Cover Ces scientifiques et intellectuels sans croyance religieuse

Ces scientifiques et intellectuels sans croyance religieuse

L'athéisme s’impose à tous, et donc aux croyants aussi. Un croyant ne croit qu'à un seul Dieu sur plus de 15000 Dieux différents depuis le début de l'invention des religions (estimation très basse selon les sciences sociales.) Il a subi un endoctrinement qui lui fait croire qu'il est né, comme par ...

Afficher plus

Liste de

56 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a environ 1 mois

Traité d'athéologie
6

Traité d'athéologie (2005)

Sortie : 26 janvier 2005. Essai, Philosophie

livre de Michel Onfray

Oka Liptus a mis 8/10.

Annotation :

Selon Michel Onfray, philosophe et fondateur de l'université populaire de Caen, " il n'y a pas d'athéisme au sens contemporain du terme avant le XVIIIe siècle " pour cause légale et sociale.

Il considère qu'il n'y a pas de philosophie sans le bénéfice de la sociologie, des sciences et sciences humaines : "Un philosophe pense en fonction des outils de savoir dont il dispose, sinon il pense en dehors de la réalité". Sa philosophie est celle d'un rebelle, admirateur de Nietzsche, proche du courant libertaire. Il prône une révolte contre le conformisme et le dogmatisme qui génèrent le conservatisme social.

Affichant un athéisme sans concession, il considère que le christianisme est indéfendable.

« Mon athéisme s’allume quand la croyance privée se transforme en affaire publique et quand, au nom d’une pathologie mentale personnelle, on organise le monde pour son prochain. Parce que de l’angoisse personnelle au maniement du corps et de l’âme de l’autre, il y a un monde où l’on voit bouillir, embusqués, les profiteurs de cette misère spirituelle et mentale. »

Source :
http://atheisme.free.fr/Biographies/Onfray.htm

Pour en finir avec Dieu
7.1

Pour en finir avec Dieu

The God Delusion

Sortie : 2008 (France). Essai, Philosophie

livre de Richard Dawkins

Oka Liptus l'a mis en envie.

Annotation :

" Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l'invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuiller, concluent aussitôt au «paranormal»."

"Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie.
Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion, on appelle cela la religion."

Chroniques des atomes et des galaxies
7.6

Chroniques des atomes et des galaxies

Sortie : février 2007 (France). Essai, Sciences

livre de Hubert Reeves

Oka Liptus a mis 9/10.

Annotation :

Selon Hubert Reeves, parler de "force", de "concept créateur", c'est déjà aller trop loin.

Extrait d'une interview :

"L'idée d'un principe créateur a-t-il sa place dans un raisonnement scientifique ?"

"Non. Il est exclu par convention. La méthodologie de la science, définie par les penseurs grecs et poursuivie depuis plus de deux mille ans, est fondée sur la décision de chercher des explications à des phénomènes naturels en évitant toute intervention d'éléments hors de la nature, comme un " principe créateur ".

La Théorie de la relativité restreinte et générale
8

La Théorie de la relativité restreinte et générale

Sortie : 1916 (France). Essai, Sciences

livre de Albert Einstein

Oka Liptus a mis 10/10.

Annotation :

“Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée.”

" Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines. "

"Je n'éprouve aucune sympathie pour la conception monothéiste."

'" A travers la lecture de livres de vulgarisation scientifique, je suis vite parvenue à la conviction que la plupart des histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence fut une orgie fanatique de libre pensée associée à l'impression que la jeunesse est intentionnellement trompée par l'État par le biais de mensonges, c'était une impression d'écrasement. Une méfiance à l'égard de tout type d'autorité a résulté de cette expérience, une attitude sceptique envers les convictions présentes dans n’importe quel milieu social - une attitude qui depuis ne m’a jamais quitté… "

" C’est bien possible que nous puissions faire des choses meilleures que Jésus, car ce qui est écrit sur lui dans la bible est poétiquement embelli. "

Petite excursion dans le cosmos
6.7

Petite excursion dans le cosmos

Sortie : 7 mai 2017 (France). Culture & société

livre de Neil deGrasse Tyson

Annotation :

Tyson condamne fermement l'apprentissage à l'école de récits issus de la religion entrant en contradiction avec des connaissances scientifiques établies. En 2006, après qu'un enseignant du New Jersey eut expliqué dans son cours d'histoire que le big bang et l'évolution n'étaient pas scientifiques et que l'Arche de Noé transportait des dinosaures, Tyson répondit à ceux qui étaient indignés par le comportement de l'enseignant et pointaient du doigt l'importance de la séparation de l'Église et de l'État, qu'il ne s'agissait pas tant de la nécessité de séparer l'Église et l'État que d'« écarter les gens ignorants et scientifiquement incultes du rang des enseignants ».

