Ces films qui ont failli avoir une suite

Films cultes et/ou à succès qui ont failli voir le saga s'étendre (ou bien en devenir le commencement). Mais qui, faute de succès commercial, de désistement à la dernière minute (souvent causé par des divergences artistiques et autres problèmes liés à la production) ou tout simplement partant d'une ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ans

Titanic
6.9

Titanic (1997)

3 h 14 min. Sortie : 7 janvier 1998 (France). Drame, Romance, Catastrophe

Film de James Cameron

Sébastien Decocq a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Titanic 2

Cela peut sembler aberrant, mais un temps, il était question de faire un Titanic 2. Où le corps de ce cher Jack (Leonardo DiCaprio dans le film de base) serait retrouvé au fond de l'océan, cryogénisé (c'est bien connu qu'on est conservé quand on se noie parmi les icebergs...) et donc ramené à vie, sans avoir pris une ride. Et qui retrouverait donc sa chère et tendre Rose. Heureusement que cela n'ait jamais vu le jour, cette idée de suite n'était réellement pas une blague !

P.S. : Rien à voir avec le direct to video Titanic II, de la société Asylum, qui base son script sur le voyage inaugurale d'un nouveau Titanic, construit en l'honneur des 100 ans de l'original, et qui va connaître le même sort.

Spider-Man 3
5.5

Spider-Man 3 (2007)

2 h 19 min. Sortie : 1 mai 2007. Action, Fantastique, Aventure

Film de Sam Raimi

Sébastien Decocq a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Spider-Man 4

Bien que ce 3ème opus ait laissé un goût amer chez la plupart, il fut tout de même un immense succès commercial. A tel point que Sony réclama rapidement à Sam Raimi et à son équipe de rempiler pour un 4ème film. Malgré quelques hésitations, tous revenaient ! Le scénario était prêt, le casting se faisait petit-à-petit (avec John Malkovich dans le rôle du Vautour). Malheureusement, des divergences artistiques entre Raimi et la production (notamment sur le choix du méchant, que Sony jugeait pas assez vendeur) incitèrent le réalisateur à laisser tomber. Du coup, Spider-Man 4 fut annulé, au profit d'un reboot (The Amazing Spider-Man), permettant à la production de continuer la saga comme bon lui semble.

P.S. : Déjà sur le 3, quelques tensions existaient entre les producteurs et le réalisateur. Pour preuve, le mauvais traitement à l'écran de Vénom : le personnage est expédié à la va-vite parce que le cinéaste ne l'aimait pas, ne voulait pas le mettre dans son film, mais la production l'a imposé.

Alien - La Résurrection
6.3

Alien - La Résurrection (1997)

Alien: Resurrection

1 h 49 min. Sortie : 12 novembre 1997. Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Jean-Pierre Jeunet

Sébastien Decocq a mis 7/10.

Annotation :

Alien 5

Quelques années après la sortie du 4, la Fox voulait absolument un nouvel opus de la saga Alien dans ses bacs, notamment pour faire oublier les tristement célèbres Alien vs. Predator. C'est donc avec un certain enthousiasme qu'Alien 5 fut annoncé. Mais malheureusement à la va-vite. En effet, Sigourney Weaver (l'actrice principale, également productrice) ne voulait déjà pas revenir dans cette suite, considérant avoir fait le tour de son personnage et donc de la saga. Un refus qui fut brutal pour les producteurs. Mais qui ne les empêchèrent pas de continuer la série dans une autre direction : celle du prequel. Un projet qui, de fil en aiguille, donnera naissance à Prometheus.

E.T. l'extra-terrestre
7.2

E.T. l'extra-terrestre (1982)

E.T. the Extra-Terrestrial

1 h 55 min. Sortie : 1 décembre 1982 (France). Fantastique, Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

Sébastien Decocq a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

E.T. l'extra-terrestre 2

Il fut un temps où les fans espéraient voir un Indiana Jones 4 (qui sortit bien des décennies après le 3 et qui fut une immense déception) et un E.T. 2 (aussi dingue que cela puisse paraître). Et Spielberg s'est vraiment penché dessus. Finalement, le projet ne verra jamais le jour, Enfin, presque, étant donné que cette hypothétique suite existe sous forme de novélisation, écrite par William Kotzwinkle (sur une idée de Spielberg lui-même), intitulée E.T. : la Planète Verte.

À la croisée des mondes : La Boussole d'or
5

À la croisée des mondes : La Boussole d'or (2007)

The Golden Compass

1 h 53 min. Sortie : 5 décembre 2007 (France). Aventure, Fantasy

Film de Chris Weitz

Sébastien Decocq a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

A la Croisée des Mondes : la Tour des Anges

Surfant sur les succès qu'ont été Harry Potter, Le SeIgneur des Anneaux et Le Monde de Narnia, les productions hollywoodiennes se sont lancées dans l'adaptation de séries littéraires pour ados (ou pour les plus jeunes). A la Croisée des Mondes est donc sorti dans cette optique, dans l'espoir de donner naissance à une nouvelle saga cinématographique. Et le fait de voir la suite arriver, avec le même réalisateur (Chris Weitz) et la même équipe (Philip Pullman, Eva Green, Daniel Craig...) était quasi assuré. Mais malgré quelques critiques favorables, le premier opus fut un immense échec commercial sur le sol américain (ne remportant que 25 millions de dollars pour un budget de 190 millions). Du coup, le projet fut tout de suite avorté !

