App SC : moteur de recherche et partage d’œuvres améliorés. On vous en dit plus ici.

Cover Bilan gaming commenté (2026)

Bilan gaming commenté (2026)

Retour avec avis sur les jeux terminés en 2026 !

Liste de

8 jeux vidéo

créée il y a environ 2 mois · modifiée il y a 6 jours
Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste - Remastered
7.1

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste - Remastered (2019)

Ni no Kuni: Wrath of the White Witch - Remastered

Sortie : 20 septembre 2019. RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

LinkRoi a mis 7/10.

Annotation :

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière céleste est un J-RPG magique, classique dans sa forme. Il réussit là où on l'attend, une grande aventure faite de variété. Le jeu est un grand voyage parsemé d'une magie que Ghibli sait très bien faire, rythmée par certaines cinématiques tout droit sorties d'un film de Ghibli, magnifique ! Le jeu regorge de clins d'oeil en tout genre aux films et c'est bien, voilà. Loin d'être sans défaut, Ni No Kuni m'a quand même procuré ce que je recherche en grande partie dans ce style de jeu, une aventure enchanteresse et sur ce point précis, il délivre à 100% !

3 raisons d'y jouer :

- L'univers de Ghibli qui donne un cachet vraiment attachant au jeu, c'est simple, du début à la fin on navigue dans un monde fait de magie, j'adore !

- La bande son est totalement réussie, elle contribue tout autant à l'univers onirique qui nous est présenté.

- Les cinématiques façon Ghibli, ça ajoute énormément de charme au jeu !

- (Bonus) le système d'évolution de "Pokémon" est plutôt agréable. Overall le gameplay est fait de bonnes idées à la Pokémon, mais peut vite être frustrant (voir défaut).

3 raisons de ne pas y jouer :

- Le manque de contrôle et l'ia, en fait, le système de combat en lui-même (les règles) est plutôt bon, un semi action-rpg, mais le jeu est quand même un peu frustrant sur les boss costaud. Quand le jeu demande de bien se positionner (comprendre un boss qui place des zones MORTELLES) sur le terrain, bah l'ia a tendance a juste se regarder mourir, c'est rare les boss comme ça, mais ça démontre tout le problème du système. Une chance que ce n'est pas trop commun, parce que parfois c'est vraiment frustrant.

- La majorité des quêtes annexes font office de remplissage, pas horribles à faire, mais ça raconte pas toujours grand chose non plus.

- Le contenu endgame/postgame est une corvée assez longue qui tombe dans la machine infernale du temps à "rien" faire pour faire quelque chose, m'voyez ?. C'est typiquement le genre de jeu qui me paraît tellement plus agréable à faire sur pc avec un trainer pour ce genre de tâche ingrate qui demande de passer des heures à farm des level, farm des matériaux très rare pour une quête qui ont TRÈS PEU de chances de tomber. Oh, j'en ai eu 1 ! ça tombe mal, t'en faut 5 trou du cul, LA FLEMME, un cheat ça rend le tout agréable, plus rapide et tu peux faire le post game/gros boss de fou !

Sigil
7.3

Sigil (2019)

Sortie : 22 mai 2019. FPS

jeu vidéo sur PC, iPhone, Android, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch 2

LinkRoi a mis 5/10.

Annotation :

Je ne peux pas dire que Sigil m'a totalement plu, c'est une expérience Doom plus féroce, plus fourbe, plus sombre, trop sombre par moment. Objectivement, ce n'est pas nul du tout, l'ambiance est cool, les niveaux objectivement construits intelligemment et proposent un GROS challenge, l'expérience me semble bien plus ardue que Doom 1 et 2. Mais... mais je suis un peu fait chier/frustré, pour plusieurs raisons, déjà l'extension place beaucoup trop d'ennemis relou tout le temps, y'a pas photo, on croise des saloperies tout le temps et pas de petites. Ça ajoute de l'intensité certes, mais parfois le pattern de te foutre 50 golmons démoniaques qui peuvent te démonter avant la sortie, mouais ! parce que c'est ça aussi Sigil, un jeu qui te demande d'être radin avec tes munitions, tuer chaque monstre ? Que nenni, si tu fais ça t'es mort, MORT. Le jeu comporte aussi pas mal d'éléments de Doom 2 que je n'aime pas, c'est-à-dire trouver des endroits de cons pour ouvrir un autre endroit de cons, trop souvent. Mais voilà, mon avis est subjectif et être objectif, c'est deux choses, je vois bien que l'expérience peut plaire et y'a des idées sympas pour se démarquer de l'expérience de base, comme le fait de devoir trouver des yeux de cons pour ouvrir des passages.