" Une fois que vous êtes convaincu que la réponse est Dieu, vous devenez inutile pour moi dans le laboratoire parce que vous avez abandonné la recherche de la vraie cause ! ”

Le cerveau expliqué à  mon petit-fils

Le cerveau expliqué à mon petit-fils

Sortie : 7 janvier 2016 (France). Essai

livre de Jean-Didier Vincent

Annotation :

"J'ai reçu une éducation affreusement religieuse et je suis devenu profondément athée. C'est grâce à la biologie que je le suis devenu. La biologie m'a rattaché à la terre, m'a ramené à la matière, au corps, à la chair, même en m'intéressant au cerveau, un domaine qui flirte avec les préoccupations métaphysiques.Trempé toute mon enfance par ma mère dans une bassine de culpabilité, je m'en suis sorti par la tolérance qu'apporte la connaissance scientifique."

Encyclopédie
8.9

Encyclopédie (2013)

Sortie : 3 mai 2013. Essai, Philosophie

livre de Denis Diderot

Annotation :

« Philosophe des Lumières », Denis Diderot est à l'origine de l'Encyclopédie, une somme de toutes les connaissances du XVIIIe siècle.

La notoriété lui vient en 1749 avec sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, où il affiche son athéisme («Il est très important de ne pas prendre de la ciguë pour du persil mais nullement de croire ou de ne pas croire en Dieu», écrit-il notamment avec ironie).


"Si vous voulez que je croie en Dieu, il faut que vous me le fassiez toucher."

"L'idée qu'il n'y a pas de Dieu ne fait trembler personne ; on tremble plutôt qu'il y en ait un."

Biologie et structure

Biologie et structure

Sortie : 3 novembre 1987 (France).

livre de Henri Laborit

Annotation :

" Athée, je le suis depuis mes 13 ans, bref sursaut de maturité qui me condamna à l'incompréhension de ma chère et délicieuse maman qui entre deux baffes éducatives se convainc que je retournerais fissa dans l'asservissement de la foi religieuse qui à elle seule pouvait m'expliquer bien des tourments existentiels de la vie, mais pas la misère, ni la guerre, condamnant la tolérance à l'intolérance intolérable de toute religion dogmatique que j'emmerde profondément depuis maintenant quelques années."

Les principes de la mécanique quantique

Les principes de la mécanique quantique

Sortie : mai 2000 (France).

livre de Paul Dirac

Annotation :

Un des plus grands scientifiques du XXe siècle, prix Nobel de physique en
1933 pour ses découvertes en Mécanique quantique .

« On doit reconnaître que la religion contient une foule d’affirmations fausses pour lesquelles il n’existe aucune justification dans la réalité. Déjà le concept de ‘Dieu’ n’est qu’un produit de l’imagination humaine. On peut comprendre que des peuples primitifs, davantage exposés à la domination des forces naturelles que nous ne le sommes actuellement, aient, sous l’effet de leurs angoisses, personnifié ces forces et en soient ainsi arrivés à la notion de divinité. Mais dans notre monde actuel, où nous arrivons à comprendre les relations de cause à effet dans la
nature, nous n’avons plus besoin de telles représentations. Je ne vois pas en quoi l’hypothèse de l’existence d’un Dieu tout-puissant pourrait nous aider. »

Introduction à la psychanalyse
6.6

Introduction à la psychanalyse (1917)

Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse

Sortie : 1917. Essai, Psychologie

livre de Sigmund Freud

Annotation :

Un athée. « Il serait très sympathique que Dieu existe, qu’il ait créé le monde et qu’il soit une providence bienveillante ; qu’il existe un ordre moral dans l’univers et une vie future ; mais il est très surprenant que tout ceci soit exactement ce que nous nous sentons obligés de souhaiter. »

Les Luttes de classes en France
7.3

Les Luttes de classes en France (1850)

La Constitution de la République française adoptée le 4 novembre 1848 - Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte

Klassenkämpfe in Frankreich 1848 bis 1850

Sortie : 1850 (France). Culture & société, Histoire

livre de Karl Marx

Annotation :

Il rejetait frontalement l’idée de Dieu et de la religion.

