Emotions scéniques
Je l'avoue, j'ai tout copié sur Templar (http://www.senscritique.com/liste/One_two_one_two_check_ou_mes_souvenirs_de_concerts/194757). J'avais aussi envie de faire une liste qui rende hommage à mes plus beaux moments passés dans les salles obscures : celles qui sentent parfois la bière et la ...
Afficher plusListe de 24 albums
créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a presque 7 ans
Play (1999)
Sortie : 17 mai 1999. Downtempo
Album de Moby
lolhiphop a mis 5/10.
Annotation :
@ Liberté, Rennes - 2001
Première partie : Röyksopp
Mon premier concert en salle, forcément il fallait qu'il soit dans la liste... Je me souviens surtout du concert de Röyksopp et de son titre Eple dont le clip était diffusé sur scène.
Des lumières sous la pluie (2004)
Sortie : 20 octobre 2004 (France). Electronic, Trance, Progressive Trance
Album de Psykick Lyrikah
lolhiphop a mis 8/10.
Annotation :
@ Trans Musicales, Rennes - 2004
Lors de mes premières Trans Musicales, ce ne sont pas les Beastie Boys mais ce groupe rennais qui m'a le plus marqué dans la programmation hip hop. Des textes forts et bien écrits, des références à la littérature, la guitare d'Olivier Mellano... une ambiance plutôt sombre mais une classe rare.
Kraftwerk (1970)
Sortie : juillet 1970 (France). Krautrock, Experimental, Electronic
Album de Kraftwerk
Annotation :
@ Transmusicales, Rennes - 2004
Des fans extatiques, quasiment rendus à l'état de robots par le précurseur de l'électronique allemande, forment le premier rang du Hall 9 du Parc des expositions : Kraftwerk est là, en chair et en os (?). Toujours impressionnant dans les années 2000.
Chill'em All (2004)
Sortie : 16 novembre 2004 (France). Reggae, Dancehall
Album de Champion
lolhiphop a mis 7/10.
Annotation :
@ Ubu, Rennes - 2006
L'un de mes meilleurs souvenirs de l'Ubu : une salle pleine à craquer, un public très relou, mais une énergie incroyable.
Daydream Nation (1988)
Sortie : octobre 1988 (France). Noise rock, Alternative Rock, Post-Punk
Album de Sonic Youth
lolhiphop a mis 9/10.
Annotation :
@ La Route du Rock, Saint-Malo - 2007
Voir Daydream Nation depuis la scène de la Route du Rock, c'est quand même quelque chose...
He Poos Clouds (2006)
Sortie : 9 mai 2006 (France). Rock, Indie Rock
Album de Owen Pallett
lolhiphop a mis 6/10.
Annotation :
@ Le Cercle, Québec - 2007
A l'époque où il se faisait encore connaître sous le nom de Final Fantasy, j'étais allée voir Owen Pallett dans une petite salle de Québec. La scène est au centre de la salle, c'est assez particulier et très cosy. Owen, en solo, se met tout de suite à l'aise et joue du piano, du violon et de la pédale de loop en chaussettes.
Soft Power (2008)
Sortie : 31 mars 2008 (France). Electronic, Disco, Vocal
Album de Chilly Gonzales
lolhiphop a mis 6/10.
Annotation :
@ Olympia - décembre 2008
J'étais envoyée spéciale du magazine Voxpop pour faire un sujet vidéo dédié au site web. Nous étions deux, censés réaliser un sujet un peu "VIP" car nous étions également invités à l'after dans les coulisses. Je ne me souviens plus bien si nous avions finalement filmé Bernard Henri-Levy, présent ce soir là. Bref, le film n'était pas un succès, mais nous avons passé une bonne soirée avec l'entertainer en chef. Pendant le concert, des guests de qualité ont fait des apparitions : Feist, So Called, Mocky... Ce Gonzales a de bonnes relations (et c'est un pianiste fou furieux.)
