Cover Comment The Edge a changé le son de la guitare pour toujours

Comment The Edge a changé le son de la guitare pour toujours

Comment avez-vous développé votre style de jeu ?
"Je ne peux pas vraiment choisir les influences. C'est très difficile. Je parlais beaucoup de Tom Verlaine . Je l'aime bien – je veux dire, Marquee Moon était un super album – mais je pense que ce que j'ai retenu de Verlaine n'était pas vraiment ...

Afficher plus

Liste de

18 morceaux

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 5 mois

Love Is Blindness
7.8

Love Is Blindness (1991)

Love Is Blindness

04 min. Sortie : 19 novembre 1991 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=yGdAUja1QlU

The Edge a remis en question les conceptions de ce à quoi une guitare électrique devrait ressembler – et a constamment repoussé les limites de ce à quoi une guitare électrique peut ressembler. L'un de mes moments préférés d'Edge est sur Love Is Blindness sur Achtung Baby . Apparemment enregistré au milieu d'un divorce déchirant, le jeu d'Edge est profondément émotionnel et conflictuel sur le plan sonore. La chanson a deux sections solo très différentes. Quand je l'ai entendu pour la première fois, j'ai été époustouflé par le deuxième solo, un assaut passionné de flamenco à la mitrailleuse. Le premier solo, d'un autre côté, sonnait comme si quelqu'un avait fait une horrible erreur et avait laissé la bande en marche pendant qu'Edge jouait distraitement quelques notes disjointes (peut-être un gaucher ?) barres. J'ai réalisé plus tard que c'était le solo de génie sur la piste, capturant l'état émotionnel brisé de l'artiste d'une manière qu'aucun solo traditionnel ne pourrait le faire.

Even Better Than the Real Thing
7.5

Even Better Than the Real Thing (1991)

Even Better Than the Real Thing

03 min. Sortie : 19 novembre 1991 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=5W9NQb2sGsU

Sur Even Better Than the Real Thing, j'ai aimé ce truc d'octave qu'il a utilisé. Mais il utilisait probablement la pédale [DigiTech] Whammy – et j'aime cet effet. Gloria montre la façon dont il utilise ses retards. Il a vraiment été l'un des premiers à jouer avec une pédale de délai, où il utilisait l'effet comme instrument.

Gloria
7.9

Gloria (1981)

Gloria

04 min. Sortie : 1981 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=61rvprZBiIg

Gloria montre la façon dont il utilise ses retards. Il a vraiment été l'un des premiers à jouer avec une pédale de délai, où il utilisait l'effet comme instrument."Je n'avais jamais vraiment entendu quelqu'un utiliser des pédales, en particulier le delay, comme l'Edge l'avait fait. Je ne savais pas ce que c'était quand j'étais enfant – je pensais que c'était juste la façon dont il jouait de la guitare, donc ça n'avait pas de sens. Je n'avais aucune idée de ce qui se passait, et cela m'a époustouflé.
J'aime qu'il n'ait jamais fait ce que tout le monde a fait. Il n'allait jamais opter pour le truc de rockstar breveté et faire un solo de guitare ici ou là.

The Fly
8

The Fly (1991)

The Fly

04 min. Sortie : 19 novembre 1991 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=XEvNYMr9xMg

« Achtung Baby était une sorte de réinvention. Pour la plupart, musicalement parlant, le disque était un rejet de l'identité établie lors de leur course incroyablement réussie dans les années 1980. On peut entendre leur évolution sur des morceaux comme Mysterious Ways et The Fly , qui manifestent un hybride de rock'n'roll avec la musique dance européenne de l'époque.
Il a vraiment été le pionnier de nouvelles façons de penser aux parties de guitare, en utilisant des effets pour transformer une ligne simple en une texture riche et en couches. J'ai un faible pour le solo de guitare de The Fly sur Achtung Baby .
« Au début, ça sonne comme un solo de guitare assez standard – mais génial –, mais les effets se faufilent sur vous. Avant de vous en rendre compte, vous êtes entouré d'un cosmos de sons de guitare, avec des pistes et des léchages qui se chevauchent et des mélodies qui surgissent ici et là.

