pas. C'est ultra rigide, les sensations de toucher ou d'être touché sont absentes et le lock est complètement aux fraises quand il y a plusieurs ennemis. Ce système d'attaquer dans différents directions en bougeant la souris est aussi terriblement peu intuitif. Les menus en général, très touffus et peu lisibles. La progression se fait un peu aléatoirement (comme d'ailleurs le résultat des dialogues) et il faut plisser les yeux pour trouver là où on peut monter de niveau. De manière générale, je trouve le jeu plus frustrant que fun. J'ai abandonné alors que mon cheval a eu peur de bandits, s'est barré, me faisant combattre les deux malandrins. Mes coups d'épée sont partis dans le vide, je suis mort.
Wolfenstein: The New Order (2014)
Sortie : 20 mai 2014. Action, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360
Backdrafting a mis 7/10.
Annotation :
Comme dans le 2 (auquel j'ai joué en premier), la sensation des armes est plaisante et l'univers "dieselpunk" fonctionne toujours aussi bien. Le mélange entre sérieux et humour dans l'histoire a également bien marché sur moi: il y a quelque chose dans le montage et le rythme de très spécial, mais très efficace. Je n'arriverais pas mettre le doigt dessus. Malheureusement, les graphismes n'ayant pas très bien vieillis, et ce level-design simpliste très axé couloir, sans véritablement d'autres buts que d'avancer en tuant tout le monde (pas d'exploration, de gestion d'inventaire, de choix) ont vite eu raison de ma motivation à aller plus loin. Un rapide aperçu sur Youtube de la suite du jeu m'a confirmé la chose: entre la deuxième heure et la dixième, y'a pas grand chose qui a changé.
Resident Evil Requiem (2026)
Biohazard Requiem
Sortie : 27 février 2026. Action-Aventure, Survival horror, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2
Backdrafting a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai trouvé pour ma part le mélange entre les séquences Grace/Leon très agréable: Resident Evil Requiem propose ainsi les deux gameplays qui font la force de la série depuis le remake de Resident Evil 2 (avec lequel j'ai découvert la série). La première partie du jeu dans le centre médical, où l'on joue Grace, propose vraiment ce que Resident Evil fait de mieux, avec gestion de l'inventaire, exploration, appropriation de l'espace, excellent sound design, stress de la vulnérabilité. La physique sur les zombies, et les graphismes de manière générale, atteignent des sommets (merci également au path tracing). Les séquences avec Leon, plus axées sur l'action et extravagantes, m'ont également beaucoup plu. Le jeu n'est pas trop loin et sait qu'il doit constamment proposer de nouvelles choses: l'exploration de la ville amène une verticalité bienvenue et la courte séquence en moto était vraiment grisante. J'ai été un tout petit peu moins convaincu par le dénouement, tant à cause des environnements de laboratoires moins inspirées, des raccrochage des wagons narratifs et du fan service qui me passent un peu au-dessus et des méchants qui ne sont pas autant charismatiques que dans les anciens épisodes. Mais toutes les qualités du titre, qui en font à mon avis un véritable et minutieux travail d'orfèvre, tant visuel que sonore, sont encore présentes. Il m'a simplement manqué le grain de folie qui caractérisait Village et son bestiaire.
Reanimal (2026)
Sortie : 13 février 2026. Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2
Backdrafting a mis 6/10.
Annotation :
Ce qui m'avait dérangé dans le gameplay de Little Nightmares 2 trouve ici une nouvelle incarnation encore plus frustrante. Fait à deux, les mannettes nous sont tombées plus d'une fois des mains, tant certaines séquences imprécises rendent le "die & retry" désagréables. On peut notamment penser aux glissades involontaires lors du passage avec le sniper, ou les attaques des petits enfants de poussière qui "one shot" dès qu'ils t'attrapent. De manière générale, j'ai trouvé le gameplay vraiment peu intéressant. On s'échappe dans des séquences scriptées, on résout des énigmes ultra basiques et on se balade briquet à la main dans des environnements parfois bien trop sombres. Le côté réaliste des environnements dénote complètement avec le manque de précision du gameplay, et ne permet pas de savoir pourquoi telle interaction ne fonctionne pas ou n'est pas possible. Donc en un mot: frustrant. L'emballage reste cependant très agréable, avec des belles séquences travaillées, un certain renouvellement des environnements, une ambiance poisseuse et des jeux de lumière magnifiques. Mais je m'y attendais: je pense que l'impression qui reste tient davantage à la déception face au gameplay.
Remnant II (2023)
Remnant 2
Sortie : 25 juillet 2023. Action
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Backdrafting a mis 7/10.
