Films vus datant de 1988
5 films
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 9 moisNoisy Requiem (1988)
Tsuitô no zawameki
2 h 30 min. Sortie : 28 mai 1988 (France). Expérimental
Film de Yoshihiko Matsui
Flip_per a mis 6/10.
Annotation :
Au final nettement plus romantique que nihiliste ! Résolument underground, le film recherche davantage l'expression d'une mélancolie existentielle dans ses élans rageusement transgressifs que la surenchère trash, même si l'un n'empêche pas l'autre !
The Age of Success (1988)
Seonggong Shidae
1 h 50 min. Sortie : 4 juin 1988 (Corée du Sud). Drame
Film de Jang Sun-Woo
Flip_per a mis 5/10.
Annotation :
Satire appuyée de la pensée ultra-capitaliste mêlant farce surtout et mélodrame (histoire finalement touchante d'une revanche sociale). Esthétique années 80 jusqu'au bout des ongles (spot publicitaires usant d'effets de synthèse basiques pouvant rappeler "Tron" !!!...coiffures, maillots de fitness et flous vaporeux...un régal !). Au passage, il est étonnant de voir la manière innocente avec laquelle est exploitée la figure d'Adolf Hitler dans le récit, à peu de chose près comme un équivalent de Napoléon Bonaparte (photo historique sur la place du Trocadéro en compagnie de Mussolini...et salut nazi du protagoniste à l'adresse d'un billet de banque de la dimension d'un poster, à l'effigie de ce même protagoniste...La Corée est en effet bien loin de l'Europe, l'Histoire est naturellement déformée comme par effets d'optique: un problème de dioptries !). Bref, assez intéressant.
Ariel (1988)
1 h 13 min. Sortie : 30 août 1989 (France). Drame, Comédie, Policier
Film de Aki Kaurismäki
Flip_per a mis 6/10.
Annotation :
Moins son sombre que les deux autres de la trilogie ouvrière de mémoire, du moins pour ce qui est de l'épilogue. On retrouve cet ascétisme de la mise en scène avec un sens remarquable, très bressonnien, de l'ellipse (effraction, cambriolage, corps-à-corps violents...). Les segments narratifs se présentent un peu comme des épisodes de bandes-dessinées se terminant par fondus au noir. Une atmosphère de conte désenchanté, densifié précisément par un recours ponctuel au réalisme social (l'ouvrier-ère au travail). 6.5/10
La Petite Vera (1988)
Malienkaia Vera
2 h 08 min. Sortie : 7 juin 1989 (France). Comédie dramatique
Film de Vassili Pitchoul
Flip_per a mis 5/10.
Annotation :
5.5/10. très belle interprétation, pertinent. les protagonistes s'énervent un peu trop
Cœur de chien (1988)
Sobachye serdtse
2 h 10 min. Sortie : 1988 (France). Science-fiction, Comédie dramatique
Téléfilm de Vladimir Bortko
Flip_per a mis 4/10.
Annotation :
teléfilmtéléfilm - 3.5/10 - très très bavard/littéraire - mise en scène platement théâtrale mais fidèle au texte - mieux vaut largement lire la nouvelle !