Mysterious Ways
7.6

Mysterious Ways (1991)

Mysterious Ways

04 min. Sortie : 19 novembre 1991 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=Kd66OUbCnLs

La principale chose qui m'a toujours fasciné – en termes d'évolution d'Edge en tant qu'auteur/joueur – est la façon dont il a incorporé ses influences dans les chansons de U2. Sur Mysterious Ways , c'est le parfait mélange de funk et de Motown gorgé d'effets qui modernisent le son et font paraître un vieux riff blues futuriste et actuel. L'intro de One a la sensation authentique d'un riff Hendrix.
"Il a un crochet en lui-même mais prépare le terrain pour une performance vocale incroyable de Bono. C'est un riff complexe, mais il ne distrait pas l'auditeur de la voix. The Edge est un maître dans ce domaine.

Acrobat
7.3

Acrobat (1991)

Acrobat

04 min. Sortie : 19 novembre 1991 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=txjh9hmXnAo
Acrobat et Love Is Blindness ont présenté un côté plus sombre du groupe qui a permis à Edge d'incorporer une approche mélodiquement envoûtante et clairsemée. Le résultat final était des parties de guitare qui apportaient la quantité parfaite de drame sans crier, "Regardez moi faire!" C'est la posture de l'anti-héros par excellence.

Sunday Bloody Sunday
7.8

Sunday Bloody Sunday (1983)

Sunday Bloody Sunday

04 min. Sortie : mars 1983 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=d8FYJ9qvegI

Je me souviens avoir entendu Sunday Bloody Sunday à la radio pour la première fois. Je n'avais jamais entendu un guitariste orchestrer auparavant – et c'était tellement cool. Il a une voix si grande, unique et indéniablement identifiable à la guitare.

« C'est la façon dont il a orchestré ses parties de guitare ; ce n'était pas la façon typique dont un guitariste jouerait dans le rock. Parfois, il jouait des power chords et des trucs comme ça, mais il faisait aussi des choses plus rythmiques, utilisant des harmoniques et des notes étouffées pour les rythmes.

One
7.8

One (1991)

One

04 min. Sortie : 19 novembre 1991 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=G2mBRUJDGgM

La façon dont la guitare a été utilisée sur One était si unique ; la progression et les paroles étaient au centre, avec la partie de guitare soutenant juste les notes aiguës - et ensuite la façon dont le retard est arrivé plus tard dans la chanson pour le construire était incroyable. C'est l'une des chansons les plus incroyablement construites, un peu comme un truc du genre Bolero . À la fin de la chanson, c'est tellement énorme, mais c'est tellement répétitif d'une manière vraiment hypnotique.

Zoo Station
7.2

Zoo Station (1991)

Zoo Station

04 min. Sortie : 19 novembre 1991 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=tkoEGVAHpZg

Avance rapide de quelques années jusqu'à la sortie d' Achtung Baby . J'étais un jeune qui se préparait soi-disant pour ma série dans un concours . Mais au lieu de m'habiller, j'ai été fasciné par ce que j'entendais. Sidéré. Debout là dans le froid, laissant la musique me submerger.

«Je n'avais jamais entendu des sons de guitare comme ça. Si intentionnellement irresponsable, si parfaitement irrévérencieux. Il y avait de la distorsion et de la consonance, du chaos et de la beauté. Ce riff d'ouverture ! Quelle sensation! Je pouvais fermer les yeux et imaginer un piano tomber dans un escalier déformé. Zoo Station , Until the End of the World et The Fly étaient des chansons qui ressemblaient à une belle collision.

