Liste de

22 livres

créee il y a plus de 5 ans

 · 

modifiée il y a 5 mois

Bonaparte en Égypte

Bonaparte en Égypte (1966)

ou le rêve inassouvi

Sortie : 1966. Biographie

livre de Jacques Benoist-Méchin

Résumé : Pourquoi Benoist-Méchin a-t-il consacré à l'expédition d'Égypte le cinquième livre de sa série "Le rêve le plus long de l'Histoire" ? Parce que Bonaparte, fasciné par l'Orient comme Alexandre, a voulu hausser au niveau de la légende, ce qui pour Talleyrand était une opération coloniale et pour le Directoire une manoeuvre de diversion. "Il faut aller en Orient, dit-il à Bourienne, toutes les gloires viennent de là." Son rêve -il l'exprimera par la suite à plusieurs reprises- était de créer, à partir de l'Égypte, un Empire d'Orient florissant qui, "par sa main droite s'appuiera aux Indes et par sa gauche à l'Europe". Mais ce rêve se brisa devant les remparts de Saint-Jean-d'Acre. C'est là qu'il comprit que s'il cessait un jour d'être Bonaparte, ce ne serait pas pour devenir un nouvel Alexandre, mais Napoléon.

Annotation :

Lire d'abord Lawrence d'Arabie : le rêve fracassé, Alexandre le Grand, Cléopâtre, puis enchaîner avec Lyautey l'Africain ou le rêve immolé, L'Empereur Julien : le rêve calciné et Frédéric de Hohenstaufen

(Saga Le Rêve le plus long de l'Histoire)

Napoléon
8.2

Napoléon

Sortie : 1 janvier 1968 (France). Biographie

livre de André Castelot

Résumé : Le Napoléon en deux volumes d'André Castelot est l'un des plus grands succès de l'édition française dans le domaine de l'Histoire. C'est par centaine de milliers que se comptent les lecteurs de chacun d'eux. D'Ajaccio à Sainte-Hélène, en passant par le Grand-Saint-Bernard, Austerlitz, Moscou, Waterloo, l'île d'Elbe, André Castelot a mis ses pas dans ceux de Napoléon Bonaparte pour respirer et restituer le décor de son prodigieux destin. Exploitant et mettant en valeur, avec son art célèbre du récit qui visualise les événements, les lieux et les personnages, une immense masse d'archives, de mémoires et de correspondance parfois inédits ou oubliés, il a écrit cette monumentale biographie si vivante, si colorée, si passionnante que depuis trente ans, son public se renouvelle sans cesse. Le premier tome - Bonaparte - nous conduit de la naissance au sacre. Le second tome - Napoléon - part de l'instant où, le 2 décembre 1804, l'Empereur, accomplissant son premier geste de souverain, ceint d'une couronne le front de son épouse. Il se termine le 15 décembre 1840, quand les cendres de Napoléon, rapatriées de Sainte-Hélène, pénètrent sous le dôme étincelant des Invalides.

Annotation :

2 volumes à titre distinct

François-René de Chateaubriand, Napoléon Bonaparte

François-René de Chateaubriand, Napoléon Bonaparte

Une histoire, deux gloires, biographie croisée

Sortie : 8 octobre 2015 (France). Biographie

livre de Alexandre Duval-Stalla

Journal secret de Napoléon Bonaparte

Journal secret de Napoléon Bonaparte

Sortie : 15 septembre 2015 (France). Roman

livre de Joseph-Marie Lo Duca

La correspondance de Napoléon Ier

La correspondance de Napoléon Ier

32 volumes

Sortie : 20 janvier 2012 (France). Correspondance

livre de Napoléon Bonaparte

Clisson et Eugénie

Clisson et Eugénie

Sortie : août 2007 (France). Roman, Recueil de nouvelles

livre de Napoléon Bonaparte

Résumé : Après deux cent et quelques années ? enfin ! ?, le texte intégral du « premier roman » d?un écrivain nommé Bonaparte.

Napoléon : Le chant du départ
7.4

Napoléon : Le chant du départ (1997)

Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ

Sortie : 1997 (France). Histoire, Biographie

livre de Max Gallo

Résumé : Ce roman commence au printemps 1779, lorsqu'un enfant de dix ans, maigre et mal peigné, à l'accent rocailleux, est admis à l'école militaire de Brienne. Quinze ans plus tard, ce même enfant entre dans la légende. Bonaparte est nommé général en chef des armées d'Italie par le Directoire. La suite, c'est Vendémiaire, Lodi, Arcole, la campagne d'Egypte. Cet homme de génie, despotique et visionnaire, s'apprête à conquérir la France, l'Europe et le monde. Son destin impérial est tracé. Jamais plus il ne cessera d'inviter au rêve et de susciter la passion. Sur ce personnage mythique, sans doute le plus illustre de l'histoire universelle, des milliers de livres ont été écrits. Aucun ne ressemble à celui-ci, parce que Max Gallo, en historien et en romancier, se place à chaque instant dans l'intimité de Napoléon, dans le mouvement même de sa fabuleuse existence. " Napoléon " de Max Gallo se compose de quatre tomes : les trois suivants, " Le soleil d'Austerlitz ", " L'empereur des rois ", " L'immortel de Sainte-Hélène " paraîtront prochainement chez Pocket.

