Films décadents
185 films
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 3 joursCaligula (1979)
Caligola
2 h 36 min. Sortie : 2 juillet 1980 (France). Drame, Historique, Biopic
Film de Tinto Brass
VILLANUIT a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le fondateur de Penthouse, Bob Guccione, le réalisateur de cinéma érotique italien Tinto Brass et l’écrivain Gore Vidal ont réuni d’éminents acteurs parmi lesquels Malcolm McDowell, Helen Mirren et Peter O’Toole ainsi que des vedettes du cinéma pour adultes, afin de livrer une épopée orgiaque retraçant l’ascension et la chute de l’empereur romain Caligula. Malgré ses scènes de sexe explicites, ses costumes somptueusement réalisés à la main et ses décors fastueux, Caligula fut farouchement rejeté par la critique. Sa représentation crue de la décadence et du pouvoir absolu choqua la plupart des spectateurs, et le film demeure encore aujourd’hui interdit dans plusieurs pays. Réalisé à l’époque du « porno chic », Caligula reste un spectacle aussi fascinant que dérangeant, oscillant entre démesure, sexe et mort.
Dracula (1992)
Bram Stoker's Dracula
2 h 08 min. Sortie : 13 janvier 1993 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Francis Ford Coppola
VILLANUIT a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un conte de fées érotique d’inspiration gothique parfois teinté de camp, d’une conception étonnamment raffinée, qui parvient à rendre l’acte de boire du sang aussi sensuel qu’une gorgée de miel.
Salomé (1988)
Salome's Last Dance
1 h 29 min. Sortie : 6 mai 1988 (Royaume-Uni). Comédie, Historique, Biopic
Film de Ken Russell
VILLANUIT a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Les Diables (1971)
The Devils
1 h 51 min. Sortie : 29 octobre 1971 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Ken Russell
VILLANUIT a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Singapore Sling (1990)
Singapore Sling
1 h 51 min. Sortie : 8 septembre 1999 (France). Comédie dramatique
Film de Nikos Nikolaïdis
VILLANUIT a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Subconscious Cruelty (2001)
1 h 32 min. Sortie : 23 octobre 2013 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur, Sketches
Film de Karim Hussain
VILLANUIT a mis 10/10.
Le Visiteur du musée (1989)
Posetitel muzeya
2 h 16 min. Sortie : 14 mars 1990 (France). Drame, Science-fiction
Film de Konstantin Lopouchanski
VILLANUIT a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Visions of Ecstasy (1989)
20 min. Érotique, Épouvante-Horreur
Court-métrage de Nigel Wingrove
VILLANUIT a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Masque de la mort rouge (1964)
The Masque of the Red Death
1 h 29 min. Sortie : 8 octobre 1969 (France). Épouvante-Horreur
Film de Roger Corman
VILLANUIT a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Prison de cristal (1987)
Tras el cristal
1 h 50 min. Sortie : 1987 (France). Épouvante-Horreur
Film de Agustí Villaronga
VILLANUIT a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Mère Jeanne des anges (1961)
Matka Joanna od aniolów
1 h 50 min. Sortie : 5 juin 2013 (France). Drame
Film de Jerzy Kawalerowicz
VILLANUIT a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La dolce vita (1960)
2 h 54 min. Sortie : 11 mai 1960 (France). Comédie dramatique
Film de Federico Fellini
VILLANUIT a mis 9/10.
Annotation :
En 1960, la fantaisie baroque de Federico Fellini explorait la « dolce vita » des mondains désabusés, des hédonistes ultra-modernes et des débauchés de la Rome d’après-guerre, où la décadence ne va jamais sans désillusion.
Les Prédateurs (1983)
The Hunger
1 h 37 min. Sortie : 13 juillet 1983 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Tony Scott
VILLANUIT a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un couple de vampires fortuné partage ses journées entre l’enseignement de la musique classique dans leur élégante demeure new-yorkaise et la chasse nocturne de proies dans les clubs du centre-ville. Le titre des vampires les mieux habillés revient sans conteste à Catherine Deneuve et David Bowie, qui incarnent la sophistication et le charme mondain, tout en dissimulant une profonde solitude dans leur manoir de Manhattan, véritable tombeau somptueux. Sous la direction subtile de Tony Scott, aux décors d’une élégance glacée, le film se déploie comme un festin visuel d’une beauté envoûtante.