Until the End of the World
7.8

Until the End of the World (1991)

Until the End of the World

04 min. Sortie : 19 novembre 1991 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=_uZOQEQmkO0

"Until the End of the World" provient d'un riff de guitare du chanteur Bono d'une démo intitulée "Fat Boy" que le groupe a enregistrée aux studios STS en 1990, avant les sessions Achtung Baby proprement dites. Bien que le guitariste Edge ait adoré le riff, le groupe a eu du mal à finaliser une chanson de la démo pendant les sessions d'enregistrement de l'album. Après que le groupe ait rencontré le cinéaste allemand Wim Wenders , qui cherchait une musique à utiliser dans son film Jusqu'à la fin du monde , Edge a été inspiré pour revisiter la démo "Fat Boy". À Dublin,Adam Clayton et le batteur Larry Mullen Jr. La composition a tellement excité le groupe qu'ils ont décidé de l'inclure sur l'album. Ils ont dit à Wenders: "Vous pouvez l'avoir mais nous le voulons aussi", tout en l'informant qu'ils utilisaient le titre du film pour la chanson.

Selon Jennifer O'Brien de The Times , les paroles ont été inspirées par une brève brouille entre Bono et Edge.

Into the Heart
7.4

Into the Heart (1980)

Into the Heart

03 min. Sortie : 20 octobre 1980 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=vLlllKuuVrQ

Une note qu'on va tenir à droite, guitare drone et la Progression harmonique à gauche avec des notes espacées qui confère un son aérien et mélancolique typique du son U2.
"Into the Heart" se concentre sur le thème de l'enfance et de la maturité et de la perte de l'innocence. Le début de la chanson est instrumental jusqu'à ce que Bono commence à chanter avec la mélodie. Il est toujours joué après "An Cat Dubh".

Les chansons sont superposées avec plusieurs parties de guitare et un vibraphone . De plus, il y a un son soutenu entendu pendant les deux pistes qui a été réalisé par le guitariste Edge jouant son accordeur de guitare et le producteur Steve Lillywhite ajoutant plusieurs effets. Le groupe a adopté cette approche car ils n'avaient pas de synthétiseur au studio d'enregistrement.

A Day Without Me
6.7

A Day Without Me (1980)

A Day Without Me

03 min. Sortie : 20 octobre 1980 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=3U9gnjWQcJI

L'utilisation du Delay , The EDge règle le délay au tempo du morceau , en mettant un feedback relativement lent pas mal de repetition à un volume assez fort. UN accord suffit et la repetition des mesures fait le reste. c'était une approche super radicale pour l'époque.

Surrender
6.9

Surrender (1983)

Surrender

05 min. Sortie : mars 1983 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=rJONY9FndlU

Sur cette chanson The Edge met en avant une vision plus du côté producteur, arrangeur que guitariste. IL expérimente la texture sonore de la guitare ( Bullet the blue sky 4ans en avance, puis Until the End of the World jusqu'à Gone).

Where the Streets Have No Name
8

Where the Streets Have No Name (1987)

Where the Streets Have No Name

05 min. Sortie : 1987 (France). Pop rock, Blues

Morceau de U2

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=3FsrPEUt2Dg

La musique de "Where the Streets Have No Name" provient d'une démo que le guitariste The Edge a composée la nuit avant que le groupe ne reprenne les sessions de The Joshua Tree . Dans une pièce à l'étage de Melbeach House, sa maison nouvellement achetée, il a utilisé un magnétophone à quatre pistes pour enregistrer un arrangement de claviers, basse, guitare et boîte à rythmes. L'arrangement, avec deux décalages de signature rythmique et de fréquents changements d'accords, a été répété plusieurs fois, mais le groupe a eu du mal à obtenir une performance qu'ils aimaient. "Where the Streets Have No Name" est joué dans la tonalité de ré majeur à un tempo de 126 battements par minute. La mise en place et outro sont joués dans un3-4 signature rythmique , tandis que le reste de la chanson est dans un4-4Signature. La chanson s'ouvre avec une section instrumentale, commençant par des notes de synthétiseur soutenues comme un choral . La guitare s'estompe après 40 secondes ; cette partie se compose d'un arpège répété de six notes "sonnant" . Un effet de délai « croche pointée » est utilisé pour « jouer » chaque note de l'arpège deux fois, créant ainsi un son riche. La basse et la batterie entrent à 1:10.
L'introduction, à la suite d'une progression d'accords I-IV-I-IV-vi-V-I , crée un « mur de sons », comme décrit par Mark Butler, contre lequel les voix émergent après près de deux minutes. La partie de guitare jouée pour le reste de la chanson présente The Edge grattant des seizièmes croches percussifs. La basse et la batterie continuent respectivement dans des croches et des doubles croches régulières, tandis que la performance vocale de Bono, en revanche, varie considérablement dans son timbre (« il soupire ; il gémit ; ​​il grogne ; il expire de manière audible ; il permet à sa voix de craquer » ) ainsi que le timing par son utilisation du rubato pour légèrement décaler les notes qu'il chante du rythme.