(pas eu envie de le terminer).

Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin
6

Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin (2022)

Sortie : 18 mars 2022. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5

LinkRoi a mis 6/10.

Annotation :

Alors, Stranger of Paradise est un Final Fantasy schizophrène. Presque dès le début du jeu, on entend du Frank Sinatra et quelques temps après, on se dit bullshit et on se lance une track de Limp Bizkit (le meme était marrant), what ! Ouais, ce jeu est un nanard ultime et vous savez quoi, bah ça me plaît. Les dialogues sont cons, les personnages ont une personnalité très hein, la technique est au rabais, le jeu est fait de couloirs et de loot infects qu'on retrouve aussi dans Nioh et les Hack N slash, mais... bah malgré tout, on rigole bien et le plus important, bah je me suis amusé. Alors, le scénario est composé de Chaos, pas ceux de Sonic Adventure 2 non non, le CHAOS, le méchant. On est là pour le tuer et le jeu n'essaye pas de s'en cacher, le personnage s'est donné comme mission de le faire savoir à tout le monde moi venu tuer chaos, moi sentir chaos encore, moi pas content tant que chaos en vie, ok. Donc non, n'attendez pas un scénario profond, n'Y même des personnages intéressants, en fait si, dans l'aspect drôle, le quatuor fonctionne du tonnerre et les dialogues, un vrai délice, MNHHH MNHHH EUH, MHHHN ! CHAOS. Pour être franc, il y a une vraie raison derrière ça et c’est pas si nul que ça. Le jeu est divisé en niveaux assez linéaires avec un level design somme toute sommaire, on est là pour la baston avant tout. Le point positif, c'est que pour les fans des Final Fantasy, chaque monde est une version remix d'un environnement d'un ancien FF, par exemple la tour de cristal de FF 3, etc...

Le gameplay est proche d'un Nioh, c'est très vif et bourrin avec énormément de classes jouables, toutes différentes les unes des autres et ça c'est vraiment top. Je regrette surtout qu'on ne ressente pas trop les coups, parfois on meurt en ayant l'impression d'avoir "rien reçu" mais bon. Un autre point fort du jeu, c'est les boss, le jeu est assez généreux là-dessus avec toujours un boss impressionnant en fin de niveau, les combats en Frénésie sont pas trop simples, pas trop durs, juste parfaits pour la découverte. Cependant, une fois le jeu terminé, le jeu demande de toujours jouer dans la difficulté maximum pour faire les extensions, donc on tombe dans le farm vraiment relou et c'est dommage d'avoir fait ça, c'est clairement pas tous les joueurs qui vont avoir envie de farm pour pas se faire one shot (et encore).

Overall, un jeu fun dans ses combats, mais cheap et en deçà de Nioh

Trine Enchanted Edition
7.1

Trine Enchanted Edition (2014)

Sortie : 11 décembre 2014. Plateforme, Action, Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, PC, Mac, Linux, Nintendo Switch 2

LinkRoi a mis 7/10.

Annotation :

Ce premier Trine, je le vois un peu comme le premier Portal, un jeu avec des idées, mais qui ressemble presque plus à un prototype pour un vrai jeu plus long et ambitieux par la suite, ce qu'est Trine 2. Le scénario nous amène dans la peau de trois aventuriers reliés par l'artefact TRINE, le royaume est en proie à une invasion de morts-vivants et c'est à nos héros de sauver le monde. Bon, objectivement le scénario est très simpliste en soi, mais plutôt agréable grâce à son narrateur, on est littéralement dans une sorte de conte pendant l'aventure. Trine est surtout fun en coopération, le jeu étant un jeu de puzzle/plateforme axé sur la physique, c'est franchement fun, drôle avec un ami. Chaque personnage est unique, le guerrier pour combattre et bloquer, la voleuse pour se déplacer et tirer à l'arc, et le magicien pour les créations magiques, il faut donc jouer et interchanger pendant l'aventure pour faire le 100% et trouver tous les secrets. Le jeu aujourd'hui est encore magnifique dans sa enhanced edition, la direction artistique est superbe et la variété des environnements est au rendez-vous. La musique est aussi très féerique et le doublage français très qualitatif. Un défaut du jeu, c'est les boss, sans aucun intérêt, tout comme les combats overall, c'est basique, sans joie, mais ça ne ternit pas non plus l'aventure. Je ne trouve pas que ce soit un "grand" jeu non plus, car je le vois vraiment comme une esquisse du deuxième épisode qui fait TOUT en mieux, tout en gardant ce qui fait le charme du premier. Attendez-vous à une durée de vie assez légère (6-7h pour le 100% en coop) mais bon, c'est un premier jet et il réussit sans problème ce qu'il veut faire.

