Casablanca : Ville de cinéma
Depuis les années 1940, la ville de Casablanca inspire le cinéma, américain d’abord, avec LE grand classique du même nom tourné… dans les studios de Hollywood. Mais aujourd’hui ce sont les réalisateurs marocains qui se laissent séduire par la propre beauté de cette ville, par les contrastes du décor ...
Afficher plusEnvie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
13 films
créée il y a environ 2 mois · modifiée il y a environ 1 moisRazzia (2018)
1 h 59 min. Sortie : 14 mars 2018. Drame
Film de Nabil Ayouch
Amina Institut du Monde Arabe a mis 7/10.
Annotation :
A Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté. Et le bruit d'une révolte qui monte...
L'Armée du salut (2014)
1 h 24 min. Sortie : 7 mai 2014 (France). Drame
Film de Abdellah Taïa
Amina Institut du Monde Arabe a mis 6/10.
Annotation :
Inspiré du roman éponyme. Dans un quartier populaire de Casablanca, Abdellah, adolescent homosexuel, essaie de se construire au sein d’une famille nombreuse, entre une mère autoritaire et un frère aîné qu’il aime passionnément. Un premier film sincère et courageux.
Le Retour du Fils (2012)
1 h 24 min. Sortie : 13 janvier 2012 (Maroc).
Film DTV (direct-to-video) de Ahmed Boulane
Annotation :
Quinze ans après avoir été kidnappé par sa mère et emmené en Europe, Mehdi, jeune homme de 20 ans, décide de retourner au Maroc, sans en informer sa mère, pour retrouver son père. Après un premier séjour à Casablanca où il retrouve la famille paternelle, Mehdi retourne tout seul à la médina pour aller au café habituel de son père…
Love in the Medina
جناح الهوى
1 h 53 min. Romance
Film de Abdelhai Laraki
Amina Institut du Monde Arabe a mis 7/10.
Annotation :
Dans la médina de Casablanca, le jeune Thami brave la colère de son père, un Adel issu d'une longue lignée de juges religieux, pour embrasser avec sensualité le métier de boucher, sa vocation. En maniant les viandes, il donne libre cours à une autre passion non moins avouable, les femmes, et il découvre le goût de l'amour avec la jeune Zineb.
Casanegra (2008)
2 h 11 min. Sortie : 21 octobre 2009 (France). Drame, Policier, Gangster
Film de Nour-Eddine Lakhmari
Amina Institut du Monde Arabe a mis 7/10.
Annotation :
Dans le Casablanca d'aujourd'hui, deux amis d'enfance, Adil et Karim, vivent d'expédients et de petites combines. L'un emploie des enfants vendeurs de cigarettes au détail, et décide de mettre sa vie sur le droit chemin et d'aider sa famille. L'autre a trouvé la solution miracle à tous ses problèmes : acheter un visa et un contrat de travail pour émigrer.
Les anges de satan
1 h 24 min. Drame
Film de Ahmed Boulane
Amina Institut du Monde Arabe a mis 8/10.
Annotation :
Casablanca, 2003. Quatorze jeunes musiciens passent leur temps entre musique heavy metal, drogues et drague. Un jour, ils sont arrêtés par la police. Motif : « satanisme » et « ébranlement de la foi musulmane ». Débutent pour eux un cauchemar et un procès kafkaïen, où les pièces à conviction sont, entre autres, un t-shirt "Kiss My Ass", des CD audio de heavy metal et un crâne en plastique.
WWW : What a Wonderful World (2007)
1 h 39 min. Sortie : 10 janvier 2007 (France). Drame
Film de Faouzi Bensaïdi
Amina Institut du Monde Arabe a mis 6/10.
Annotation :
Kamel est un tueur à gage qui reçoit ses contrats par Internet. Il a coutume d'appeler Souad, une prostituée occasionnelle, pour faire l'amour après ses exécutions. C'est souvent Kenza qui décroche. Elle est agent de la circulation, responsable du plus grand rond-point de la ville. Bientôt, il tombe amoureux de cette voix et part à sa recherche.
Mona Saber (2001)
1 h 32 min. Sortie : 2002 (France).
Film de Abdelhai Laraki
Amina Institut du Monde Arabe a mis 6/10.
Annotation :
Mona, une jeune Parisienne, apprend que son véritable père est Marocain. Comme seules traces de son existence : un nom, Mahmoud Saber, une photo en noir et blanc et une lettre d'amour adressée à sa mère. Sous le coup de l'émotion, elle décide de partir pour son pays d'origine à la recherche de cet homme dont l'existence se révèle énigmatique. Son voyage, qui va la conduire de Casablanca à Essaouira, se transforme en un véritable parcours initiatique.
Mektoub (1999)
مكتوب
1 h 30 min. Sortie : 15 septembre 1999 (France). Policier
Film de Nabil Ayouch
Amina Institut du Monde Arabe a mis 7/10.
Annotation :
Après dix ans d'études aux Etats-Unis, Taoufik, jeune médecin casablancais, brillant et insouciant, revient s'installer au Maroc où il doit ouvrir son cabinet.
Au cours d'un dîner, Taoufik est drogué. De mystérieux individus enlèvent sa femme Sophia. Elle est séquestrée et violée sous l'œil d'une caméra, puis abandonnée sur les trottoirs de la ville. Taoufik va retrouver sa femme et faire sa propre enquête...
Les Casablancais (2001)
1 h 27 min. Sortie : 7 mars 2001 (France). Comédie dramatique
Film de Abdelkader Lagtaa
Annotation :
Pour donner la mesure des contradictions d’une population cernée par les dangers, Lagtaâ utilise les ficelles de la comédie et du suspense. Une convocation au commissariat de police plongera un libraire dans une hilarante panique ; la simple demande de passeport d’une belle institutrice poussera le mokkaddem local à enquêter sur ses moeurs ; un fils angoissé par un maître intégriste voudra éradiquer le péché en trucidant ses parents… Ces portraits de Casablancais dénoncent avec subtilité combien un système fondé sur la suspicion et la répression des moeurs parvient à angoisser une population. Une dramaturgie bien ficelée, renforcée par une ironique bande-son et un tempo soutenu font de cette fable tragi-comique une mordante réussite.
Une nuit à Casablanca (1946)
A Night in Casablanca
1 h 25 min. Sortie : 9 avril 1947 (France). Comédie
Film de Archie Mayo
Annotation :
Juste après la Seconde Guerre mondiale, Ronald Kornblow est engagé comme directeur d’un hôtel au coeur de la cité marocaine. Pas du tout effrayé par les meurtres de ses prédécesseurs, Kornblow va entamer une gestion pour le moins atypique, et révéler la présence d’ex-nazis dans l’établissement.
Casablanca (1942)
1 h 42 min. Sortie : 23 mai 1947 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de Michael Curtiz
Annotation :
A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie...
Casablanca, Casablanca (2003)
Casa ya Casa
1 h 32 min. Sortie : 2003 (Suisse). Drame
Film de Farida Benlyazid
Annotation :
D’après le roman Les Puissants de Casablanca, de Rida Lamrini. C’est l’histoire de Aïcha, une jeune fille qui disparaît un jour, au grand malheur de son père Ba Lahcen. Ce dernier est un homme que la vie a malmené, mais qui accepte son sort sans jamais se désespérer. Il est à l’image d’une grande majorité du petit peuple de « Derb Talian », un quartier réputé chaud, au cœur de la mégapole…