Annotation :

1

Napoléon : le soleil d'Austerlitz
7.4

Napoléon : le soleil d'Austerlitz

Histoire

livre de Max Gallo

Résumé : Napoléon a trente ans en ce mois de noembre 1799. Il est Premier consul. Dans cinq ans, il sera Empereur des Français. "Joseph, si notre père nous voyait", murmurera-t-il à son frère aîné lors du sacre. Un an encore et il s'écriera : "Soldats, je suis content de vous !" Voilà la course légendaire. A la suivre jour après jour, on mesure la tension, la lucidité, la volonté, l'énergie, le génie, qu'il a fallu à Napoléon pour franchir les obstacles. Cadoudal le royaliste veut le tuer. L'Angleterre, l'Autriche, la Russie veulent l'abattre. Il faut l'emporter, sinon tout s'effondre. C'est à chaque fois quitte ou double. Au désastre de Trafalgar répond la victoire d'Austerlitz. Et demain ? Max Gallo suit Napoléon pas à pas. De cet homme dévoré par l'action, il ne dissimule rien. Multiple fascinant, brutal et séducteur, conquérant, Napoléon apparaît proche, lucide, humain. "Il remue les âmes", disait de lui de Gaulle. Et le livre de Max Gallo rend à l'épopée ce tremblement de la vie. Napoléon cesse d'être une statue. Il redevient cet homme jeune qui s'élance à cheval, pour vaincre ou périr.

Annotation :

2

Napoléon : L'empereur des rois
7.6

Napoléon : L'empereur des rois

Histoire

livre de Max Gallo

Résumé : Quel roman que ma vie !" s'exclamait Napoléon. En 1809, après Austerlitz, Iéna, Wagram, il est le Maître. L'homme à la redingote grise soumet les rois et conquiert les femmes. Il a fait roi d'Espagne son frère Joseph et baptisé roi de Rome le fils que lui donne l'Autrichienne Marie-Louise. Il commande à la moitié de l'Europe, défie le pape lui-même à propos du Blocus continental. Nous suivons Napoléon pas à pas. Amant impérieux de Marie Walewska et mari attentionné de Marie-Louise, il voudrait retenir l'Histoire, ne pas avoir à s'engager contre le Tsar. Mais il est emporté. "La guerre aura lieu malgré moi, malgré lui." Il réunit une armée de 500 000 hommes et, en juin 1812, il franchit le Niémen. Sur ce personnage mythique, sans doute le plus illustre de l'histoire universelle, des milliers de livres ont été écrits. Aucun ne ressemble à celui-ci, parce que Max Gallo, en historien et romancier, se place à chaque instant dans l'intimité de Napoléon, dans le mouvement même de sa fabuleuse existence.

Annotation :

3

Napoléon : L'immortel de Sainte-Hélène
7.5

Napoléon : L'immortel de Sainte-Hélène

Histoire

livre de Max Gallo

Résumé : "Quel roman que ma vie ! " s'exclamait Napoléon. En 1812, il entre en Russie à la tête de cinq cent mille hommes. Un océan de feu détruit Moscou. Un chaos de glace et de neige engloutit la Grande Armée. Pour la première fois, l'Aigle baisse la tête. Dès lors, l'Europe conquise se réveille et se venge. Le dernier acte est proche. Le soleil d'Austerlitz ne se lèvera pas sur la plaine boueuse de Waterloo. Enchaîné par les Anglais sur son rocher de Sainte-Hélène, l'Empereur peut encore vaincre le temps et l'oubli.

Annotation :

4

Napoléon, le mensonge de Waterloo

Napoléon, le mensonge de Waterloo

Sortie : mai 2008 (France). Essai

livre de Bernard Coppens

Le soleil noir de la puissance : 1796-1807
8.9

Le soleil noir de la puissance : 1796-1807

Sortie : janvier 2009 (France). Biographie

livre de Dominique De Villepin

Annotation :

1

La chute ou l'Empire de la solitude : 1807-1814

La chute ou l'Empire de la solitude : 1807-1814

Sortie : août 2008 (France).

