Ces micro-scènes qui disent tout et bien plus encore.

Je vous propose ici de signaler ces mini séquences qui concentre toute l'ampleur et l'émotion d'un film. Je suis ouvert aux suggestions mais attention il faut être précis, il s'agit de citer un plan un moment de quelques secondes. En attendant les vôtres voici les miens.

Liste de

10 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 9 mois

Le Cirque
7.9

Le Cirque (1928)

The Circus

1 h 12 min. Sortie : 15 mai 1930 (France). Comédie dramatique, Romance, Muet

Film de Charlie Chaplin

Annotation :

Peu avant la fin Charlot assiste au mariage avec le trapéziste de la jeune acrobate dont il est amoureux on le voit jeter des confettis sur les mariés. Il se force à être joyeux et révèle ainsi toute l'ampleur de son désespoir.

Amadeus
7.9

Amadeus (1984)

2 h 40 min. Sortie : 31 octobre 1984 (France). Biopic, Drame

Film de Miloš Forman

Annotation :

Après la mort et l'enterrement de Mozart, la caméra revient revient sur le jeune prêtre qui écoute le vieux Salieri, on le voit abattu sur sa chaise le crucifix à la main incapable de parler. On peut parler de sidération.

La Grande Vadrouille
7.4

La Grande Vadrouille (1966)

2 h 12 min. Sortie : 8 décembre 1966 (France). Comédie, Guerre

Film de Gérard Oury

JLP_2 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le chef d'orchestre Stanislas Lefort (Louis de Funès) s'évade de l'opéra en compagnie d'anglais et de Bourvil, dans une barque, il jette à l'eau sa baguette et sa perruque.

Les Sept Mercenaires
7.4

Les Sept Mercenaires (1960)

The Magnificent Seven

2 h 03 min. Sortie : 1 février 1961 (France). Western

Film de John Sturges

Annotation :

Un mercenaire détaille comment il cache sa peur en proclament qu'il n'a plus d'ennemis vivant mais en avouant que la peur l'habite, à la fin de la séquence un paysan du village lui dit que la peur il connait et qu'ils la vivent tous les jours. Tout est dit par delà les différences et les conditions sociales les êtres humains sont frères.

Roméo + Juliette
6.5

Roméo + Juliette (1996)

Romeo + Juliet

2 h. Sortie : 9 avril 1997 (France). Drame, Romance

Film de Baz Luhrmann

Annotation :

Le visage de profil de Tybalt sur la plage ravagé de souffrance car Roméo refuse de se battre avec lui. Tybalt est un personnage trop négligé par les analyste de l'oeuvre de Shakespeare. C'est un être qui pour échappé à l'emprise étouffante et mortifère des adultes s'est réfugié dans la violence. Lui interdire de se battre provoque une souffrance inouï car seul la violence lui permet de supporter la vie.

Le Dernier Métro
7.3

Le Dernier Métro (1980)

2 h 11 min. Sortie : 17 septembre 1980 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de François Truffaut

JLP_2 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Quand le rideau de scène se baisse à la fin de la première de la pièce Marion (Catherine Deneuve) embrasse fougueusement Bernard (Gérard Depardieu) sur la bouche tout est dit le sentiment de victoire d'une artiste la joie d'une chef de troupe le soulagement d'une actrice face à au trac monstrueux d'une première, l'éruption d'un désir qu'elle ignore encore.

La Guerre des étoiles
7.7

La Guerre des étoiles (1977)

Star Wars

2 h 01 min. Sortie : 19 octobre 1977 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de George Lucas

Annotation :

Quand au début du film les rayons de l'étoile de la mort frappe la planète Alderaan, Dark Vador pose la main sur l'épaule de la princesse Leia. Geste dépourvu de violence qui ressemble plutôt à de la compassion, Père et fille s’ignorent encore mais le corps parle dans un geste qui leur échappe.

Adieu ma concubine
7.5

Adieu ma concubine (1993)

Bàwáng bié jī

2 h 51 min. Sortie : 27 octobre 1993 (France). Drame, Romance

Film de Chén Kǎi-Gē

Annotation :

Au début du film le jeune garcon est attaché assis dos au mur les jambes calés en position de grand écart. Il souffre l'autre garçon et défilent shoote volontairement dans les cales.

Une époque formidable...
6.6

Une époque formidable... (1991)

1 h 36 min. Sortie : 19 juin 1991. Comédie dramatique

Film de Gérard Jugnot

Annotation :

Encore dans le début du film, Gérard Jugnot a quitté sa famille et erre dans Paris, il s'assoit sur un banc public et disant à la dame qui s'y trouve "je ne sens plus mes pieds" la dame réplique en disant qu'il n'y a que lui et s'en va. On comprend qu'il commence à puer et lui qui se pensait encore comme un homme normal réalise qu'il est devenue autre chose un paria. Merci à JeanG55 dont la critique m'a rappelé ce moment.

Mes chers amis
7.2

Mes chers amis (1975)

Amici miei

2 h 20 min. Sortie : 18 août 1976 (France). Comédie dramatique

Film de Mario Monicelli

Annotation :

J'ai un souvenir un peu flou etde ce film vu il y a très longtemps mais la séquence des claques au départ du train ! Ça c'est resté gravé

JLP_2

Liste de

Liste vue 245 fois

12
7