« De la même façon que dans la religion l’homme est dominé par le produit de sa propre tête, dans la production capitaliste il l’est par le produit de sa propre main »

Une belle histoire du temps
7.6

Une belle histoire du temps

Sortie : octobre 2005 (France). Essai, Sciences

livre de Stephen Hawking

Annotation :

"Chacun de nous est libre de croire ce qu'il veut, et mon point de vue est que l'explication la plus simple c'est qu'il n'y a pas de Dieu, personne n'a créé l'univers et personne ne dirige notre destin. Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour appuyer sur la touche 'on' et faire démarrer l'univers."

Tentatives de lucidité
7.2

Tentatives de lucidité

Sortie : novembre 2005 (France). Essai

livre de Albert Jacquard

Annotation :

Il traite des conséquences des découvertes scientifiques sur les croyants en soumettant la Bible et plus particulièrement le Credo à une lecture critique, appuyée par les sciences. Il attaque avec vigueur les religions et plus particulièrement celles fondées sur une révélation, sources de confort intellectuel et génératrice d'intégrisme.

""L'invention des dieux [...] résulte d'une démission de la raison, plus précisément d'une incapacité à accepter une évidence douloureuse, du moins pour certains : que la raison ne peut apporter des réponses à tout. Cette invention, comme toutes les inventions, a été utilisée parfois pour provoquer les pires fléaux, ainsi les effroyables guerres de religion."

""Les religions sont en effet marquées par de nombreuses traces d'infantilisme et, plus généralement, d'anthropomorphisme. Dans l'incapacité de concevoir Dieu, nous nous réfugions dans des représentations caricaturales, en l'affublant d'attributs humains, par exemple en le regardant comme un père, donc comme un mâle.""





Source :
http://atheisme.free.fr/Biographies/Jacquard.htm

Dieu n'est pas grand
8.9

Dieu n'est pas grand

Comment la religion empoisonne tout

Sortie : 1 avril 2010 (France). Essai

livre de Christopher Hitchens

Annotation :

Hitchens y affirme que la religion organisée est « violente, irrationnelle, intolérante, vecteur de racisme, de comportement tribal, d'ignorance, hostile à la liberté de pensée, méprisante à l'égard des femmes et coercitive vis-à-vis des enfants », et qu'elle favorise les comportements sectaires. Hitchens défend sa position avec plusieurs exemples dans sa vie privée, avec des documents historiques, ou en faisant l'analyse critique de textes religieux. Ses commentaires se portent essentiellement sur les religions abrahamiques, bien que des critiques soient aussi adressées à l'hindouisme et au bouddhisme.

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_n%27est_pas_grand

Une de ses citations : "Je ne vois qu'une seule qualité louable à la religion, c'est d'avoir été notre première tentative de compréhension du monde. Et parce que c'était la première, c'était aussi la plus mauvaise. Nous avons maintenant produit de meilleures explications."

Chroniques d'un incroyant, tome 1

Chroniques d'un incroyant, tome 1

Naissance dans la guerre des religions du livre - Propos sur le blasphème

Sortie : 1 juillet 2008 (France).

livre de Bruno Alexandre

Annotation :

L'islam est violent, intrinsèquement violent, dès ses origines. Les justifications sont de deux ordres : d'une part le texte coranique, solide ramassis de haine et d'encouragements au meurtre, et d'autre part, la vie de Mahomet telle que décrite par ce même texte mais aussi les Hadiths. L'auteur aligne les versets, dont la raison peine à concevoir que leur vénération perdure depuis 1400 ans. Le propos de ces Chroniques est sans ambiguïté ni prudence qui serait dictée par un respect circonstanciel mais d'une franchise rafraîchissante face à l'étouffoir islamique. Contre les pleutres qui cherchent du style dans l'horreur islamique, Bruno Alexandre répond par l'accumulation des versets qui, jusqu'à l'indigestion, décrivent une religion construite par le meurtre et perdurant par le meurtre.

