Cover Cannibal movie

Cannibal movie

Le cannibal movie est un genre cinématographique de « niche » du cinéma d'horreur gore, qui confine avec celui de l'aventure et de l'érotisme.

Ce genre de films d'exploitation a été réalisé principalement par des cinéastes italiens dans les années 1970 et 1980.

Liste de

24 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a plus d’un an

Cannibalis : Au pays de l'exorcisme
4.6
1.

Cannibalis : Au pays de l'exorcisme (1972)

Il paese del sesso selvaggio

1 h 33 min. Sortie : 19 juin 1974 (France). Épouvante-Horreur

Film de Umberto Lenzi

Alexandra_Boulier a mis 8/10.

Annotation :

Le précurseur de ce genre.

Le dernier monde cannibale
5.6
2.

Le dernier monde cannibale (1977)

Ultimo mondo cannibale

1 h 30 min. Sortie : 8 février 1977 (France). Épouvante-Horreur

Film de Ruggero Deodato

Alexandra_Boulier a mis 8/10.

Annotation :

C'est le précurseur du notoirement controversé Cannibal Holocaust de Deodato (1980), mais devait à l'origine être réalisé par Umberto Lenzi dans le prolongement de son film cannibale prototype de 1972 Au pays de l'exorcisme.

Emanuelle et les derniers cannibales
4.7
3.

Emanuelle et les derniers cannibales (1977)

Emanuelle e gli ultimi cannibali

1 h 25 min. Sortie : 6 septembre 1978 (France). Aventure, Épouvante-Horreur, Érotique

Film de Joe D'Amato

Alexandra_Boulier a mis 4/10.

Annotation :

Après la sortie du film Ultimo mondo cannibale (1977), le marché du film italien s'est ouvert à un nouveau groupe de films liés aux cannibales. Parmi eux, se trouvait Emanuelle et les derniers cannibales, un film de la série de films Black Emanuelle avec une histoire co-écrite, réalisée et photographiée par Joe D'Amato. D'Amato a déclaré qu'il était "un vrai copieur", et que depuis que "le film Ultimo mondo cannibale de Deodato avait eu un tel succès, nous avons pensé à faire quelque chose dans le même sens commercialement."

La Montagne du dieu cannibale
4.7
4.

La Montagne du dieu cannibale (1978)

La Montagna del dio cannibale

1 h 39 min. Sortie : 12 juillet 1978 (France). Épouvante-Horreur

Film de Sergio Martino

Alexandra_Boulier a mis 6/10.

L'île de l'enfer-cannibales
5.

L'île de l'enfer-cannibales (1980)

Primitif

1 h 25 min. Sortie : 4 août 1982 (France). Aventure, Épouvante-Horreur

Film de Sisworo Gautama Putra

Alexandra_Boulier a mis 6/10.

Annotation :

Coincé entre deux grands films du genre (Ultimo mondo cannibale en 1977 et Cannibal Holocaust en 1980), Primitif sort sur les écrans indonésiens en 1978. Il emprunte beaucoup d'éléments au Dernier monde cannibale, ce qui le place davantage dans le registre du film d'aventures horrifiques que dans le film de cannibales pur et dur. Il est d'ailleurs moins violent que son modèle, si l'on exclut évidemment les inévitables séquences animalières où serpents et crocodiles en prennent pour leur grade.

Cannibal Holocaust
5.4
6.

Cannibal Holocaust (1980)

1 h 35 min. Sortie : 22 avril 1981 (France). Aventure, Épouvante-Horreur

Film de Ruggero Deodato

Alexandra_Boulier a mis 10/10.

Annotation :

Cannibal Holocaust a été considéré comme le sommet du genre cannibale et il présente des similitudes avec les films cannibales ultérieurs réalisés au cours de la même période.

La secte des cannibales
4.8
7.

La secte des cannibales (1980)

Mangiati vivi

1 h 27 min. Sortie : 1980 (France). Aventure, Épouvante-Horreur

Film de Umberto Lenzi

Alexandra_Boulier a mis 8/10.