For Emma, Forever Ago (2007)
Sortie : 2007 (France). Indie Folk, Folk
Album de Bon Iver
lolhiphop a mis 7/10.
Annotation :
@ La Cité, Rennes - 2008
Plus beau concert des Trans de cette année là, avant que Justin Vernon n'abuse de l'autotune : à part les fausses notes émanant de mes voisins quand ils étaient invités à donner de la voix sur The Wolves, c'était magique. Surtout quand Sarah Siskind est arrivée sur scène pour Lovin's For Fools.
Face Control (2009)
Sortie : 10 mars 2009 (France).
Album de Handsome Furs
lolhiphop a mis 7/10.
Annotation :
@ La Maroquinerie, Paris - 2009
"The sexiest couple on earth" - Stephen Harper
Wolfgang Amadeus Phoenix (2009)
Sortie : 22 mai 2009 (France). Indie Pop
Album de Phoenix
lolhiphop a mis 7/10.
Annotation :
@La Cigale, Paris - 2009
+ Adam Kesher (beeerk)
L'un de mes groupes français préférés a égayé mon printemps parisien 2009. Alors que je mon inscrustation dans un mensuel musical ne m'avais même pas permis de faire l'interview du groupe, je me consolai à La Cigale. Comme j'ai préféré cet album au précédent, je retiens ce concert sur les quatre que j'ai vus : groupe en forme, batteur déchaîné comme toujours, et un Deck D'Arcy souriant (c'est rare).
Chronique chez 0lus0 : http://0plus0.wordpress.com/2009/05/26/phoenixla-cigale-20090525/
Clues (2009)
Sortie : 18 mai 2009 (France).
Album de Clues
lolhiphop a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
@ Lieu Unique, Nantes (festival SOY), 2009
+ Soap&Skin
Une bien belle édition de ce petit festival talentueux cette année-là. L'un des premiers concerts français du groupe formé par des ex-Unicorns, des ex-Arcade Fire ou issus d'autres formations montréalaises, je les découvre donc sur scène. Deux batteries créent des séquences rythmiques diaboliques, les voix de tête de Brendan Reed et Alden Penner apportent un aspect faussement léger : avec Clues, il faut se méfier de l'eau qui dort. Après ce concert, j'ai réussi à interviewer Brendan Reed à Montréal en janvier 2010, dans le quartier du Mile-End pour parler de Constellation, de l'indépendance, de cerfs-volants et de pubs pour iPad. Clues, c'est fini aujourd'hui. Heureusement que je les avais vus trois fois sur scène...
Intuit (2009)
Sortie : 18 août 2009 (France).
Album de Ramona Falls
lolhiphop a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
@ Pop In, Paris - 2009
+ Dear Reader
Je crois bien que c'est encore à ce jour le seul concert français du groupe monté par Brent Knopf (ex-Menomena), dans la petite salle du Pop In, devant une trentaine de personnes. Brent et Cherilyn de Dear Reader entretiennent une jolie complicité pour porter les mélodies d'Intuit, ce qui donne tout son sens à ce concert.
Gorilla Manor (2009)
Sortie : 2 novembre 2009 (France). Rock, Indie Rock, Pop rock
Album de Local Natives
lolhiphop a mis 7/10.
Annotation :
@ Route du Rock Hiver, Saint-Malo - 2010
Le meilleur concert de cette édition avec Clues, assez fidèle à l'album. Foutraque mais maîtrisé, des choeurs à chanter à tue-tête, et finalement déjà pas mal d'ambition pour un premier album.
Hospice (2009)
Sortie : 23 juin 2009 (France). Indie Rock
Album de The Antlers
lolhiphop a mis 8/10.
Annotation :
@Scopitone, Paris - 2010
+ Tiny Vipers
La moitié de la salle étant apparemment plutôt là pour le bar que pour le concert, l'acoustique n'est pas exceptionnelle et le contexte ne sert pas très bien les textes déchirants d'Hospice. Et pourtant, le trio mené par Peter Silberman s'en sort très bien, recréant une énergie propre à ce petit espace scénique.
