Liste de

73 films

créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 28 jours
Matrix Resurrections
5.6

Matrix Resurrections (2021)

The Matrix Resurrections

2 h 28 min. Sortie : 22 décembre 2021. Action, Science-fiction

Film de Lana Wachowski

Marvellous a mis 3/10.

Annotation :

Inutile, inintéressante suite qui se moque d'ailleurs ouvertement de la Warner. Un film assez moche, long et pourtant creux, qui n'apporte rien à la franchise si ce n'est quelques moments de bravoure comme on les aime.

L’Amour au présent
6.5

L’Amour au présent (2024)

We Live in Time

1 h 47 min. Sortie : 1 janvier 2025. Drame, Romance

Film de John Crowley

Marvellous a mis 6/10.

Annotation :

Un beau film, de bons acteurs, une écriture plutôt réussie avec un montage déstabilisant mais qui fait sens. Mais rien de neuf sous le sapin, un drame romantique maladif comme on en a l'habitude d'en voir. C'est triste, on est attendris, tant que ça fonctionne c'est déjà ça !

En fanfare
6.9

En fanfare (2024)

1 h 43 min. Sortie : 27 novembre 2024. Comédie dramatique

Film de Emmanuel Courcol

Marvellous a mis 7/10.

Annotation :

On ne m'avait dit que du bien de "En Fanfare" et je crois bien qu'on ne m'avait pas menti. Le film est doux, sincère et bien écrit, porté par un immense Pierre Lottin et un bon Benjamin Lavernhe. Emmanuel Courcol nous filme la belle histoire dramaticomique de deux frères qui se retrouvent, le tout dans une ambiance musicale fortement plaisante. Le film fait parfois dans les grands sentiments et reste très classique, c'est tout ce qu'on peut lui reprocher !

Bird
7

Bird (2024)

1 h 59 min. Sortie : 1 janvier 2025 (France). Drame

Film de Andrea Arnold

Marvellous a mis 7/10.

Annotation :

Très bon film d'Andrea Arnold, bourré de poésie et de douceur malgré l'omniprésence de la saleté, de la violence et de la tristesse. Un film qui lorgne vers le contemplatif de temps en temps, avec son montage parfois onirique.

Un parfait inconnu
6.7

Un parfait inconnu (2024)

A Complete Unknown

2 h 21 min. Sortie : 29 janvier 2025 (France). Biopic, Drame, Musique

Film de James Mangold

Marvellous a mis 8/10.

Annotation :

Ma plus grosse attente de l'année déjà visionnée ! Difficile de me décevoir puisque je suis un fan inconditionnel de la musique de Bob Dylan (surtout sa période folk), et puisque James Mangold revisite un livre qui se concentre sur la période de quatre ans séparant la rencontre entre Guthrie et Dylan au concert de Newport, autant vous dire qu'on a le droit à de super performances musicales de la part de Timothé Chalemet, bluffant dans la peau du chanteur, et de tous ses compères folk de l'époque. Un régal auditif qui donne sacrément envie de retourner (aller) à cette époque.
En plus de la BO exceptionnelle, le montage rythmé du film et l'histoire, bateau pour un biopic mais quand même intéressante, font de ce film une belle oeuvre musicale qui me restera dans la tête !

La Pampa
7

La Pampa (2024)

1 h 44 min. Sortie : 5 février 2025. Drame

Film de Antoine Chevrollier

Marvellous a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour un premier film, c'est assez dingue à quel point l'ensemble est d'une justesse exemplaire, tant dans la cinématographie (direction d'acteurs, photographie, colorimétrie, montage) que dans le fond (écriture, enjeux, caractérisation des personnages). Tout sonne (malheureusement) vrai.

Quel bonheur aussi de découvrir le film sans savoir de quoi il en retournait exactement ! L'impact émotionnel n'en est que plus grand. Simplement dommage que la montée en puissance n'arrive pas à un climax (trop attendu pour qu'il ait lieu cela dit), ce qui laisse toute la rage accumulée.

Le film évite de nombreux écueils et pièges évidents (mais que beaucoup d'artistes choisissent d'habitude) pour livrer une partition profondément sincère. Hâte de voir les prochains films de ce jeune cinéaste !

