Conférences GDC - S'intéresser au Game Design
Petite plongée dans les pépites de la GDC.
Des conférences qui décortiquent le game design d'un jeu, abordent des sujets innovants ou sont l'occasion de produire des post-mortems.
De l'or en barre pour celles et ceux qui désirent maîtriser les arcanes du game design, en amateur comme en ...
Liste de 1 jeu vidéo
créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ans
Celeste (2018)
Sortie : 25 janvier 2018. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Yves_Signal a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.
Annotation :
GDC '17 - Matt Thorson (chevelu) revient sur le processus créatif adopté pour la création de Celeste : https://youtu.be/4RlpMhBKNr0
Il y aborde :
- L'importance de garder en vue les 3 niveaux de lecture : jeu, niveaux et tableaux
- Sa principale inspiration pour le level design : l'escalade
- L'importance capitale des playtests sessions et leur impact sur la production et les évolutions qu'elles apportent au game design du jeu. L'importance aussi d'y assister en personne et ne pas se reposer sur des statistiques et de construire par itérations
- Ménager les débutants tout en laissant les plus chevronnés prendre le large, les différents niveaux de lecture et le concept de superplay si cher à Nintendo. Gérer sa courbe de difficulté et enseigner par les mécaniques.
- L'importance capitale de la gestion du rythme et des enjeux, pour ménager le joueur autant que pour créer des souvenirs
- L'assemblage des niveaux
- L'imbrication du gameplay avec la narration : les niveaux me permettent-ils de raconter mon histoire ? Comment les modifier pour qu'ils soient plus pertinents ?
- Les inspirations (Dark Souls, Metroid, Chihiro)
- La notion de confiance envers le joueur, raccord avec les playtests, l'accessibilité et la modularité
- L'importance du bouquet final pour faire comprendre au joueur le chemin parcouru
- Repenser les collectibles (fraises), comme prix de consolation
Et bien d'autres choses !