Même combat, au sens propre, pour l'Ancien Testament qui, en la matière, fut un guide sûr pour l'islam. Pas moins, mais pas plus, que l'islam, le judaïsme ne s'est construit dans le rejet et le châtiment du mauvais croyant. Là encore, le vomis déversé par la Thorah est un fleuve. Quant au texte néotestamentaire, qu'il recèle moins de haine et de violence n'a pas privé l'Eglise catholique de devenir le monstre que l'on sait. Pas plus que l'islam et le judaïsme, la secte vaticane n'est sauvée par aucune excuse ou astuce intellectuelle.

Source :
http://atheisme.org/brunoalexandre2.html

L'esprit de l'athéisme
6.3

L'esprit de l'athéisme

Sortie : octobre 2008 (France). Essai

livre de André Comte-Sponville

Annotation :

Un athée.

André Comte-Sponville dit ne pas croire parce qu’il n’en a aucune expérience.Et à ceux qui invoquent que Dieu se cache pour respecter notre liberté sinon nous agirions par crainte ou par intérêt d’une récompense nous dit Kant.La loi morale serait factuellement respectée mais la valeur morale des actions n’existerait plus.Ce serait parce que Dieu se cache ou est incertain que nous sommes libres d’y croire et de faire ou non notre devoir.Argument faible, nous dit André Comte-Sponville, parce que : Premièrement, nous serions libres grâce à notre ignorance et, en ce sens, plus libre que Dieu, qui n’aurait pas le choix de croire ou non en sa propre existence.Et plus libres sur terre que les bienheureux dans leur paradis qui voient Dieu face à face.Deuxièmement, il devrait y avoir moins de liberté dans l’ignorance que dans la connaissance !L’esprit des Lumières contre l’obscurantisme.Agir moralement, c’est agir par devoir sans rien espérer nous dit Kant lui-même.Ce serait plutôt un argument contre l’enfer et le paradis et non pour justifier l’ignorance humaine ou la dissimulation divine. Troisièmement, l’analogie du père qui se cacherait pour laisser libres ses enfants de croire en lui ou non.Et qui permettrait Auschwitz, le Goulag, le Rwanda, enfin, les massacres.L’idée d’un Dieu qui se cache serait incompatible avec un Dieu père, selon André Comte-Sponville !

Source :
https://philosophie.cegeptr.qc.ca/2008/10/resume-de-lesprit-de-latheisme-de-comte-sponville/

Les Secrets de la matière
7.9

Les Secrets de la matière (2015)

Sortie : 4 mars 2015. Culture & société

livre de Étienne Klein

Annotation :

Ce qu'il dit à propos du livre “Dieu, la science, les preuves”.

"À vrai dire, je ne pensais pas qu'on en était encore là, car prétendre prouver scientifiquement l'existence de Dieu, c'est faire preuve d'une certaine naïveté. D'abord à l'égard de l'idée de Dieu, car si celui-ci devenait l'aboutissement d'une démarche scientifique, c'est-à-dire s'il était le résultat positif d'une enquête rationnelle menée par la communauté des chercheurs, son prestige se verrait sérieusement rabougri : il n'aurait plus que le statut d'une connaissance. Cette chute ontologique serait, sinon la mort de Dieu, du moins celle de la religion, ou de la foi! Et, par effet rétroactif, il faudrait alors considérer qu'avant ces soi-disant "découvertes", Dieu n'avait été qu'un "bouche-trou cognitif", seulement invoqué pour combler le vide qui sépare nos connaissances des questions sans réponses. "

Étienne Klein n'est d'aucune religion, mais affirme une évidence : on ne peut prouver ni l'existence, ni l'inexistence de Dieu.

