Cover HiSTORiENS DE L'ANTiQUiTé

HiSTORiENS DE L'ANTiQUiTé

* Je commence par les historiens de langue grecque.
Photo de couverture : sculpture d'Hérodote.

Liste de

36 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 7 mois

Les Barbares
1.

Les Barbares

Sortie : 23 septembre 2015 (France). Essai, Histoire

livre de Hérodote

Annotation :

* HÉRODOTE : Ve siècle avant J.-C. Historien et géographe.
Dans "Les Histoires" ou "Enquête", Hérodote explique les causes des guerres médiques opposant les Grecs aux Perses. Il raconte l'histoire et les coutumes des barbares vivant autour de la Méditerranée.

Œuvres complètes
9.2
2.

Œuvres complètes

Sortie : 16 décembre 1964 (France). Essai, Histoire

livre de Thucydide et Hérodote

Annotation :

* HÉRODOTE (vers 480 av. J.-C. Halicarnasse/vers 425 av. J.-C. Thourioi). Cicéron le surnomme "Le père de l'Histoire". "Les Histoires" commencent ainsi : "Hérodote d'Halicarnasse présente ici les résultats de son Enquête afin que le temps n'abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis soit par les Grecs, soit par les Barbares, ne tombent pas dans l'oubli ; il donne aussi la raison du conflit qui mit ces deux peuples aux prises."

* THUCYDIDE (né vers 465 av. J.-C./mort entre 400 et 395 av. J.-C). Homme politique, stratège et historien athénien.

De la guerre
3.

De la guerre

Extraits de La Guerre du Péloponèse

Sortie : 2019 (France). Histoire, Anthologie

livre de Thucydide

Annotation :

* THUCYDIDE (né vers 465 et mort entre 400 et 395 av. J.-C.) nous permet de suivre en détail dans "La Guerre du Péloponnèse" entre Athènes et Sparte, l'un des plus grands conflits qui secoua le monde antique. Les passages retenus mettent en lumière des considérations intemporelles sur l'art et la nature de la guerre. Général et pionnier de la science historique, Thucydide aborde avec une vivacité prodigieuse des questions tactiques, stratégiques, politiques, logistiques et psychologiques. On découvrira dans ces pages des considérations stratégiques, tactiques, des techniques de combat sur terre comme sur mer, des harangues à la rhétorique imparable, et quelques tableaux de batailles saisissants.

Hérodote : formes de pensée, figures du récit
4.

Hérodote : formes de pensée, figures du récit (2013)

Sortie : 14 février 2013. Essai, Histoire

livre de Jean Alaux

Annotation :

* HÉRODOTE (vers 480 av. J.-C. Halicarnasse/vers 425 av. J.-C. Thourioi).
L’Enquête est ici mise en rapport avec l’épopée, la pensée ionienne, le théâtre athénien, mais aussi confrontée à des lectures aussi différentes que celles de Lucien dans l’Antiquité, de Montaigne à la Renaissance et, tout près de nous, de Ryszard Kapuściński ou de Claude Lévi-Strauss. Qu’il s’agisse des grandes questions anthropologiques posées par tout effort de compréhension et de représentation de l’autre ou des choix narratifs qu’implique toute tentative d’écrire l’histoire, cet éclairage pluriel témoigne de l’actualité sans cesse renouvelée de l’entreprise d'Hérodote.

En cheminant avec Hérodote
5.

En cheminant avec Hérodote

Sortie : février 2011 (France). Essai

livre de Jacques Lacarrière

Annotation :

* Voyageur infatigable, Jacques Lacarrière a choisi cette fois de mettre ses pas dans ceux d'un voyageur célèbre du Ve siècle av. J.-C., l'historien et géographe Hérodote, dont il présente ici les fameuses « enquêtes » dans les pays du Proche-Orient. Qu'il raconte les suicides de chats en Égypte, la capture des crocodiles sacrés ou les mésaventures du roi Rhampsinite, Hérodote nous tient sous le charme. Et l'émotion gagne peu à peu lorsqu'apparaissent en filigrane « le mouvement du visage, la silhouette de la tendresse » des peuples visités par ce premier conteur de l'humanité.

Voyages avec Hérodote
6.

Voyages avec Hérodote

Sortie : 22 mars 2006 (France). Essai

livre de Ryszard Kapuscinski

Annotation :

* Ce livre est un extraordinaire voyage où Kapuscinski nous restitue le souvenir de ses premiers périples en relisant Hérodote, cet historien grec considéré comme le "père de l'histoire". Pologne, Inde, Chine, Soudan, Iran, Congo, autant de pays traversés sur lesquels le journaliste pose un regard acéré mais empreint d'une grande tendresse. Souvenirs du reporter et commentaires sur Hérodote s'entrecroisent pour former une profonde réflexion sur le statut de journaliste : pour Kapuscinski, Hérodote demeure un précurseur de l'investigation journalistique et un historien à la sensibilité unique. L'auteur nous montre "le Grec" à l'œuvre, insiste sur sa passion de découvrir le monde, alliée à un rigoureux esprit critique qui prône le respect de la multiplicité des sources d'information et la confrontation objective des points de vue. Mes voyages avec Hérodote foisonne également de passages dessinant une pensée riche et subtile sur le monde : analyse des oppositions Est/Ouest dans un contexte de guerre froide, antagonismes Europe/Asie, spiritualité indienne, philosophies chinoises, discussions sur l'art, la mémoire, la négritude et le colonialisme... Un livre dans la lignée des grands reportages de Kapuscinski, instructif et passionnant.

