Cover Bienvenue dans le monde distordu, dissonant et totalement déjanté de mister Mike Patton.

Bienvenue dans le monde distordu, dissonant et totalement déjanté de mister Mike Patton.

Mike Patton est un artiste musical aux très nombreuses facettes mais avec, d'une manière générale, un point commun : Expérimentation.

A l'âge de 17 ans, en 1985, il crée, avec des amis (Trevor Dunn et Trey Spruance) son premier groupe, Mr Bungle. Trois ans plus tard le groupe Faith No ...

Afficher plus

Liste de

18 albums

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 11 ans

The Real Thing
7.4
1.

The Real Thing (1989)

Sortie : 20 juin 1989 (France). Funk metal, Alternative metal

Album de Faith No More

Tallowisp a mis 9/10.

Annotation :

Premier album de Mike Patton avec le groupe Faith No More, premier gros succès. Mike Patton étant arrivé en cours de l'écriture de l'album il n'a pas écris la moindre ligne musicale.

L'apport de Mike Patton dans cet album, à part le chant, ce sont les textes.

Angel Dust
7.5
2.

Angel Dust (1992)

Sortie : 8 juin 1992 (France). Alternative metal, Alternative Rock

Album de Faith No More

Tallowisp a mis 9/10.

Annotation :

Pour les lignes musicales il faudra attendre cet album qui est clairement mon album préféré de Mike Patton et de Faith no More. Cet album regorge de pépites et absolument rien n'est à jeter.

C'est à ce jour le plus gros succès public qu'a reçu Mike Patton.

King for a Day... Fool for a Lifetime
7.5
3.

King for a Day... Fool for a Lifetime (1995)

Sortie : 13 mars 1995 (France). Alternative metal

Album de Faith No More

Tallowisp a mis 9/10.

Annotation :

Avant dernier album de Faith No More et dernier album extrêmement efficace, on y retrouve la même manière de scander sa musique, le même coté instrumental qu'Angel Dunst et c'est toujours aussi agréable.

OU818 (EP)
7.9
4.

OU818 (EP) (1989)

Sortie : 1989 (France).

EP de Mr. Bungle

Tallowisp a mis 9/10.

Annotation :

Mike Patton crée Mr Bungle dès 17 ans et, faute de moyen, sort des EP (qui attireront l'attention de Faith No More).

Déjà en 1989 on retrouve tout l'univers de Mike Patton, sa richesse et sa qualité. Que demander de plus ?

Mr. Bungle
7.5
5.

Mr. Bungle (1991)

Sortie : 10 octobre 1991 (France). Hardcore punk, Noise, Experimental

Album de Mr. Bungle

Tallowisp a mis 9/10.

Annotation :

Grâce au succès de Faith No More Mr. Bungle se fait produire par John Zorn, avec qui Mike Patton aura de nombreuses relations extra musicales.

Dans cet album Mr. Bungle déborde d'idées et d'énergie, ce qui fait un album qui peux sembler un peu chaotique. Personnellement je le trouve au contraire extrêmement bien construit et je suis particulièrement sensible aux sons qu'il utilise.

L'évolution de ce groupe est tel que chaque album a ses propres influences musicales. Dans ce premier on trouve un mélange surprenant mais jamais loupé de metal, de ska et de musique de cirque.

Disco Volante
7.7
6.

Disco Volante (1995)

Sortie : 10 octobre 1995 (France). Rock, Hardcore, Noise

Album de Mr. Bungle

Tallowisp a mis 4/10.

Annotation :

Mr Bungle évolue encore et c'est toujours de qualité (même si je n'aime pas, ça ne m'empêchera pas de reconnaître l'excellente qualité de l'ensemble de l'album).

On s'éloigne de la musique ska/musique de cirque et on va vers un mélange de rock/Free Jazz totalement déjanté et déconstruit (dans le bon sens du terme)

California
7.9
7.

California (1999)

Sortie : 13 juillet 1999 (France). Rock expérimental, Art Rock

Album de Mr. Bungle

Tallowisp a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Et voici le dernier album de Mr Bungle qui effectue encore un virage complet en offrant un album bien plus orienté vers un mélange rock, metal et pop, toujours accompagné de ses expérimentations musicales.

