Ces jeux qui ont fait franchir un cap en terme d'animations
Ils ont révolutionnés les techniques d'animations 2D/3D dans un jeu vidéo.
Liste de 15 jeux vidéo
créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 7 ans
Prince of Persia (1989)
Sortie : septembre 1990 (France). Plateforme, Action
Jeu sur Apple II, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, PC, NEC PC-98, Master System, Game Gear, Mega-CD, Game Boy, NES, Super Nintendo, Mac, Mega Drive, Game Boy Color, ZX Spectrum, Nintendo DS, PC Engine Super CD, GameCube, Nintendo 3DS
Annotation :
Véritable prouesse technique grâce à l'utilisation de la rotoscopie. Jordan Merchen avait capturé les mouvements de son petit frère pour concevoir les animations criantes de réalisme du prince de perse.
Another World (1991)
Sortie : novembre 1991. Action-Aventure
Jeu sur PC, Amiga, Atari ST, Mega Drive, Apple IIgs, Super Nintendo, Mac, 3DO, Zodiac, Game Boy Advance, Jaguar
Battle Arena Toshinden (1995)
Sortie : 29 septembre 1995 (France). Combat
Jeu sur PlayStation, Saturn, Game Boy, PC, Wii
Annotation :
Sorti à l'aube du jeu de combat en 3D, Battle Arena Toshinden tranchait complètement avec la rigidité de Virtua Fghter et du premier Tekken, avec des animations d'une finesse incroyable, rendant les personnages plus vivant que jamais.
Tomb Raider (1996)
Sortie : 25 octobre 1996. Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Première grande claque du jeu de plateforme en 3D, Tomb Raider se démarquait des autres jeux de plateforme grâce à son style réaliste. Les animations de Lara Croft avaient bénéficié d'un soin particulier, contribuant très rapidement à l'attachement des joueurs pour le personnage.
SoulCalibur (1998)
Sortie : 1 décembre 1999 (France). Combat
Jeu sur Dreamcast, Arcade, Xbox 360, Xbox One
Annotation :
On était nombreux à avoir la bave aux lèvres devant Soul Calibur, il faut dire que le jeu était une révolution technique sur tous les points, et principalement sur ses animations. C'est simple, on avait l'impression de voir ces persos en CGI, qui tournaient sur nos vieilles 32 bits via des FMV, se mouvoir pour la première fois en temps réel.
Dead or Alive 3 (2001)
Sortie : 27 mars 2002 (France). Combat
Jeu sur Xbox
Jean-Luc_BideU a mis 8/10 et a écrit une critique.
Prince of Persia : Les Sables du temps (2003)
Prince of Persia: The Sands of Time
Sortie : 21 novembre 2003 (France). Plateforme, Action, Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 2, GameCube, Xbox, Game Boy Advance, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S
Annotation :
Les sables du temps fait totalement honneur au premier Prince of Persia. Les animations du prince donnent une sensation de légèreté tout aussi incroyable à prendre en main, qu'à regarder.
Shadow of the Colossus (2005)
Wanda to Kyozō
Sortie : 15 février 2006 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3
Gears of War (2006)
Sortie : 17 novembre 2006 (France). Action
Jeu sur Xbox 360, PC, Xbox One
Jean-Luc_BideU a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un jeu fondateur pour la septième génération de consoles, nombreux furent les jeux à se calquer sur Gears of War, allant jusqu'à reprendre ses animations qui ont totalement redéfinies les jeux d'action à la troisième personne.
Ōkami (2006)
Sortie : 9 février 2007 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, Wii
Annotation :
Ah l'élégance, la finesse, la grâce, la splendeur des animations d'Amaterasu, une vraie baffe. On a rarement revu depuis des animations aussi raffinées.
Assassin's Creed II (2009)
Sortie : 20 novembre 2009. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Mac
Batman: Arkham City (2011)
Sortie : 20 octobre 2011 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Infiltration
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One
Annotation :
Cette délicieuse sensation de machisme et de pure virilité qui ressort des animations de Batman, un vrai régal.
Dead or Alive 5 (2012)
Sortie : 27 septembre 2012. Combat
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PS Vita
Jean-Luc_BideU a mis 8/10.
Annotation :
Finesse, fluidité, tout y est ! On a vraiment l'impression d'assister à de vraies chorégraphies d'arts-martiaux, tant le réalisme des personnages et de leurs animations est frappant par moment.
Ryse: Son of Rome (2013)
Sortie : 22 novembre 2013. Action
Jeu sur PC, Xbox One
Jean-Luc_BideU a mis 9/10 et a écrit une critique.
Final Fantasy XV (2016)
Fainaru Fantajī Fifutīn
Sortie : 29 novembre 2016. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming
Jean-Luc_BideU a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Si on m'avait dit que c'est dans un jeu en monde ouvert et surtout dans un RPG japonais, que je trouverai les animations les plus réalistes, les plus fines, et les mieux chorégraphiées de tous les temps, je ne l'aurai jamais cru et pourtant... Final Fantasy XV est une véritable baffe à ce niveau, que ce soit en pleine action ou durant de simples séances de promenade à pied. Les animations transpirent le réalisme et l'élégance, on assiste à l'un des spectacles les plus étonnants, faisant tantôt la part belle à des animations fluides et sophistiquées durant les phases d'exploration, tandis que les combats mettent en avant toute l'exubérance des animations, à la fois vivaces et énergiques. Les animations de FFXV imposent définitivement le respect de par leur simple éloquence.