Comment écrire l'Histoire
7
7.

Comment écrire l'Histoire

Sortie : juin 2008 (France). Essai, Histoire

livre de Lucien de Samosate

Annotation :

* Comment il faut écrire l'Histoire est le plus important des traités de Lucien de Samosate, plus connu pour ces dialogues, ses satires, ses pamphlets et sa poésie. Il s'agit d'une quasi-parodie – talentueuse – de Thucydide, qui est aujourd'hui encore une référence pour l'étude du genre historique dans l'Antiquité.L'œuvre fourmille d'allusions non seulement aux historiens – selon lui dénués de talent – des guerres Parthes, qui sévissaient à l'époque de Lucien, mais aussi à des auteurs qui pensaient enrichir leurs récits en les truffant de basses flatteries envers les princes et les généraux – bassesse dont lui-même, d'ailleurs, n'est pas exempt. À partir des années 160, en effet, sa réputation ayant fait le tour de l'Empire romain, il réussit à se lier avec Lucius Verus, le second empereur en titre après Marc Aurèle, et, avec un peu de flagornerie, il se fit le chantre, dans ses Portraits, de la beauté, de la grandeur d'âme et de la culture de la belle Pantheia, maîtresse de l'empereur, qu'il suivit sur le terrain des guerres Parthes.Le traité se divise en deux grandes parties : dans un premier temps, ce qu'il ne faut pas faire quand on entend faire œuvre d'historien, et, dans un deuxième temps, des conseils de bon sens destinés aux historiens « honnêtes », c'est-à-dire ceux qui relatent les faits sans les enjoliver, et surtout sans se livrer à des exercices d'hagiographie envers les hommes d'État ou les chefs de guerre.Il est évident que, pour Lucien, l'Histoire, c'est avant tout l'histoire des guerres et des batailles, mais ce traité, outre son humour et ses diatribes ad hominem (un certain nombre d'« historiens » de pacotille en prennent pour leur grade !), est riche d'enseignements aujourd'hui encore valables, et peut se montrer profitable aux historiens de notre temps.

Vies parallèles
9.2
8.

Vies parallèles (120)

(traduction Anne-Marie Ozanam)

Sortie : 9 janvier 2002 (France). Biographie

livre de Plutarque

Annotation :

* Ce grand massif d'écriture, qui a longtemps récapitulé l'histoire de la Grèce et de Rome, nous est restitué ici dans une nouvelle traduction qui lui donne un ton résolument neuf et en un seul volume, suffisamment autonome - grâce à ses notes en bas de page, à son «dictionnaire Plutarque», à ses cartes - pour qu'on puisse le lire sans avoir toute une bibliothèque à portée de main. Ces 48 Vies sont autant de «portraits d'une âme», de romans brefs dont les héros sont confrontés à la Fortune et à la mort : Thésée, Périclès, Alcibiade, Alexandre, Démosthène mais aussi Romulus, Coriolan, César, Antoine (et Cléopâtre)... Le coup de génie de Plutarque, ce Grec natif de Chéronée qui étudia à Athènes et séjourna à Rome, aura été de les réunir en des parallèles appariant un Grec et un Romain, vérifiant que les uns et les autres reconnaissent les mêmes valeurs et partagent un même passé, qui sont aussi les nôtres. «Plutarque, écrit François Hartog, fait partie de nos bagages : l'abandonner en route serait renoncer à toute une part de la compréhension de l'histoire intellectuelle occidentale, en son sens le plus large.»

Vies parallèles, tome 1
8.1
9.

Vies parallèles, tome 1 (110)

Vie d'Alexandre / Vie de César - Vie d'Alcibiade / Vie de Coriolan - Vie de Démétrios / Vie d'Antoine

Bíoi Parállêloi

Sortie : 0110 (Empire romain). Essai, Histoire

livre de Plutarque

Annotation :

* "Cicéron, rempli des plus flatteuses espérances, retournait à Rome pour se livrer aux affaires publiques, lorsqu'il fut un peu refroidi par la réponse qu'il reçut de l'oracle de Delphes. Il avait demandé au dieu par quel moyen il pourrait acquérir une très grande gloire: 'Ce sera, lui répondit la Pythie, en prenant pour guide de votre vie, non l'opinion du peuple, mais votre naturel."

