Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.
Classement de la saga "Le Gendarme"
[HORS HORREUR] Voici la grande saga de mon enfance ! Coup de Cœur toujours, j'ai pris un plaisir à revoir ces 6 œuvres en HD pour mettre à jour cette série culte.
6 films
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ansLe Gendarme se marie (1968)
1 h 32 min. Sortie : 30 octobre 1968. Comédie
Film de Jean Girault
Dominique_Toahir a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le plus délirant ! Pour la 3ème fois, et n'étant absolument pas fleur bleue, je trouve que donner une fiancée à la star du film rend le résultat encore plus jouissif !
P.S. : Après "La Fiancée de Chucky" et "La Fiancée de Frankenstein"
Le Gendarme de Saint-Tropez (1964)
1 h 30 min. Sortie : 9 septembre 1964. Comédie
Film de Jean Girault
Dominique_Toahir a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Gendarme à New York (1965)
1 h 38 min. Sortie : 29 octobre 1965. Comédie
Film de Jean Girault
Dominique_Toahir a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un scénario un cran en dessous du 1er épisode mais plus d'action !
Le Gendarme et les extra-terrestres (1979)
1 h 36 min. Sortie : 31 janvier 1979 (France). Comédie, Policier, Science-fiction
Film de Jean Girault
Dominique_Toahir a mis 5/10.
Annotation :
Coup de cœur car souvenir d'enfance (passage à la TV), ce 5ème opus est à l'instar de son prédécesseur ("Le Gendarme en Balade") : l'essoufflement qui se fait ressentir.
Mais l'histoire (certes poussée pour une série de ce genre) reste captivante et se suit sans ennui, grâce à un rythme bien géré.
Cela reste un vrai divertissement, sans prise de tête, relativement fun.
Les 3 seuls reproches que je lui fais :
- quelques acteurs remplacés par des nouveaux moins compétents et parfois lourds dans leur potentiel comique
- un concept mal exploité dans la dernière partie du film (je m'attendais à un affrontement bien plus développé entre les humains et les extraterrestres) : final bâclé, donc
- des éléments tirés par les cheveux (comme cette soucoupe volante construite par les humains pour attirer les extraterrestres dans la forêt, trop identique à la vraie, et fabriquée en un temps trop rapide)
Le Gendarme en balade (1970)
1 h 37 min. Sortie : 28 octobre 1970 (France). Comédie
Film de Jean Girault
Dominique_Toahir a mis 7/10.
Annotation :
Ca a beau sentir un peu le réchauffé, on est toujours aussi enthousiaste de retrouver Mr de Funès !
Si le résultat est un peu moins divertissement que ceux des 3 opus précédents, on regrettera surtout que le reste du film ne soit pas à la hauteur du concept de départ (la retraite, la nostalgie), pourtant un sujet à la fois percutant et touchant, et rendant le film beaucoup plus mature que les épisodes d'avant.
Néanmoins, les acteurs sont toujours aussi excellents (Louis de Funès au sommet, toujours !), y a de l'action (mais un peu moins) et on reste toujours autant captivé, malgré une baisse de rythme.
Le Gendarme et les gendarmettes (1982)
1 h 35 min. Sortie : 6 octobre 1982 (France). Comédie, Policier
Film de Jean Girault
Dominique_Toahir a mis 6/10.
Annotation :
Une histoire un peu ridicule mais l'ensemble reste tout de même fun, mais bien inférieur à celui des autres opus.
P.S. : Que Dieu bénisse la Mère Supérieure ! Un personnage incroyablement fou et drôle ! Comme toujours dans les épisodes prédécents, d'ailleurs...






