Cover Dans la catégorie "j'aime la gestion"

Dans la catégorie "j'aime la gestion"

J'aime la gestion ! Bon, après j'aime pas toute la gestion, mais mettez moi une ville à gérer, avec quelques petits trucs à côté, et je suis heureux !

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25 jeux vidéo

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a 3 mois

Cities: Skylines
7.5

Cities: Skylines (2015)

Sortie : 10 mars 2015. City-builder, Gestion, Simulation

jeu vidéo sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux, Nintendo Switch

Joan Kayne a mis 8/10.

Annotation :

[City Builder][Epoque contemporaine]
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours joué à des city builder. Simcity 2000 dès mon plus jeune age, et Simcity 4 dès sa sortie en 2003.

Pendant dix ans j'ai attendu une suite, pour finalement tomber, un peu par hasard, sur Cities: Skylines.

Au premier abord, du moins durant les premières heures de jeux, Cities: Skyline ressemble énormément à Simcity (excepté les graphismes largement revu à la hausse). Circulation, placement des zones (commerciales, industrielles et résidentielles), placement des batiments importants (pompiers, policiers, etc.) et gestion du réseau électrique et du réseau d'eau.
Concernant les graphismes, rien de révolutionnaire, mais rien de décevant pour autant. Le jeu se dessine de façon réaliste, sans intention particulière en matière de mise en scène.

Le jeu n'offre cependant pas ses possibilités dès le début du jeu, les bâtiments et lois se débloquent au fur et à mesure que votre ville accumulera des habitants.

Ainsi, vous pourrez gérer des quartiers, les spécialiser, ajouter des lois et les appliquer ou non aux quartiers. Construisez votre réseau de bus, de métro, de train. Etc.

En conclusion :
J'ai trouvé le jeu très sympathique (je n'ai testé que le jeu de base, sans dlc), les possibilités offertes sont assez larges et on est pas trop vite submergé d'options à réaliser (elles se débloquent petit à petit).
Cependant, au bout d'un moment, on ne finit par jouer que pour développer les options suivantes, en laissant presque de côté l'aspect contemplatif de ce type de jeux.

Caractéristiques :
Durée de vie théorique (une partie) : inf.
Durée de vie réalisée (une partie) : 10 à 15h
Durée de vie estimée (pour un novice) : 30 à 40h
Difficulté : facile

Banished
6.9

Banished (2014)

Sortie : 18 février 2014. Gestion, Stratégie temps réel, City-builder

Jeu sur PC

Joan Kayne a mis 9/10.

Annotation :

[Village][Moyen Age]
J'ai connu Banished dès son année de sortie, un ami de BTS y jouait souvent. A l'époque, je croyais encore être un féru de jeux de stratégie sans intérêts particuliers pour les jeux de gestion.

J'ai donc testé Banished, de mes propres mains, en 2017. Je n'ai pas tout de suite accroché, notamment parce que ma population mourrait, à chaque partie ; de froid, de faim, de vieillesse, etc. Et le plus vexant étant que je savais très rarement comment éviter cela à la partie d'après.

Cependant, après avoir assimilé les premières étapes de jeux, j'ai fini par prendre gout au jeu. Le passage des saisons est très relaxant par exemple. Et passer une ou plusieurs saisons à regarder mes travailleurs gérer leur ville et voir le paysage se métamorphoser.

Les batiments sont classiques (premiers secours, fermes, élevage et autres ressources, habits et outils), et sont tous disponible dès le début de partie.

En conclusion :
Jeu assez sympathique bien que difficile à appréhender. Joli environnement, prompt à la contemplation.
Le jeu tourne cependant assez vite en rond, où vos seules options seront de faire de nouvelles maisons pour ne pas avoir de population vieillissante ou bien de la laisser se dépérir.