Annotation :
Joué quelques heures entre potes, l'expérience était sympathique. Le jeu est relativement simple dans ses mécaniques, ce qui permet une maîtrise et un fun rapides. Mais passer les moments de découvertes et l'exploration de quelques biomes, le tout est devenu malheureusement un peu ennuyeux: je n'ai pas saisi l'intérêt de la génération procédurale pour un jeu aussi long, et qui favorise l'exploration. Les items cachés ne résument en plus qu'à des matériaux et des runes, jamais à des armures ou des armes. Ajoutez des maps remplient de mobs, construites aléatoirement, et le sentiment d'exploration est complètement réduit. La DA un peu bordélique ne m'a pas non plus convaincu. Mais les quelques heures passées dessus étaient funs.
Inscryption (2021)
Sortie : 19 octobre 2021. Roguelike/Roguelite, Jeu de cartes
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2
Backdrafting a mis 5/10.
Annotation :
Joué environ 2h. Cela faisait quelques années que cette DA me tapait dans l'oeil, avec la promesse d'un jeu qui en cachait davantage que sa proposition initiale. Le système de deck building / roguelike avec des animaux m'a paru cependant très vite simple (malgré des possibilités d'ajouter des pouvoirs aux cartes), et surtout frustrant. Exiger le sacrifice de deux cartes pour en jouer une seule (plutôt moyenne), alors que l'on ne peut seulement tirer qu'une seule par tour, m'a semblé beaucoup trop fastidieux. Surtout qu'il s'agit ici de pure en chance: peut-être une carte demandant des os sera tirée, peut-être pas. Si vous n'avez pas de quoi payer, vous prenez des dégâts. Ce côté à la fois punitif et simpliste m'a fait lâcher le jeu. Apparemment, j'ai plutôt bien fait: la proposition part ensuite dans des délires méta à la Undertale, qui m'auraient certainement fait lever les yeux au ciel. Je retiendrai le jeu pour sa DA mystérieuse, mais ça s'arrêtera là. Petite mention encore au sound design lorsque l'antagoniste prend la parole: pitié, mes oreilles.
Still Wakes the Deep (2024)
Sortie : 18 juin 2024. Action, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Backdrafting a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'allais presque partir sur une note de 8, mais j'avoue que la fin m'a quand même pas mal déçu: là où on pouvait s'attendre à une plongée dans les profondeurs ou à quelque chose d'un peu plus imaginatif, on enchaîne les poncifs du final tragique: notre dernière amie est prise de folie et meurt en nous livrant dans son dernier souffle l'objet qui permettra notre sacrifice; on entend nos enfants et notre femme nous parler, nous dire que tout va s'arranger. Un sentimentalisme lourdaud qui contraste avec les nombreuses forces du jeu. Son cadre original de plateforme pétrolière est très bien rendu et compose de très jolis points de vue, avec un éclairage toujours au top. Les dialogues avec l'accent gaélique sonnent vrais et on est véritablement immerger dans ce monde. Le gameplay est simple mais les situations et les lieux varient suffisamment pour ne pas s'ennuyer. J'aime aussi beaucoup en général les jeux qui nous enferment dans des conduits, dans l'envers du décor, et c'est totalement le cas ici. Les manifestations du monstre sont également très réussies et très creepy.
Lords of the Fallen (2023)
Sortie : 13 octobre 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Backdrafting a mis 8/10.
Annotation :
Les +
- Une histoire relativement claire, même si toutes les subtilités ne sont pas accessibles au premier abord, et qui permet surtout de combattre des boss dont on a entendu parler avant.
- Une esthétique gothique ultra poussée et absolument magnifique (tant au niveau des éclairages que de la direction artistique)
- Une exploration réussie, avec des raccourcies partout et un level-design ingénieux
- Beaucoup d'armes différentes et viables
- Une structure générale très inspirées des souls, à la limite du plagiat, mais qui en fait une excellente expérience pour qui est à la recherche de ce genre de jeu
- Des combats et un game feel plaisants
- Des boss au design et aux cinématiques impressionnantes
Les -
- Certaines parties du lore des objets ne se débloquent qu'avec certaines stats: je comprends l'idée d'avoir différents points de vue, mais pour moi qui suit parti uniquement FORCE/AGI, c'est assez frustrant
- Peu de musiques marquantes
- Un bestiaire très réduit qui rend les combats très répétitifs au bout d'un moment
- Une réutilisation de boss mineurs comme mob
- Un système d'umbral dont je n'ai jamais été très fan: l'exploration à double, le gameplay toujours pareil (tirer des plateformes ou révéler des échelles) et les mêmes trash mob de l'umbral tout au long du jeu.
