Cover Filmographie de Jacques Higelin

Liste de

25 films

créee il y a 3 mois · modifiée il y a 3 mois

Nathalie, agent secret

Nathalie, agent secret (1959)

1 h 36 min. Sortie : 4 novembre 1959 (France). Action, Thriller

Film de Henri Decoin

Annotation :

Une histoire d'espionnage abracadabrante mettant en scène une ravissante top model, l'inventeur d'un moteur fonctionnant sans carburant, des espions et des contre espions.

La verte moisson
6.3

La verte moisson (1959)

1 h 35 min. Sortie : 2 décembre 1959 (France). Drame, Guerre

Film de Francois Villiers

Annotation :

Dans une ville de province sous l'Occupation, des lycéens décident d'agir contre l'armée allemande. Après un premier attentat contre un bâtiment, le professeur de chimie est arrêté. Le groupe se prépare dès lors à le libérer en s'attaquant à la Kommandantur de la ville ; mais il doit d'abord se procurer des armes.

Saint-Tropez Blues

Saint-Tropez Blues (1961)

1 h 34 min. Sortie : 21 juillet 1961. Comédie dramatique

Film de Marcel Moussy

Annotation :

Jean-Paul (Jacques Higelin), apprenti décorateur, persuade son amie Anne-Marie (Marie Laforêt) de quitter Paris et de l'accompagner à Saint-Tropez pendant les vacances. Elle y découvre un milieu dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

Le bonheur est pour demain

Le bonheur est pour demain (1962)

1 h 33 min. Sortie : 19 mars 2014 (France). Comédie dramatique

Film de Henri Fabiani

Annotation :

Alain, 20 ans, quitte sa famille sur un coup de tête. Il rêve sa vie comme un adolescent. À Saint-Nazaire, il se lie avec un ouvrier caréneur, José, qui lui permet de comprendre ce qu'est l'existence du travailleur. C'est également grâce à lui qu'il rencontre Annie, secrétaire aux chantiers de construction, dont le père adoptif, Le Guen, finira par convaincre le jeune homme de poursuivre ses études à Paris. Plus tard, il pourra alors envisager la vie commune avec Annie.

Bébert et l'omnibus
6.4

Bébert et l'omnibus (1963)

1 h 35 min. Sortie : 3 décembre 1963. Comédie

Film de Yves Robert

Annotation :

À la suite d'une exploration mouvementée à la Samaritaine puis dans les rues de Paris, le jeune Bébert est oublié en queue de train par son grand-frère, Tiennot, parti draguer dans les voitures de tête de leur train à destination de Coulommiers (la famille réside à Tournan-en-Brie). Ce train est en effet divisé en deux rames à la gare de Gretz-Armainvilliers, la tête allant à Tournan, la queue à Verneuil-l'Étang, où Bébert va vivre quelques aventures mémorables et semer la pagaille dans la gare. Pendant ce temps, Tiennot se lance à sa recherche, sans avoir rien dit à ses parents. Il part à bicyclette et vit lui aussi des aventures cocasses. Leur père, inquiet, finit par se mettre en route à son tour alors qu'il fait déjà nuit. La quête de Bébert, d'un voleur imaginaire et de quelques pommes de terre conduira la plupart des protagonistes à finir trempés sous l'orage. Mais une bande loufoque de cheminots au grand cœur et de gendarmes rêveurs réunit enfin, bien qu'involontairement, le père et ses deux fils...

Concerto mécanique pour la folie

Concerto mécanique pour la folie (1963)

21 min.

Court-métrage de Erro et Eric Duvivier

Annotation :

Le court métrage est un conte futuriste avant-gardiste dans lequel un homme et une femme sont confrontés à un univers robotisé qu'ils tentent de fuir en vain.

Le conte débute par l'image de deux êtres humains allongés sur une surface de sable. La sonnerie d'un téléphone géant les intrigue mais se rend vite insupportable. Les deux protagonistes fuient en traversant un tunnel débouchant sur un couloir grillagé, situé en plein air, affublé de sirènes hurlantes. Nouvelle fuite vers un toboggan qui débouche sur une salle où sont exposés des êtres immobiles mi-femmes mi-robots.Le couple lui-même s'est entre-temps métamorphosé en hommes-machines. Des parties de leur corps, la bouche, les yeux, le nez ou les mains, sont mécanisées. La femme tente de se libérer des liens qui semble la diriger mais s’évanouit. L'homme la transporte devant un alignement de mannequins dénudés et macabres... Ils arrivent dans une cascade d'eau glacée et se débattent dans une mer synthétique qui les engloutit. Le monde mécanique les rattrape, la « mécamorphose » s'effectue. Des humains à têtes de robot opèrent la femme, s'ensuit une partie d'échecs entre les deux partenaires... Leur métamorphose en robots humains, mi-hommes mi-machines, semble inévitable mais se termine sur une note d'espoir. Allongés et avalés par une machine, ils enfantent des dizaines de bulles contenant les enfants du futur absorbés par leurs jeux mécanisés.