Jouer avec le feu
6

Jouer avec le feu (2025)

1 h 50 min. Sortie : 22 janvier 2025. Drame

Film de Delphine Coulin et Muriel Coulin

Marvellous a mis 7/10.

Annotation :

Un bon drame, étrangement beaucoup moins thriller / violent que ce que peut laisser présager la bande annonce. Vincent Lindon y est bien évidemment exceptionnel, mais sa présence est sublimée par un Benjamin Voisin inspiré.
Un film qui interroge et qui reste assez (trop ?) soft dans son propos.

Captain America: Brave New World
4.5

Captain America: Brave New World (2025)

1 h 58 min. Sortie : 12 février 2025 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Julius Onah

Marvellous a mis 4/10.

Annotation :

J'ai l'impression de renier ma passion pour Marvel depuis quelques temps au cinéma, mais que voulez-vous. Comment ne pas réagir autrement face aux derniers épisodes du MCU ? Je suis encore profondément marqué par la déception immense provoquée par Thor 4, Ant-Man 3, The Marvels et Deadpool & Wolverine. 4 des 5 derniers films m'ont vraiment déplu. Car il n'y avait rien, quasi rien à sauver. Parce que les films subissent de plus en plus l'ingérence créative d'une multitude de personnes se passant la patate chaude. Parce que nous sommes loin des standards, pourtant bien formattés, de la première et deuxième phase du MCU.

Malheureusement, ce nouvel opus de la franchise "Captain America" continue sur cette lancée. Un film affreusement oubliable, qui ne surprend jamais et dont les scènes d'action ne donnent rien - chorégraphies de combat quelconques, effets visuels fades, peu d'enjeux -. L'histoire "thriller politique" est d'une platitude déconcertante. Quand on repense aux enjeux finaux de "The Winder Soldier", tant d'un point de vue intime que global, la comparaison fait mal.

Autrefois, on pouvait au moins se rattacher au charisme et au talent des acteurs : Chris Evans est en grande partie le responsable de l'attachement du public envers la franchise. Aujourd'hui, Anthony Mackie ne fait pas le poids, malgré tout le potentiel de l'acteur. Tim Blake Nelson n'est quasiment jamais exploité à sa juste valeur. Harrison Ford s'en sort lui plutôt bien, mais il est difficile pour le néophyte de voir un quelconque lien entre le personnage interprété par William Hurt et ce Général Ross tout mou. Carl Lumbly est le MVP du film.

En réalité, la passion, l'excitation, le build-up, ... tout ça n'existe plus chez Marvel. Les auteurs se succèdent, les films aussi, et rien n'est plus comme avant. Chaque nouvelle histoire est encore plus inutile et inintéressante que la précédente, n'existant que pour la simple et bonne raison que le MCU est devenue une entreprise qui doit sortir des films. J'aime beaucoup Kevin Feige, mais depuis qu'il est le saint patron au studio, la qualité est devenue si faible. Avant, ça n'a l'air de rien, mais les scènes post-génériques amenaient de l'excitation extrême pour un néophyte comme moi. Maintenant, c'est d'un ridicule sans nom.

Bref, espérons que Thunderbolts* et F4 arrivent à rattraper cette saga qui est vraiment en train de s'effondrer.

Winter Break
7.3

Winter Break (2023)

The Holdovers

2 h 13 min. Sortie : 13 décembre 2023 (France). Comédie dramatique

Film de Alexander Payne

Marvellous a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

+1

Paddington au Pérou
6.1

Paddington au Pérou (2024)

Paddington in Peru

1 h 43 min. Sortie : 5 février 2025 (France). Aventure, Comédie, Jeunesse

Film de Dougal Wilson

Marvellous a mis 7/10.

Annotation :

Cette suite s'inscrit parfaitement dans la lignée des films live-action Paddington, malgré le départ de Paul King à la réal et de Sally Hawkins en Mrs Brown. Il y avait de quoi avoir un peu peur, puisque notre ours préféré se retrouve dans cet opus loin des contrées anglaises dans une aventure familiale à la Indiana Jones. Pas très Paddington-like, je vous dirai.

