Gainax le Géant,tout simplement
Tout commence au début des années 80, alors que quelques étudiants réalisent Daicon, un court-métrage remarqué lors d’un festival de films SF nippons. Parmi eux, se trouvent notamment Hideaki Anno et Yoshiyuki Sadamoto. Ils sont repérés par la société Bandaï qui leur confie la réalisation et la production du film Les Ailes d’Honnéamise. Pour l’occasion, vu l’ampleur et le coût du projet, ils fondent alors le studio Gainax. Le film est réalisé par Hiroyuki Yamaga, un des cofondateurs du studio. Malgré toute les qualités du film, à sa sortie en 1987, c’est un échec commercial au Japon. Mais Gainax rebondit et se lance dans la réalisation d’OAV (Original Animation Video) destinés directement à l’exploitation sur support vidéo (VHS, DVD…). Les six épisodes de Gunbuster réalisés par Hideaki Anno, sortent en 1988 et creusent un peu plus le sillon SF, ouvert avec Les Ailes d’Honnéamise. Pour l’occasion, le studio invente son propre fan-service appelé Gainax Bounce, qui consiste à apporter une attention particulière à l’animation, plus ou moins réaliste, des mouvements des seins de son héroïne. En injectant une légère pointe d’érotisme, Gainax occupe alors un créneau encore vacant dans le genre.
L’année suivante, le studio s’illustre dans une nouvelle série animée, Nadia ou Le Secret de l’Eau Bleue. Toujours dirigé par Anno, l’anime est un gros carton au Japon et débarquera même en France quelques années plus tard. La série qui s’inspire très librement du 20 000 Lieues Sous Les Mers de Jules Verne est une vraie réussite à l’animation riche, qui à ce jour, compte un grand nombre de fans. Le début des années 1990 voient le départ de certains membres du studio, pour aller fonder un autre illustre studio, Gonzo. C’est en 1995, que Gainax inscrira à jamais son nom au panthéon des studios d’animation avec la série mythique Neon Genesis Evangelion. Une fois encore, Hideaki Anno est aux commandes et il s’affirme comme la tête pensante du studio. Gainax gagne son pari et propulse Evangelion au firmament de la Japanimation. Le succès dépasse les frontières du Japon et la critique salue une prise de risque hallucinante. Le dessin et l’animation sont incroyables pour l’époque et malgré une fin qui a partagé les fans, la série reste toujours une référence de valeur. Par la suite, Anno n’aura de cesse de retravailler son œuvre à travers deux films sortis en 1997, puis une nouvelle tétralogie intitulé Rebuild of Evangelion, dont les trois premiers films sont déjà sortis.
Fin 90’s début 2000 c'est l’occasion pour le studio de s’essayer à des projets plus singuliers et à collaborer avec d’autres studios. En 2000, en s’associant à Production I.G (Patlabor, Ghost in the Shell), ils nous pondent un OAV totalement barré et absurde, Fuli Culi (ou FLCL). Anno laisse la place à Kazuya Tsurumaki qui passe au mixeur Evangelion, Lupin III ou encore John Woo. Seulement deux ans après, ils reviennent cette fois en collaboration avec le studio Madhouse et nous balance Abenobashi,qui joue la carte de la parodie dans un humour totalement absurde propre au studio. Par la suite, les séries Gurren Lagaan et He’s My Master ne feront que confirmer cette tendance humoristique totalement unique et barrée.
Le studio Gainax n’a jamais rien fait comme tout le monde et aime prendre des risques quitte à déstabiliser son public. Il semble clair que le studio en a encore sous le pied et qu’il faudra compter sur lui encore pendant de nombreuses années. Pour s’en convaincre, il n’y qu’à voir les propos tenus il y a quelques semaines, par Toshio Suzuki, cofondateur et ancien directeur du studio Ghibli, lors d’une conférence de presse. Il a affirmé que Hideaki Anno est l’avenir de l’animation japonaise et l’a désigné comme le digne successeur de Hayao Miyazaki, lui-même grand fan du créateur de Evangelion. Rien que ça!
Source:
http://www.dailymars.net/les-grands-studios-danimation-japonais-gainax/ très bon site pour s'instruire sur les animes
https://www.nautiljon.com
https://www.animenewsnetwork.com/
https://myanimelist.net/
54 séries
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a plus d’un anThe Chocolate Panic Picture Show (1985)
25 min. Date de première diffusion : 21 septembre 1985 (Japon). Animation, Comédie, Science-fiction
OAV
Appleseed (1988)
1 h 10 min. Date de première diffusion : 21 avril 1988 (Japon). Animation, Science-fiction, Aventure
OAV
Mahjong Hisho Den Naki no Ryu (1988)
Mahjong Hishouden: Naki no Ryuu
45 min. Date de première diffusion : 25 mai 1988 (Japon). Seinen, Drame, Action
OAV
Gunbuster! Science Lesson (1988)
Top wo Nerae! Kagaku Kouza
02 min. Date de première diffusion : 7 octobre 1988 (Japon). Animation, Science-fiction, Comédie
OAV
Gunbuster (1988)
Top wo Nerae! Gunbuster
25 min. Date de première diffusion : 7 octobre 1988 (Japon). 1 saison. Aventure, Animation, Comédie
Anime (mangas) AT-X
Z0DIEVS a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Sakyo Komatsu's Animation Theater (1989)
Komatsu Sakyo Anime Gekijou
05 min. Date de première diffusion : 19 octobre 1989 (Japon). Science-fiction, Comédie, Animation
Anime (mangas)
Nadia : Le secret de l'eau bleue (1990)
Fushigi no umi no Nadia
25 min. Date de première diffusion : 13 avril 1990 (Japon). 1 saison. Animation, Romance, Science-fiction
Anime (mangas) NHK
Z0DIEVS a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Circuit no Ookami II (1990)
Circuit no Ookami II : Modena no Ken
44 min. Date de première diffusion : 21 décembre 1990 (Japon). Seinen, Comédie, Animation
OAV
Blazing Transfer Student (1991)
Honoo no Tenkousei
25 min. Date de première diffusion : 21 mai 1991 (Japon). Action, Aventure, Animation
OAV
Naki no Ryuu: Hiryuu no Shou (1991)
Mahjong Hishouden: Naki no Ryuu - Hiryuu no Shou
50 min. Date de première diffusion : 23 août 1991 (Japon). Seinen, Drame, Animation
OAV
Otaku no Video (1991)
50 min. Date de première diffusion : 27 septembre 1991 (Japon). Animation, Drame, Comédie
OAV
Z0DIEVS l'a mis en envie.