Par un beau matin d'été
5.8

Par un beau matin d'été (1965)

1 h 49 min. Sortie : 17 février 1965. Policier, Drame

Film de Jacques Deray

Annotation :

Pour gagner de l'argent Francis et sa sœur Monique ont une méthode peu recommandable ; Monique attire des hommes dans sa chambre à coucher et, très peu de temps après, son frère y fait irruption hors de lui, en prétendant que sa sœur est mineure. Pour préserver leur réputation les hommes doivent alors les payer.

Ils reçoivent une offre du bandit Frank Kramer pour participer à un enlèvement en Espagne. Il leur promet une somme énorme, grâce à laquelle ils pourraient ne plus avoir besoin de leurs petites escroqueries. C’est la fille de Van Willie, un milliardaire américain qui est visée.

Ils réussissent à l'enlever et à l'enfermer avec un peintre à la retraite, sa femme et son fils en Andalousie. Mais tout ne se va pas se dérouler comme prévu.

Les Encerclés

Les Encerclés (1968)

1 h 31 min. Sortie : 12 juin 1968 (France).

Film de Christian Gion

Annotation :

Jacques Higelin interprète Jean-Claude et Rufus Didier, deux étudiants à l'Ecole des Hautes Etudes Générales. Brigitte Fontaine joue Violaine, maîtresse du premier et sœur du second, professeur de sociologie. Tous trois appartiennent à la haute bourgeoisie, voués à leur condition... La bande originale du film comprend trois titres composés par Higelin avec des textes de Fontaine, arrangés par Jean-Claude Vannier : le célèbre Cet enfant que je t'avais fait, Les Encerclés et Le Roi de la naphtaline.

Sept jours ailleurs

Sept jours ailleurs (1969)

1 h 40 min. Sortie : 29 août 1969 (France). Drame

Film de Marin Karmitz

Annotation :

Jacques est un jeune pianiste-compositeur, marié à une jeune femme charmante, Michèle, et père d'une fillette. Malgré un bonheur apparent, Jacques étouffe dans son milieu social et familial. Une tournée de 7 jours en province va lui permettre de réfléchir et de faire le bilan de sa vie...

Erotissimo
5.6

Erotissimo (1969)

1 h 35 min. Sortie : 6 juin 1969. Comédie

Film de Gérard Pirès

Annotation :

Annie mène avec son mari Philippe une existence conjugale paisible. Un jour, un article de presse l'amène à se poser la question : « Est-elle à la hauteur ? ». Il y est dit que l'épouse moderne doit être érotique. Annie s'interroge, d'autant que Philippe est préoccupé par le contrôle fiscal des comptes de son entreprise et semble distant. Elle va tout mettre en œuvre pour devenir l'épouse sexy tant vantée par la presse...

L'Art de la turlute

L'Art de la turlute (1969)

11 min.

Court-métrage de Gérard Pirès

Annotation :

Quelques instants de la vie d'un jeune couple. Lui joue du saxophone, fait de la moto et du judo. Elle, absente de l'écran, lui parle de suicide...

La fête des mères

La fête des mères (1969)

19 min. Sortie : 1969 (France). Comédie

Court-métrage de Gérard Pirès

Annotation :

Un couple et leur fille débarquent en Dauphine comme tous les ans, pour la fête des mères, chez de la famille en banlieue. Le repas s'efforce d'être convivial malgré le niveau très beauf de la conversation, les invectives et les noms d'oiseaux. Un moment Eliane, la jeune fille nymphomane s’éclipse sous prétexte d'aller chercher le champagne. Elle revient accompagnée de deux bandits en cavale. Les gangsters vont braquer toute la famille et l'un d'eux s'installera sur le lit en compagnie d'Eliane. À l'arrivée de la police, la famille fera sortir les bandits par une porte dérobée et leur donnera la Dauphine. Ils congratulent ensuite les policiers avec une telle ferveur que ceux-ci n'arrivent pas à poursuivre les malfaiteurs.