Mais qu'importe, le film arrive toujours à garder cette fraîcheur magnifique et tendre. Avec des leçons de vie humaines, qui réussissent encore cette fois à nous faire passer par tout un tas d'émotions.

Et puis, Olivia Colman s'amuse vraiment beaucoup, et ça ne peut que donner du peps à un long-métrage qui n'a pas beaucoup à envier à la sauce Paul King !

A Real Pain
6.6

A Real Pain (2024)

1 h 30 min. Sortie : 26 février 2025 (France). Drame, Road movie

Film de Jesse Eisenberg

Marvellous a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un très beau film sur la souffrance, les liens familiaux, et la liberté (d'expression de soi, de sentiments, de vivre). Kieran Culkin est complètement survolté et nous fait passer par toutes les émotions : on aime, et on déteste ce personnage, exactement comme son cousin et les autres voyageurs.

Jesse Eisenberg nous offre un feel-good / road-trip movie très plaisant, drôle et touchant. Mais qui reste hélas un peu trop en surface, ouvre de belles portes mais ne sait pas forcément trop quoi en faire.

Parthenope
6

Parthenope (2024)

2 h 16 min. Sortie : 12 mars 2025 (France). Drame, Romance

Film de Paolo Sorrentino

Marvellous a mis 3/10.

Annotation :

Le cinéma de Sorrentino me passe trop au dessus pour que j'apprécie "Parthenope". Bien sûr, comme toujours avec lui, la mise en scène est somptueuse, les plans et les décors sont d'une parfaite beauté, ce qui évidemment sert totalement le propos du film. De même, l'actrice principale se débrouille très bien malgré l'écriture très lourde de son personnage, et les incessants regards vers le spectateur qui auraient franchement pu agacer / lasser.

Mais concrètement, quel est le but de ce film ? Que veut-il réellement raconter ? Si c'est dur que ça de savoir, c'est qu'il y a soucis. Comme d'habitude avec Sorrentino, j'ai l'impression de voir un film masculin sur la féminité ("Youth" m'avait aussi fait cette impression), à la limite du male gaze grossier. L'écriture est vraiment pompeuse et parfois quasiment inacceptable dans la vacuité des échanges.

Mais bon, c'est beau.

Mickey 17
6.3

Mickey 17 (2025)

2 h 17 min. Sortie : 5 mars 2025 (France). Science-fiction, Action, Comédie

Film de Bong Joon-Ho

Marvellous a mis 6/10.

Annotation :

Bong Joon-ho revient dans le cinéma hollywoodien avec un film de SF satirique sur notre société actuelle. Projet assez novateur qui n'a pas beaucoup d'égal, hormis peut-être "Starship Troopers" (mais qui avait ce style "série B" que n'a pas "Mickey 17").

Le film a de bonnes idées, et Pattinson offre une prestation mémorable, mais que retiendra-t-on ? Pas grand chose. Jamais subtil, toujours caricatural, "Mickey 17" divertit mais ne surprend guère, et tombe trop souvent dans la surenchère humoristique et parodique. Le personnage campé par le cabotin Mark Ruffalo en est le paradigme... Dommage, donc, de ne pas avoir choisi la finesse. Et quel dommage aussi d'avoir opté pour une narration off et un montage en flashback dans la première partie.

À bicyclette !
6.9

À bicyclette ! (2024)

1 h 28 min. Sortie : 26 février 2025. Comédie dramatique

Film de Mathias Mlekuz

Marvellous a mis 6/10.

Annotation :

Très joli marketing sur ce film, mais je n'en dirais pas plus !

Un beau film sur le deuil, sur l'acceptation du suicide et sur l'amitié. Une sincérité (logique) émouvante mais aussi pudique. Un beau et bon moment.

The Alto Knights
5.7

The Alto Knights (2025)

2 h. Sortie : 19 mars 2025 (France). Biopic, Policier, Drame

Film de Barry Levinson

Marvellous a mis 8/10.

Annotation :

Cette vaste vague de retours négatifs me surprend un peu, le public ayant décidé le rejet de ce nouveau film de mafia, guère surprenant mais pourtant très attrayant.