Spirit Guides (2009)
Sortie : 3 novembre 2009 (France).
Album de Evening Hymns
lolhiphop a mis 9/10.
Annotation :
@ Top Of The Folk, Rennes - 2010
+ Jay Jay Johanson
L'album avait été une bonne surprise, le live fut une révélation. Du folk sensible mais jamais gnan-gnan, de belles harmonies vocales et l'émotion qui affleure. Et ce final sur Mtn. Song, Jonas seul avec son chapeau, ses pédales de sample et une énergie à déplacer les montagnes...
The Fool (2010)
Sortie : 25 octobre 2010 (France). Indie Rock, Shoegaze, Rock
Album de Warpaint
lolhiphop a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
@Ubu, Rennes - 2010
+ Russian Sextoys, We Are Wolves
Une soirée assez mouvementée puisque j'ai interviewé Warpaint et WAW, et que j'ai fini la soirée sur la scène de l'Ubu... Tout ça pour dire que ces filles ont grave la classe.
This Is Happening (2010)
Sortie : 12 mai 2010 (France). Rock, Disco, Leftfield
Album de LCD Soundsystem
lolhiphop a mis 6/10.
Annotation :
@ Berlin Festival - 2010
L'un des derniers concerts du groupe, sur la tournée de This Is Happening. Pas mon préféré, mais il a suffit qu'ils jouent Daft Punk is Playing At My House et Yeah pour transformer le tarmac de Tempelhof en discothèque géante...
Chronique : http://www.discordance.fr/crash-au-berlin-festival-20004
Different Trains (2005)
Sortie : 5 septembre 2005 (France).
Album de Steve Reich et The Smith Quartet
lolhiphop a mis 9/10.
Annotation :
@ Electroni-k, Rennes - 2010
Ma chronique de l'époque : Sur Different Trains (composé par Steve Reich en 1988), les images d’Herman Kolgen projetées sur écran géant accompagnent la partition jouée par un quatuor à cordes. Au début on est un peu déroutés par une certain décalage entre le son du quatuor et celui de la bande enregistrée. Puis la symbiose opère, tant la musique répétitive s’accorde bien à l’idée du voyage en train. Les paysages défilent sans qu’on puisse les identifier géographiquement, créant un prototype du voyage à travers un continuum de zones tantôt rurales, tantôt industrielles. Au fil des mouvements de la partition (America-Before the War, Europe-During the War, After the War) les gares se désagrègent, les pylones sont démantibulés et flottent dans les airs, rendant la routine du voyage beaucoup plus surréaliste. Plus tard, la neige tombe sur des photos d’identité avec en filigrane, le spectre de la seconde guerre mondiale et des trains de la déportation. Tout au long du morceau, des samples de voix provenant d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique se mêlent. Les images de Kolgen sont très belles et l’expérience réellement immersive.
Gloss Drop (2011)
Sortie : 5 juin 2011 (France). Math Rock, Alternative Rock
Album de Battles
lolhiphop a mis 8/10.
Annotation :
@ Berlin Festival, 2011
Le sens du rythme de ce groupe est proprement bluffant. L’entrée en matière se fait progressive, créant les conditions parfaites pour la transe. On savoure les rondeurs d’Ice Cream, le rythme effréné de Wall Street, les excentricités de Futura, jusqu’aux contrées étranges d’Atlas. Pour le nouveau single My Machines, le visage de Gary Numan accompagne le trio sur les écrans installés sur scène. Hypnotique et addictif.
The Rip Tide (2011)
Sortie : 2 août 2011 (France). Indie Folk
Album de Beirut
lolhiphop a mis 7/10.
Annotation :
@ Berlin Festival, 2011
Surtout quand les larmes sont arrivées sur les cuivres chaleureux...
Hurry Up, We’re Dreaming (2011)
Sortie : 14 octobre 2011 (France). Rock, Shoegaze, Electronic
Album de M83
lolhiphop a mis 8/10.