Nous n'irons plus au bois

Nous n'irons plus au bois (1970)

1 h 30 min. Sortie : 16 septembre 1970 (France). Drame

Film de Georges Dumoulin

Annotation :

Au printemps 1944, dans la forêt de la Woëvre, en Lorraine, un groupe de jeunes maquisards accueille quatre déserteurs allemands. dirigé par Saint-Brice est installé dans la forêt de Woevre. Lise, une jeune fille de dix-neuf ans, est leur agent de liaison. Un soir, quatre soldats allemands déserteurs se présentent à eux. Après une période de doute, les maquisards acceptent de les intégrer à leur groupe. Lise tombe amoureuse de l'un des nouveaux venus, Werner, et devient sa maîtresse. Elle part un jour en mission avec Lucien, et tombe sur une patrouille ennemie. Les SS fusillent Lucien et libèrent Lise. Au camp, on commence à penser que le maquis a été trahi.

Léa l'hiver

Léa l'hiver

1 h 30 min. Drame

Film de Marc Monnet

Annotation :

La découverte du corps de Léa sur une plage d'Ibiza est à l'origine d'une enquête au cours de laquelle vont apparaître les faits marquants des dernières années de l'existence de la jeune fille.

Salut, voleurs !

Salut, voleurs ! (1973)

1 h 25 min. Sortie : 21 juin 1973 (France).

Film de Frank Cassenti

Annotation :

Charlie, un jeune guitariste, travaille dans une banque pour gagner sa vie. Sa désinvolture lui vaut d'être renvoyé et il tente de s'en sortir avec sa musique. Jo, un copain, organise de petits cambriolages et lui demande des renseignements sur l'établissement où il était employé.

Elle court, elle court la banlieue
6

Elle court, elle court la banlieue (1973)

1 h 31 min. Sortie : 22 février 1973 (France). Comédie

Film de Gérard Pirès

Annotation :

Pour se marier, Marlène et Bernard doivent trouver un appartement. Après avoir traversé des difficultés avec un agent immobilier, ils s'installent finalement dans un deux pièces - cuisine situé dans une cité moderne de la grande banlieue parisienne, à Aubergenville. Marlène doit se lever très tôt pour prendre le car et rejoindre son travail à temps, tandis que Bernard utilise sa voiture en tant que représentant dentaire et pour rejoindre son lieu de travail, où il rencontre régulièrement des accrochages et des bagarres.

La fatigue s'accumule rapidement, et d'autant que tout l'immeuble effectue son ménage et son bricolage le samedi, leur seul jour de repos. Marlène s'endort même un soir dans le train et ne rentre chez elle qu'à 4 heures du matin en auto-stop, ce qui provoque une dispute avec Bernard, jaloux. Mais pour éviter les embouteillages, Bernard rentre lui-même de plus en plus tard et finit par rencontrer une entraîneuse nommée Cathy, ce qui provoque une autre dispute avec Marlène.

Marlène est de plus en plus épuisée et commence à prendre des somnifères et des amphétamines pour tenir le coup. Un soir, elle rentre chez elle sur la moto d'un voisin, ce qui pousse Bernard à quitter le domicile. Marlène décide alors de se suicider, mais Bernard revient juste à temps pour la sauver.

Finalement, les parents de Marlène offrent de les installer à Paris, tandis que les employeurs de Marlène acceptent de lui donner un poste en banlieue. Cette issue heureuse leur permet de se réconcilier à l'hôpital.

L'An 01
7

L'An 01 (1973)

1 h 30 min. Sortie : 22 février 1973. Comédie

Film de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch

Annotation :

Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés — avec réticence — que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire “Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste” ».

L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01.

Un autre homme, une autre chance
6

Un autre homme, une autre chance (1977)

2 h 15 min. Sortie : 28 septembre 1977. Western

Film de Claude Lelouch

Annotation :

Les hommes et les femmes ont trois points communs : la naissance, la mort et la possibilité de se rencontrer...

La bande du rex

La bande du rex (1980)

1 h 40 min. Sortie : 30 avril 1980. Drame

Film de Jean-Henri Meunier

Annotation :

Révoltés contre la société et passionnés de rock, des jeunes loubards décident de s'offrir des vacances sur la Cote d'Azur et montent un hold-up qui se terminera tragiquement.

Savannah

Savannah (1988)

La Ballade

1 h 40 min. Sortie : 17 août 1988 (France). Comédie dramatique

Film de Marco Pico

ATP a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Savannah a six ans et elle s'ennuie ferme. C'est que son maire de papa a les dents longues et est sans cesse retenu par ses obligations de notable dans lesquelles il entraîne sa femme. En mal d'affection, délaissée, Savannah décide un jour de prendre la poudre d'escampette. Elle rencontre bientôt Colin et Mailland, deux amis inséparables et chamailleurs, qu'elle trouve sympathiques au point de ne pas vouloir les quitter. Ceux-ci, en délicatesse avec la justice et avant tout soucieux de gagner leur repaire alpestre pour se faire oublier, n'entendent pas s'encombrer de l'enfant et refusent d'abord de l'emmener avec eux. Mais, bien vite, succombant au charme et à la spontanéité irrésistibles de la fillette, ils oublient leurs réticences et l'adoptent. Les jours passent, tranquilles et heureux jusqu'à ce qu'ils apprennent l'émoi dans lequel le prétendu rapt de Savannah a plongé le pays entier. Police et gendarmerie sur les dents ne tardent d'ailleurs guère à retrouver la trace des fuyards. Considérés comme dangereux, les deux compères échappent de peu à une fusillade et, acculés, acceptent de se rendre contre leur vie sauve, non sans avoir dit adieu à la fillette avec émotion et l'avoir remise dans les mains de sa mère, que l'incident semble avoir fait réfléchir.