Jurassic World Evolution 3 (2025)
Sortie : 21 octobre 2025. Gestion, City-builder
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Backdrafting a mis 8/10.
Annotation :
On prend la même et on recommence: les ajouts de ce troisième opus pour les constructeurs plus casual comme moi ne sont pas très nombreux. On a le droit à tous les dinosaures des précédents DLC, quelques attractions en plus, quelques skins de biomes (Japon, Alpes) et un système de nivellement qui fonctionne plutôt pas mal. Au-delà de ça, c'est surtout dans les possibilités de personnalisation extrême des bâtiments et des décorations que le jeu brille, mais qui du coup m'intéresse moins. L'ajout des juvéniles ne m'a semblé non plus très novateurs, hormis n'avoir plus besoin de s'occuper de ses dinos une fois un nid posé, car ils se multiplient comme des petits pains. J'y ai quand même englouti presque 20h en trois jours, comme pour le 2, passionné par l'idée de créer mon parc. Le plaisir était présent et le jeu est tout à fait solide, notamment dans ses animations de dinos toujours incroyables.
Carrion (2020)
Sortie : 23 juillet 2020. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch 2
Backdrafting a mis 5/10.
Annotation :
Ouais, pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est fun de déplacer ce gros blob à travers les couloirs, mais le système complètement pété de grab avec le joystick, l'absence d'histoire, l'exploration laborieuse dans des lieux qui se ressemblent, des flashbacks avec des humains aux contrôles horribles et ce système de devoir se rendre plus petit pour accéder à certains pouvoirs (et donc devoir backtrack pour récupérer son bout de soi qu'on a laissé) m'ont fait lâcher l'affaire au bout d'une heure.
FAR: Changing Tides (2022)
Sortie : 1 mars 2022. Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Backdrafting a mis 6/10.
Annotation :
La magie n'a clairement pas aussi bien fonctionnée que dans le premier volet: je ne sais pas si c'est le gameplay très similaire ou le sentiment que le terrain d'un véhicule terrestre offrait davantage de variétés dans les possibilités. J'eu l'impression ici d'enchaîne un obstacle ---> un trajet d'ambiance ---> un obstacle ---> un trajet d'ambiance... avec qui plus est des ressources difficiles à aller chercher (au fond de l'eau), qui rend le maintien en vie du moteur assez pénible. La mécanique de grimper cette échelle à chaque fois que l'on veut retendre la voile m'a semblé également peu fun... Un ennui poli général donc, sans fulgurance. La fin du gameplay sur Youtube m'a fait me dire que j'ai bien fait d'arrêter: pas de nouvelles fonctionnalités après la moitié du jeu (malgré une envolée finale intéressante).
Gamble with your Friends (2026)
Sortie : 1 mai 2026. Dungeon crawler, Jeux de hasard, Social
Jeu sur PC
Backdrafting a mis 4/10.
Annotation :
Un "friend slope" où l'on se retrouve dans un casino pour essayer de gagner un maximum d'argent, à l'aide si besoin d'items préalablement acheté. C'est moche, y'a des skins rigolos (pour qui ça fera rire) et du vocal de proximité et tout repose sur la chance. On est vraiment sur l'archétype de ces jeux que je déteste définitivement.
Star Wars Outlaws (2024)
Sortie : 30 août 2024. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming, Nintendo Switch 2
Backdrafting a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Arrêté après une dizaine d'heures de jeu et ça m'embête énormément. Mais lorsque le tiraillement entre l'envie de continuer et d'arrêter est constant, c'est souvent pas très bon signe. Star Wars Outlaws brille là où Ubisoft brille le plus: le soin apporté à la construction du monde. Les maps des différentes planètes sont absolument magnifiques et sont un véritable appel à l'exploration. Le sound design est aux petits oignons, la musique épique à souhait et la DA "néonée" dans un délire 80s est à tomber. C'est vraiment une plongée dans l'univers de Star Wars. Et pour tout ça, il mérite son petit cœur et j'aurais adoré l'adorer et me perdre davantage dans ce monde. Malheureusement ici, c'est le plaisir absolument négatif que j'ai eu au niveau du gameplay qui m'a empêché d'avoir toute immersion. On est en effet face à un mélange peu original de TPS avec couverture, d'infiltration bien moins poussée que dans Assassin's Creed (et souvent cassée) et de plateforme à la Uncharted (oskour). Key n'est jamais très agréable à diriger car trop rigide, et les véhicules (speeder et vaisseau) sont vraiment des purges. Rajoutez des mini-jeux tout pétés, un prompt de saut qui se déclenche devant chaque objet et qui rend impossible de distinguer d'un item à ramasser, une progression peu gratifiante et une écriture horriblement clichée (Key est insupportable dans son côté aventurière quirky). Agréable à parcourir, très désagréable à jouer.