Annotation :

Dans ce film, Umberto Lenzi revient au genre cannibale qu'il avait inauguré en 1972 avec Au pays de l'exorcisme. Il reprend ici les thèmes de ce film, avec encore plus de cannibalisme et une réutilisation de certaines scènes, en particulier la mort de Me Me Lay.

La Terreur des Zombies
4
8.

La Terreur des Zombies (1980)

Zombi Holocaust

1 h 21 min. Sortie : 22 avril 1981 (France). Épouvante-Horreur

Film de Marino Girolami

Alexandra_Boulier a mis 8/10.

Annotation :

Entièrement fait et produit en Italie à la fin des années 1970, ce film a des douzaines de fins et titres alternatifs. Zombie Holocaust s'inscrit dans la tradition des films de zombies comme la trilogie de George Romero ou L'Enfer des zombies de Lucio Fulci). Marino Girolami, le réalisateur, a été crédité sous le pseudonyme de "Frank Martin".

Anthropophagous
4.9
9.

Anthropophagous (1980)

Anthropophagus

1 h 30 min. Sortie : 20 janvier 1982 (France). Épouvante-Horreur

Film de Joe D'Amato

Alexandra_Boulier a mis 8/10.

Annotation :

Anthropophagus est connu pour deux scènes qui ont traumatisé et choqué de nombreuses personnes à l'époque de sa sortie et qui écœurent encore aujourd'hui : la scène où le psychopathe (George Eastman) arrache un fœtus du ventre de sa mère et la scène d'auto-cannibalisme qui est la plus marquante.

Pulsions Cannibales
5.7
10.

Pulsions Cannibales (1980)

Apocalypse domani

1 h 36 min. Sortie : 1980 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Antonio Margheriti (Anthony M. Dawson)

Alexandra_Boulier a mis 8/10.

Annotation :

Le film a été tourné à Atlanta. L'acteur John Saxon avait obtenu un scénario mal traduit, dans lequel les parties sanglantes avaient été omises. Dans une interview en 2002, Saxon a expliqué : "Je parlais de la guerre du Vietnam comme si c'était un virus que vous pouviez ramener chez vous. Je pensais que c'était une excellente métaphore d'un état psychologique." Saxon n'a appris de quoi parlait vraiment le film que pendant le tournage. "A un moment, nous étions en train de tourner une scène et un gars apporte ce plateau de viande. J'ai demandé à quoi ça servait et ils m'ont expliqué que c'était censé être des parties du corps, même des organes génitaux, et que nous étions censés les ronger. J'ai demandé à Margheriti de me sortir de la scène et je suis allé dans ma chambre d'hôtel. Une fois que j'ai découvert quelle était la vraie nature du film, j'ai été tellement déprimé." Saxon a envisagé de quitter complètement la production.

Histoires de cannibales
6.7
11.

Histoires de cannibales (1980)

Di yu wu men

1 h 30 min. Sortie : 2 avril 1980 (Hong Kong). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Tsui Hark

Alexandra_Boulier a mis 4/10.

Mondo Cannibale
3.2
12.

Mondo Cannibale (1980)

1 h 30 min. Sortie : 21 octobre 1981 (France). Épouvante-Horreur

Film de Jesús Franco

Alexandra_Boulier a mis 5/10.

Annotation :

Cannibale est un film d'exploitation cannibale hispano-italien de 1980 réalisé par Jesús Franco . Il met en vedette Sabrina Siani, alors âgée de 17 ans, et Al Cliver. C'est l'un des deux films cannibales réalisés par Franco avec Cliver, l'autre étant Devil Hunter.

Le titre de tournage original de Franco pour le film était Rio Salvaje, mais il a été changé en Mondo Cannibale avant sa sortie. Bien qu'il n'ait pas été poursuivi pour obscénité, le film a été saisi et confisqué au Royaume-Uni en vertu de l'article 3 de la loi de 1959 sur les publications obscènes lors de la video nasty panic.

Chasseur de l'enfer
13.

Chasseur de l'enfer (1980)

El caníbal

1 h 42 min. Sortie : 5 décembre 1980 (Allemagne). Épouvante-Horreur, Érotique

Film de Jesús Franco

Alexandra_Boulier a mis 3/10.