Je le recommande bien quand même, car je me suis vraiment amusé dessus, je pense que faire le 100% est recommandé pour vraiment s'amuser sur le jeu, car le faire en "ligne droite" le rend sûrement beaucoup moins intéressant.

Split Fiction
7.7

Split Fiction (2025)

Sortie : 6 mars 2025. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2

LinkRoi a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Hazelight Studios se surpasse encore plus avec Split Fiction, c'est une suite qui reprend exactement la même formule que It Takes Two, un jeu au rythme effréné qui mise tout sur le grand spectacle avec des idées dans tout les sens, c'est un vrai plaisir de le parcourir et je suis impatient de voir le prochain jeu du studio !

Ce que j'adore des jeux de Fares, c'est qu'il propose une aventure totalement Coop, réfléchie pour le coop, tout est fait avec des centaines d'idées dans tout les sens. La plupart des moments du jeu vous demandent de vraiment jouer en équipe, tout est fait en symbiose et c'est cool d'avoir un jeu coop qui demande vraiment l'intervention d'un deuxième joueur, impossible d'y jouer seul et ça donne forcément une expérience plus forte en multi, puisque tout est tricoté autour. Le scénario est convenable et sert les séquences du jeu, c'est pas une grande écriture non plus, mais c'est assez bien écrit pour qu'on s'attache un minimum au deux protagonistes, Mio & Zoé. Visuellement c'est magnifique, mais genre INCROYABLE, le jeu est d'une variété rare et toujours avec une direction artistique à tomber par terre, des panoramas de fou, juste wow. D'ailleurs, grosse mention pour la fin, c'est tellement peu commun dans le JV et inventif que ça force le respect. Par contre, comme tout les jeux de ce studio, le challenge pour un joueur un minimum joueur n'est pas présent, tout est extrêmement permissif, voir trop. Par exemple, les boss ont vraiment eu un boulot énorme, que ce soit sur les patterns (divers et variés, plusieurs étapes) sauf que c'est tellement facile qu'on passe au travers sans une once de challenge, donc ça devient qu'un simple mur qu'on fracasse et qu'on "oublie". Oui, le jeu se veut être grand spectacle et tout est misé sur le rythme, mais voilà pour ma part un des défauts du jeu. Mais est-ce un si gros défaut ? j'aurais aimé plus de difficulté dans l'ensemble vu mon profil de joueur, reste une aventure faite avec le cœur et bien évidemment que si on reste réaliste, c'est quasi impossible de proposer du gameplay "hardcore et on point" avec autant de variation de tout les bords. Surtout que dans le fond, la vision de Fares c'est de proposer une aventure pour tout le monde, grand, petit, non initiée et ça pour le coup, bah il le fait d'une main de maître !

Elden Ring: Shadow of the Erdtree
8.6

Elden Ring: Shadow of the Erdtree (2024)

Sortie : 21 juin 2024. RPG, Action-Aventure

Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

LinkRoi a mis 7/10.

Annotation :

Shadow of the Erdtree est une extension qui vaut son prix, attendez-vous à vous perdre dans cette extension pendant au moins 40h-60h !