Darkwood (2017)
Sortie : 18 août 2017. Aventure, RPG, Survival horror
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch 2
Backdrafting a mis 5/10.
Annotation :
Après 4h de jeu, je n'ai tout simplement pas croché. L'aspect survie et vulnérabilité est poussé assez loin, au point d'en devenir parfois de mon point de vue pas très fun: la vision ultra-réduite, tout rempli avec de l'essence, l'absence de repères précis sur la carte, le combat super clunky... Comme dans Outer Wilds, le timer sur l'exploration me frustre beaucoup, car il faut absolument retrouver sa maison avant la nuit. Nuit que l'on passe... à attendre. Une fois que j'avais tout barricadé, j'ai laissé mon écran allumé et voilà: il ne se passe littéralement rien pendant 10 min (hormis quelques invasions de mobs). Pas fait pour moi donc.
Atomic Heart (2023)
Sortie : 21 février 2023. FPS, Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Backdrafting a mis 4/10.
Annotation :
La définition de l'enfer... La séquence d'introduction est vraiment cool, avec sa petite balade en bateau dans cette ville dieselpunk / soviétique qui fourmille de détails. Ville que l'on va très vite quitter pour se retrouver dans un laboratoire terne, où seul le design de certains robots viennent sauver les meubles. Parce que pour le reste:
- Une histoire de rébellion de robots pas très originales
- Un protagoniste principal insupportable qui parle constamment, quand ce n'est pas son gant "buddy", pour faire des remarques de héros de films des années 80s, "j'ai pas payé pour ça moi", "c'est quoi ce bordel...", etc.
- Une sexualisation extrême, notamment de la borne d'amélioration, qui est vraiment très gênante et représente les pires travers de la beaufitude pas drôle
- Un gameplay franchement mou, où les ennemis sont des éponges à balle ou des machins volants intouchables qui vous one shot. Le côté "Bioshock" avec des sorts n'est définitivement pas pour moi.
- Un map design confus et pas très intéressant.
- Un loot laborieux où l'on doit garder la touche "F" enfoncée, sans savoir si on a tout récupéré.
A Gentlemen's Dispute (2025)
Sortie : 19 septembre 2025. Action, Combat
Jeu sur PC, Mac
Backdrafting a mis 5/10.
Annotation :
Un friend slop où on se fout sur la gueule avec des armes randoms. C'était fun mais très imprécis et répétitif au bout de 40 min.
LEGO Voyagers (2025)
Sortie : 15 septembre 2025. Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Backdrafting a mis 7/10.
Annotation :
Très mignon et rigolo, avec de jolis visuelles en ray tracing et une musique très chill. C'est un jeu reposant, mais qui ne brille pas forcément pas son renouvellement et ses puzzles assez simples, parfois même un tout petit embêtant à réaliser (alors qu'on a compris le principe). Mais la simplicité de la construction est bien pensée.
Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (2019)
Mario & Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020
Sortie : 8 novembre 2019 (France). Party game, Multisports
Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Backdrafting a mis 3/10.
Annotation :
Joué à quelques mini-jeux chez un ami, c'était fun juste parce qu'on était entre pote. Tous les mini-jeux testés semblaient cassés et difficilement compréhensibles (notamment le freesbee), avec une musique qui bouclait à chaque nouveau menu. Raté dans la simplicité et la satisfaction que doit offrir un bon party game.
Cyberpunk 2077 (2020)
Sortie : 10 décembre 2020. Action, RPG, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, Navigateur
Backdrafting a mis 7/10.
