
Gnossienne(s)
Tentative de répertoire, certainement non-exhaustif, des versions d'un morceau bien connu d'Erik Satie, la Gnossienne n°1
(Je dis bien "versions" et non "interprétations")
Gnossiennes no 1-3
Ces oeuvres ont été publiées en 1893, d'abord dans Le Figaro musical no 24 de septembre (Gnossiennes no 1 et 3, puis encore no 2) et dans Le Cœur no 6-7 de septembre-octobre.
La première publication, groupée et numérotée, date de 1913. À cette époque, Satie avait indiqué 1890 comme date de composition.
Les versions pour piano seul sont sans indication de mesure ni barres de mesure.
La première est d'inspiration orientale.
Pour ses Gnossiennes mystérieuses, envoûtantes et avant-gardistes, Satie invente un nouveau nom de forme originale, dérivé du mot gnose (du grec ecclésiastique gnôsis : connaissance).
Le mot gnossien dérive du crétois Knossos ou gnossus, qui lient les gnossiennes à Thésée, à Ariane et au Minotaure de la mythologie grecque. Plusieurs sites archéologiques relatifs à ce thème ont été excavés à cette époque en Crète.
Selon le philosophe musicologue Vladimir Jankélévitch, pour Erik Satie « le temps gnossien, c'est le temps immobile, stoppé dans l'ostinato d'une chorégraphie et d'un rythme exclusifs de tout développement.»
Il est possible que Satie se soit également inspiré pour ce titre d'un passage de la traduction en anglais de l’Énéide de Virgile par John Dryden en 1697, où le mot serait apparu pour la première fois :
Let us the land which Heav'n appoints, explore ;
Appease the winds, and seek the Gnossian shore.
(Explorons le pays que le Ciel désigne ; apaisons les vents et cherchons le rivage Gnossien.)
Gnossienne (2001)
Gnossienne
3:56. Sortie : 1 octobre 2001 (France).
Morceau de Claude Chalhoub
DizzyLizzy a mis 10/10.
Annotation :
La Chanson de Satie (2005)
La Chanson de Satie
3:47. Sortie : 12 septembre 2005 (France).
DizzyLizzy a mis 7/10.
Annotation :
Gnossienne
3:02.
Morceau de Ulf Wakenius
Annotation :
https://www.youtube.com/watch?v=7mV3rSehOBI
Merci à Lo-Shi
Gnossienne No. 1 (Monolink Score Remix FRAGMENTS / Erik Satie)
4:46.
Morceau de Monolink
Annotation :
Gnossienne n°1
4:38.
Morceau de Christophe Petchanatz
Annotation :
Epitaph est un adepte de cet artiste...
https://klimperei.bandcamp.com/track/gnossienne-n-1










