Cover Ces tournages de films qui ont mal tourné

Ces tournages de films qui ont mal tourné

Liste répertoriant des films dont le tournage n'a pas été de tout repos.
Accidents, mésententes, violences extrêmes...

Liste de

4 films

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un an

Chinatown
7.6

Chinatown (1974)

2 h 10 min. Sortie : 18 décembre 1974 (France). Film noir

Film de Roman Polanski

Byeler l'a mis en envie.

Annotation :

- Ambiance électrique sur le tournage entre le réalisateur (Polanski) et sa star féminine, (Faye Dunaway). Elle lui reprochait ses accès de colère et ses directives autoritaires, lui lui reprochait de s’attarder obsessivement sur son interprétation, sa coiffure et son maquillage au détriment de ses partenaires. L'apogée aurait été atteinte lors d'une scène où, après de nombreuses prises, l'actrice aurait demandé une pause pour aller aux toilettes. Polanski aurait refusé, provoquant la colère de Faye Dunaway qui, selon une légende persistante, lui aurait envoyé un gobelet d'urine au visage.

- Les relations avec Nicholson étaient moins tendues, à l'exception d'un épisode où l'acteur ne voulait pas terminer une scène parce qu'il souhaitait regarder un match de baseball à la télévision. Pendant la dispute qui s'ensuit, Polanski cassa le poste de télévision.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chinatown_(film)
https://www.programme-tv.net/news/cinema/266287-chinatown-france-5-un-tournage-empoisonne-par-la-relation-tendue-entre-faye-dunaway-et-roman-polanski/

Runt Page

Runt Page (1932)

10 min. Sortie : 11 avril 1932 (États-Unis). Comédie

Court-métrage de Ray Nazarro

Annotation :

- Pour menacer et punir les enfants acteurs peu coopératifs, le metteur en scène Charles Lamont gardait une boîte noire insonorisée sur le tournage contenant un gros bloc de glace qui fondait lentement. Les enfants étaient enfermés dans cette boite sombre et exiguë et devaient soit rester debout dans l’air gelé et humide, soit s'asseoir sur la glace en attendant d’être « calmés ». Ceux qui parlaient de cette punition à leurs parents étaient menacés de punitions plus intenses. Temple a essayé d’en parler à sa mère qui a balayé l’idée sans soupçons.

- Shirley Temple a dû se rendre à l'hôpital tard dans la nuit pour se faire ‘’percer’’ le tympan après avoir contracté une infection des sinus. Les producteurs ne lui ont pas permis de s'absenter et la fillette de trois ans était de retour pour une journée entière de danse sur le plateau dès le lendemain. Elle a également été poussée à continuer à travailler avec une grosse blessure au pied.

Les films ont été produits avant la création du code Hays (code de production du cinéma américain) et avant la mise en œuvre des protections du travail pour les enfants artistes, il y avait donc très peu de restrictions (voire aucune) sur les plateaux.

https://allthatsinteresting.com/shirley-temple-baby-burlesks
https://www.ranker.com/list/tragic-shirley-temple-stories/rob-chirico

Les Magnats du pouvoir
6

Les Magnats du pouvoir (1979)

Winter Kills

1 h 37 min. Sortie : 24 novembre 1982 (France). Drame

Film de William Richert

Annotation :

- Les producteurs originaux du film étaient de riches marchands de marijuana : Robert Sterling et Leonard Goldberg, qui ont également travaillé sur la sortie des films « Emmanuelle ». On raconte qu’ils ont obtenu une partie de leur financement via la mafia.

- Pendant la production, Leonard Goldberg a été enchainé à son lit d’hôtel et a reçu une balle dans la tête, vraisemblablement par la mafia, pour avoir accumulé une montagne de dettes. Sterling, quant à lui, écopait plus tard d’une peine de 40 ans de prison pour trafic de marijuana.

- Le financement de la production était compliqué, le budget en a rapidement été dépassé. Les acteurs et l’équipe ont avoué qu’ils recevaient leur salaire en étant appelés dans une chambre d’hôtel où ils étaient payés de « billets usés » dans des enveloppes.

- Faute de moyens, le tournage sera suspendu trois fois, convaincant William Richert, Jeff Bridges et Belinda Bauer de partir en Allemagne pour tourner une comédie ("The American Success Company"), dont les bénéfices permirent au réalisateur, William Richert, deux ans plus tard de boucler les dernières scènes de son film

https://en.wikipedia.org/wiki/Winter_Kills_(film)#cite_note-TCM-5
https://www.plansamericains.com/qui-a-tue-le-president

Le Magicien d'Oz
7.1

Le Magicien d'Oz (1939)

The Wizard of Oz

1 h 42 min. Sortie : 26 juin 1946 (France). Aventure, Fantastique, Comédie musicale

Film de Victor Fleming

Byeler a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

- Lors d’une scène de gifle entre Dorothy et le Lion Peureux, la jeune actrice ne pouvait s’empêcher de rire. Après plusieurs prises ratées, le réalisateur l’a éloignée de l’autre acteur pour la gifler et lui dire de « bosser ». La prise suivante fut la bonne.

- Dans une biographie posthume, Sidney Luft (mari de Judy Garland de 1952 à 65 avec qui elle a eue deux enfants) raconte comment l’actrice aurait été abusée par les nains du film, les « Munchkins », sur le tournage. "Ils lui rendaient la vie dure sur le tournage en mettant leurs mains sous sa robe. Il s'agissait d'hommes âgés de 40 ans et plus. Ils pensaient qu'ils pouvaient tout se permettre car ils étaient petits".

- Dorothy étant censée être une fille prépubère jouée par une adolescente de 16 ans lorsque le tournage a commencé, les dirigeants du studio ont forcé Garland à porter un corset très serré pour dissimuler sa silhouette féminine. On lui a prescrit des amphétamines pour maintenir son poids et des barbituriques pour l’aider à dormir après des journées de travail exténuantes de 16 heures. Cette première incursion dans la consommation de drogues a affecté Garland pour le reste de sa vie : l’actrice est morte d’une overdose en 1969.

- Le costume de lion peureux de Bert Lahr a été fabriqué à partir d’une vraie peau de lion et pesait environ 40kg. L’acteur transpirait constamment sur le tournage, à tel point qu’il fallait deux assistants pour sécher le costume tous les soirs. Le costume de l’Homme de fer-blanc porté par Buddy Ebsen était en métal, donc l’empêchait de s’asseoir. Quand il était fatigué, l’acteur devait s’appuyer contre une planche. Il a également eu une réaction violente à son maquillage qui l’a conduit à l’hôpital. Il s’agissait finalement d’un empoisonnement à l’aluminium dû à l’inhalation quotidienne de poudre métallique appliquée sur son visage. Margaret Hamilton, la sorcière, a été victime de brûlures au deuxième et troisième degré sur tout le corps lorsque son maquillage s’est réchauffé pendant la scène de l’incendie. Et l'acteur jouant l'Epouvantail garda une peau marquée par le maquillage pendant plus d'un an.

https://www.ranker.com/list/wizard-of-oz-behind-the-scenes-stories/erin-mccann
https://historyofyesterday.com/the-horrors-behind-the-making-of-the-wizard-of-oz-b8039917c26c

Byeler

Liste de

Liste vue 479 fois

8
3