Annotation :
J'ai été traversé par un sentiment contradictoire tout au long du jeu. Celui-ci n'a en effet jamais "cliqué" sur moi. Je n'ai jamais eu véritablement plaisir à y revenir, même après une dizaine d'heures. Mais je n'ai pas lâché l'affaire. Je craignais d'être consumé par un élan de flemme, la flemme d'apprendre les règles de ce jeu et de passer du coup à côté de quelque chose. Mais au bout du compte, j'ai décidé d'abandonner. Parce que ce qui me plaisait dans le jeu m'avait déjà été offert: l'immersion dans cette ville immense, ses décors, la balade en voiture entre les gratte-ciels. Le jeu est en effet brillant sur cet aspect, et offre un dépaysement rarement vu. Pour une dizaine heures. Parce que ce qui auraient pu me faire "rester" plus longtemps, c'est à dire le gameplay et l'histoire, ne m'ont pas parlé du tout. Le récit de ce petit truand pris en étau entre une grosse corpo très méchante et un type un peu insupportable qui vit dans sa tête, m'a toujours semblé fake, toc. Notre personnage est une page blanche qui le reste. Même impression pour le gameplay: la sensation des armes, les améliorations à coup de "+6% pour les tirs de pistolets de la tête", l'infiltration bancale et le monde ouvert finalement peu exploité ne m'ont jamais paru convaincantes et surtout motivantes pour la suite. Et de manière générale, je pense que l'esthétique cyberpunk et ses thématiques ne me parlent tout simplement pas vraiment.
The Children of Clay (2024)
Sortie : 22 octobre 2024. Réflexion
Jeu sur PC, Linux
Backdrafting a mis 6/10.
Annotation :
Un petit jeu d'horreur bouclé en une quinzaine de minutes, où l'on doit déchiffrer un objet ancien sud-américain. Les petites énigmes de langue sont sympathiques, mais j'ai été moins convaincu par le deuxième partie, où l'on se déplace un peu de manière aléatoire, la faute à un spatialisation aux fraises. Les "jumpscares" mis sur notre chemin ne sont pas non plus des plus convaincants.
CrossCode (2018)
Sortie : 20 septembre 2018. Action, RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2
Backdrafting a mis 6/10.
Annotation :
Mouais, après quelques heures, ça ne m'a pas convaincu. Le pixel art est très beau et l'ambiance générale rétro, avec sa musique très sympa et très courte, m'a offert quelque que je ne sois pas habituer à expérimenter. L'histoire ne m'a cependant pas forcément parlé: on y joue une "entité" débarquée dans un MMORPG, qui ne sait pas vraiment ce qu'elle fait là. Le monde est un peu loufoque, coloré, avec une esthétique très SF des années 90. On rencontre des gens, on tape la discute. Le gamplay se joue principalement avec des boules à lancer avec le joystick droit. J'ai trouvé que ça manquait de précision et n'était jamais très satisfaisant. Après avoir poussé un peu loin que le prologue, je me suis aussi rendu compte que la plupart des quêtes étaient exactement celles d'un MMO: aller chercher 20 feuilles, parler à 5 personnes différentes, etc. Je n'étais déjà pas assez impliqué pour m'infliger ça.
Terra Nil (2023)
Terra Nil: Reclaim the Wasteland
Sortie : 28 mars 2023. City-builder, Gestion
Jeu sur PC, Linux, Mac, iPhone, iPad, iPod, Android, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Backdrafting a mis 5/10.
Annotation :
Attiré par l'idée originale de construire au lieu d'exploiter, je me suis retrouvé face à un jeu de gestion à objectifs, assez simpliste, très joli, mais qui m'a vite frustré. Cette mécanique de devoir récupérer à la fin toutes ses installations n'est pas expliquée au début: résultat, certains bâtiments sont inatteignables et demandent de construire des canaux d'eau pour les recycler. Canaux d'eau horriblement chiants à construire, surtout avec les contraintes du terrain, et qui doivent eux-mêmes être détruits par après. Pas très fun, surtout quand on sait ce qu'on doit faire mais que l'exécution va être laborieuse. Je passe mon chemin.
Mafia: Definitive Edition (2020)
Sortie : 25 septembre 2020. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Backdrafting a mis 6/10.
Annotation :
J'ai été emballé dans un premier temps: le monde ouvert où l'on se balade en voiture avec de bonnes sensations de conduite, la variété des missions, l'atmosphère générale des années 30, le recrutement de notre héros par la mafia. Les premières heures sont vraiment chouettes. Mais ensuite, les défauts commencent à apparaître. Une fois dans la machine mafieuse, notre héros enchaîne les missions de routine qui ne se passent pas comme prévu, et où s'en suit un gunfight absolument abominable. Aucun sensation, pas de variations, on se couvre, on tire, on ramasse une arme, point. J'ai vraiment eu l'impression de jouer à un jeu de 2004. Rien ne nous pousse à continuer, si ce n'est l'histoire, qui j'avoue m'aurait davantage plus en en film ou en série. Le monde ouvert en lui-même n'est qu'une carte de déplacement, et n'offre pas d'autres activités que l'histoire principale. Un polish visuel, mais qui pêche par son gamplay vraiment mou.
































