Cover ÉTatS-UniS d'AméRiQue (3) : ESSaiS

ÉTatS-UniS d'AméRiQue (3) : ESSaiS

* Début d'une liste d'essais écrits à propos des USA ou par un Américain.
Bannière : Mémorial du Mont Rushmore_Dakota du sud_GettyImages.

Liste de

20 livres

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 10 mois

Louons maintenant les grands hommes
7.5
1.

Louons maintenant les grands hommes (1941)

Let Us Now Praise Famous Men

Sortie : 1972 (France). Essai

livre de Walker Evans et James Agee

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Au cours de l'été 1936, le groupe de presse Time-Life charge James Agee, accompagné du photographe Walker Evans, d'effectuer un reportage sur les Blancs pauvres de l'Alabama. Pendant six semaines, Agee et Evans côtoient trois familles de métayers misérables. Le texte que propose Agee à son commanditaire, dès son retour à New York, est refusé. Il deviendra finalement un livre parfaitement inclassable, cri d'indignation et de colère en faveur de ces victimes de la Grande dépression, publié en 1940 sous le titre "Louons maintenant les grands hommes".

Essais choisis
8.6
2.

Essais choisis

Selected Essays

Sortie : 1932 (France). Essai

livre de T.S. Eliot

Annotation :

* Une sélection des essais de Thomas Stearns Eliot fait par lui-même en 1932. Le volume s'ouvre sur "La Tradition et le Talent individuel" (1917) et "La Fonction de la critique" (1923) qui contiennent en substance le développement de sa pensée ultérieure. Suivent des études sur des dramaturges élizabethains - Shakespeare, Marlowe et leurs contemporains - des poètes - Milton, Marvell, Donne, Blake et Baudelaire. Il s'achève sur Edgar Poe et la France.

De la Chine
8.8
3.

De la Chine

On China

Sortie : 2011 (France). Culture & société

livre de Henry Kissinger

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Henry Kissinger raconte deux mille ans d'histoire de la Chine, qu'il connaît intimement. Quelle vision du monde et de l'Occident ont les Chinois ? Comment envisager nos relations avec ce géant du siècle à venir ? L’ancien secrétaire d’État fait d’abord œuvre d’historien. Il explique sur quels fondements s’est bâti l’Empire du Milieu : nul autre pays ne peut se vanter d’avoir connu une civilisation ininterrompue aussi longue, ni d’entretenir un lien aussi intime avec ses principes classiques de stratégie et d’art politique.
C’est ensuite une histoire dont il a été un acteur essentiel que Kissinger retrace : celle des relations houleuses entre les États-Unis et la Chine, de la guerre de Corée au voyage de Richard Nixon à Pékin en 1972, jusqu’aux conséquences internationales des événements de la place Tiananmen 1989.
Nourri d’anecdotes de première main et d’archives inédites, cet ouvrage magistral invite le lecteur dans les coulisses de la vie diplomatique du dernier demi-siècle et donne à comprendre les enjeux de demain.

Histoire des Etats-Unis de 1776 à nos jours
7.1
4.

Histoire des Etats-Unis de 1776 à nos jours

Sortie : 2010 (France). Histoire

livre de Jacques Portes

America n°2
6.

America n°2 (2017)

Trump : La Maison flanche

Sortie : 28 juin 2017. Articles & chroniques, Culture & société, Littérature & linguistique

livre de Eric Fottorino et François Busnel

America n°3
7.

America n°3 (2017)

Le FBI aura-t-il la peau de Donald Trump ?

Sortie : 27 septembre 2017. Articles & chroniques, Littérature & linguistique

livre de Eric Fottorino et François Busnel

America n°4
7.4
8.

America n°4 (2018)

De la violence en Amérique par Stephen King

Sortie : 3 janvier 2018. Articles & chroniques, Culture & société, Littérature & linguistique

livre de Eric Fottorino et François Busnel

America n°6
7.1
9.

America n°6 (2018)

Quand les femmes défient : Ladies First

Sortie : 27 juin 2018. Articles & chroniques, Littérature & linguistique

livre de Eric Fottorino et François Busnel

America n°7
10.

America n°7 (2018)

Il était une foi en Amérique

Sortie : 3 octobre 2018. Articles & chroniques, Littérature & linguistique

livre de François Busnel et Eric Fottorino

America n°10
11.

America n°10 (2019)

Que reste-t-il du rêve américain ?

Sortie : 26 juin 2019. Articles & chroniques, Littérature & linguistique

livre de Eric Fottorino et François Busnel

Des Révoltes aux Révolutions, Europe, Russie, Amérique (1770-1802). Essai d'Interprétation
12.

