Liste de

6 albums

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

Europe
7

Europe (1983)

Sortie : 24 février 1983 (France).

Album de Europe

jan-gers a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce n'est que leur premier album mais c'est limite leur meilleur. Europe montre déjà là tout son potentiel (on retient surtout la guitare de John Norum et la voix de Joey Tempest, génial) et musicalement, on est à mi chemin entre un hard rock mélodique très 70's (ufo, deep purple,thin lizzy ...) et un heavy métal mélodique plus 80's (on pense un peu à certains groupe de la NWOBHM) .
J'ai lu quelques part que l'album est un peu dans la même veine que le 1er Def leppard mais en plus réussi et je suis d'accord avec cette affirmation.
Les titres sont pour la plupart solide et le groupe se montre à l'aise sur les titres enlevés, les mid tempo et les morceaux plus posé. Franchement, à part la production faiblarde (manque de moyen) et peut être quelques passages un peu approximatif (le groupe est encore jeune) , il n'y à rien à retirer à ce disque. Très bon.

Wings of Tomorrow
7.1

Wings of Tomorrow (1984)

Sortie : 24 février 1984 (France). Rock, Hard Rock

Album de Europe

jan-gers a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Pour certains leur meilleur album ...mais pas pour moi. Bien sur, le style du groupe s'affirme. La production est meilleur et le son gagne en relief. Mais je pense que l'album est sorti un peu dans la précipitation et que l'ensemble, quoi que de qualité, est un poil plus faible que le précédent. Oui c'est ça : l'ensemble est bon mais il y à moins de titres imparables. Le style de musique reste le même mais c'est un poil plus heavy dans l'ensemble, comme sur "treated bad again" ou le speed "scream for anger". Sinon on trouve dans cette album "stormwind" pépite de métal mélodique qui est clairement un de leur meilleurs titres. On a aussi 2 ballades, plutôt réussi... même si Europe fera mieux dans le genre par la suite. Un bon album donc qui confirme le potentiel du groupe. 6.5 arrondi à 7 .

The Final Countdown
6.3

The Final Countdown (1986)

Sortie : 26 mai 1986 (France). Hard Rock, AOR

Album de Europe

jan-gers a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Pour les hardoss pur et dur , l'album a du mal à passer. Oui c'est kitsh et gentil. Pourtant, c'est avec ce disque que Europe monte d'un cran et devient le Bon Jovi Européen. C'est clair que la musique se fait plus accessible mais cette Europe là ne renie pas ses racines heavy et européennes. Il suffit d'écouter le solo de clavier sur "danger on the track", qui sonne très Deep Purple ou le heavy métal "ninja" pour s'en rendre compte. Bien sur, la production de l'album atténue le coté "heavy" et le synthé est utilisé un peu partout et à forte dose . Mais je m'en tape...parce que le groupe pose ici pleins de super titres qui font partie de leur meilleurs. On pense ce qu'on veut de "the final countdown" mais c'est indéniablement un morceau cool et le solo est d'enfer. "rock the night" et "Cherokee" , c'est du hard fm indiscutablement de qualité. Bonne doublette aussi sur "heart of stone" et "on the loose" . Même niveau ballade, il y a du progrès avec l'incontournable "Carrie". Par contre, aucun Europe n'est parfait : la power ballade" time has come " tourne un peu rond et "love chaser" est un peu répétitive. Mais peu importe, l'ensemble est solide et c'est cette album là leur meilleur .

Out of This World
6.9

Out of This World (1988)

Sortie : 9 août 1988 (France). Rock, Soft Rock

Album de Europe

jan-gers a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Europe enfonce le clou avec "Out of this world" sur le coté FM et archi mélodique. La prod de Nevison lisse encore plus le propos. Ceux qui ont décroché avec The final Countdown ne risque pas d'adhérer à ce Out of this world. Même si cette album ne contient pas les singles massif du précédent, on nous propose ici 12 titres dans l'ensemble plutôt solide. Pas de passage faiblard donc .Niveau nouveauté, Europe change de guitariste qui officie lui aussi dans un style assez virtuose. Le titre "Superstitious" surprend avec son coté gospel mais est indéniablement de qualité. Pour le reste on oscille entre morceaux hard fm, ballades et quelques titres vaguement plus hard. J'aime beaucoup sur ce disque les claviers qui prennent encore plus de place et qui sonne à la manière d'un orgue hammond (à la deep purple) et les soli de guitare assez nombreux et archi mélodique. Un très bon cru archi mélodique.

Prisoners in Paradise
6.8

Prisoners in Paradise (1991)

Sortie : 23 septembre 1991 (France). Rock, Soft Rock

Album de Europe

jan-gers a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le début de la fin pour le groupe. Il faudra attendre 3 ans pour qu'Europe nous sorte ce 'prisoners in paradise" pas dégueulasse mais bien trop moyen et surtout impersonnel au possible. Ici, le groupe semble à court d'idée et singe tout le hard us de l'époque. Et vas y que je te fasse du sous Def Lep, du sous Bon Jovi et du plagiat de ...Warrant! Le résultat est clair : on perd une bonne partie de l'identité et du talent mélodique du groupe. Les titres sont impersonnel mais aussi trop convenu, trop facile. Joey Tempest assure le minimum stricte au chant. Idem pour le guitariste Kee marcelo alors qu'il était très bon sur le précédent. Ne parlons même pas des claviers de Mic michaeli, peu présent et totalement inutile. Le seule moment qui sort du lot, c'est le dernier titre, très bon : "the girl from lebanon" ou le groupe renoue avec ce qu'il proposait à l'époque.

Start From the Dark
6

Start From the Dark (2004)

Sortie : 27 septembre 2004 (France). Hard Rock

Album de Europe

jan-gers a mis 4/10.

Annotation :

C'est le grand retour d'Europe en 2004 avec ce "Start from the dark" et aussi le retour de John Norum à la guitare. Alors c'est vraiment cool tout ça sauf que la musique...ben je n'adhère pas vraiment. Europe décide de durcir le son. On à l'impression d'écouter du hard rock stoner avec un son très moderne ! Ce n'est jamais bourrin mais c'est plus lourd, ça ne ressemble pas au groupe que je connais ! Les solos sont hyper concis (la gratte de Norum est très économe) , les claviers quasi inexistant. Franchement à part le title track, il n 'y a rien qui me plait franchement ici même si le disque n'est pas mauvais. C'est à partir de cette album que je décroche ... car la suite ne me parlera pas beaucoup non plus.

jan-gers

Liste de

Liste vue 721 fois

1