Carnet de lectures 2024

J'ai malheureusement eu un peu moins le temps de lire en ce début d'année 2024. Mais je me rattrape :-)

Tout les livres qui n'ont pas été écrits en Français sont lus en Anglais, sauf mention contraire.

Liste de

3 livres

créee il y a 30 jours · modifiée il y a 27 jours

Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie
7.7

Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie

I Have No Mouth, and I Must Scream

Sortie : 1967 (France). Recueil de nouvelles

livre de Harlan Ellison

Annotation :

A defaut de trouver mon édition (qui est Américaine) et qui est une compilation de nouvelles assez fournie.

I Have No Mouth est bien au-dessus de la plupart de ses autres nouvelles. J'ai kiffé de manière extrême (et surtout en ces temps assez compliqués où l'utilisation de l'IA me fait frémir) la façon dont cette intelligence artificielle, perverse, aux délires de grandeur, se prend pour un nouveau Dieu de sadisme.

Je n'aime pas dire "o c tro visionair" à propos d'une littérature qui, substantiellement, n'agit qu'en miroir grossissant de la réalité, mais il faut avouer que cette nouvelle en particulier donne matière à réfléchir quand a l'état actuel de notre monde. Le reste est très cocasse, mais moins ma tasse de thé !

Les Monologues du vagin
7.4

Les Monologues du vagin (1996)

The Vagina Monologues

Sortie : février 2002 (France). Théâtre

livre de Eve Ensler

Possumette a mis 6/10.

Annotation :

Pièce vue il y a quelques années, mais première lecture du livre.

La pièce ne m'avait pas laissée forte impression. Un ou deux sourires esquissés, sans plus !

Finalement, re-découverte ma foi assez interessante. Le texte est bien plus intéressant lorsque remis dans son contexte (Nord Américain). Il était à l'époque interdit de prononcer le mot vagin, et le faire pouvait vous valoir un licenciement. Ce n'est pas très étonnant, encore aujourd'hui le pays est bien, bien plus pudique (?) que la France.

En ce sens, The Vagina Monologues est un texte instructif pour qui souhaite comprendre le sexisme ambiant d'il y a plus de vingt ans aux USA. Le texte fut novateur pour les tabous (sociaux, religieux, politiques, féministes) qu'il brise.

En dehors de cet aspect, le texte n'est pas particulièrement drôle, et j'avoue ne pas trop m'y identifier et ce malgré le sujet qui me concerne de près (je n'ai aucune honte de ce côté là lol). Ceci étant dit, me re-plonger dans un texte influent fut une bonne expérience, quoi que convenue en 2024.

Capitale de la douleur
7.7

Capitale de la douleur (1926)

suivi de L'Amour la poésie

Sortie : 1926 (France). Poésie

livre de Paul Éluard

Possumette a mis 8/10.

Annotation :

Relecture. L'esprit surréaliste poétique.

Bien plus intéressant que bien des textes surréalistes (y compris Les Mains Libres). On y voit une technique, une maitrise du rythme, un large vocabulaire.
Et quand bien même rien ne fait a priori "sens", l'imagerie d'Eluard est puissante et inventive, riche en évocations romantiques ; assez pour communiquer au lecteur sa mélancolie, la peine de l'amoureux déchu, et la tristesse des amours impossibles.

Possumette

Liste de

Liste vue 5 fois