L'extension nous amène scénaristiquement dans le Royaume des ombres, où l'on va en apprendre plus sur certains personnages du jeu de base. Ça reste ultra cryptique et sans internet, je dois admettre que le scénario dans un From Soft m'a toujours passé un peu au-dessus de la tête, du moins j'en saisis rarement l'ensemble sans un résumé X) team gros con. Le plus gros point fort de l'extension vient très certainement de la nouvelle zone, son level design est d'une verticalité qui donne le vertige. On y retrouve bien évidemment les donjons principaux qui font office de niveau "fermé", sur ce point ça ne dépasse pas ceux du jeu de base, mais on est sur le même niveau, plein de secrets avec un level design intéressant, c'est top ! L'autre gros point fort, c'est bien sûr la direction artistique, les panoramas sont juste hallucinants, voir tous ses châteaux au loin, je dois admettre que j'adore réellement ce style. Pour le gameplay overall, rien de neuf, c'est seulement des ajouts, quelques nouvelles armes bienvenues, des talismans pour faire des builds encore plus fous, des armures et des cendres de guerre, classique, mais efficace. Il faut évidemment parler des boss et bordel de merde, vous serez servi ! Alors, c'est définitivement la suite logique d'elden ring dans la difficulté, dès le premier gros boss que vous découvrez (deux routes, deux boss différents), ce sera en mode wait what ? mise en scène, combat, difficulté, tout y est, c'est majestueux, mais on tombe parfois (souvent) dans le too much pour en faire trop ! Prenez garde, le jeu propose un nouveau système de difficulté (scaling) qui vous "oblige" à explorer plus pour vous faciliter la vie, un cinglé du bocal autiste pourrait, j'imagine, le faire sans ? mais ça paraît être un projet complexe pour le péquenaud du coin. La musique est toujours aussi épique dans les combats et très atmosphérique pour l'exploration. On peut regretter un aspect parfois trop vide dans l'environnement avec des messages de joueur toujours majoritairement très utiles : *sac de cul en vue..* *zone cachée droit devant* menteur devant* oui merci hein X)

Pour faire simple, une extension qui m'aura plu malgré une lassitude vers la fin, comme le jeu tombe toujours un peu (beaucoup) dans la redite, syndrome du trop gros, trop grand, trop fou, trop abusé, trop trop.

Gunfire Reborn
7

Gunfire Reborn (2021)

Sortie : 18 novembre 2021. Action, Roguelike/Roguelite, FPS

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Android

LinkRoi a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et y joue actuellement.

Annotation :

critique dispo : https://www.senscritique.com/jeuvideo/gunfire_reborn/critique/236902396

C'est toujours un excellent jeu avec une trad française qui est là pour faire rire le joueur tant c'est n'imp. Mais depuis sa sortie, le jeu charbonne et propose ÉNORMÉMENT de contenu, de variante, c'est assez ouf !

Trine 2
7.2

Trine 2 (2011)

Sortie : 7 décembre 2011. Plateforme, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4, Wii U, Mac, Linux

LinkRoi a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Trine 2, c'est Trine premier du nom en plus ambitieux, plus long, plus beau, plus inventif, il fait tout en mieux. J'adore quand une suite reprend son squelette tout en proposant toujours plus de folie, Trine 2 est plus ambitieux dans son level design, dans ses mécaniques de puzzles sans jamais perdre ses racines. Trine 2 est surtout amusant en coopération avec un ou des amis, car avec la physique du jeu y'a moyen de bien se marrer, mais je pense que c'est sympa aussi en solo, surtout si vous êtes schizophrène, car on joue plusieurs personnages et donc vous pouvez jouer plusieurs rôles avec vos amis imaginaires, autant se servir de la maladie à bon escient, toujours voir le positif !

3 raisons d'y jouer :

- La variété des niveaux et la direction artistique tout simplement magnifique, c'est un vrai conte de fées visuellement !

- l'immersive sim 2D, plus sérieusement la physique du jeu, surtout en coop, est toujours extrêmement fun à utiliser, surtout lorsqu'on débloque certains pouvoirs.

- La bande son, c'est féerique et totalement réussi avec l'ambiance du jeu !

3 raisons de ne pas y jouer :

- Malheureusement ce deuxième épisode comporte aussi son lot de problèmes, il est plus fastidieux à faire à 100% pour plusieurs raisons. La première étant que le jeu comporte des bugs absolument immondes, si vous ne vous renseignez pas sur internet, vous pouvez être littéralement bloqué pour le 100 %. Pourquoi ? en difficile une mission bug en ce qui concerne le nombre d'xp des ennemis, compté pour la complétion, vous devez faire le niveau en normal ou facile, et ouais. En coop, c'est rempli de bugs en tout genre, un joueur qui comptabilise le niveau à 100%, l'autre non et on ne sait pas pourquoi, etc... Ça oblige le joueur à faire et refaire les niveaux, c'est lourd.

- Le bestiaire est assez basique et manque cruellement de variété. Même dans l'ensemble, les combats en eux-mêmes sont assez oubliables, ça rythme un peu si on veut, mais ça reste toujours bof.

- On peut regretter toujours un jeu vraiment permissif, ça fait partie du jeu, mais parfois en coop on casse les énigmes, on peut abuser du TP, disons que l'équilibrage est inexistant !

LinkRoi

Liste de

Liste vue 76 fois

11
2