Infravies
8

Infravies (2019)

Le vivant sans frontières

Sortie : 4 avril 2019. Essai, Sciences

livre de Thomas Heams-Ogus

Annotation :

Dans ce récit scientifique, il n’y a aucune place pour le surnaturel. Thomas Heams en profite pour faire un sort à d’autres caractéristiques généralement attribuées au vivant. Par exemple, on sous-entend souvent qu’il y aurait quelque chose de magique, sous prétexte que « le tout est plus que la somme des parties ». Il est vrai qu’un être vivant est doté de fonctions que ne possède pas chacune des cellules qui le constitue. Mais ce n’est pas une raison pour y voir une quelconque « main ouverte d’un Père ». Selon Thomas Heams, « on peut considérer qu’il y a aussi des propriétés émergentes dans un ordinateur, car un programme d’ordinateur et les effets qu’il peut produire sont plus que la stricte somme de ses composants électroniques. Mais il n’est pas divin pour autant ». De même, on entend parfois dire que la particularité du vivant serait la « complexité ». Là aussi, ça ne tient pas pour Thomas Heams, « car il existe des bactéries plus simples que certaines machines ». Autre argument répandu chez les croyants : la vie serait parfaite. Là encore, contresens : « Il y a plein de choses qui déconnent dans le vivant et il y a une part d’aléatoire dans le fonctionnement des cellules. C’est une forme de fragilité, mais elle est nécessaire pour fonctionner. »

Pour en revenir au fameux « moment » de la création, Thomas Heams propose de désamorcer cette quête qu’il estime vaine. « On ne peut pas déterminer un seuil, un instant du passage de l’inerte au vivant. C’est une transition continue. » Sinon, on en revient effectivement à la vieille métaphore de l’oeuf et de la poule, qui mène à se perdre dans la quête du premier oeuf ou de la première poule. Pas de moment unique, donc pas d’étincelle. « Pourtant, tous les religieux partagent cette idée, et aussi beaucoup de scientifiques qui, malgré eux, cherchent le moment où la vie est apparue. Or il est important de s’en défaire pour renouveler le cadre matérialiste dans lequel on considère l’existence de la vie. »

Source :
https://charliehebdo.fr/2019/07/religions/genese-athee-pour-virer-dieu-du-vivant/

Dictionnaire historique et critique

Dictionnaire historique et critique (1697)

Miscellanea philosophica

Sortie : 2015 (France). Dictionnaire, Histoire, Philosophie

livre de Pierre Bayle

Annotation :

Pour lui, la problématique de la morale est indépendante de la religion, les athées pouvant avoir autant de sens moral que les chrétiens. Pierre Bayle est un sceptique pour qui le consentement universel n'est pas une preuve de l'existence de Dieu.

Son oeuvre majeure, "Le dictionnaire historique et critique" qui a servi de "modèle à l'Encyclopédie, a beaucoup de succès et lui apporte la renommée. La France lui propose de revenir à Paris avec une rente moyennant une conversion de pure forme au catholicisme, ce qu'il refuse. Pierre Bayle avait une grande érudition; apôtre de la tolérance et de la libre pensée, il est un précurseur du rationalisme et annonce le siècle des Lumières.

Œuvres
8.7

Œuvres (2013)

Sortie : 27 octobre 2013. Roman, Recueil de nouvelles, Théâtre

livre de Albert Camus

Annotation :

Albert Camus élabore une philosophie existentialiste de l'absurde résultant du constat de l'absence de Dieu et de sens à la vie. La prise de conscience de cette absurdité doit être considérée comme une victoire de la lucidité sur le nihilisme qui permet de mieux assumer l'existence en vivant dans le réel pour conquérir sa liberté. L'homme peut ainsi dépasser cette absurdité par la révolte contre sa condition et contre l'injustice.

Albert Camus met à profit son talent d'écrivain pour diffuser sa philosophie en adaptant la forme au sujet. Le roman symbolique et l'œuvre théâtrale sont utilisés comme moyens d'expression pour les idées et les doutes. L'auteur de "La Chute" se tourne vers un humanisme sceptique et lucide pour lequel il convient avant tout d'être juste. Il est prix Nobel de littérature en 1957.

