Des Romans d'Horreur

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus

Liste de

5 livres

créee il y a 6 mois · modifiée il y a 6 mois

Hellraiser - Pinhead Edition

Hellraiser - Pinhead Edition

The Hellbound Heart (1986), The Scarlet Gospels (2015)

Sortie : 3 novembre 2021 (France). Roman, Fantastique

livre de Clive Barker et Førtifem

Annotation :

Son auteur, artiste multiple, est considéré comme l'un des architectes du sous-genre du "Splatterpunk", cette branche du fantastique horrifique qui pousse les potards à 11. Son œuvre la plus connue, ici proposée en intégrale, n'est pas pour autant dénuée d'une certaine forme de subtilité et de poésie macabre. Au travers de la quête de Frank de plaisirs toujours nouveaux et plus forts, l'auteur le fera pénétrer dans la dimension infernales des Cénobites, des êtres voués à la recherche de l'extase, via la souffrance. Tout un programme, que Alt236 nous fait le plaisir d'aborder dans sa dimension graphique et cinématographique dans la vidéo suivante:
https://www.youtube.com/watch?v=nMwiy-MM2es&t=19s&ab_channel=ALT236

La Maison des feuilles
8.1

La Maison des feuilles (2000)

The House of Leaves

Sortie : 29 août 2002 (France). Roman, Fantastique

livre de Mark Z. Danielewski

Annotation :

Attention ouvrage Culte...et entreprise de lecture sans concession. Classé généralement dans le genre Fantastique/ Horreur psychologique, La Maison des feuilles est un livre impossible à résumer, un OLNI, entre plongée dans la folie d'hommes confrontés à l'incompréhensible, livre énigme, livre objet et docu-fiction, mais surtout il demandera au lecteur un investissement personnel dans sa lecture. On ne rentre pas facilement dans ce livre, et si on le fini, pas sûr que l'on en sorte aisément non plus.
Si jamais cette invitation vous laissait dubitative, cette accroche passionnée du vidéaste Alt236 pourrait peut-être vous convaincre de tenter l'exploration:
https://www.youtube.com/watch?v=GkZOF9Wk3Zc&t=391s&ab_channel=ALT236

L'Exorciste
8

L'Exorciste (1971)

The Exorcist

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de William Peter Blatty

Annotation :

Si beaucoup connaisse le film, peu on lut le livre d'origine. Une lecture pourtant intense, un récit fort, et une épouvante palpable, qui n'ont rien a envier aux maitres du genre comme Stephen King.

Cadavre exquis
7.1

Cadavre exquis (2017)

Cadáver exquisito

Sortie : 21 août 2019 (France). Roman

livre de Agustina Bazterrica

Annotation :

Un virus a rendu impropre à la consommation toute viande animale. Plutôt que d'envisager l'acte de se nourrir autrement, les démocraties se sont accordées sur la création d'un bétail...humain. Cette glaçante projection, qui emprunte à la violence symbolique et tabou du cannibalisme, interroge profondément notre conservatisme face au changement de paradigme, via notre capacité à justifier l'injustifiable pour surtout de rien changer.
Ce livre que l'on rangera volontiers dans la case Dystopie, est de part sa nature éminemment dérangeante, malaisante, voir carrément révulsante, tout à fait éligible au sous genre de l'horreur psychologique. Une texte qui de toute manière laissera difficilement indifférent à son propos.

Les chiens de Tindalos
7.3

Les chiens de Tindalos (1929)

The Hounds of Tindalos

Sortie : 1929. Recueil de nouvelles

livre de Frank Belknap Long

Annotation :

Difficile de passer outre le sous-genre de l'Horreur Cosmique, si prolifique dans presque tous les arts de la Culture depuis que l'œuvre de HP. Lovecraft a franchi les frontières des sphères du JDR et des connaisseurs de la littérature de genre.
Si pour beaucoup le maître de Providence reste indépassable, certains contemporains et continuateurs s'y sont essayés avec plus ou moins de bonheur. C'est le cas de Long et de ce recueil de nouvelles, qui font la joie des amateurs d'effroi né de la terrifiante compréhension de notre insignifiante condition humaine en regard d'un univers si vaste, froid et infini qu'il ne peut qu'être indifférent à notre existence.

Liste vue 11 fois