Caractéristiques :
Durée de vie théorique (une partie) : inf.
Durée de vie réalisée (une partie) : ~5h
Durée de vie estimée (pour un novice) : 10 à 15h
Difficulté : moyen

Planetbase
6.7

Planetbase (2015)

Sortie : 16 octobre 2015. Stratégie temps réel, Simulation, Gestion

Jeu sur Mac, PC

Joan Kayne a mis 8/10.

Annotation :

[Base]
Bon, il est temps de le dire, je suis passionné par l'exploration spatiale. L'un de mes voeux le plus cher étant de pouvoir voir en direct un nouveau "premier" pas sur la lune, que ce soit Space X, l'ESA, la Chine, la NASA.
Je suis donc l'une des dernière personne a qui il faut demander l'avis sur ce jeu.

J'ai commencé Planetbase juste après avoir testé Banished. Un ami me l'avait conseillé.

Le jeu vous prévient tout de suite "faites d'abord le tutoriel", et en effet, sans tutoriel, je serais passé à côté de quelques aspects, ce qui aurait rendu ma progression moins fluide. On apprend à recycler le vaisseau, à poser un biodome pour la nourriture, l'infirmerie, les dortoirs, etc.

Ainsi, toute partie commence par l’atterrissage de votre vaisseau sur la planète puis la sortie de vos astronautes. Bien que très épuré, la colorimétrie est suffisamment travaillée pour avoir l'impression d'être véritablement sur une autre planète.

Le jeu est d'avantage un jeu de gestion de ressources que de gestion de besoins. Ainsi, l'accent sera mis sur les plantes et les minerais.

En conclusion :
Jeu très beau, agréable à jouer. Un peu difficile mais cela est compensé par le tuto.
Le jeu est cependant, comme Banished, assez limité, mais comme les parties de notre station se débloquent petit à petit, cela permet de limiter cet effet.

Caractéristiques :
Durée de vie théorique (une partie) : inf.
Durée de vie réalisée (une partie) : ~5h
Durée de vie estimée (pour un novice) : 10 à 15h
Difficulté : facile/moyen

Caesar IV
6.5

Caesar IV (2006)

Sortie : 13 octobre 2006 (France). Stratégie temps réel, Gestion, City-builder

Jeu sur PC

Joan Kayne a mis 9/10.

Annotation :

[Ville][Rome antique]
L'un de mes premier jeu vidéo, lorsque enfin nous acquerrions un ordinateur sous Windows 95 (ou 98, ça date tout ça), ce fut Le Maitre de l'Olympe: Zeus. Depuis ce temps là, je suis devenu amoureux des jeux de gestion de ville édité par Sierra.

Après m'être remémoré ce jeu, j'ai donc entrepris de tester leur dernier jeu de gestion, Caesar IV. Je n'ai pas joué aux Caesar précédents, cependant, le système de jeu n'ayant pas particulièrement évolué, je n'ai pas été perdu.

Ainsi, nous avons là un city builder très classique dans son gameplay, avec cependant quelques aspects de stratégies (on peut se faire attaquer, on peut attaquer d'autres personnes, etc).
Cette fois aussi, le jeu semble porter un intérêt aux religions païennes, en faisant directement agir les dieux sur la carte.

Le jeu, comme tous les jeux de gestion de Sierra (du moins est ce le cas dans ceux que j'ai testé), bénéficie d'une campagne qui ne sont qu'un prétexte pour nous montrer les différentes mécaniques de jeu.

En conclusion :
Jeu très sympathique, les bruitages sont un gros point fort, permettant une certaine immersion, donnant l'impression d'un monde cohérent.
Je ne saurai pas dire si le jeu est simple ou si c'est juste que j'ai tellement saigné les jeux de Sierra que ses mécaniques me sont devenu intuitives.

Caractéristiques :
Durée de vie théorique (une partie) : inf. (à confirmer)
Durée de vie réalisée (une partie) : ~10h
Durée de vie estimée (pour un novice) : 15 à 20h
Difficulté : Facile ???

