Ces comédies plus profondes qu'il n'y paraît

Liste de

4 films

créee il y a environ 6 ans · modifiée il y a environ 6 ans

Le Dîner de cons
7.2

Le Dîner de cons (1998)

1 h 20 min. Sortie : 15 avril 1998. Comédie

Film de Francis Veber

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La réplique: "Je sais qu'on peut mourir d'amour, Madame Brochant."

Le Dîner de cons, c'est une comédie dans un style moliéresque modernisé. On se rit des cons en mettant en avant un con pour faire comprendre que tous les hommes sont cons.

Mais à la citation que j'ai donnée, vous avez déjà bien compris que cette comédie recèle une tragédie.
Comment expliquer la manie de François Pignon à porter à l'attention des gens ses maquettes ? Pourquoi cette irrépressible envie d'aider Pierre Brochant en apprenant le départ de sa femme ?
Pignon l'explique lui-même en fin de film et on y prête guère attention: " Ma femme m'a quitté il y a deux ans et ce jour-là, tout s'est écroulé autour de moi.J'ai survécu grâce à mes maquettes mais au fond de moi-même, c'est toujours un grand champs de ruines, et je ne souhaite ça à aucun, pas même à votre mari."

Alors, en réécoutant plusieurs répliques de Pignon, en l'observer faire ses petites stratégies pour rester chez Brochant, pour obtenir l'attention des autres, en revoyant la condescendance de ses collègues, on comprend que Pignon n'est pas un con mais un homme esseulé et perdu, qui cherche l'amour des autres et est prêt à tout pour que nul autre que lui ne vive sa détresse. D'où le sublime échange final.

La Folle Histoire de l'espace
6.3

La Folle Histoire de l'espace (1987)

Spaceballs

1 h 36 min. Sortie : 14 octobre 1987 (France). Science-fiction, Comédie

Film de Mel Brooks

Frenhofer a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La réplique: "Tu vois, le Mal triomphe toujours ^parce que le Bien ne peut pas faire de mal !"

On passera sur l'évidente satire de l'industrie du cinéma de cette parodie de Star Wars ni sur l'analogie, chère à Mel Brooks, avec la montée du nazisme dans les années 30.

La réplique citée dévoile un autre aspect qui s'attache au fond philosophique de la saga de Georges Lucas.
Dans Star Wars, il est souvent répété qu'il faut se garder du côté obscur de la Force. Or Mel Brooks profite d'une parodie pour nuancer le propos et illustrer la pensée de Machiavel qui invite son lecteur à "prendre la peau du renard" plutôt que celle du lion.

De même que Théophile de Viau dit dans Pyrame et Thisbé: "La raison défaillant, la violence est bonne", de même qu'il faut parfois être retors plutôt que noble et fort, Casque Noir fait comprendre à Solo que parfois il faut user du Mal contre le Mal, que "La fin justifie les moyens".

Le Dictateur
8.3

Le Dictateur (1940)

The Great Dictator

2 h 05 min. Sortie : 4 avril 1945 (France). Comédie dramatique, Guerre

Film de Charlie Chaplin

Frenhofer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La réplique: "Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le cœur."

Ce qui est une satire du nazisme, un peu simple et bouffonne mais diablement efficace prend un ton plus sérieux en fin de film avec le discours du personnage principal.

Ce discours dépasse la simple satire et s'adresse aux hommes de tous les âges pour les encourager à faire passer l'Humain avant les progrès économiques, avant les progrès scientifiques, avant la froide raison.
Parce que ça C'est vraiment notre projet ! ;)

https://www.youtube.com/watch?v=0xCM_pJw-lE

Opération frère cadet
4.3

Opération frère cadet (1967)

OK Connery

1 h 44 min. Sortie : 1968 (France). Comédie, Aventure

Film de Alberto De Martino

Frenhofer a mis 5/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

La réplique: "Quand votre frère a appris ça... Vous auriez dû voir sa tête !"

Si l'on excepte la volonté de rire de James Bond, la volonté de créer un contre-feu à Casino Royale, la volonté des frères Connery de rapprocher Sean Connery de 007 pour mieux l'en distinguer, il faut voir plus que cela dans cette étrange parodie, parfois trop sérieuse, perçue comme nanardesque.

C'est en réalité tout Opération Tonnerre que la parodie réécrit: Neil Connery affronte l'organisation Thanatos, double parodique du Spectre.
Mais Thanatos est avant tout une semi-divinité, frère jumeau et opposé d'Eros: il incarne la pulsion de mort toujours liée à la pulsion amoureuse.
Thanatos est donc une organisation maléfique qui fait le Mal non par sadisme politique comme dans l'univers de 007, mais par pulsion essentiellement humaine.

Ce qui permet au film d'imaginer le Spectre sous un jour plus réaliste.
Si Blofeld est si cruel avec ses hommes de main, comment ne pas imaginer que ses hommes de main ne rêvent pas de le détrôner pour prendre les rênes de l'organisation à sa place.
Bien avant les Mignons, Austin Powers ou autres parodies, Opération Frère cadet interroge le point de vue des hommes de main et rationalise ce que personne ne s'explique. Il dépasse la simple interrogation de ses successeurs.

Frenhofer

Liste de

Liste vue 224 fois

3