Cover Friedkin Connection !

Friedkin Connection !

Portrait : https://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=22095

9 films vus sur 21 réalisés.

Classement :

1) French Connection (9 / 10)
2) Le Convoi de la Peur (8 / 10)
3) 12 Hommes en Colère (8 / 10)
4) Blue Chips (7 / 10)

Afficher plus

Liste de

9 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 1 an

French Connection
7.5

French Connection (1971)

The French Connection

1 h 44 min. Sortie : 14 janvier 1972 (France). Policier

Film de William Friedkin

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une petite leçon de mise en scène par William Friedkin qui nous immerge dans un New York froid et au coeur d'un grand trafic de drogue. Remarquable, nerveux et haletant de bout en bout, French Connection bénéficie aussi d'interprétations à la hauteur des personnages.

L'Exorciste
7.3

L'Exorciste (1973)

The Exorcist

2 h 02 min. Sortie : 11 septembre 1974 (France). Épouvante-Horreur

Film de William Friedkin

Docteur_Jivago a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Si l'ensemble reste de bonne qualité et plutôt maîtrisé, je sors déçu de L'Exorciste, qui démarrait de la meilleure des manières avec un William Friedkin instaurant tension, angoisse et ambiguïté pour se perdre finalement dans des effets parfois lourds et ridicules dans la seconde partie.

Le Convoi de la peur
8

Le Convoi de la peur (1977)

Sorcerer

2 h 01 min. Sortie : 15 novembre 1978 (France). Action, Aventure, Drame

Film de William Friedkin

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

William Friedkin propose avec Le Convoi de la Peur une oeuvre puissante et forte, où il nous fait ressentir toute la misère et la poisse humaine, celle poussant des hommes à accepter un salaire de la peur, et démontre une parfaite alchimie entre le fond et la forme, pour mieux nous faire vivre une dangereuse et fascinante aventure au cœur d'une jungle dangereuse.

Têtes vides cherchent coffres pleins
6.1

Têtes vides cherchent coffres pleins (1978)

The Brink's Job

1 h 44 min. Sortie : 16 janvier 1980 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de William Friedkin

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

William Friedkin signe-là un film de casse plutôt sympathique sans jamais être transcendant, s'appuyant avant tout sur un scénario malin, le charme de ces décors à l'ancienne, l'ambiance un peu rétro et un très bon Peter Falk, de quoi faire oublier les quelques coup de mou en milieu de récit.

Cruising - La Chasse
7

Cruising - La Chasse (1980)

Cruising

1 h 42 min. Sortie : 23 septembre 1980 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de William Friedkin

Docteur_Jivago a mis 7/10.

Annotation :

William Friedkin propose avec La Chasse une passionnante enquête et une plongée dans les milieux masochistes des années 1980, servi par un grand Al Pacino ainsi qu'une tension qui provoque bien son petit effet dans les moments clés d'un film parfaitement bien ficelé et maîtrisé de bout en bout.

Police fédérale Los Angeles
7.5

Police fédérale Los Angeles (1985)

To Live and Die in L.A.

1 h 56 min. Sortie : 7 mai 1986 (France). Action, Policier, Drame

Film de William Friedkin

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Très ancré dans son époque, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, To Live and Die in L.A. permet à William Friedkin de retourner vers le polar pur et dur, mettant ici l'humain face à ses plus fortes obsessions, ainsi que ses limites. On est plongée dans une atmosphère étouffante, Los Angeles devient un personnage à part entière, et les comédiens se mettent très bien dans la peau de protagonistes torturés.

Blue Chips
5.6

Blue Chips (1994)

1 h 48 min. Sortie : 22 juin 1994 (France). Drame

Film de William Friedkin

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

S'ouvrant sur un bon vieux Baby please don't go, puis une gueulante de Nick Nolte (totalement déchaîné et génial pendant tout le film !), Blue Chips surprend, et propose un bon film sur l'univers du basket-ball, ce qui est plutôt rare. Puis bon, il y a Shaq, sans graisse et que du muscle, et rien que ça, ça apporte une dimension supplémentaire au film, qui bénéficie d'un scénario plutôt bien écrit, avec des personnages forts.

Mine de rien, il y a du beau monde qui ont bossé sur ce film, avec Jeff Beck et Nils Rodgers à la musique, quelques apparitions du genre Bob Cousy, Larry Bird ou Anfernee Hardaway mais surtout William Friedkin derrière la caméra. D'apparence, on est loin de ses thèmes de prédilection, pourtant Nick Nolte correspond bien à cette frontière entre le bien et le mal, autour de la corruption dans le sport universitaire US, et on se retrouve tout de même dans un univers corrompu et méprisable.

Puis à travers le personnage de Nick Nolte, il y a une réflexion intéressante sur le Basket, sur les idéaux mais aussi le "c'était mieux avant", courant dans l'univers de la NBA, et qui existait finalement à toutes les époques.

12 hommes en colère
8

12 hommes en colère (1997)

12 Angry Men

1 h 57 min. Sortie : 7 juillet 1999 (France). Drame, Policier

Téléfilm de William Friedkin

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En adaptant à son tour 12 hommes en colère, William Friedkin le fait à sa sauce et prend le risque de passer derrière l'immense chef d'oeuvre de Lumet. Tout en restant dans un certain classicisme, il parvient à faire vivre tous les personnages, que ce soit par l'excellent scénario ou tout simplement sa caméra, sa façon de capter les arguments et personnalités de chacun. Il s'appui aussi sur de remarquables comédiens, un obstiné et génial Jack Lemmon évidemment, mais aussi Edward James Olmos, un nerveux George C. Scott, James Gandolfini ou encore Tony Danza.

Bug
6.9

Bug (2006)

1 h 40 min. Sortie : 21 février 2007 (France). Drame, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de William Friedkin

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En signant Bug, William Friedkin propose une oeuvre paranoïaque, s'appuyant sur un scénario bien construit, des personnages soignés ainsi qu'une tension se faisant de plus en plus forte. Il sait prendre son temps pour créer une ambiance forte, et on se laisse prendre au jeu, entre violence, peur ou encore insecte, avec toujours un voile mystérieux sur le passé et les personnages, qui sont d'ailleurs tous très bien interprétés, à commencer par la surprenante peur d'Ashley Judd et la folie progressive de Michael Shannon.

Liste vue 306 fois

4