L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.

Cover Top Editors

Top Editors

Un groupe qu'on a bêtement comparé à Interpol à ses débuts, alors que leur premier album, The Back Room, a sa personnalité propre, sorte d'instantané de l'Angleterre industrielle et brumeuse, tout comme le second a la sienne, un peu en-deçà du premier, mais avec des passages monstrueusement épiques. Leur 3e album marque un tournant : fini les morceaux de bravoures de guitare électrisée à outrance. Et le début d'un retour aux synthés dégoulinants des années 80, pour un son plus pompier, bien moins subtil que leur premier album... En parallèle, le départ du guitariste Chris Urbanowicz sonne la glas de Editors première époque. Leur dernier album, Violence, vient tout de même redonner un peu d'espoir. Affaire à suivre...

Liste de

7 albums

créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a 9 mois
The Back Room
7
1.

The Back Room (2005)

Sortie : 1 janvier 2005 (France). Rock, Alternative Rock

Album de Editors

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

An End Has a Start
7.2
2.

An End Has a Start (2007)

Sortie : 22 juin 2007 (France). Indie Rock, Rock

Album de Editors

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

In This Light and on This Evening
6.5
3.

In This Light and on This Evening (2009)

Sortie : 10 septembre 2009 (France). Rock, Electronic, Indie Rock

Album de Editors

Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Violence
6.1
4.

Violence (2018)

Sortie : 9 mars 2018 (France).

Album de Editors

Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

EBM
6.5
5.

EBM (2022)

Sortie : 23 septembre 2022 (France). Pop, Rock, Industrial

Album de Editors

Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Edit - nouvelle note (7/10) : Depuis le temps que je réécoute cet album, je ne pouvais qu'augmenter sa note. Au début, je le trouvais terne et sans nuances, très rentre-dedans. Aujourd'hui, j'apprécie son énergie et ses passages épiques, que j'ai pu apprécier sur scène, Editors ayant livré à l'Olympia en octobre 2022 une prestation incandescente, digne de leur réputation.

Ancien commentaire et ancienne note (6/10) :
Retour en petite forme pour Editors, après un « Violence » qui m'avait complètement réconcilié avec ce groupe. On sent l'influence prépondérante de la production de Blanck Mass sur cet album. Une influence... envahissante. On entend surtout la voix de Tom Smith et l'électro de Blanck Mass sur la majorité des pistes. Quant au groupe, il semble relégué loin derrière.

Pour ce qui est des chansons, dans l'ensemble je les trouve moyennement inspirées. Kiss est peut-être celle qui est la plus intéressante. Dans l'ensemble, le son est très (trop) homogène, avec un côté bourrin, du fait de cette électro un peu trop « boum boum » pour moi... L'album est comme un long tunnel, un maelström sonore fatiguant à la longue, où peu d'idées musicales attirent notre attention...

Surtout, le groupe semble en pilotage automatique. On a affaire à de l'électro pop ou de la synthpop tout ce qu'il y a de plus classique et prévisible. Alors que « Violence » était régulièrement surprenant et inspiré, « EBM » est pas loin d'être insipide, malgré un côté rugueux qui l'empêche d'être totalement anecdotique.

Bilan plutôt mitigé en ce qui me concerne, même si un album d'Editors est souvent – à défaut d'être toujours – plaisant. Je verrai à la longue si cet album est plus réussi que je ne le pense...

In Dream
6
6.

In Dream (2015)

Sortie : 2 octobre 2015 (France).

Album de Editors

Arthur Debussy a mis 5/10.

The Weight of Your Love
6.4
7.

The Weight of Your Love (2013)

Sortie : 26 juin 2013 (France). Indie Rock, Rock

Album de Editors

Arthur Debussy a mis 6/10.

Annotation :

Bon, The Weight Of Your Love ne comptera jamais parmi les meilleurs albums d'Editors, c'est certain. Mais l'avoir réécouté encore une fois, bien des années après sa sortie, me le fait légèrement et positivement réévaluer.

A l'époque, comme beaucoup de fans du groupe, j'avais été choqué et très déçu par le départ de Chris Urbanowicz, qui était véritablement l'auteur du son si particulier d'Editors, avec ces guitares électriques acérées aux riffs dévastateurs... Le groupe ne s'est jamais vraiment remis de ce départ et leurs deux premiers albums, où Urbanowicz régnait en maître aux côté de Tom Smith et de sa voix si particulière et puissante de baryton, risquent bien de rester leurs meilleurs.

Mais avec le recul, The Weight Of Your Love n'est pas complètement raté. Il est bien plus fade et monotone, mais malgré cela quelques chansons s'avèrent intéressantes. C'est sûr qu'à l'époque, ça a fait une grosse différence avec leurs débuts tonitruants. Sous l'influence de Tom Smith, le groupe s'oriente vers du rock lyrique pour stades, pas toujours avec bon goût. Mais il s'agit d'un album de transition, comme le suivant, avant qu'Editors sorte enfin la tête de l'eau et nous offre deux albums réjouissants : Violence et EBM.

Liste vue 2.1K fois