Fleetwood Mac : discographie commentée
Lancé en 1967 par les ex-membres des Bluesbreakers de John Mayall, Fleetwood Mac a connu un succès immédiat lors du boom du blues britannique avec son premier album et le single "Albatross". Par la suite, le groupe connut un succès plus modéré tout en subissant de nombreux changements de ...
Afficher plus84 albums
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 2 moisPeter Green’s Fleetwood Mac (1968)
Sortie : 24 février 1968 (France). Rock, Pop rock, Blues Rock
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Premier album studio,
Leurs débuts sont axés sur un blues rock de bon aloi alternant balades et morceaux plus rythmés. Peter Green, guitariste et chanteur, fonde Fleetwood Mac regroupant autour de lui le bassiste John McVie, le batteur Mick Fleetwood, tous deux également anciens membres, comme lui, du groupe The Bluesbreakers accompagnant John Mayall et qui seront les deux membres faisant partie du groupe Fleetwood Mac de façon permanente. Ils seront rejoints par Jeremy Spencer à la guitare slide.
Mr. Wonderful (1968)
Sortie : 23 août 1968 (France). Rhythm & Blues, Blues
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Second album studio
On prend les mêmes et on recommence dans le même esprit, avec une prédominance du blues rock alternant ballades et morceaux plus rythmés, l'ajout de saxophones colorant l'ensemble et flirtant par moments avec le boogie, la guitare slide est aussi plus présente. Malgré tout, cet album pris en sandwich entre deux superbes albums, sera, malgré ses qualités, considéré comme secondaire, la voix de Peter Green étant moins prenante, et l'ensemble plus classique.
A noter la présence de Christine Perfect (future Christine McVie) au piano sur plusieurs morceaux.
English Rose (1968)
Sortie : décembre 1968 (France). Rock, Blues Rock, Blues
Compilation de Fleetwood Mac
Annotation :
Compilation
Regroupant e.a. des titres uniquement parus en singles, tels "Black Magic Woman" ou "Albatross", l'orientation générale est plutôt blues, bien que débridé, ... on peut par exemple y trouver la magnifique ballade "Without You".
Blues Jam at Chess (Live) (1969)
Sortie : 1969 (France). Rock, Chicago Blues, Blues Rock
Live de Fleetwood Mac, Otis Spann, Willie Dixon, Walter Shakey Horton, J.T. Brown, Buddy Guy, David “Honeyboy” Edwards et S.P. Leary
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Album blues-session
Cet album était le résultat d'une session d'enregistrement au début de 1969 à Chess Records à Chicago avec Fleetwood Mac et de nombreux artistes célèbres du blues de Chicago dont ils s'inspiraient.
Ces enregistrements sont essentiellement constitués d'improvisations sur des reprises de chansons de grands noms du blues tels Elmore James, Howlin' Wolf, Little Walter, Memphis Slim ou Jimmy Rogers et ont été enregistrées avec des musiciens tels que Otis Spann au chant et au piano, les guitaristes David « Honeyboy » Edwards et Buddy Guy, Walter « Shakey » Horton à l'harmonica, J. T. Brown au saxophone ténor, le contrebassiste Willie Dixon et le batteur S.P. Leary.
Ces 2 volumes paraîtront également séparément sous les titres "Fleetwood Mac In Chicago Vol 1 & 2".
Shrine ’69 (Live) (1999)
Sortie : 22 juin 1999 (France). Rock, Blues Rock, Blues
Live de Fleetwood Mac
Annotation :
1969
The Pious Bird of Good Omen (1969)
Sortie : 15 août 1969 (France). Rock, Blues Rock, Classic Rock
Compilation de Fleetwood Mac
Annotation :
Compilation
Version américaine de la compilation anglaise "English Rose", avec bien sûr une sélection de titres différente, mais néanmoins les singles "Black Magic Woman" et "Albatross".
Then Play On (1969)
Sortie : septembre 1969 (France). Blues Rock
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Troisième album studio
Fleetwood Mac est rejoint par un troisième guitariste en la personne de Danny Kirwan et profite de sa structure inhabituelle à trois guitaristes pour quitter les chemins balisés du blues et s'aventurer dans diverses superbes ambiances atmosphériques entrecoupées d'un blues rock débridé.
Blues Jam in Chicago, Volume One (Live) (1969)
Sortie : 5 décembre 1969 (France). Rock, Blues Rock, Blues
Live de Fleetwood Mac
Blues Jam in Chicago, Volume Two (Live) (1969)
Sortie : 5 décembre 1969 (France). Chicago Blues, Blues
Live de Fleetwood Mac
Kiln House (1970)
Sortie : 18 septembre 1970 (France). Rock, Folk Rock, Blues Rock
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 7/10.
Annotation :
Quatrième album studio
Le premier sans Peter Green, en mauvaise santé, souffrant de schizophrénie. Album de transition, qui en son absence, marquera peu les esprits.
Future Games (1971)
Sortie : 3 septembre 1971 (France). Prog Rock, Rock, Acoustic
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Cinquième album studio
L'arrivée du guitariste Bob Welsch, remplaçant Jeremy Spencer, ainsi que celle de la claviériste et chanteuse Christine McVie colorent cet album d'une musique pop rock aux ambiances aériennes, colorées et subtiles ... il ne reste que peu de traces du blues des débuts.
The Original Fleetwood Mac (1971)
Sortie : 1971 (France). Rock, Blues Rock, Blues
Compilation de Fleetwood Mac
Greatest Hits (1971)
Sortie : novembre 1971 (France). Rock, Blues Rock, Classic Rock
Compilation de Fleetwood Mac
Bare Trees (1972)
Sortie : 1972 (France). Rock, Pop rock
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 7/10.
