Cover Documents sur les peuples autochtones

Liste de

2 livres

créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a presque 2 ans

Petit futé Ouganda

Petit futé Ouganda

Edition 2012-2013

Sortie : 12 octobre 2012 (France). Vie pratique

livre de Collectif

Annotation :

OUGANDA

La Musique Traditionnelle :
https://www.musicinafrica.net/fr/magazine/la-musique-traditionnelle-en-ouganda

A L'OUEST
- BANYANKORE (Bantoue)
L’ekitaguriro est le principal style de musique à l’ouest de l’Ouganda. Il trouve son origine au sein du peuple Banyankore, pour qui le bétail a une très grande valeur (c’est leur unique source de revenu). Cette musique est un hommage à ce bétail que l’on ne trouve qu’à Ankole. Les danseurs imitent même les bruits des pas, les rythmes et les élégants mouvements du bétail d’Ankole. Les instruments alors joués sont l’omukuri (flûte) et l’engoma (tambour).
https://www.youtube.com/watch?v=PM_z958564M (danse Ekitaguriro)
- BAKONZOS
- BATOROS
- BUNYOROS

AU CENTRE
- BAGANDAS
Les Baganda sont réputés pour leurs danses sensuelles et leur musique entraînante. Semblable à une danse contemporaine, les danseurs (aussi bien masculins que féminins) agitent leurs coudes à l’unisson et font des gestes spectaculaires autour des musiciens.
Les origines du bakisimba sont inconnues, mais il est étroitement lié à l’histoire de Ssekabaka Namugala Lukanga, souverain du royaume Buganda de 1807 à 1811, et grand amateur de bière préparée à base de bananes mûres. Si bien qu’il en devint dépendant, mais comme il était inconvenant de qualifier le monarque d’ivrogne, les banganda se contentaient de dire qu’il était joyeux.
Il rendait hommage aux abaakisiimba (planteurs de bananiers) et devint “si joyeux et détendu qu’il se mit à danser”. Les hommes et les femmes se mirent à imiter ses balancements de hanches et frapper sur leurs tambours au rythme de ses pas. De nos jours, cette danse est encore exécutée par toutes les générations de la tribu Baganda pour se souvenir des abaakisiimba qui rendaient leur roi si “joyeux”.
https://www.youtube.com/watch?v=kkna7r7GAhw (danse Bakisimba)
- LANGOS

Petit futé Ouganda

Petit futé Ouganda

Edition 2016

Sortie : 23 novembre 2015 (France). Vie pratique

livre de Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette

Annotation :

OUGANDA

A L'EST
- BUSOGAS
Le bigwala est la musique traditionnelle des basoga, dans la partie est de l’Ouganda. Elle est surtout interprétée lors de célébrations royales telles que des couronnements, des funérailles et plus récemment des mariages. Le Bigwala est joué par un ensemble de cinq trompettes monotones ou plus, faites de calebasses, soufflées à l’unisson pour produire une mélodie, laquelle est accompagnée d’un style particulier de danse. Les chanteurs et les danseurs se déplacent en cercle autour des cinq trompettes en balançant lentement les hanches et en levant les bras au rythme de la musique.
Ces chansons racontent l’histoire du peuple basoga, en particulier celle de leur roi, ce qui consolide leur identité et leurs liens avec le passé. La musique bigwala soulève également des sujets tels que le leadership, les problèmes conjugaux et les pratiques et normes socio-économique courantes.
https://www.youtube.com/watch?v=HtHhkMrlXWw (danse Bigwala)
- BAMASABA
- BAGISUS
- BAGWERES
- ITESOS
- JOPADHOLAS

AU NORD
- ACHOLIS
- ALURS
- KARAMOJONGS
- LUGBARAS
- TWAS (Pygmées)

AU SUD
- ANKOLES
- BAHIMAS
- BAKIGAS
- RUNDIS
- RWANDAIS

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 13 fois