Terreur Cannibale
2.6
14.

Terreur Cannibale (1981)

1 h 33 min. Sortie : 1981 (France). Épouvante-Horreur

Film de Alain Deruelle, Olivier Mathot et Julio Pérez Tabernero

Alexandra_Boulier a mis 8/10.

Annotation :

Le film est une production franco-espagnole, contrairement à la plupart des autres films du genre, qui ont été principalement réalisés par des cinéastes italiens.
Les scènes du film ont été tournées simultanément avec Une fille pour les cannibales réalisé par Jesús Franco. Les deux films partagent un certain nombre de lieux, acteurs, et même le doublage des acteurs.

Cannibal Ferox
4.6
15.

Cannibal Ferox (1981)

1 h 33 min. Sortie : 16 juin 1982 (France). Épouvante-Horreur

Film de Umberto Lenzi

Alexandra_Boulier a mis 9/10.

Annotation :

Le film sort au début des années 1980 avec la vague de films de cannibales tels que La secte des cannibales puis Cannibal Holocaust réalisé par un italien Ruggero Deodato qui s'inspire fortement d'Umberto Lenzi, étant le précurseur des films de cannibales avec Cannibalis au pays de l'exorcisme en 1972. Il n'est donc pas étonnant de constater que, dans les années 1980, de nombreux cinéastes italiens se convertissent dans le cinéma d'horreur. Le film est l'un des plus violents à avoir jamais été réalisés et provocateur et contrairement à Cannibal Holocaust, le film a été censuré dans au moins trente-et-un pays et n'est pas à message.
Nettement plus scénarisé que les autres films de cannibales, le scénario de Cannibal Ferox offre la possibilité d'évoluer dans deux histoires parallèles l'une en Amazonie et l'autre à New York, le film nous explique de façon logique qu'il n'y a jamais eu de cannibalisme en Amérique du Sud et que la violence n'engendre que la violence, la consommation d'organes humains chez les indigènes étant un rituel de guerre, où l'on mange les organes des ennemis défunts, cela nous renvoie à une réalité anthropologique plus exacte.

Horrible
4.9
16.

Horrible (1981)

Rosso Sangue

1 h 36 min. Sortie : 6 juillet 1983 (France). Épouvante-Horreur

Film de Joe D'Amato

Alexandra_Boulier a mis 7/10.

Annotation :

Horrible (Rosso Sangue) est un film d'horreur italien réalisé par Joe D'Amato (sous le pseudonyme de Peter Newton), sorti en 1981. C'est une sorte de suite/remake du film Antropophagus.

Amazonia : La jungle blanche
5.1
17.

Amazonia : La jungle blanche (1985)

Inferno in diretta

1 h 30 min. Sortie : 21 août 1985 (France). Aventure, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Ruggero Deodato

Alexandra_Boulier a mis 7/10.

Annotation :

Cut and Run devait initialement être réalisé par Wes Craven avec le titre de travail Marimba. Il devait initialement mettre en vedette Tim McIntire, Dirk Benedict et Christopher Mitchum. Le film a été produit en deux versions distinctes, une coupe R-rated "soft" destinée au marché nord-américain et une version "plus dure" pour une sortie en salles en Europe. Ce dernier présente des scènes de mise à mort graphiques supplémentaires et du gore non présent dans le premier. Plusieurs séquences clés ont été tournées deux fois, une fois avec une prise "soft", et une deuxième fois avec une prise "plus dure".

Amazonia, l'esclave blonde
4.2
18.

Amazonia, l'esclave blonde (1985)

Schiave bianche : violenza in Amazzonia

1 h 30 min. Sortie : 19 février 1986 (France). Aventure, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Mario Gariazzo

Alexandra_Boulier a mis 9/10.

Annotation :

Il s'agit du premier des deux films à avoir été distribué sous le titre de Cannibal Holocaust 2 dans le but de doper les ventes en référence à Cannibal Holocaust qui a lancé le filon, le second étant L'Enfer vert, réalisé par Antonio Climati en 1988.
Calqué sur le même principe que La Forêt d'émeraude sorti la même année (et lui-même basé sur une histoire vraie), le film débute sur l'enlèvement d'une adolescente contrainte de vivre parmi une tribu en pleine forêt amazonienne.

