Cover Festival de la Roche sur Yon 2020

Festival de la Roche sur Yon 2020

Arrivé au festival jeudi dans la journée, voici mon journal de bord de ce sympathique festival.

Liste de

8 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Dumb & Dumber
6.1

Dumb & Dumber (1994)

Dumb and Dumber

1 h 47 min. Sortie : 14 juin 1995 (France). Comédie

Film de Peter Farrelly et Bobby Farrelly

James-Betaman a mis 7/10.

Annotation :

Jeudi 15 octobre, présenté par Eric Judor et Adrien Denouette (mon prof de critique). Suivi d'une conférence sur Eric Judor et toujours animé par Denouette
Première fois que je découvre le film, sympathique et drôle. Le duo Jim Carrey Jeff Daniels marche du tonnerre. Après, je suis pas non plus totalement emballé, je trouve que le film a certaines longueurs, notamment sur la fin, même si ça reste un bon moment.

5ème Set
6.4

5ème Set (2020)

1 h 53 min. Sortie : 16 juin 2021. Drame, Sport

Film de Quentin Reynaud

James-Betaman a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Jeudi 15 en présence du réalisateur Quentin Reynaud avec qui on a pu discuter
Pour le moment, le meilleur film vu au festival. Étant fan de tennis et tout particulièrement de Roland Garros, le film cerne très bien les enjeux d'un joueur sur sa fin de carrière, déterminé à continuer. Après, je trouve que le film est assez sage pendant une bonne heure et demi, pas vraiment de fulgurance, ni même dans la mise en scène des matchs. Par contre, la dernière demi-heure est à la limite du grandiose, intense, foutrement bien filmé et nous faisant vivre la ferveur d'un véritable match de Roland Garros.

Some Kind of Heaven
6.9

Some Kind of Heaven (2020)

1 h 21 min. Sortie : 26 janvier 2020 (États-Unis). Comédie dramatique

Documentaire de Lance Oppenheim

James-Betaman a mis 6/10.

Annotation :

Vendredi 16
Le sujet du documentaire est vraiment intéressant. On commence par une présentation du concept très claire, limpide. C'est une sorte d'immense parc de retraite pour vieux. Puis le film se concentre sur trois portraits pour montrer l'envers du décors. On regrette quelques longueurs dans le rythme, notamment vers la fin et des portraits inégaux. Un ou deux portraits attisent la compassion et l'intérêt quand le troisième est clairement antipathique.

Mughal Mowgli
6.3

Mughal Mowgli (2020)

Mogul Mowgli

1 h 30 min. Sortie : 6 février 2022 (France). Drame

Film de Bassam Tariq

James-Betaman a mis 6/10.

Annotation :

Vendredi 16
Un film sur un rappeur subissant une maladie qui l'affaiblit au point de ne plus pouvoir marcher. Une sorte de trip sous acide assez déconcertant. Certains passages sont vraiment de mauvais moments. Mais à côté, le personnage principal est vraiment attachant et certains passages sont vraiment marquants grâce à la performance de Riz Ahmed.

Isabella

Isabella

1 h 20 min.

Film de Matías Piñeiro

James-Betaman a mis 1/10.

Annotation :

Vendredi 16
Cinq personnes ont quitté la salle pendant le film et personne n'a applaudit à la fin. Un ami m'avait même déconseillé plus tôt dans la journée. Isabella commence par un magnifique plan de mer, presque mélancolique. Puis c'est le vide total. Un scénario incompréhensible, des personnages qui se déplacent pour finalement reprendre le chemin inverse pour finalement faire de nouveau marche arrière. Peut-être l'heure et demi la plus longue de ma vie

HandballStrive

HandballStrive (2020)

#Hando Zenryoku

1 h 49 min. Sortie : 22 mai 2020 (Japon). Comédie, Sport

Film de Daigo Matsui

James-Betaman a mis 6/10.

Annotation :

Samedi 17
Un film sympathique très shonen sur les bords (chose dont je suis peu sensible). Les fans de culture japonaise seront sensibles à ce que raconte cet énième teen movie japonais se passant dans un lycée. Les autres comme moi n'en auront pas grand chose à foutre sans passer un mauvais moment.

Mandibules
6.2

Mandibules (2020)

1 h 17 min. Sortie : 19 mai 2021. Comédie, Fantastique

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

James-Betaman a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Samedi 17 Un excellent Quentin Dupieux, moins méta que ses précédents films, mais c'est probablement celui qui m'a le plus fait rire. Le duo Marsais/Ludig fonctionne sans surprise à merveille et certaines gags sont juste à crever de rire. Un des moments les plus drôles de ce festival!

The Roads Not Taken
5.5

The Roads Not Taken (2020)

1 h 25 min. Sortie : 11 septembre 2020 (Royaume-Uni). Drame

Film de Sally Potter

James-Betaman a mis 6/10.

Annotation :

Dimanche 18, Jarvier Bardem excellent dans ce rôle. Le film est plus une sorte d'expérience sensorielle qui vise à nous plonger dans la psychologie d'un homme malade qui n'est plus vraiment là. A la fois aux côtés de Salma Hayek pour un road trip, avec sa fille en plein New York ou en Grèce auprès de jeunes femmes, le personnage divague et perd de temps en temps le spectateur. Un film intéressant, mais je ne suis clairement pas conquis.

Liste vue 111 fois