Fantômas
7.3
8.

Fantômas (1999)

Sortie : 26 avril 1999 (France). Rock, Experimental, Electronic

Album de Fantômas

Tallowisp a mis 8/10.

Annotation :

1988, le groupe Faith No More s'arrête et se sépare. Mais Mike Patton avait dans son tiroir des chants spasmodiques et il décide de les utiliser pour la création d'un nouveau groupe, Fantomas.

Pour faire cela il contacte son ami de Mr Bungle (Trevor Dunn donc), le guitariste Buzz Osborne des Melvins et le batteur Igor Cavalera de Sepultura. Malheureusement ce dernier refuse et conseille Dave Lombardo de Slayer qui accepte. Le "supergroupe" est né.

Cette fois le label du groupe est "Ipecac Recordings", un label créé pour pouvoir produire sa musique selon son bon vouloir et qui permettra la production de ses prochains groupes et de nombreux jeunes talents. Voir des moins jeunes, comme Ennio Morricone.

Par la suite chaque album de Fantômas sera un concept album, toujours reconnaissable au premier regard.

Ce premier album éponyme est une bande dessinée. Chaque chanson correspond à une page. (regardez le nom des pistes)

The Director's Cut
7.7
9.

The Director's Cut (2001)

Sortie : 9 juillet 2001 (France). Modern Classical, Rock, Abstract

Album de Fantômas

Tallowisp a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cette fois le le thème est simple à deviner, le cinéma. Dans cet album à la magnifique pochette (L'Homme à la Caméra de Dziga Vertov) Mike fait des reprises de musiques de film, plus ou moins fidèlement (le thème du Parrain change énormément alors que la musique de Twin Peaks est très fidèle).

Suspended Animation
7.2
10.

Suspended Animation (2005)

Sortie : 5 avril 2005 (France). Electronic, Heavy Metal, Experimental

Album de Fantômas

Tallowisp a mis 7/10.

Annotation :

C'est un album un peu particulier, il est composé de 30 chansons et avait été distribué (en nombre limité) avec le calendrier d'avril 2005. Chaque chanson représente un jour.

Et comme le titre le suggère, c'est un album faisant référence aux dessins animés, ceci dit il est peu avisé de le faire écouter à des enfants.

Tomahawk
7.4
11.

Tomahawk (2001)

Sortie : 30 octobre 2001 (France). Rock, Alternative Rock

Album de Tomahawk

Tallowisp a mis 7/10.

Annotation :

Tomahawk est l'oeuvre de deux personnes, Mike Patton et Duane Denison. Ce projet de Mike Patton est certainement l'un des plus classique qu'il ai pu créer, bien loin des expérimentations de Mr Bungle ou Fantomas.

Nous voici donc avec un album de rock assez brut et franchement très agréable.

Anonymous
7.4
12.

Anonymous (2007)

Sortie : 19 juin 2007 (France). Alternative Rock, Rock

Album de Tomahawk

Tallowisp a mis 9/10.

Annotation :

Troisième album de Tomahawk... jamais un album n'aura aussi bien porté son nom tant l'album fit peu parlé de lui.

Duane Denison, tête créative du groupe, montre à Mike Patton des chansons qu'il a écrite à partir de sonorités amérindienne. Mike Patton l'encourage à monter un groupe pour ses chansons mais rien ne se fit. Quelques temps plus tard Duane demande à Mike si il veux bien faire un nouvel album... et ressors les chansons qu'il a enregistré. Mike Patton accepte et c'est à ce jour l'album qui a le moins fonctionné de Tomahawk mais une expérience qu'ils ont tout les deux appréciés.

Pourquoi l'abum de Tomahawk a si peu marché ? Simple, c'est un groupe de rock assez classique (enfin, pour un groupe de Mike Patton, donc rajoutez des éléments jazz, reggae, etc... faites un grand mélange dans une soupe de rock et vous obtiendrez un mélange inédit, qui a majoritairement le goût de rock mais dont des saveurs ressortent régulièrement sur le palais).
Et ce groupe de rock "classique" sort un album d'ambiance rock expérimentale avec des sonorités indiennes. Cela a de quoi désarçonner les amateurs de Tomahawk et de les rebuter malgré la qualité du dit album.