Green Lantern
3.9

Green Lantern (2011)

1 h 54 min. Sortie : 10 août 2011 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Martin Campbell

Sébastien Decocq a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Green Lantern 2 et 3

Dans son éternelle rivalité avec Marvel, qui à l'époque préparait le terrain à Avengers, DC Comics désirait contre-attaquer en tentant de mettre sur pieds un film Justice League (qui devrait finalement voir le jour en 2016/2017). Pendant que Batman faisait le bonheur de la production (avec la trilogie The Dark Knight), plusieurs autres longs-métrages avaient pour but de relancer d'autres super-héros (Superman Returns) ou bien de les présenter au public, dont Green Lantern. Un film qui devait être les prémices d'une trilogie, la production annonçant la mise en chantier d'un 2 et d'un 3 alors que le 1 était encore en plein tournage. Ce seront les mauvaises critiques et un échec commercial (50 millions de dollars sur le sol américain pour un budget de 200 millions) qui auront raison sur le devenir de cette trilogie précoce.

Retour vers le futur 3
7

Retour vers le futur 3 (1990)

Back to the Future Part III

1 h 58 min. Sortie : 18 juillet 1990 (France). Comédie, Science-fiction, Aventure

Film de Robert Zemeckis

Sébastien Decocq a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Retour vers le Futur 4

Il n'est pas rare qu'Hollywood se lance dans la production de suites sortant plusieurs années après le dernier opus. Ce qui donnera naissance à pas mal de blockbusters tels que Tron : l'Héritage, Die Hard 4 ou encore Indiana Jones 4. Dans cette optique, la saga Retour vers le Futur a bien failli se voir offrir un 4ème opus, dont il était de plus en plus question. Mais le temps que le projet se lance réellement, les années ont passé et l'âge des acteurs a fait que ces derniers ne voulaient plus revenir. Notamment Christopher Lloyd mais aussi Michael J. Fox (qui préféra prendre sa retraite, limitant sa carrière à quelques apparitions dans des séries et émissions, à cause de sa maladie de Parkinson).

Prince of Persia - Les Sables du temps
4.8

Prince of Persia - Les Sables du temps (2010)

Prince of Persia: The Sands of Time

1 h 56 min. Sortie : 26 mai 2010 (France). Aventure, Fantastique, Action

Film de Mike Newell

Sébastien Decocq a mis 5/10.

Annotation :

Prince of Persia 2

Avec une saga vidéoludique aussi lucrative que Prince of Persia, il fallait bien s'attendre à plusieurs films. D'autant plus que celui-ci est directement tiré d'une trilogie (celle des Sables du Temps). Le long-métrage qui s'annonçait comme l'un des blockbusters de 2010 reçut une claque monumentale : des critiques assassines qui voyait ce film comme un nouveau Pirates des Caraïbes (humour omniprésent alors que le produit de base est sombre - en même temps, Disney produit...) et un résultat au box-office décevant au possible (30 millions de dollars sur le sol américain pour un budget de 200 millions). L'un des pires échecs commerciaux connus par Disney, qui se réitérera plus tard avec John Carter (2012) et The Lone Ranger (2013, avec encore Jerry Bruckheimer à la production). Avec un tel constat, normal qu'une suite ne soit plus envisagée !

Percy Jackson : La Mer des monstres
4.1

Percy Jackson : La Mer des monstres (2013)

Percy Jackson: Sea of Monsters

1 h 46 min. Sortie : 14 août 2013 (France). Aventure, Fantasy

Film de Thor Freudenthal

Sébastien Decocq a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Percy Jackson 3

Contrairement à A la Croisée des Mondes, la saga Percy Jackson a pu arrivé au numéro 2. Malgré des critiques peu élogieuses, cette nouvelle saga cinématographique a su trouver ses fans et remporter quelques beaux petits dollars (malgré de faibles chiffres sur le sol américain). Mais cette série se contentera de ses 2 opus (Le Voleur de Foudre et La Mer des Monstres), la production remarquant un succès en demi-teinte et des chiffres qui n'atteignaient pas la somme souhaitée par les producteurs. Du coup, pas de Percy Jackson 3 !

Kill Bill - Volume 2
7.4

Kill Bill - Volume 2 (2004)

Kill Bill: Vol. 2

2 h 17 min. Sortie : 17 mai 2004 (France). Action, Arts martiaux

Film de Quentin Tarantino

Sébastien Decocq a mis 7/10.

Annotation :

Kill Bill : Volume 3

Avec les succès de ses 2 opus, beaucoup de fans attendaient de voir si Quentin Tarantino allait se pencher sur un éventuel numéro 3. Ce qu'il fit, en travaillant sur le script depuis plusieurs années. Une suite qui aurait pu sortir en 2014, pour les 10 ans du 2. Mais le réalisateur voulant faire autre chose qu'un nouveau film au style japonais et ayant annoncé sa retraite anticipée après un autre western que Django Unchained, Tarantino annonce clairement qu'il ne pense même plus à faire ce Kill Bill 3, enterrant ainsi officiellement le projet.

Liste vue 18K fois

4