Aux quelques remarques lues par ci par là :
- le double rôle de De Niro fait sens, comme si deux personnes semblables dans l'enfance avaient fini par diverger tant physiquement que moralement.
- la mise en scène est absolument efficace et digne d'un film de gangsters, ne réinventant rien mais accumulant les gimmicks qui fonctionnent.
- les décors sont beaux et bien retranscrits.
- la bande originale de David Fleming, aux airs tantôt stressants tantôt mélancoliques, donne du rythme au film.

Le film retranscrit dans ses choix cette chute de la mafia américaine, vieille et has-been, et à l'absence de jeunes assez malins pouvant prendre la relève. Des anciennes stars qui ne font plus peur à personne, qui n'arrivent même pas à réussir ce qu'ils entreprennent, et qui sont destinés à fatalement se faire avoir. La scène du festin chez Joe Barbara (la rencontre depuis 30 ans (!) de tous les parrains mafieux nationaux), aux invités quasi centenaires et inoffensifs, en est le paradigme.
"Alto Knights" est-il le film de mafia de trop ? C'est justement ce qu'il souhaite.

Le rythme est excellent, le montage aussi, les acteurs très convaincants (comme l'impression tout de même que le rôle de Vito a été écrit pour Joe Pesci). Je ne boude pas mon plaisir !

Magma
5.8

Magma (2025)

1 h 25 min. Sortie : 19 mars 2025. Drame

Film de Cyprien Vial

Marvellous a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce "Magma" de Cyprien Vial, mais il faut avouer que le film a de très bonnes idées, un bon rythme et une montée en puissance réaliste et intimiste. Loin d'être le film catastrophe que le film aurait pu fatalement être, "Magma" explore beaucoup de sujets (décisions politiques prises plus haut alors que ce qui se passe est à des milliers de km, mise en retrait de la science lors des prises de paroles publiques, vies mises à mal pour les habitants évacués, place du volcanologue dans le rôle de prévention, ...). Beaucoup de sujets évoqués, parfois pas assez en profondeur, mais qui donnent réellement de l'intérêt à ce film. Et si les débuts sont assez timides en terme de tension (car ce n'est pas le propos principal du film), le dernier quart d'heure montre toute le potentiel de Vial en tant que metteur en scène d'un thriller.

The Insider
6.2

The Insider (2025)

Black Bag

1 h 33 min. Sortie : 12 mars 2025 (France). Drame, Thriller

Film de Steven Soderbergh

Marvellous a mis 5/10.

Annotation :

Hélas je m'attendais à mieux apprécier ce film, dont l'écriture fine et jubilatoire m'avait été vanté. Pas sûr d'avoir réussi à accrocher à l'atmosphère mi-sérieuse, mi-légère du monde de l'espionnage, même si l'originalité de l'ensemble est à souligner. Les acteurs s'en sortent plutôt bien (minus Regé-Jean Page), et la double confrontation dinatoire est bien réussie. Mais à la fin, quand le rideau se lève sur la vérité, on en ressort quand même déçu par l'absence de bons rebondissements ou même de surprises.

Companion
6.1

Companion (2025)

1 h 37 min. Sortie : 29 janvier 2025 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Drew Hancock

Marvellous a mis 3/10.

Annotation :

Du "déjà vu" à répétition, malheureusement ! J'ai peu de choses à dire en réalité, ce n'est pas un mauvais film mais il sort trop tard pour être intéressant.

Oxana
6.2

Oxana (2025)

1 h 43 min. Sortie : 16 avril 2025. Biopic, Drame

Film de Charlène Favier

Marvellous a mis 6/10.

Annotation :

Je suis un peu dur, car le biopic est réellement intéressant, et arrive à point nommé. Mais on ne peut malheureusement pas pardonner les maladresses dans l'écriture (beaucoup de dialogues frontalement peu subtils). Et je suis toujours autant dubitatif quant à l'intérêt de faire TOUJOURS LA MÊME CHOSE DANS UN BIOPIC, c'est-à-dire les incessants retours en arrière et le mélange passé / présent. Il va sérieusement falloir arrêter de faire ça dans chaque biopic sur l'histoire.

