Ces jeux où l'on peut faire ce qu'on veut
Les jeux linéaires c'est sympa deux minutes mais c'est franchement pas ce qu'il y a de plus intéressant. Si vous en avez marre d'avancer dans des couloirs de script en script, jetez un œil à ces jeux fantastiques où toute sa liberté est laissée au joueur !
6 jeux vidéo
créée il y a plus de 13 ans · modifiée il y a plus de 13 ansDeus Ex (2000)
Sortie : 21 septembre 2000 (France). RPG, Infiltration, FPS
Jeu sur PC, Mac, PlayStation 2
idlewoodarian a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le modèle bien connu du genre, qui s'il ne propose pas une liberté TOTALE, parvient à offrir de nombreuses et jouissives possibilités d'avancer dans le jeu, tout en mariant cet aspect à un scénario complexe et génial. Deus Ex reste le jeu où les choix du joueur ont le plus d'impact, et c'est une des caractéristiques qui en font le meilleur jeu de tous les temps !
System Shock 2 (1999)
Sortie : 11 août 1999. RPG, FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux
idlewoodarian a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Père spirituel de Deus Ex, System Shock 2 ne propose pas de scénario très marqué mais offre la possibilité de choisir l'orientation de son personnage et sa manière d'appréhender l'environnement hostile d'une station spatiale en perdition.
The Elder Scrolls II: Daggerfall (1996)
Sortie : 1 novembre 1996 (France). RPG
Jeu sur PC
idlewoodarian a mis 8/10.
Annotation :
Un jeu un peu ancien, et cela se voit par la quasi-absence d'encadrement du joueur... On vous lâche tout simplement dans un monde imaginaire absolument gigantesque et il faut se débrouiller ! Le nombre de villes est par exemple ahurissant.
The Elder Scrolls III: Morrowind (2002)
Sortie : 2 mai 2002 (France). RPG
Jeu sur PC, Xbox
idlewoodarian a mis 10/10.
Annotation :
La suite de Daggerfall, qui voit son échelle radicalement revue à la baisse... Mais ça n'empêche pas de retrouver ce sentiment de liberté, puisqu'on peut très bien partir vivre ses aventures sans se soucier de la quête principale (qui ne représente de toute façon qu'environ 5% du jeu).
The Nomad Soul (1999)
Sortie : 29 octobre 1999 (France). Action-Aventure
Jeu sur PC, Dreamcast
idlewoodarian a mis 9/10.
Annotation :
Un jeu très original, ne serait-ce qu'à travers son atmosphère futuriste unique. Mais niveau gameplay, c'est également bizarre, puisqu'il est possible de changer totalement de personnage au cours de l'aventure, et ce plusieurs fois.
Vampire: The Masquerade - Bloodlines (2004)
Sortie : 19 novembre 2004 (France). Action, RPG
Jeu sur PC
idlewoodarian a mis 8/10.
Annotation :
Un héritier de Deus Ex mêlant FPS et RPG. Chaque situation appelle à de nombreuses façons de traiter les choses, et les différentes caractéristiques des personnages sont très variées. Attention par contre car dans ce jeu, les bugs sont plus coriaces que les ennemis.