Prisonnières de la vallée des dinosaures
5.1
19.

Prisonnières de la vallée des dinosaures (1985)

Nudo e selvaggio

1 h 28 min. Sortie : 23 juillet 1986 (France). Action, Aventure, Épouvante-Horreur

Film de Michele Massimo Tarantini

Alexandra_Boulier a mis 7/10.

Annotation :

C'est une séquelle du Cannibal Ferox réalisé par Umberto Lenzi en 1981.

L'enfer vert
3.9
20.

L'enfer vert (1988)

Paradiso infernale

1 h 30 min. Sortie : 25 mai 1988 (France). Aventure, Épouvante-Horreur

Film de Antonio Climati

Alexandra_Boulier a mis 5/10.

Annotation :

Le scénario du film ne contient aucune référence directe à Cannibal Holocaust. Le titre Cannibal Holocaust 2 communément utilisé pour ce film n'a été choisi par les distributeurs que pour bénéficier du succès du premier, sorti en 1980, sans qu'apparemment les producteurs de celui-ci y trouvent à redire.

Cannibal of Death
3.6
21.

Cannibal of Death (2004)

Nella terra dei cannibali

1 h 33 min. Sortie : 20 mai 2004 (Italie). Épouvante-Horreur, Aventure

Film de Bruno Mattei

Alexandra_Boulier a mis 8/10.

Annotation :

Le tournage s'est déroulé aux Philippines. Bruno Mattei profita de ses décors philippins et des acteurs Claudio Morales et Cindy Jelic Matic pour réaliser Horror Cannibal 2 dans la foulée.
Les noms des personnages sont des références au genre horrifique : Romero pour George A. Romero, célèbre réalisateur de films de zombies, Cameron pour James Cameron, réalisateur de Terminator (1984) ou d'Aliens le retour (1986), dont l'une des actrices, Jenette Goldstein, interprétait le soldat mexicain Vasquez. Quant à Kruger, il s'agit bien évidemment d'une référence au personnage Freddy Krueger des Griffes de la nuit (1984).
À noter qu’Horror Cannibal est un des titres alternatifs de sortie en VHS du Dernier Monde cannibale de Ruggero Deodato.
On retrouve une grande similitude dans les dialogues et dans certaines scènes de Cannibal Holocaust comme la scène où le guide reconnaît le guide d'une précédente expédition grâce à ses dents, la scène où de la cocaine est donnée à l'otage amérindien, ou encore le rituel fait aux femmes adultères.

Cannibal World
3.5
22.

Cannibal World (2004)

Mondo Cannibale

1 h 31 min. Sortie : 2004 (France). Aventure, Épouvante-Horreur

Film de Bruno Mattei

Alexandra_Boulier a mis 8/10.

Annotation :

Le film fut tourné aux Philippines dans la foulée de Horror Cannibal, dont les acteurs Claudio Morales et Cindy Jelic Matic faisaient également partie de la distribution.

The Green Inferno
5.4
23.

The Green Inferno (2013)

1 h 40 min. Sortie : 6 janvier 2016 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Eli Roth

Alexandra_Boulier a mis 7/10.

Annotation :

Ce film est un hommage aux films de cannibales italiens des années 1970-1980, notamment Le Dernier Monde cannibale (1978), Cannibal Holocaust (1980) et Cannibal Ferox (1981). L'hommage à ce dernier est par ailleurs accentué par le fait que The Green Inferno est le titre du documentaire filmé par l'équipe de tournage dépeinte dans Cannibal Holocaust.

Bone Tomahawk
6.6
24.

Bone Tomahawk (2015)

2 h 13 min. Sortie : 11 mai 2016 (France). Western, Épouvante-Horreur

Film DTV (direct-to-video) de S. Craig Zahler

Alexandra_Boulier a mis 8/10.

Annotation :

Bone Tomahawk est une combinaison de The Searchers et Cannibal Holocaust.

Liste vue 2.1K fois

14
8