Money Wars: Waterfront Project in Peril (1991)
Money Wars: Nerawareta Waterfront Keikaku
45 min. Date de première diffusion : 21 septembre 1991 (Japon). Seinen, Animation
OAV
KO Century Beast Warriors (1992)
KO Seiki Beast Sanjuushi
30 min. Date de première diffusion : 2 mai 1992 (Japon). Fantasy, Comédie, Aventure
OAV
Neon Genesis Evangelion (1995)
Shinseiki Evangelion
25 min. Date de première diffusion : 1998 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) TV Tokyo
Z0DIEVS a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Ojousama Sousamou (1996)
30 min. Date de première diffusion : 1 avril 1996 (Japon). Comédie, Animation, Action
OAV
Entre Elle et Lui (1998)
Kareshi Kanojo no Jijou
25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 1998 (Japon). 1 saison. Animation, Drame, Comédie
Anime (mangas) TV Tokyo
Z0DIEVS a mis 8/10.
Here Comes Koume! (1999)
Koume-chan ga Iku!
05 min. Date de première diffusion : 1 août 1999 (Japon). Animation, Comédie
Anime (mangas)
Little Women in Love (1999)
Ai no Wakakusa Yama Monogatari
04 min. Date de première diffusion : 1 août 1999 (Japon). Animation, Comédie
Anime (mangas)
Ebichu (1999)
Oruchuban Ebichu
10 min. Date de première diffusion : 1 août 1999 (Japon). Animation, Comédie, Soap
Anime (mangas)
FLCL (2000)
Furi Kuri
25 min. Date de première diffusion : 26 avril 2000 (Japon). Animation, Drame, Comédie
OAV
Z0DIEVS a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Mahoromatic (2001)
Mahoromatic: Automatic Maiden
25 min. Date de première diffusion : 25 mai 2001 (France). 1 saison. Comédie, Animation, Action
Anime (mangas) BS-i
Z0DIEVS l'a mis en envie.
Abenobashi Magical Shopping Street (2002)
Abenobashi Mahô Shôtengai
25 min. Date de première diffusion : 4 avril 2002 (Japon). 1 saison. Animation, Action, Comédie
Anime (mangas) G4
Z0DIEVS a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Mahoromatic: Something More Beautiful (2002)
Mahoromatic: Motto Utsukushii Mono
25 min. Date de première diffusion : 27 septembre 2002 (Japon). 1 saison. Romance, Drame, Science-fiction
Anime (mangas) TBS
Puchi Puri Yushi (2002)
Puchi Puri Yuushi
25 min. Date de première diffusion : 30 septembre 2002 (Japon). 1 saison. Comédie, Aventure, Animation
Anime (mangas) NHK
Mahoromatic Summer Special (2003)
Mahoromatic: Natsu no TV Special
23 min. Date de première diffusion : 15 août 2003 (Japon). Science-fiction, Romance, Comédie
OAV
Annotation :
Gainax et Shaft ont collaboré ensemble pour produire cet anime.
This Ugly Yet Beautiful World (2004)
Kono Minikuku mo Utsukushii Sekai
25 min. Date de première diffusion : 2 avril 2004 (Japon). 1 saison. Animation, Drame, Comédie
Anime (mangas) BS11
Annotation :
Gainax et SHAFT ont aussi collaborés pour celui-ci.
Melody of Oblivion (2004)
Boukyaku no Senritsu
25 min. Date de première diffusion : 7 avril 2004 (Japon). 1 saison. Romance, Science-fiction, Épouvante-horreur
Anime (mangas) BS-i
Annotation :
Cette fois,c'est avec J.C Staff que le studio a collaboré pour produire cet animé.
Re:Cutey Honey (2004)
45 min. Date de première diffusion : 24 juillet 2004 (Japon). Action, Policier, Science-fiction
OAV
Annotation :
Gainax était en co-production avec Toei Animation.
Gunbuster 2 (2004)
Top o Nerae 2! Diebuster
30 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2004 (Japon). Animation, Science-fiction, Action
OAV
Z0DIEVS a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
He is My Master (2005)
Kore ga Watashi no Goshujin-sama
25 min. Date de première diffusion : 8 avril 2005 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Romance
Anime (mangas) BS-i
Z0DIEVS a mis 4/10.






