Frostpunk
7.5

Frostpunk (2018)

Sortie : 24 avril 2018. Survie, Gestion, City-builder

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac

Joan Kayne a mis 9/10.

Annotation :

[Village][Post-apo]
Jeu assez différent de ceux auquel je joue. Je suis plus habitué à des jeux "sans enjeux", ou "sans but".

Je vous pose donc le contexte, il est très simple : post apo dans le froid.

Là où ce jeu se différencie, c'est qu'il amène sa difficulté au fur et à mesure, la gestion des ressources va changer selon la période, et certaines périodes de froid vont vous faire épuiser vos ressources dans vos premières parties.

Le jeu amène un vent de fraicheur aux jeux de gestion de ce style. On y a des enjeux, des lois, des recherches, et des expéditions.

Là où beaucoup de jeux de gestion ont tendance à être très "simpliste" à mon gout, soit la difficulté s'arrête aux premières minutes, soit à des périodes de jeu bien spécifiques. Ici on doit être sans cesse en alerte, et ça fait plaisir ! Enfin un jeu de gestion qui me résiste !

En conclusion :
Jeu très sympathique, que je conseille, mais que je conseilles à des personnes étant déjà un minimum famillié avec les jeux de gestion.
Visuel très sympathique, même si personnellement je ne suis pas très fan des visuels post apo, ni de la neige.

Caractéristiques :
Durée de vie théorique (une partie) : 15 à 20h (pour finir les 3 scénarios (certains seront ajouté dans le futur)
Durée de vie réalisée (une partie) : 11h
Durée de vie estimée (pour un novice) : 25/30h
Difficulté : Difficile

Surviving Mars
6.4

Surviving Mars (2018)

Sortie : 15 mars 2018. Gestion, Survie, City-builder

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac, Linux

Joan Kayne a mis 4/10.

Annotation :

[Base]
Test en cours

premières impressions :
le jeu est plutôt sympathique, un peu à la planetbase mais avec une gestion plus aboutie.
Le jeu m'attirait beaucoup, mais il a l'air très "fouilli" on fini par se perdre dans tout ce qu'on a à faire (scan, recherche, mission, gestion des unités, etc).

Un jeu très ambitieux... Trop ambitieux.
A voir si je continuerai à y jouer

Railway Empire
6.1

Railway Empire (2018)

Sortie : 2018 (France). Simulation

Jeu sur PC, Linux, Xbox One, Nintendo Switch

Joan Kayne a mis 8/10.

Annotation :

[Entreprise][Train][Conquête de l'ouest]
Je dois rejouer au jeu avant de le commenter

Industry Manager: Future Technologies
5.6

Industry Manager: Future Technologies (2016)

Sortie : 6 octobre 2016. Simulation

Jeu sur PC, Mac

Joan Kayne l'a mis en envie.

Annotation :

[Entreprise][Chaine de production]
Test prévu

Urban Empire
5.7

Urban Empire (2017)

Sortie : 20 janvier 2017. Stratégie temps réel, City-builder

Jeu sur PC

Joan Kayne a mis 7/10.

Annotation :

[Ville][Simulation politique][19è/20è siècle]
Je dois rejouer au jeu avant de le commenter

Depraved

Depraved (2018)

Sortie : 20 juillet 2018. Simulation, City-builder

Jeu sur PC, Mac, Linux

Joan Kayne a mis 7/10.

Annotation :

[Village][Far West]
Test en cours

Le jeu est un city builder au far west, jeu très agréable, même si je me lasse dès lors que je construis une seconde ville (peu d'impression d'évolution dans le gameplay)

Ostriv
6.5

Ostriv

Sortie : 19 mars 2020 (Ukraine) (Accès anticipé). Stratégie temps réel, Simulation, City-builder

Jeu sur PC

Joan Kayne l'a mis en envie.

Annotation :

[Village][Banished][Moyen Age]
Test prévu

Aven Colony
6.4

Aven Colony (2017)

Sortie : 25 juillet 2017. Gestion, City-builder, Simulation

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

Joan Kayne l'a mis en envie.

