Filmographie de Sidney Poitier
"Je suis un artiste, un homme, un américain, un contemporain et beaucoup d'autres choses donc respectez moi et ne me posez pas des questions uniquement sur ma négritude." (Sidney Poitier)
Sidney Poitier, figure historique du cinéma américain, a ouvert la voie aux acteurs noirs à Hollywood en imposant son talent et sa dignité sur les écrans. Son jeu à la fois intense et contenu reflète des personnages droits, sensibles et porteurs d’une exigence morale. Premier acteur noir à recevoir l’Oscar du meilleur acteur, il a marqué l’histoire par des rôles qui défiaient les préjugés de son époque. Charismatique et élégant, il a su faire résonner ses films comme des plaidoyers pour la justice et l’humanité.
16 films
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 moisLa porte s'ouvre (1950)
No Way Out
1 h 46 min. Sortie : 22 août 1951 (France). Drame, Film noir
Film de Joseph L. Mankiewicz
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
La Porte s'ouvre montre le racisme dont est victime la population noire aux Etats-Unis. Richard Widmark, dont le personnage tient des propos particulièrement violents, a même tenu à s'excuser auprès de son partenaire, Sidney Poitier, à la fin de certaines prises... Allant à l'encontre des recommandations du code Hays -représenter une société consensuelle-, le film a été amputé de certaines scènes dans plusieurs Etats du Sud. Plus généralement, ce long métrage a connu, par raport aux autres oeuvres de Mankiewicz une diffusion restreinte (qu'il s'agisse de sa sortie à l'époque ou des passages sur le petit écran).
Dans son autobiographie, This life, (que cite Pascal Mérigeau dans son ouvrage sur Mankiewicz), Poitier évoquait cette première expérience "Un matin de l'été 1949, les six derniers concurrents furent réunis dans les studios de la Fox, où ils passèrent, un à un, devant la caméra, sous la direction de Joe Mankiewicz (...) Le ronronnement de la caméra était tout ce que j'entendais dans ce silence de mort, jusqu'à ce que les instructions de M. Mankiewicz me parviennent. Il me demanda de tendre vers les nuances du personnage qui n'étaient pas immédiatement perceptibles dans la scène telle qu'elle était écrite, mais qui étaient essentielles à sa définition. Je me suis dit que ce type-là était vraiment quelqu'un."
Graine de violence (1955)
Blackboard Jungle
1 h 41 min. Sortie : 23 juillet 1955 (France). Drame
Film de Richard Brooks
abscondita a mis 8/10.
L'Homme qui tua la peur (1957)
Edge of the City
1 h 23 min. Sortie : 2 mai 1958 (France). Drame
Film de Martin Ritt
abscondita a mis 7/10.
L'Esclave libre (1957)
Band of Angels
2 h 02 min. Sortie : 1 janvier 1958 (France). Drame, Romance
Film de Raoul Walsh
abscondita a mis 6/10.
La Chaîne (1958)
The Defiant Ones
1 h 36 min. Sortie : 21 janvier 1959 (France). Policier, Drame
Film de Stanley Kramer
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Tony Curtis dû se battre pour que SP reçoive une rémunération à la hauteur de sa prestation
Porgy and Bess (1959)
2 h 18 min. Sortie : 24 juin 1959 (États-Unis).
Film de Otto Preminger
abscondita l'a mis en envie.
Annotation :
Sidney Poitier ne voulait pas jouer dans ce film, il a été piégé et obligé d'accepter le rôle. Sa participation au film était la condition pour qu'il puisse jouer dans The Defiant Ones. Il n'a pas aimé tourner ce film. Lui qui n'avait cessé de dénoncer et déjouer les stéréotypes raciaux se retrouve dans le rôle principal de l'adaptation de l'opéra de Gershwin: mendiant estropié. Comme il n'avait pas le choix, il a décidé de jouer le rôle avec intelligence et dignité. Son interprétation a évité l'écueil de l'humiliation raciale. Son rôle n'est pas dévalorisant, son personnage est très touchant. Malgré la prestation de SP, le film n'est pas bien accueilli par le public, il sort très vite de la programmation officielle et disparaît presque des grands écrans. IL n'en existe plus qu'une poignée de copies dans le monde entier.
Paris Blues (1961)
1 h 38 min. Sortie : 14 mars 1962 (France). Comédie dramatique
Film de Martin Ritt
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Sidney Poitier mime un saxophone « Dolnet Royal Jazz tenor » qu’il a aussi préparé pour sembler plausible à l’écran
Pressure Point (1962)
1 h 31 min. Sortie : 27 avril 1966 (France). Drame
Film de Hubert Cornfield
abscondita a mis 7/10.
Le Lys des champs (1963)
Lilies of the field
1 h 34 min. Sortie : 15 juillet 1964 (France). Comédie, Drame
Film de Ralph Nelson
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
Sidney Poitier a reçu un oscar pour sa prestation. Il est le premier afro-américain à le recevoir.
Les Drakkars (1964)
The Long Ships
2 h 06 min. Sortie : 24 avril 1964 (France). Aventure
Film de Jack Cardiff
abscondita a mis 7/10.
30 minutes de sursis (1965)
The Slender Thread
1 h 38 min. Sortie : 19 août 1966 (France). Drame, Thriller
Film de Sydney Pollack
abscondita a mis 6/10.
Aux postes de combat (1965)
The Bedford Incident
1 h 42 min. Sortie : 25 mars 1966 (France). Drame, Thriller
Film de James B. Harris
abscondita a mis 7/10.
Un coin de ciel bleu (1965)
A Patch of Blue
1 h 45 min. Sortie : 15 novembre 1967 (France). Drame, Romance
Film de Guy Green
abscondita a mis 5/10.
Dans la chaleur de la nuit (1967)
In the Heat of the Night
1 h 49 min. Sortie : 1 mars 1968 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Norman Jewison
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans La Chaleur de la nuit, la gifle que Tibbs rend à Endicott est devenue emblématique : pour la première fois dans un grand film hollywoodien, un homme noir répond physiquement à un homme blanc, brisant un tabou racial encore très puissant en 1967.
Devine qui vient dîner... (1967)
Guess Who's Coming to Dinner
1 h 48 min. Sortie : 20 mars 1968 (France). Comédie dramatique
Film de Stanley Kramer
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le film est sorti en 1967, l'année où la cour suprême a annulé la loi interdisant les mariages interraciaux. C'est un exemple où l'art imite la vie.
Mais le film a ses limites, le personnage de Poitier est trop parfait et son amour pour la petite jeunette de 20 ans qui a peu d'épaisseur est peu crédible.
A la fin des années 1960, cette histoire d'amour interracial n'en reste pas moins audacieuse. SP est le 1e homme noir à embrasser une blanche à l'écran. Nommé 10 fois aux oscars à une époque où les unions mixtes étaient encore illégales, le film remporte un immense succès en salle. Une œuvre pionnière que Stanley Kramer et SP mèneront à son terme malgré les menaces de mort dont ils sont victimes.
Faut s'faire la malle... (1980)
Stir Crazy
1 h 51 min. Sortie : 12 décembre 1980 (États-Unis). Comédie, Policier
Film de Sidney Poitier
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
Le film est la première comédie d'un réalisateur noir à enregistrer plus de 100 millions de dollars au box office américain.



