Cependant, le film est porté par une actrice ukrainienne exceptionnelle, Albina Korzh, et une narration (dans le passé) assez haletante et émouvante.

Requiem for a Dream
7.4

Requiem for a Dream (2000)

1 h 42 min. Sortie : 21 mars 2001 (France). Drame

Film de Darren Aronofsky

Marvellous a mis 9/10.

Annotation :

Outch. Le visionnage (au cinéma ! malheureusement pas dans sa version restaurée qui doit bien exister quelque part) était vraiment douloureux, parfois insoutenable. Une vraie claque qui prend aux tripes, avec des immenses prestations. Le film ne laisse clairement pas indemne, mais il le fait pour de bonnes raisons et il le fait bien - contrairement à la gratuité absurde de certains autres films du réalisateur comme "Mother!" -.

Sinners
6.6

Sinners (2025)

2 h 17 min. Sortie : 16 avril 2025 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Ryan Coogler

Marvellous a mis 9/10.

Annotation :

Une claque que je n'attendais pas forcément, et qui vient vraiment à point nommé, car la première partie de l'année s'est avérée assez pauvre en bonnes sorties (de bons films français mais jamais excellents, et quelques bonnes pioches américaines dont "Alto Knights" et "A complete Unknown").

Sinners a en réalité tout me plaire : une excellente bande originale (tant celle de Ludwig Göransson que les nombreuses chansons blues ou Irish folk), des acteurs qui se donnent (parfois un peu trop ? quelques doutes sur Michael B Jordan qui est parfois à la limite de la parodie, et Delroy Lindo qui cabotine un peu), une photographie exceptionnelle et de bonnes idées. Car c'est là où Sinners apporte une vraie plus value à la grande majorité des films existants de vampires / d'horreur surnaturelle. Le contexte social est omniprésent (et justifié, ce dont j'avais peur avant d'aller voir le film) et apporte un vrai cachet à un film qui ne manquait déjà pas de mordant.

Coogler s'est donc entouré des meilleurs pour livrer une sanglante aventure, qui malheureusement échappe au qualificatif de chef d'oeuvre sur sa fin, avec un sentiment de final bâclé et peu convaincant. Mais ça n'enlève en rien à la qualité globale du métrage.

Idiocracy
5.9

Idiocracy (2006)

1 h 24 min. Sortie : 25 avril 2007 (France). Aventure, Comédie, Science-fiction

Film de Mike Judge

Marvellous a mis 5/10.

Annotation :

Avis plus tard

Thunderbolts*
6.1

Thunderbolts* (2025)

2 h 06 min. Sortie : 30 avril 2025 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Jake Schreier

Marvellous a mis 6/10.

Annotation :

Mon coeur balance entre le plaisir de revoir le MCU à un bon niveau de divertissement et de force de proposition (dernier acte savoureux et plutôt bien pensé, au style de Legion) et la déception de voir que certains travers sont toujours là (photo grise sans saveurs, unité d’action hollywoodienne qui m'insupporte, humour non nécessaire et beaucoup trop forcé, décrédibilisation de certains personnages au profit de blagues).

J'ai toujours préféré les seconds couteaux aux héros principaux, donc un film sur des personnages de seconde zone du MCU me fait forcément plaisir. Malheureusement, l'attention se porte un peu trop sur Yelena (bien qu'évidemment Florence Pugh a le talent indéniable pour que ce ne soit pas trop grave) et beaucoup moins sur nos autres compères (notamment Ghost et Bucky).

(Et ça spoile quand même pas mal Fantastic Four mais bon, le trailer de FF le faisait aussi)

L'Amour c'est surcoté
6.2

L'Amour c'est surcoté (2025)

1 h 38 min. Sortie : 23 avril 2025. Comédie romantique

Film de Mourad Winter

Marvellous a mis 8/10.

Annotation :

Étonnamment très émouvant, je ne m'attendais pas du tout à ça. Le film s'ouvre et se clôt sur deux séquences 4:3 exceptionnelles de beauté, tandis que le duo Hakim Jemili / Laura Felpin nous offre des bons moments de comédie. Dommage que tous les personnages ne soient pas écrits avec une telle justesse.