Annotation :

[Base]
Test Prévu

Jurassic World Evolution
6.7

Jurassic World Evolution (2018)

Sortie : 12 juin 2018. Gestion, City-builder

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Joan Kayne a mis 6/10.

Annotation :

[Parc][Dinosaure]
Test prévu

Stable Orbit

Stable Orbit

Simulation

jeu vidéo sur Linux, PC, Mac

Joan Kayne a mis 7/10.

Annotation :

[Station Spatiale]
Test en cours (est ce que ce jeu correspondrait à cette liste)

Jeu très cool ! On construis sa propre station spatiale, on gère son altitude, son équipage, sa production...
Le jeu ne mérite pas d'être acheté au prix où il est. Perso, je l'ai eu lors d'une solde steam. Mais si vous avez moyen de vous le procurer, vous passerez quelques heures (5h max) à contempler la terre se dérober sous votre station

Cliff Empire
6.7

Cliff Empire (2018)

Sortie : 26 avril 2018. Simulation, Stratégie temps réel, City-builder

Jeu sur PC

Annotation :

[Base]
Test envisagé

Tropico 5
7

Tropico 5 (2014)

Sortie : 23 mai 2014. Gestion, City-builder, Stratégie temps réel

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux

Joan Kayne a mis 7/10.

Annotation :

[City Builder][Simulation Politique]

Très bon en tant que tel, mais aucun intérêt pour ceux ayant joué au 4.

Foundation
7.3

Foundation (2019)

Sortie : 1 février 2019 (France). Simulation, City-builder, Gestion

Jeu sur PC

Joan Kayne a mis 8/10.

Annotation :

[Village]
Test prévu

Citystate
5.4

Citystate (2018)

Citystate

Sortie : 22 février 2018 (France). Simulation

jeu vidéo sur PC

Joan Kayne a mis 3/10.

Annotation :

[SimulationPolitique][SimCity2000]

Le jeu est attrayant à la base, mais est très vite limité.
Le jeu est toujours en alpha, je reviendrai plus tard

Dawn of Man
6.5

Dawn of Man (2019)

Sortie : 1 mars 2019. Gestion, Stratégie temps réel

Jeu sur Mac, PC, Xbox One, PlayStation 4

Joan Kayne a mis 7/10.

Annotation :

[Développement d'une société se sédentarisant][Banished][Préhistoire]

Jeu très sympathique, dans la veine de Banished et Planetbase, cependant comme ces deux jeux, il n'y a que peu de gameplay end game.

Rise of Industry
6.1

Rise of Industry (2019)

Sortie : 2 mai 2019. Simulation, Stratégie temps réel

Jeu sur PC, Mac, Linux

Joan Kayne a mis 6/10.

Annotation :

[Gestion de chaines de production]

Farthest Frontier
7.4

Farthest Frontier

Sortie : 9 août 2022 (Accès anticipé). Stratégie temps réel, City-builder, Simulation

Jeu sur PC

Joan Kayne a mis 9/10.

Kapital: Sparks of Revolution
5.7

Kapital: Sparks of Revolution (2022)

Sortie : 28 avril 2022. Gestion

Jeu sur PC

Joan Kayne a mis 10/10.

Workers & Resources: Soviet Republic
7.6

Workers & Resources: Soviet Republic

Sortie : 15 mars 2019 (Accès anticipé). City-builder, Gestion

Jeu sur PC

Zeus : Le Maître de l'Olympe
7.5

Zeus : Le Maître de l'Olympe (2000)

Master of Olympus : Zeus

Sortie : 13 novembre 2000. Stratégie temps réel, Gestion, City-builder

Jeu sur PC

Joan Kayne a mis 7/10.

Terraformers
7.5

Terraformers (2023)

Terraformers: First Steps on Mars

Sortie : 9 mars 2023. Gestion, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC

Joan Kayne a mis 8/10.

Joan Kayne

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