Ludwig - Le crépuscule des Dieux (1972)
Ludwig
3 h 58 min. Sortie : 15 mars 1973 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Luchino Visconti
VILLANUIT a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Les Petites Marguerites (1966)
Sedmikrásky
1 h 14 min. Sortie : 15 novembre 1967 (France). Comédie, Drame, Expérimental
Film de Věra Chytilová
VILLANUIT a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La farce nouvelle vague de la Tchèque Věra Chytilová nous entraîne dans un voyage anarchique aux côtés de deux adolescentes toutes deux prénommées Marie qui savourent l’absurdité de la vie moderne, sur fond d’effervescence des années 1960. Œuvre proto-féministe exaltée explorant le désir et l’identité, Les Petites Marguerites met en scène deux héroïnes insolentes, défiant le monde qui les entoure avec un appétit insatiable, une irrévérence joyeuse et un goût prononcé pour le chaos, qu’il s’agisse de festins débridés, de balancements sur les lustres ou de danses effrénées sur les tables.
La Grande Bouffe (1973)
La grande abbuffata
2 h 10 min. Sortie : 20 mai 1973. Comédie dramatique
Film de Marco Ferreri
VILLANUIT a mis 8/10.
Annotation :
Dans cette parodie grotesque de la décadence bourgeoise, le réalisateur d’art et d’essai Marco Ferreri réunit un groupe d’amis décidés à s’adonner à un suicide gastronomique dans une villa parisienne. La Grande Bouffe se présente comme une allégorie opulente où les malaises sociaux et sexuels se mêlent à un humour volontiers scatologique, dans un festin aussi absurde que dérangeant.
American Psycho (2000)
1 h 42 min. Sortie : 7 juin 2000 (France). Policier, Drame, Épouvante-Horreur
Film de Mary Harron
VILLANUIT a mis 8/10.
Annotation :
Costumes Valentino, lunettes Oliver Peoples, cartes de visite couleur « os » avec lettrage Silian Rail. Nous sommes dans les années 1980, et vous n’êtes personne si vous ne dînez pas au Dorsia avec Patrick Bateman (Christian Bale). Ce banquier d’investissement sociopathe allie goûts raffinés et pulsions meurtrières, sans jamais négliger son masque facial à la menthe, ses mille abdominaux quotidiens ou ses rendez-vous chez le styliste. Avec American Psycho, Mary Harron signe une satire acérée de l’excès vulgaire et du narcissisme de la culture yuppie.
Le Guépard (1963)
Il gattopardo
3 h 06 min. Sortie : 14 juin 1963 (France). Drame, Historique
Film de Luchino Visconti
VILLANUIT a mis 7/10.
Annotation :
Au cœur du récit grandiose de Luchino Visconti sur l’aristocratie en déclin durant les bouleversements de la fin du XIXᵉ siècle en Italie, se trouve une séquence somptueuse de quarante-cinq minutes dans une salle de bal. Véritable pièce maîtresse du film, cette scène d’une opulence « émotionnellement dévastatrice » condense toute la mélancolie d’un monde sur le déclin. Dans sa critique de l’épopée de 1963, Roger Ebert écrivait que ce bal représente « la dernière célébration glorieuse d’un âge mourant ». Visconti y fit figurer de véritables membres de nobles familles siciliennes : sur leurs visages se lit une histoire qui ne peut être jouée, seulement vécue. Tandis que l’orchestre interprète Verdi, les jeunes dansent encore et encore, sous le regard attentif de leurs aînés qui évaluent, en silence, le marché à venir des amours et des alliances.
Velvet Goldmine (1998)
2 h. Sortie : 9 décembre 1998 (France). Drame, Musique
Film de Todd Haynes
VILLANUIT a mis 5/10.
Annotation :
Situé au cœur de la scène glam rock britannique du début des années 1970, Velvet Goldmine se présente comme une fresque scintillante de sexe, de gloire et d’autodestruction, centrée sur un musicien superstar fictif, Brian Slade, clairement teinté de Bowie.
Dans une interview accordée en 2011, Ewan McGregor expliquait que la vie décadente des personnages avait parfois contaminé le tournage lui-même. Il évoquait notamment une scène post-orgiaque filmée dans une demeure seigneuriale, où il était allongé entre deux jeunes femmes nues, tandis que l’équipe avait disposé de vrais joints et du véritable champagne. Tout le monde était alors dans un état de semi-abandon, et l’acteur se souvenait s’être surpris à penser qu’il n’avait jamais rien vu de tel sur un plateau.