Little Jaffna
6.5

Little Jaffna (2024)

1 h 40 min. Sortie : 30 avril 2025. Drame, Policier

Film de Lawrence Valin

Marvellous a mis 7/10.

Annotation :

Woah ! Le film déborde d'énergie et nous offre (apparemment) le premier film français sur la communauté tamoule. Malgré quelques retours énervés sur l'image renvoyée par le film, je dois avouer que personnellement j'ai été pris dedans, par la musique entraînante, par les acteurs (dont Lawrence Valin le scénariste / réalisateur) qui sont justes, et une mise en scène pleine d'idées et d'énergie. Le film n'est pas parfait mais il essaie, et c'est déjà beaucoup !

Partir un jour
6.5

Partir un jour (2025)

1 h 35 min. Sortie : 14 mai 2025. Comédie dramatique, Comédie musicale

Film de Amélie Bonnin

Marvellous a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mince alors, décidément le cinéma français de cette année offre de très bons moments ! J'ai été très surpris de la justesse de "Partir un jour", de la sincérité de ses propos et de la beauté de certaines scènes, en particulier les séquences musicales. Tout sonne juste à chaque instant !

Mission: Impossible - The Final Reckoning
5.7

Mission: Impossible - The Final Reckoning (2025)

2 h 49 min. Sortie : 21 mai 2025 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Christopher McQuarrie

Marvellous a mis 4/10.

Annotation :

Outch ! Quelle déception. Ce huitième opus ne sait plus où donner de la tête, enchaîne séquences sur séquences sans aucune saveur, et se perd dans un scénario de fin du monde abracadabrantesque où le Sauveur ultime peut prouver aux spectateurs qu'il est l'homme parfait.
En plus d'être souvent illogique, le film délaisse toutes les bonnes choses du précédent volet (les nouveaux personnages ne sont pas étoffés et ne peuvent absolument pas concurrencer l'alchimie magnifique qu'avait l'équipe des opus 3, 4, 5 et 6).
Vendu comme le dernier chapitre de la saga MI ("one last time"), la fin nous déçoit presque : il est temps que la saga s'arrête.

Barbaque
6.5

Barbaque (2021)

1 h 32 min. Sortie : 27 octobre 2021. Comédie, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Fabrice Eboué

Marvellous a mis 6/10.

Annotation :

Une comédie noire décalée et osée qui fait passer un bon moment. Marina Foïs et Fabrice Eboué mettent de gros sabots, sans doute pour ne pas tomber dans le film choc; ça en est presque dommage. Le film ne lésine pas sur de savoureux dialogues et scènes jubilatoires. V-Power !

Rabia
6.4

Rabia (2024)

1 h 40 min. Sortie : 27 novembre 2024. Drame, Thriller

Film de Mareike Engelhardt

Marvellous a mis 7/10.

Annotation :

Deux raisons de voir ce film : le sujet inhabituel et quelque peu dérangeant, et Megan Northam, extraordinaire actrice au jeu électrique. "Rabia" prend son temps pour nous imprégner de l'ambiance étrange de la maison de futures épouses de combattants de Daech. En évitant les excès et en se plongeant dans la psyche de ces femmes, le film trouve le juste milieu qui nous tient en haleine jusqu'à une fin un peu trop facile.

Ballerina
6

Ballerina (2025)

2 h 05 min. Sortie : 4 juin 2025 (France). Action, Thriller, Policier

Film de Len Wiseman

Marvellous a mis 7/10.

Annotation :

Spin-off de la superbe saga John Wick, "Ballerina" respecte les traditions de l'univers : vengeance, nombreux combats aux armes plus ou moins loufoques, assassins partout. Trop générique ? C'était sans compter la présence à l'écran d'Ana de Armas, qui réussit sans grand mal à nous entraîner avec elle dans sa mission vengeresse. Le style John Wick en moins. Mais le Baba Yaga est justement présent quand il le faut, tel un Deus Ex Machina. Dur de nier que je n'ai pas eu l'eau à la bouche.
Je reviendrai avec plaisir dans cet univers !

Marvellous

Liste de

Liste vue 34 fois

1