I Still Haven’t Found What I’m Looking For

I Still Haven’t Found What I’m Looking For

I Still Haven't Found What I'm Looking For

04 min. Sortie : 0001 (France).

Morceau de U2

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=5vye_tNZYL8

The Edge joue un arpège carillon. Cette chanson provient d'une démo intitulée "The Weather Girls" et "Under the Weather" que le groupe a enregistrée lors d'une jam session . Le bassiste Adam Clayton a qualifié la mélodie de la démo de "un peu un groove à une note", tandis qu'un The Edge , le guitariste du groupe, peu convaincu , l'a comparée à "' Eye of the Tiger ' joué par un groupe de reggae !"

Bullet the Blue Sky
7.8

Bullet the Blue Sky (1987)

Bullet the Blue Sky

04 min. Sortie : 1987 (France). Pop rock, Blues

Morceau de U2

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=fdmNC8ylrXI

"Bullet the Blue Sky" est d'abord une démo que U2 a enregistrée lors d'une jam session aux STS Studios à Dublin avec le producteur Paul Barrett, avant les sessions d'enregistrement appropriées de Joshua Tree . En écoutant une chanson du groupe de rock anglais The Fall , le guitariste de U2 The Edge a essayé d'imiter son riff de guitare , mais a plutôt trouvé sa propre partie qui était, dans son approximation, "uptempo, comme un vrai percutant" . Il est finalement devenu le refrain de "Bullet the Blue Sky".Bono a demandé au guitariste Edge de "mettre El Salvador dans un amplificateur ". "Bullet the Blue Sky" est l'une des chansons les plus ouvertement politiques du groupe, les performances en direct étant souvent très critiques à l'égard des conflits politiques et de la violence.

Gone
7.6

Gone (1997)

Gone

04 min. Sortie : 3 mars 1997 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=2Dc3sbCVgXY

Lors de la tournée PopMart, Bono disait "Hutch, va, va, mais pas parti." et lors de l' Elevation Tour, Bono criait "Hutch!" en dédicace à Hutchence. "Gone" est également joué sur la sortie vidéo Elevation 2001: Live from Boston , notamment en montrant Edge fracassant sa guitare à la fin de la chanson par frustration.

The Edge a utilisé une Rickenbacker 330-12 lors de l'interprétation de cette chanson en direct, et est accompagné par Bono à l'aide d'une guitare Gretsch. Dans les performances live, Edge chantait des chœurs "down" pendant les vers "I'm not coming down" de Bono. Cela était cependant présent pendant les deuxième et troisième refrains du mix utilisé.

Mofo
6.8

Mofo (1997)

Mofo

05 min. Sortie : 3 mars 1997 (France). Pop rock

Morceau de U2

Starbeurk a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=nQtITWp3ua4

"Mofo" propose un son de guitare "divebombing-jet" que le groupe a surnommé le " 747 ". Flood a dit qu'il a été nommé comme tel parce qu'il ressemblait à un "avion à réaction ridicule décollant et devenant absolument fou". The Edge a réalisé le son avec plusieurs unités d'effets et une chaîne de signal créative ; une pédale de retard Korg SDD a été introduite dans plusieurs pédales de distorsion , dont une Fuzz Face , qui a ensuite été introduite dans une pédale de changement de hauteur DigiTech Whammy . Surprise! D'où vient le tellurique jeu de Guitare de MOFO? Il suffisait d'écouter la chanson Yoshino Blossom face B de The Unforgettable Fire (1984)

https://www.youtube.com/watch?v=NbvVMOIrPmE

Starbeurk

Liste de

Liste vue 980 fois

1