Source :
http://atheisme.free.fr/Biographies/Camus.htm

La Religieuse
7.5

La Religieuse (1796)

Sortie : 1796 (France). Roman

livre de Denis Diderot

Annotation :

Dans ses "Pensées Philosophiques" (1746), Diderot s'en prend violemment au christianisme et plaide pour une religion naturelle. Sa foi initiale se transforme en déisme, puis il passe par une phase de scepticisme avant d'opter franchement pour le matérialisme dans "Lettre sur les aveugles et à l'usage de ceux qui voient" (1749) qui provoque son incarcération au château de Vincennes pendant trois mois. Pour Denis Diderot, le seul critère auquel répond la connaissance est l'expérience. Il défend l'idée qu'il n'y a qu'une seule substance, la matière, et que le processus de passage du minéral à la vie est continu. Cette théorie peut être considérée comme une intuition du transformisme de Lamarck.

Source :
http://atheisme.free.fr/Biographies/Diderot.htm

L'Origine des espèces
7.9

L'Origine des espèces (1859)

(traduction Edmond Barbier)

The Origin of Species

Sortie : 1876 (France). Essai, Sciences

livre de Charles Darwin

Annotation :

Karl Marx (1818-1883) a été l'un des premiers philosophes à se rendre compte de l'importance de ces travaux. Selon le terme de Sigmund Freud (1856-1939), Charles Darwin a infligé une profonde "blessure narcissique" à l'homme en montrant qu'il n'était ni une créature de Dieu, ni l'espèce élue de la nature, mais le fruit d'une longue évolution du règne animal. La théorie de l'évolution a détruit l'argument du dessein, de l'intention (divine), selon lequel la beauté du monde et la perfection des organismes vivants démontrent l'existence d'un Créateur.

Outre sa théorie sur l'évolution et la sélection, Charles Darwin a produit une œuvre scientifique de la plus haute importance. Chrétien dans sa jeunesse, Charles Darwin a progressivement évolué vers le déisme, puis vers l'agnosticisme à la fin de sa vie.

Source :
http://atheisme.free.fr/Biographies/Darwin.htm

De l'esprit

De l'esprit (1758)

Sortie : 1758 (France). Essai, Philosophie

livre de Claude Adrien Helvétius

Annotation :

Disciple de John Locke, Claude Adrien Helvétius élabore un système matérialiste et sensualiste qui défend l'égalité naturelle des hommes, un athéisme relatif et une morale utilitariste. Il considère l'homme comme le produit de son environnement et de son éducation. Son oeuvre capitale, De l'esprit, est condamnée par le conseil du roi.

Source :
http://atheisme.free.fr/Biographies/Helvetius.htm

Mémoire contre la religion
8.3

Mémoire contre la religion

Sortie : mars 2007 (France). Essai

livre de Jean Meslier

Annotation :

Dans son testament, ce prêtre s'est excusé d'avoir enseigné la religion catholique. Les préjugés religieux empêchent l'homme d'être humain et vertueux en l'aveuglant et en l'empêchant de connaître sa vraie nature. La morale et la vertu ne sont pas compatibles avec un Dieu décrit par ses prophètes et ministres comme cruel et tyrannique. Pour bâtir les principes de la morale, les hommes n'ont pas besoin de Dieu, ni de religion, mais seulement de bon sens et de réflexion sur leur nature ainsi que les objectifs de la société et de ses membres. Il faut expliquer aux hommes que le bien doit être fait pour eux-mêmes et non parce que Dieu l'exige, que l'on doit s'abstenir du mal parce que la punition est dans ce monde et non dans l'au-delà.

Par-delà bien et mal
8.3

Par-delà bien et mal (1886)

(traduction Cornélius Heim)

Jenseits von Gut und Böse : Vorspiel einer Philosophie der Zukunft

Sortie : 1886. Essai, Philosophie

livre de Friedrich Nietzsche

Annotation :

Nietzsche rejette les critères traditionnels du bien et du mal et s'en prend violemment à la morale chrétienne qui valorise la pitié et l'humilité. Dans la Généalogie de la morale (1887), il la considère, en effet, comme la "morale des esclaves", c'est-à-dire un renoncement à la vie et un refoulement des instincts qui conduit à la servilité et à l'ascétisme, permettant aux plus faibles de prendre la place des plus forts. Il l'oppose à la "morale des maîtres", c'est-à-dire des hommes libres, qui affirme des valeurs héroïques et prône le surpassement de soi à travers la volonté. Le "bon" est associé au "noble" et être "méchant" un signe d'infériorité. L'origine de la morale est dans le rapport de contrat entre créancier et débiteur, l'homme ayant une dette par rapport à la société.