Contre l'oubli
6.6

Contre l'oubli (1991)

1 h 50 min. Sortie : 11 décembre 1991. Drame, Sketches

Film de Chantal Akerman, René Allio, Denis Amar, Jean Becker, Jane Birkin, Jean-Michel Carré, Patrice Chéreau et Alain Corneau

Annotation :

Contre l'oubli est un film collectif français réalisé par une trentaine de réalisateurs, dont Alain Resnais et Jean-Luc Godard, et sorti en 1991, pour témoigner du devenir de prisonniers politiques.

Revoir Julie

Revoir Julie (1998)

Sortie : 1998 (France).

Film de Jeanne Crepeau

Annotation :

Juliet a sur son frigo une liste des choses à faire, et arrive le jour où il ne reste sur cette liste que "revoir Julie". Julie est un premier amour, juste un baiser échangé près d'une balançoire il y a déjà quinze ans, une histoire qui n'en est pas vraiment une, un fantasme sans doute, mais Juliet est à un moment de sa vie où elle souhaite aller au bout des choses. Elle décide alors de partir à la rencontre de Julie qui vit tranquillement à la campagne. Après 15 ans de silence, et des vies très différentes, Julie et Juliet retrouvent une complicité perdue et tentent de faire le point sur le temps écoulé. Elles apprivoisent peu à peu le souvenir des événements qui ont précédé leur ancienne séparation, et se laissent surprendre par le présent.

À mort la mort !
4.9

À mort la mort ! (1999)

1 h 30 min. Sortie : 1 septembre 1999 (France). Comédie dramatique

Film de Romain Goupil

Annotation :

Thomas a quarante-sept ans. Il court d'hôpitaux en cimetières pour réconforter les uns et ensevelir les autres. La mort a encore et toujours de l'imagination et du tonus. Mais Thomas pense que la vie a beau être une garce impitoyable, elle reste d'abord la source de plaisirs magnifiques et délicieux...

La Prophétie des grenouilles
6.9

La Prophétie des grenouilles (2003)

1 h 30 min. Sortie : 3 décembre 2003 (France). Animation

Long-métrage d'animation de Jacques-Rémy Girerd

Annotation :

Un nouveau déluge s'abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d'aujourd'hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d'une aventure rocambolesque...

La Prophétie des grenouilles est une fable troublante qui revisite celle de l'Arche de Noé. Les grenouilles, face à l'événement qui menace gravement la plupart des êtres vivants, décident de rompre leur voeu séculaire de mutisme à l'égard des hommes.

Jappeloup
6.1

Jappeloup (2013)

2 h 10 min. Sortie : 13 mars 2013 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Christian Duguay

Annotation :

En Gironde, à la fin des années 1970, Serge Durand (Daniel Auteuil), crée un centre équestre pour que son fils Pierre, adolescent s'y entraîne, pour participer aux concours régionaux de saut d'obstacles. Serge y assiste toujours. Il achète à un voisin Henry Dalio (Jacques Higelin) un jeune cheval noir, Jappeloup, de petite taille et imprévisible, mais doué d'une détente extraordinaire. Pierre (Guillaume Canet) a obtenu son baccalauréat. Il préfère arrêter les concours hippiques, pour se consacrer à ses études supérieures à Bordeaux et devenir avocat.

Dans les années 1980, Pierre abandonne sa carrière d'avocat et s'applique alors à sa passion. Il prend un énorme risque avec son cheval Jappeloup, auquel personne ne croit en raison de sa taille, de son caractère et de son imprévisibilité. Seul son père le soutient jusqu'à ce que son fils et son cheval gagnent du terrain et parviennent à se faire une place dans l'univers de l'équitation. Après les Jeux olympiques d'été de 1984, au cours desquels ils rencontrent un terrible échec, sa femme Nadia (Marina Hands) et Raphaëlle (Lou de Laâge), la palefrenière du cheval, vont les encourager avant de les accompagner aux Jeux olympiques d'été de 1988.

ATP

Liste de

Liste vue 33 fois