Cover Delmer Daves

Delmer Daves

D'abord figurant à la fin des années 1920, Delmer Daves (1904-1977) rentra peu à peu dans le monde Hollywoodien pour y devenir un important réalisateur de studio qui travailla avec de nombreuses stars, de James Stewart à Humphrey Bogart en passant par Natalie Wood, Jack Lemmon ou encore Lauren ...

Afficher plus

Liste de

7 films

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a 8 mois

Les Passagers de la nuit
7.3

Les Passagers de la nuit (1947)

Dark Passage

1 h 46 min. Sortie : 7 juillet 1948 (France). Film noir

Film de Delmer Daves

Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bogart/Bacall acte 3 : Les Passages de la nuit se révèle être une brillante oeuvre, où Delmer Daves bénéficie d'une intrigue captivante, d'un Bogart subjectif ainsi qu'une atmosphère sombre où se mêlent vapeur d'alcool, imperméable et fumée de cigarettes. Brillant.

La Flèche brisée
7.2

La Flèche brisée (1950)

Broken Arrow

1 h 33 min. Sortie : 1 mars 1951 (France). Western

Film de Delmer Daves

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Delmer Daves signe Broken Arrow qui se révèle être un western plutôt humaniste mais rarement transcendant, bien que ça reste tout de même très efficace, vraiment agréable à suivre ainsi qu'emmené par un, comme souvent, excellent James Stewart.

Les Gladiateurs
6.5

Les Gladiateurs (1954)

Demetrius and the Gladiators

1 h 41 min. Sortie : 10 septembre 1954 (France). Péplum

Film de Delmer Daves

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Reprenant là où s'arrêtait La Tunique, Les Gladiateurs se révèle être moins contemplatif et plus dans l'action, suivant de près un remarquable Victor Mature devant faire face à la folie de Caligula. L'aspect religieux est un peu mis en retrait, l'action est plus présente et surtout, Daves a la bonne idée de ne jamais lâcher Mature. Tout n'est pas parfait, notamment dans l'atmosphère ainsi que des émotions peu présentes, mais Daves se montre efficace à la réalisation, retranscrivant assez bien l'aspect fascinant de cette époque mais aussi la cruauté de cet empereur se prenant pour Dieu et la quête divine de Demetrius.

La Dernière Caravane
7.3

La Dernière Caravane (1956)

The Last Wagon

1 h 38 min. Sortie : 22 avril 1957 (France). Aventure, Drame, Western

Film de Delmer Daves

Docteur_Jivago a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Si La Dernière Caravane est une oeuvre imparfaite, elle n'en reste pas moins intéressante, notamment dans ses propos, alors que Delmer Daves mène plutôt efficacement une intrigue solide, aussi sublimée par Richard Widmark.

Cowboy
6.4

Cowboy (1958)

1 h 32 min. Sortie : 26 septembre 1958 (France). Western

Film de Delmer Daves

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Un bon western mais qui laisse quand même légèrement sur la faim à cause de quelques faiblesses pas toujours totalement négligeable...
M'enfin, l'ensemble reste plutôt bien mené, assez efficace et bénéficiant de bonnes interprétations.

Diables au soleil
5.8

Diables au soleil (1958)

Kings Go Forth

1 h 49 min. Sortie : 28 juin 1958 (États-Unis). Drame, Guerre, Romance

Film de Delmer Daves

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Natalie Wood partage l'affiche avec Tony Curtis et Sinatra dans ce classique (et oubliable) film de guerre mais pas trop bête, se révélant être un pamphlet contre le racisme à une époque où les USA n'étaient pas exempt de tout reproche. L'ensemble reste tout de même efficace et plutôt agréable...

La Montagne des 9 Spencer
6.1

La Montagne des 9 Spencer (1963)

Spencer's Mountain

1 h 58 min. Sortie : 31 janvier 1964 (France). Comédie dramatique

Film de Delmer Daves

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est un Henry Fonda en paysan et auto instruit, resté proche de ses racines et éloigné de la religion qui porte La Montagne des 9 Spencer. Il y combat l'illettrisme et même l'obscurantisme religieux, dans une œuvre se rapprochant surtout d'une saga familiale où il va être question de l'émancipation du fils, de l'éducation ainsi que des combats du père.
Delmer Daves offre une vision intéressante d'une partie de la campagne américaine des années 1950, loin du bruit de la ville et dans le quotidien d'une famille fait de larme, de petites joies ou d'avancement dans la vie.
Derrière cette œuvre typiquement hollywoodienne se cache des interrogations qui ont du sens, notamment autour de la religion et des modes de vies. Les comédiens sont très bons, que ce soit les étoiles d'Hollywood qui s'inscrivent bien dans ce contexte particulier ou les autres.

Liste vue 478 fois

3