BDs et Autisme
Bandes dessinées, mangas sur le thème de l'Autisme ou avec des personnages Autistes.
Je suis moi même Autiste et j'espère que ces films vous permettrons de découvrir un peu de mon monde et celui des autres personnes Autistes.
En prenant en compte les récentes découvertes, je définirais l'Autisme comme une différence (condition) neuro-biologique et non une maladie, un trouble,...
L'Autisme est d'origine multi-factorielle, et varie d'une personne Autiste à une autre, en nature et en forme. Un ensemble de variations génétique, héréditaire ou denovo, de prédispositions génétiques sont en interaction complexe avec l’environnent.
L'Autisme peut être considéré comme handicapant en fonction de son expression, et des particularités, des difficultés, troubles, qui peuvent y être associés, aussi de l'environnement, de la vision, norme culturelle, sociétale dans laquelle la personne Autiste évolue.
Le Q.I. calculé ne reflète pas vraiment la capacité de compréhension de la personne, car l'expression verbale de celle ci, peut faire qu'elle n'est pas capable de communiquer sa perception, compréhension,... du monde, qui va parfois bien au delà de celle des personnes capable de s'exprimer avec clarté.
L'absence d'empathie est un mythe, certaines personnes Autistes ont néanmoins une incapacité à sentir ou comprendre leurs émotions ou celles des autres (Hypo-sensibilité émotionnelle), certaines ressentent avec une finesse incroyable toutes les subtilités émotionnelles,...
Et les soit disant troubles de la sociabilisation,... ne sont qu'un raccourci, une simplification, basé sur le haut de l'iceberg, c'est à dire la partie comportementale de l'autisme. En réalité il y a plutôt une façon d’être en lien, en relation, qui diffère des personnes non-autiste, et dans laquelle ont peut retrouver des tendances, une "norme", chez les personnes Autistes. C'est donc plutôt une façon d’être relation propre à l'Autisme, et la résultante une incompréhension entre Autiste et non-autiste (valable dans les deux sens), qu'une difficulté à être en relation propre aux Personnes Autistes.
Pour moi les personnes Autistes ont une façon d'être au monde, qui diffère vraiment des normes, et qui peut être une formidable richesse si elle est respectée et devenir un véritable enfer pour la personne si l'environnement fait pression pour la faire rentrer dans un moule, ressembler à ce qu'elle n'est pas. Je me délecte de toute les nuances que l'on peut retrouver dans les films ou séries, quand il ont été fait par de "bons" observateurs, qui ont réussi a transmettre le vécu, la réalité de ces personnes.
5 BD
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 2 moisLa Différence invisible (2016)
Sortie : 31 août 2016.
BD (divers) de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
Ted drôle de coco (2018)
Sortie : 21 août 2018 (France).
BD de Emilie Gleason
BoemVariationsHumaines l'a mis en envie.
Annotation :
Pas encore lu
Camouflage (2019)
Camouflage. The Hidden Lives of Autistic Women
Sortie : 2019.
BD (divers) de Sarah Bargiela et Sophie Standing
Une fille atypique (2018)
Asper Kanojo
Sortie : 23 août 2023 (France).
Manga de Sôhachi Hagimoto et Renji Morita
Annotation :
Megumi est Autiste ET souffre de Stress Post-Traumatique Complexe.
Malheureusement trop d'amalgames entre les deux et encore beaucoup de clichés sur l'Autisme véhiculés. Beaucoup de Sanisme et de validisme. Elle subit aussi des violences psychologiques, prises de pouvoir/domination et infantilisation de la part de son compagnon...
TW : Validisme, Sanisme, Violences, Idées Suicidaires,...