Eyes Wide Shut (1999)
2 h 39 min. Sortie : 15 septembre 1999 (France). Drame, Thriller
Film de Stanley Kubrick
VILLANUIT a mis 8/10.
Annotation :
Le dernier film de Stanley Kubrick suit l’errance érotique et tourmentée d’un médecin new-yorkais marié, entraîné dans un monde souterrain à la fois inquiétant et fastueux, dont la luxuriance est redoublée par la précision de la mise en scène, de la photographie et du décor. Toute cette langueur décadente, ces rituels et jeux sexuels complaisants mettent en relief la solitude des personnages et leur dilemme moral moderne, un trouble intérieur que le regard glacé des protagonistes ne parvient jamais à dissimuler dans le univers onirique de Kubrick. Cette absence d’affect éclate de manière particulièrement troublante lors de la grande orgie masquée, où les corps se livrent à des cérémonies sensuelles tandis que les visages de l’élite participante restent figés derrière des masques de carnaval, impénétrables et presque inhumains.
La grande bellezza (2013)
2 h 22 min. Sortie : 22 mai 2013 (France). Drame
Film de Paolo Sorrentino
VILLANUIT a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Peter Bradshaw décrivait La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino comme une « lettre d’amour évanouie à la décadence romaine », une tragi-comédie captivante des classes oisives italiennes dans la lignée de La Notte d’Antonioni ou de La Dolce Vita de Fellini. Ce film déploie une surcharge sensuelle de richesse, d’étrangeté et de tristesse, parfois au bord de s’évanouir dans une langueur dissolue, comme s’il savourait son propre ennui tel un met rare. Pourtant il oscille avec défi, prolongeant la fête alors que le ciel nocturne pâlira, porté par la vigueur des riches d’âge mûr qui surpassent les jeunes dans l’art de l’hédonisme. Se déroulant à Rome parmi d’anciens beaux et d’actuels damnés, il met en scène un protagoniste qui échappe à ces catégories.
Du sang pour Dracula (1974)
Blood for Dracula
1 h 43 min. Sortie : 22 janvier 1975 (France). Épouvante-Horreur
Film de Paul Morrissey
VILLANUIT a mis 6/10.
Annotation :
Dépravation hystérique, absurdité ravissante et subversion explicite du sexe et du genre à l’italienne, servis à un public hollywoodien confiant et sans méfiance.
Chair pour Frankenstein (1973)
Flesh for Frankenstein
1 h 35 min. Sortie : 9 octobre 1974 (France). Épouvante-Horreur, Érotique
Film de Paul Morrissey
VILLANUIT a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Spring Breakers (2012)
1 h 34 min. Sortie : 6 mars 2013 (France). Policier, Drame
Film de Harmony Korine
VILLANUIT a mis 5/10.
Annotation :
Une bacchanale en bikini et chewing-gum qui se fait le miroir ludique de la culture pop adolescente, nous laissant partagés entre l’envie de rire, de reculer d’horreur ou de nous extasier devant son étrange beauté.
Society (1989)
1 h 39 min. Sortie : 11 juin 1992 (États-Unis). Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Brian Yuzna
VILLANUIT a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Body Double (1984)
1 h 54 min. Sortie : 20 février 1985 (France). Thriller, Film noir
Film de Brian De Palma
VILLANUIT a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Viol du vampire (1967)
1 h 35 min. Sortie : 27 mai 1968. Épouvante-Horreur
Film de Jean Rollin
VILLANUIT a mis 8/10.
Le Plongeon (1968)
The Swimmer
1 h 35 min. Sortie : 18 septembre 1968 (France). Drame
Film de Frank Perry
VILLANUIT a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Vampyros Lesbos (1971)
Vampyros Lesbos: Die Erbin des Dracula
1 h 29 min. Sortie : 9 janvier 1975 (France). Épouvante-Horreur, Érotique
Film de Jesús Franco
VILLANUIT a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
The Wicker Man (1973)
1 h 31 min. Sortie : 10 janvier 2007 (France). Drame, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Robin Hardy
VILLANUIT a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.