livre de Dominique De Villepin

Résumé : Ce troisième volume publié par Dominique de Villepin sur l'épopée napoléonienne est le chaînonmanquant reliant les deux précédents opus intitulés « Les Cent-Jours ou l'esprit de sacrifice » et « Le soleil noir de la puissance ». Si la chute, rédemptrice dans « Les Cent-Jours » et fondatrice dans Le soleil noir, constitue toujours le fil d'ariane de l'auteur, le présent volume, comme les précédents, possède son unité propre. Cette fois, le propos centre son analyse sur l'Empire et sa fragilité. Venue trop tôt et bâtie trop vite, la nouvelle Rome s'éloigne de ses racines révolutionnaires pour dégénérer en hyper-puissance au service de la volonté de conquête de Napoléon. Or, l'Empire perd en puissance et en légitimité au fur et à mesure qu'il s'étend. Le drame, inscrit dans les gênes de l'aventure, s'esquisse en Espagne avant de se nouer en Russie ; le véritable tournant de la période à laquelle l'auteur consacre ses développements les plus fournis. La chute de la Grande-Armée prélude l'année suivante à celle du Grand Empire (1813) puis à celle de Napoléon lui-même, inévitable en dépit du dernier sursaut de la campagne de France.Comme toujours avec Dominique de Villepin, le récit entremêle analyses, portraits et récit très écrit des événements au service d'une réflexion plus large sur la tragédie du pouvoir, le destin de la France et sa place dans le monde. « Voilà pourquoi il la fascine toujours », conclut l'auteur.

Annotation :

2

Les Cent-Jours ou l'esprit de sacrifice

Les Cent-Jours ou l'esprit de sacrifice

Sortie : février 2001 (France).

livre de Dominique De Villepin

Résumé : Un ouvrage sur Napoléon lors de sa tentative de retour au pouvoir après sa résidence forcée sur l’île d’Elbe en 1814.

Annotation :

3

Napoléon, une imposture

Napoléon, une imposture

Sortie : 20 août 2014 (France). Essai

livre de Roger Caratini

Résumé : La première dictature militaire des temps modernes, la liberté bafouée par une police secrète d'Etat, la censure de la presse, le rétablissement de l'esclavage aux Antilles, les " décrets infâmes " contre les juifs, la mort de près de deux millions de soldats français, le mensonge du Code civil... Que reste-t-il donc au vaincu d'Arcole dont le plongeon dans l'Adige a été transformé en exploit ? Ses victoires, il les dut à ses généraux, mais ses services de propagande lui en attribuèrent la gloire. Toute sa vie, en réalité, ne fut qu'imposture : depuis la comédie du patriote corse - il était génois - jusqu'à ses derniers moments - ses Mémoires, qu'il dicta à Las Cases, sont le tombeau le plus fallacieux qui se puisse concevoir... Et pourtant, alors que son seul nom inspira en son temps l'indignation de toute l'Europe, Napoléon fait encore aujourd'hui l'objet d'un culte déraisonnable dans sa patrie d'adoption. Pourquoi ? C'est tout l'objet de cette étude, dans laquelle Roger Caratini démonte, pièce par pièce, la plus monumentale construction "mythologique" de l'Histoire de France.

Les Cent jours

Les Cent jours

Sortie : 21 août 2014 (France). Essai

livre de Emmanuel de Waresquiel

Napoléon
8

Napoléon (1842)

Sortie : 1842 (France).

livre de Honoré de Balzac

Résumé : Sans Balzac, Stendhal et Chateaubriand, il n'y aurait probablement pas eu de mythe napoléonien. Après l'admirable Vie de Napoléon, de Stendhal, voici donc les célèbres pages que Balzac, surnommé « le Napoléon des lettres », consacra à l'Empereur. Elles sont extraites du Médecin de campagne (1833), chapitre intitulé « Le Napoléon du peuple », et font revivre, grâce au récit d'un ancien grognard, Goguelat, toute l'épopée du grand homme.

La Mort de Napoléon
7.3

La Mort de Napoléon (1986)

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de Simon Leys

Résumé : " Messieurs-dames, hélas !, l'Empereur vient de mourir ! " La nouvelle se répand rapidement à travers toute l'Europe, mais en fait, Napoléon n'est pas mort. Après une ingénieuse évasion, il avait réussi à regagner la France, laissant un sosie occuper sa place à Sainte-Hélène - et ce n'est que ce dernier qui vient de trépasser. Mal ajusté à son incognito, Napoléon va traverser une série d'étranges épreuves. Confronté à son propre mythe, saura-t-il recouvrer son identité ? Et qui est-il donc, maintenant que " l'Empereur est mort " ?

L'Âme de Napoléon
7.8

L'Âme de Napoléon (1912)

Sortie : octobre 1912. Essai

livre de Léon Bloy

Résumé : À un siècle de distance, une rencontre improbable, celle d'un empereur, Napoléon, et d'un écrivain maudit, Léon Bloy.