Source :
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Morale_auteurs.htm

Le Diable et le Bon Dieu
7.6

Le Diable et le Bon Dieu (1951)

Sortie : 1951 (France). Théâtre

livre de Jean-Paul Sartre

Annotation :

Philosophe de la liberté et de la responsabilité, il a défendu avec générosité la cause des opprimés, mettant ainsi en œuvre une morale concrète, par opposition aux morales théoriques (religieuse ou laïque qui, toutes deux affiches des valeurs comme existant a priori.) La liberté est le fondement de toutes valeurs. La valeur morale se réalise dans l'action.
Pour Sartre, l'homme étant totalement libre, il est entièrement responsable de ses actes. Dieu n'existant pas, il ne peut définir le bien; il est délaissé et ne trouvant rien à quoi se raccrocher, il doit prendre en main sa destinée. Ainsi, l'homme doit se construire ses propres valeurs à tout instant, en effectuant des choix, même lorsqu'il s'abstient car l'abstention est aussi un choix.

Source :
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Morale_auteurs.htm

Science et religion
7.3

Science et religion (1935)

Religion and Science

Sortie : janvier 1990 (France). Essai, Philosophie

livre de Bertrand Russell

Annotation :

Mathématicien, scientifique, homme politique, romancier et libre-penseur, Bertrand Russell est l’un des plus brillants intellectuels du XXe siècle. Il est surtout connu pour son célèbre argument de « la théière » par lequel il réfute les arguments en faveur de l’existence de Dieu.


Critique virulent de la religion, Russell affirme, dans Religion and Science (1935), qu’« un credo religieux diffère d’une théorie scientifique en ce qu’il prétend exprimer la vérité éternelle et absolument certaine, tandis que la science garde un caractère provisoire […]. La science nous incite donc à abandonner la recherche de la vérité absolue, et à y substituer ce qu’on peut appeler la vérité “technique”, qui est le propre de toute théorie permettant de faire des inventions ou de prévoir l’avenir ».

La Logique du vivant
8.3

La Logique du vivant (1970)

Une histoire de l'hérédité

Sortie : 1976 (France). Essai, Sciences

livre de François Jacob

Annotation :

François Jacob est un biologiste et médecin français, né le 17 juin 1920 à Nancy et mort le 20 avril 2013 à Paris.

En 1965, il est récompensé du prix Nobel de physiologie ou médecine.

"Un jour, je devais avoir dix ou douze ans, lors d'une fête quelconque et pour une raison dont je n'arrive pas à me souvenir, je me suis dit : mais si tout cela n'existe pas, si Dieu n'existe pas, à quoi correspondent ces gestes et ces cérémonies ? A partir de ce moment-là, il n'y eut plus pour moi de question. Il m'a paru évident que Dieu représentait une construction de l'homme pour un certain nombre de raisons, qu'il y avait toute une sorte de ritualisation, une sorte de tradition qui fonctionnait en circuit fermé ne se référant jamais qu'à elle-même."

Préface à la 2e édition de la Critique de la raison pure
8.5

Préface à la 2e édition de la Critique de la raison pure

Sortie : 1787 (France). Essai, Philosophie

livre de Emmanuel Kant

Annotation :

"Pour palier à sa crainte de l'absolu, l'homme a inventé des dieux, des entités supérieures, creusets de leur crainte, substitut à un infini impréhensible."

Pensées d'un biologiste

Pensées d'un biologiste

Sortie : 1939 (France). Essai

livre de Jean Rostand

Annotation :

Homme de science, biologiste, moraliste, Jean Rostand est aussi pacifiste (il milite contre l'armement atomique). Il est un athée convaincu, libre penseur (président d'honneur de la Libre Pensée).

Jean Rostand entre à l'Académie Française en 1959 et continue ses campagnes d'information lors de conférences, à la radio ou à la télévision.

"C'est la destinée de l'homme que de se faire des dieux toujours plus croyables auxquels il croira de moins en moins."

Oka Liptus

Liste de

Liste vue 4.3K fois

51
178