Annotation :
2 mars 2012 @ Columbiahalle, Berlin
Sachant que j'ai découvert (et adoré) M83 en 2005, quelques semaines seulement après son passage dans ma ville, j'étais ravie de rattraper ce rendez-vous manqué, et ce dans un chouette contexte. Première soirée de mon installation pour quatre mois à Berlin, soirée organisée par le magazine Intro avec plein de beaux noms : Porcelain Raft, Maximo Park, Matias Aguayo...
Joli concert, avec un climax mémorable sur We Own The Sky.
Salon des Amateurs (2011)
Sortie : 11 avril 2011 (France). Contemporary, Electronic, Classical
Album de Hauschka
lolhiphop a mis 8/10.
Annotation :
@ Heimahafen Neukölln, Berlin - 2012
+ Jóhann Jóhannsson, Dustin O'Halloran
Vivant à Düsseldorf où il a est très impliqué dans la scène électro locale (ce n'est pas pour rien qu'il est signé sur Fatcat), Volker Bertelmann est un virtuose du piano sur scène. A chaque morceau correspond une humeur, et presque un genre musical.
Algiers (2012)
Sortie : 7 septembre 2012 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock
Album de Calexico
lolhiphop a mis 8/10.
Annotation :
@ Studio Babelsberg, Berlin - 29 juin 2012
Le groupe enregistrait avec Babelsberg Filmorchester les morceaux qui devaient figurer sur la version deluxe d'Algiers. C'est dans ce studio Babelsberg, entre Berlin et Potsdam, qu'a été tourné Metropolis. Plutôt mythique pour moi du coup...
J'ai mis un peu de temps à m'habituer à la disposition au niveau acoustique, le groupe d'origine à gauche, séparés de l'orchestre à droite.
Joey Burns a présenté chaque chanson, pour la replacer dans son contexte. Par exemple sur Minas de Cobre : "Ce fut la première chanson que nous étions sûrs de devoir enregistrer avec un orchestre. Quelque part, ce rêve est devenu réalité aujourd'hui". Puis la trompette de Jairo et la section de cuivres de l'orchestre ont transporté le studio au Mexique, la chaleur ambiante aidant (le public était constitué d'une bonne centaine de personnes). Joey s'est particulièrement appliqué sur Black Heart, Two Silver Trees. Pour les nouveaux morceaux Epic et The Fortune Teller, quelques prises ont parfois été requises. Mais le tout était vraiment superbe, notamment Para et The Vanishing Mind issus d'Algiers.
Setlist : Frontera / Trigger - Epic - The News About William - Black Heart - Minas de Cobre - Inspiracion - Two Silver Trees - Para - Quattro - Crystal Frontier - The Vanishing Mind - Fortune Teller
Opononi (2015)
Sortie : 2015 (France). Rock, Post-Punk, Garage Rock
Album de Oromocto Diamond
Annotation :
@ L'Esco, Montréal - 2015
Sam Murdock, moitié du duo Oromocto Diamond (difficile de le réduire à cette description, voir plus bas), est devenu un ami, après une interview réalisée chez lui à Québec, alors que je m'intéressais aux agissements multiples de son label indépendant, P572 (le papier : http://www.discordance.fr/p572-5-ans-de-musique-a-quebec-10938).
Et depuis, Sam ne cesse de m'épater. Infatigable touche à tout, il peut jouer dans 5 groupes tout en pressant des vinyles, en éditant des fanzines, en envoyant des enveloppes remplies de musique, de flyers punk et d'autocollants aux quatre coins du monde.
Ce soir là, j'étais de passage à Montréal et j'en profitais pour aller voir Sam jouer lors une soirée qui lui tenait particulièrement à coeur, puisqu'il avait monté une tournée canadienne pour son groupe fétiche, les japonais Zoobombs. L'Esco étant un bar-concert assez petit, le pogo fut intense, et les riffs d'Opononi, le titre qui donne son nom à l'album, particulièrement furax.
PS : Depuis, Oromocto Diamond a joué dans mon salon, à Rennes.