De la difficulté de la prise de parole

Aujourd'hui j'ai envie juste de faire la liste de toutes ses petites phrases qu'on entends partout pour discréditer qui donnent l'impression de refléter une forme de sagesse, ce qu'elles peuvent être dans une certaine mesure, mais qui s'avère assez douteuse au final notamment dans leur argumentation ...

Afficher plus

Liste de

8 livres

créee il y a 5 mois · modifiée il y a 5 mois

La juste mesure

La juste mesure

Pour une sociohistoire des normes alimentaires

Sortie : 13 juin 2013 (France). Essai

livre de Thomas Depecker et Anne Lhuissier

Annotation :

L'invitation à la juste mesure : l'idée que toute position/ opinion s'avère intéressante si elle prend le temps d'étudier les arguments et les contre-arguments sur une question. Comme si aucun problème ne pourrait supposer de positions radicales

La Complexité humaine
6.4

La Complexité humaine (1998)

Sortie : septembre 1998.

livre de Edgar Morin et Heinz Weinmann

Annotation :

Le renvoi à la complexité : "Non, mais c'est plus compliqué que cela". Marche très bien en cas de lacune argumentative. Ou le fameux "Les choses ne sont pas aussi simples" alors que certains problèmes sont parfois d'une grande simplicité.

Objectivité
6.9

Objectivité

Objectivity

Sortie : 3 février 2012 (France). Essai

livre de Lorraine Daston et Peter Galison

Annotation :

Le renvoi à l'objectivité : l'idée que la dite position serait trop "subjective" pour être étudiée. Autre variante, le renvoi à moins de "radicalité" où souvent se confond souvent vision des dominants et réalité objective. Par ex. disqualifier la "virulence" des manifestants par rapport au "calme" des éditorialistes traitant les manifestations.

L'abandon des prétentions
6.7

L'abandon des prétentions

Sortie : 11 janvier 2017 (France). Roman

livre de Blandine Rinkel

Annotation :

Le renvoi à la prétention : "ce que tu dis est d'une prétention !", "tu te rends pas compte de la prétention de ton propos". La forme la plus extrême peut aller même jusqu'à ne pas faire de distinction entre l'intellectualisme et la prétention histoire de disqualifier la personne avec le filet le plus gros possible malgré un manque de subtilité évident.

Le Peuple d'en bas
8

Le Peuple d'en bas

The People of the Abyss

Sortie : 1903 (France). Essai, Récit

livre de Jack London

Annotation :

L'idée que toute idée est forcément facile à comprendre, rendant toute argumentation longue, complexe ou sinueuse disqualifiée dans son principe comme cette citation à la con de Boileau qu'on sort si souvent "Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément".

Qui es-tu, que fais-tu ?

Qui es-tu, que fais-tu ? (2012)

Sortie : novembre 2012. Jeunesse

livre de Lisa Bresner

Annotation :

"Qui es-tu pour prendre la parole ?" ou "qu'as-tu fait dans ta vie pour oser parler de ce sujet" "es-tu un expert du sujet ?" etc. Autres phrases pas mal employées pour disqualifier un adversaire.

L'imbécillité est une chose sérieuse

L'imbécillité est une chose sérieuse

Sortie : 30 août 2017 (France). Essai

livre de Maurizio Ferraris

Annotation :

Évidemment le renvoi à la bêtise peut être utilisé aussi, un classique.

Le Principe de raison
7.8

Le Principe de raison (1957)

Der Satz vom Grund

Sortie : 1962 (France). Essai, Philosophie

livre de Martin Heidegger

Annotation :

L'argument philosophique du "principe de raison suffisante" à savoir que rien n'arrive sans raison (« jamais rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c'est-à-dire qui puisse servir à rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant et pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre façon » (Leibniz, Théodicée, I, 44).) utilisée comme argument pour justifier de l'autocensure. C'est un peu plus subtil, mais si on arrive à justifier une causalité dans les évènements, on disqualifie par cela même indirectement toute prise de parole puisque par définition elle en vient à remettre en cause cette causalité même. Par ex. le fait d'expliquer que la situation économique difficile d'un individu présenté comme un résultat naturel viendra contrecarrer toutes explications de causes extérieures dans son principe puisque rien n'arrive sans raison.

Plokijun

Liste de

Liste vue 3 fois