Des Révoltes aux Révolutions, Europe, Russie, Amérique (1770-1802). Essai d'Interprétation

Sortie : 16 novembre 2004 (France). Histoire, Essai

livre de Serge Bianchi

Annotation :

* En 1773, la révolte de Pougatchev aux marges de l'Oural et la "partie de thé" de Boston inaugurent une "ère des révolutions" qui touche de nombreux états européens, ainsi que leurs colonies américaines et atlantiques. En 1802, la paix d'Amiens permet une trêve dans un continent en guerre depuis une décennie ainsi qu'une stabilisation des processus révolutionnaires ou indépendantistes. Entre ces deux dates (le temps d'une génération) des révoltes séculaires se transforment parfois en "révolutions", inscrites dans des espaces et des contextes particuliers : révolution américaine, genevoise, batave ; domingoise (Saint-Domingue), rhénane, belge, polonaise, française, italiennes. Quels fils, quelles influences relient ces événements si complexes ? Quelle est la part de la résistance au despotisme éclairé, de la percée des Lumières et du droit naturel de la "république des lettres" européenne dans l'éclatement des révoltes ? Quelles sont les influences respectives des révolutions américaine et française dans la construction d'un nouvel espace politique, civique et l'émergence des identités nationales ? Une réflexion comparative sur les révolutions (causes, acteurs, pratiques, acquis) est possible, en particulier autour des déclarations des droits et des constitutions, des contours de la démocratie (votes, opinions publiques).
Elles s'imposent quant aux décalages entre les grands principes (libéralisme, égalitarisme) et la condition faite aux catégories marginalisées : étrangers, femmes, esclaves, indigents, autochtones dans les colonies. Les droits des hommes et les droits des peuples entrent en contradiction avec des structures diplomatiques et militaires, de la "paix au monde" (1790) à la guerre qui "nourrit la guerre", sous le Directoire. Cet essai rapproche des historiographies nationales longtemps concurrentes ou indifférentes les unes aux autres, comme celles des exceptions américaine et française. De l'immense écho de l'année 1789 à l'occupation d'une partie de l'Europe par la Grande Nation, à l'expérience directoriale et au rétablissement de l'esclavage par le Consulat, la Révolution française a soulevé des jugements passionnés et contradictoires, surtout dans un monde anglo-saxon confronté à une culture politique révolutionnaire différente. Les progrès des recherches historiques dans les pays concernés permettent désormais. des analyses dépassionnées.

Les Âmes du peuple noir
7.3
13.

Les Âmes du peuple noir (1903)

The Souls of Black Folk

Sortie : avril 2007 (France). Essai, Culture & société

livre de William Edward Burgardt Du Bois

La révolution américaine
7.8
14.

La révolution américaine

Sortie : 2003 (France). Histoire

livre de Bernard Cottret

Atlas des Etats-Unis
15.

Atlas des Etats-Unis

Un colosse aux pieds d'argile

Sortie : 11 mai 2016 (France).

livre de Christian Montès et Pascale Nédelec

Atlas de l'empire américain
16.

Atlas de l'empire américain

Sortie : 2006 (France). Culture & société

livre de Gérard Dorel

Atlas de la Californie
17.

Atlas de la Californie

Sortie : septembre 2008 (France).

livre de Gérard Dorel

L'atlas, les Indiens d'Amérique
18.

L'atlas, les Indiens d'Amérique

Sortie : 15 novembre 2006 (France). Essai

livre de Collectif

Histoire des Révolutions
8.9
20.

Histoire des Révolutions (2006)

History's Locomotives. Revolutions and the Making of the Modern World

Sortie : septembre 2008 (France). Essai

livre de Martin Malia

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Livre testament d'un des plus grands historiens du XXe siècle, Histoire des révolutions fait figure de classique depuis sa parution en anglais, à la fin de 2006. On l'a comparé sans abus à Tocqueville (L'Ancien régime et la Révolution) ou à Max Weber (L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme) , il est la synthèse d'une vie de recherches pluridisciplinaires. Un exceptionnel récit d'histoire comparée, limpide, sans artifices, où le modèle théorique est toujours strictement subordonné à l'exposé préalable des faits. Tout commence par la révolution hussite qui ensanglante la Bohême (1415-1436) et ouvre la voie à la Réforme. C'est le premier ébranlement de la chrétienté romaine. Suivront, dans un enchaînement logique : le séisme du luthéranisme (1517-1555), l'insurrection huguenote (1559-1598), la révolte des Pays-Bas (1566-1609), la révolution britannique (1640 1688), la guerre d'Indépendance américaine (1776-1787) et la Révolution française (1789-1799) qui inaugure le principe d'égalité. Dès lors, il ne s'agit plus simplement de corriger ou de réformer l'ordre existant mais de créer un monde neuf. Le rêve millénariste se renforce de raison, la révolution devient une science, une religion, avec sa loi et ses prophètes. Ainsi, 1848, la Commune de Paris puis la IIe Internationale prépareront l'avènement paradoxal d'une autre révolution, « Octobre rouge », qui contrevient en tout point aux « lois de l'histoire », promulguées dans Le Capital, et dont Malia suit le déroulement jusqu'à l'effondrement du communisme. Cette onzième révolution, qui devait mettre fin à toutes les autres, était-elle réellement la dernière ? L'auteur se garde bien de trancher. Son propos est à la fois plus modeste et plus sérieux. Plus inquiétant.

Liste vue 169 fois

1