Annotation :
Sixième album studio
Continuité dans la diversité, bien qu'avec un zeste d'originalité en moins. Malgré tout toujours attrayant, cela annonce l'album "Rumours", il ne manque plus que quelques couleurs à leur palette, je vous laisse deviner lesquelles ...
Penguin (1973)
Sortie : mars 1973 (France). Pop, Rock, Pop rock
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 6/10.
Annotation :
Septième album studio
Cet album marque le départ du guitariste Danny Kirwan, remplacé par Bob Weston. L'album en lui-même est moins attrayant, manque d'originalité par rapport aux deux précédents et s'enlise dans les clichés.
Mystery to Me (1973)
Sortie : 11 janvier 1973 (France). Rock, Folk Rock, Prog Rock
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Huitième album studio
Après l'anecdotique "Penguin", on pouvait craindre le pire, heureusement le défi est relevé et ils nous proposent un album solide, plutôt orienté rock, mais flirtant aussi avec la soul et contenant deux pépites pop, l'atmosphérique "Hypnotized" et "For Your Love", reprise d'une chanson écrite par Graham Gouldman (10 CC) pour les Yardbirds.
Heroes Are Hard to Find (1974)
Sortie : 13 septembre 1974 (France). Rock, Pop rock, Blues Rock
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Neuvième album studio
Progressivement les compositions se diversifient et gagnent en cohésion, le départ du guitariste Bob Weston n'entravera pas la richesse instrumentale qui s'amplifie, tout comme la créativité ... avec cet album on sent qu'ils sont bien sur le chemin qui les mènera à "Rumours" ... il ne leur manque plus grand chose pour atteindre la perfection ...
Live at The Record Plant in Los Angeles 19th September 1974 (Live) (2023)
Sortie : 30 avril 2023 (France).
Live de Fleetwood Mac
Annotation :
Concert (émission radiophonique)
Fleetwood Mac s'est produit en concert au Record Plant de Los Angeles le 19 septembre 1974. Ce concert faisait partie d'une série d'émissions radiophoniques diffusées sur la station KMET de Los Angeles. Enregistré pendant une période de transition pour le groupe, qui s'éloignait de son style blues-rock pour adopter une orientation plus pop, le concert met en vedette Bob Welch à la guitare solo et au chant, aux côtés de Christine McVie, John McVie et Mick Fleetwood. L'enregistrement est disponible en version bootleg.
-Aperçu IA
Il y a un fait curieux derrière l'introduction radiophonique au début de ce concert classique de Fleetwood Mac. Enregistré pour l'émission « Live At The Record Plant », l'émission débute par le légendaire disc-jockey de KMET-FM, B. Mitchell Reed, qui présente le groupe : « Ce soir, nous sommes ravis de vous présenter Mick Fleetwood, John McVie, Christine McVie, Bob Welch, Doug Graves – autrement dit, le vrai Fleetwood Mac. »
S'il paraît étrange qu'on les appelle « les vrais » Fleetwood Mac, c'est parce qu'à la même époque, un groupe d'imposteurs effectuait une tournée aux États-Unis sous le nom de Fleetwood Mac, à la suite d'un violent litige juridique entre le groupe et son ancien manager, Clifford Davis, qui prétendait être le propriétaire du nom. L'ancien manager décida de faire tourner un groupe de musiciens sous le nom de Fleetwood Mac, malgré les affrontements juridiques qui persistaient entre les vrais membres et lui-même. Finalement, les vrais membres gagnèrent le procès et s'installèrent alors en Californie du Sud, où ils passèrent du blues-rock pur et dur à un véritable groupe de pop-rock.
Le groupe ne put pas tourner en 1974 à cause du procès avec Davis, mais ils enregistrèrent "Heroes Are Hard To Find", et cette émission radiophonique promotionnelle fut l'une des rares représentations live du groupe cette année-là. Peu après l'enregistrement de ce concert pour KMET, Bob Welch quitta Fleetwood Mac pour former l'éphémère trio Paris. Cela obligea le groupe à se reformer en 1975, lorsqu'il décida de changer radicalement de direction musicale et de recruter un duo pop en difficulté, Buckingham-Nicks. Et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire du rock'n'roll.
-Alan Bershaw, Wolfgang's
Live From the Record Plant (December 15, 1974) (Live) (2025)
Sortie : 3 janvier 2025 (France).
Live de Fleetwood Mac
Fleetwood Mac (1975)
Sortie : 11 juillet 1975 (France). Rock, Pop rock
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dixième album studio
L'arrivée de Stevie Nicks au chant et de Lindsey Buckingham au chant également et remplacant Bob Welsch à la guitare va mettre le groupe sur orbite ... on monte clairement d'un cran ...
Rumours (1977)
Sortie : 4 février 1977. Pop rock, Soft Rock
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 10/10.
Annotation :
Onzième album studio
On prends les mêmes et on recommence, encore un cran au-dessus pour un album contenant des tubes qui en feront un des albums les plus vendus au monde ... alors si vous ne l'avez pas encore écouté, c'est peut-être le moment ... et si vous ne le connaissez pas par coeur, alors, celui de la réécoute s'impose de lui-même ...
Albatross (1977)
Sortie : 1977 (France). Rock, Classic Rock
Compilation de Fleetwood Mac et Christine McVie
Tusk (1979)
Sortie : 12 octobre 1979 (France). Rock, Classic Rock
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 10/10.
Annotation :
Douzième album studio
Le groupe ayant survécu au tumulte de leurs relations et du succès commercial, ils décident de pondre un double album complètement éclaté et moins commercial, tellement leur créativité déborde ... c'est moins cohérent que leur album précédent, mais tout aussi jouissif ...