Oddfellows
6.5
13.

Oddfellows (2013)

Sortie : 29 janvier 2013 (France). Alternative Rock, Rock

Album de Tomahawk

Tallowisp a mis 8/10.

Annotation :

2013, après 6 ans Mike Patton et Duane Denison se retrouvent pour sortir un quatrième album. Fini l'ambiance amérindienne d'Anonymous, ils retournent à une musique plus classique et bien plus proche des deux premiers albums mais apportent un élément de poids qui lui permet de se distinguer clairement de leur début : Trevor Dunn.

Bassiste, ami et collaborateur de longue date (Mike Patton et Trevor Dunn bossent ensemble sur différents projets depuis Mr Bungle), Trevor apporte ce son si caractéristique qu'on retrouve chez Mike Patton dans la plupart de ses groupes malgré des univers musicaux très éloignés.

Irony Is a Dead Scene (EP)
7.9
14.

Irony Is a Dead Scene (EP) (2002)

Sortie : 26 août 2002 (France). Mathcore

EP de The Dillinger Escape Plan et Mike Patton

Tallowisp a mis 9/10.

Annotation :

1999, The Dillinger Escape Plan viens de sortir son troisième album et fait des tournées. Il est entre autre programmé en début de partie du groupe Mr Bungle et ils impressionnent beaucoup Mike Patton qui ne tarit pas d'éloge sur le groupe.

Trois ans plus tard Mike Patton assure toutes les parties vocales du nouvel EP du groupe et permet ainsi au groupe de toucher un plus large public. De plus la voix de Mike Patton apporte énormément au groupe.

Peeping Tom
7
15.

Peeping Tom (2006)

Sortie : 30 mai 2006 (France). Alternative Rock, Rock, Hip Hop

Album de Peeping Tom

Tallowisp a mis 7/10.

Annotation :

Le dernier projet musical de Peeping Tom a vu le jour durant les années 2000 où Mike Patton commence à écrire, dans l'idée de créer Peeping Tom. Mais son emploi du temps chargé n'est pas d'accord et l'album attends 2006 pour sortir dans les bacs.

Changement assez majeur dans la carrière de Mike Patton où les chansons sont réellement chantées, certaines pistes pourraient faire des singles vendeurs... donc un album bien plus accessible que la plupart mais nettement moins intéressant que le reste de sa carrière.

Adult Themes for Voice
4.2
16.

Adult Themes for Voice (1996)

Sortie : 23 avril 1996 (France). Electronic, Jazz, Free Improvisation

Album de Mike Patton

Tallowisp a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Premier album de Mike Patton

Pas le meilleur, assurément, mais pour tout ceux qui s'intéressent à Mike Patton c'est un passage obligé, c'est un peu l'oeuvre qui précède tout ce qui va se passer. On a déjà toutes les expériences de Mike Patton.

Pour plus de détails je vous laisse regarder ma critique.

Pranzo oltranzista
5.3
17.

Pranzo oltranzista (1997)

Sortie : 22 avril 1997 (France). Electronic, Avantgarde, Jazz

Album de Mike Patton

Tallowisp a mis 7/10.

Annotation :

En solitaire Mike Patton continue ses expériences musicales étranges mais comparé au premier cet album est plus simple à écouter, moins inaudible.
Il reste quand même comme un des albums les plus durs à écouter de Mike Patton

The Place Beyond the Pines (OST)
7.2
18.

The Place Beyond the Pines (OST) (2013)

Sortie : 26 mars 2013 (France). Bande-originale

Bande-originale de Mike Patton

Tallowisp a mis 7/10.

Annotation :

Depuis 2009 (High Voltage) Mike Patton fait des BO de films. Je n'ai pas encore explorer cette facette de Mike Patton (j'attends de voir les films avant) mis à part pour The Place Beyond the Pines.

La musique est assez classique, efficace, très loin des expérimentations du reste de sa carrière.

Tallowisp

Liste de

Liste vue 2.7K fois

69
20