Les Vies des hommes illustres
8.1
10.

Les Vies des hommes illustres

(traduction Jacques Amyot)

Sortie : 20 octobre 1937 (France). Biographie, Histoire

livre de Plutarque

Annotation :

* Ce volume contient les œuvres suivantes : Nicias - Marcus Crassus - Sertorius - Eumène - Agésilas - Pompée - Alexandre le Grand - Jules César - Phocion - Caton d'Utique - Agis et Cléomène - Tibérius et Caius - Gracchus - Démosthène - Cicéron - Démétrius - Antoine - Artaxerce - Dion - Marcus Brutus - Aratus - Galba - Othon - Comparaisons.

Plutarque
11.

Plutarque

Sortie : 19 janvier 2000 (France). Biographie

livre de Jean Sirinelli

Annotation :

* Peu d'œuvres antiques nous offrent avec autant de clarté que celle de Plutarque l'occasion de suivre et de mesurer l'évolution d'un esprit honnête et cultivé confronté à des mutations profondes de l'Histoire. Avoir vingt ans sous Néron et quatre-vingts sous Hadrien, sortir de Chéronée de Béotie, étudier à Athènes, s'affirmer comme conférencier dans le petit monde intellectuel d'alors, être remarqué par les cercles impériaux et finir comme penseur quasi officiel, quelle carrière ! Tirer sans doute ses origines d'une antique dynastie, rester attaché à un terroir, à ses traditions et presque à ses légendes et simultanément se pénétrer d'une vision universaliste incarnée par Alexandre pour promouvoir enfin l'idéologie d'un empire gréco-romain ; apporter sa pierre à la transformation du platonisme en une religion concurrente du christianisme naissant, ce sont là, entre autres, des apports ou des singularités qui méritent notre attention et peut-être notre gratitude. Que le lecteur songe à l'homme, à son exceptionnelle curiosité, à sa ténacité, à sa générosité et au parcours dont ses ouvrages nous livrent les repères...

Histoire
8.2
12.

Histoire

Histoire

livre de Polybe

Annotation :

* Qui est Polybe ? Il est, après Hérodote et Thucydide, le troisième des grands historiens grecs. Le premier avait présenté les guerres médiques ayant opposé les Grecs et les Barbares ; le second avait choisi de raconter la guerre entre les Péloponésiens et les Athéniens ; au troisième s'impose le récit de la conquête romaine : non pas une grande guerre unique, mais toute une série de conflits livrés sur de multiples théâtres d'opérations. «Comment et grâce à quel gouvernement l'État romain a pu, chose sans précédent, étendre sa domination à presque toute la terre habitée et cela en moins de cinquante-trois ans ?» : telle est la question à laquelle Polybe se propose de répondre.La défaite de Pydna, en 168 avant notre ère, qui marque la victoire de Rome et la fin de la monarchie macédonienne, bouleverse sa vie. Envoyé à Rome, comme otage, il y reste dix-sept ans et devient un familier de la grande famille des Scipion. Passé de l'action à la réflexion, c'est là qu'il devient historien, pour expliquer aux Grecs d'abord, mais aussi aux Romains ce qui s'est passé. Cette Histoire d'un vaincu est aussi, c'est là son intérêt majeur, la première histoire universelle.

Les Origines de Rome
13.

Les Origines de Rome

Sortie : mars 1990 (France).

livre de Denys D'Halicarnasse

Annotation :

* Les Romains sont des Grecs ! Cette thèse audacieuse est celle que développe Denys d'Halicarnasse, un Grec d'Asie Mineure, qui fut rhéteur à Rome, au Ier siècle av. J.-C.
Dans sa grande Histoire de Rome, de sa fondation jusqu'à la première guerre punique, les deux premiers livres de ces Antiquités romaines (qui forment un tout et dont la présente traduction est la première depuis le XVIIIe siècle), apportent une réponse originale et provocante sur les origines ethniques et politiques de Rome.
Selon Denys, les Romains ont pour ancêtres des Grecs, et la perfection de leur système politique, institué par les premiers rois Romulus et Numa, ne s'explique que par es modèles grecs dont il est inspiré. Mais ces « origines de Rome » ne se réduisent pas à la démonstration de cette affirmation, aussi novatrice et audacieuse soit-elle.
La volonté d’instruire et de convaincre son lecteur étant inséparable chez Denys du souci de le divertir, il écrit une Histoire où l’érudition la plus éclectique est servie par un remarquable talent de conteur : ici, la synthèse historique, ample et puissante, s’accompagne d’anecdotes piquantes, pour le plus vif plaisir du lecteur d’aujourd’hui.

Antiquités romaines
14.

Antiquités romaines

Sortie : décembre 2002 (France). Histoire

livre de Denys D'halicarnasse

Annotation :

* La Collection des Universités de France achève de publier le texte grec de l'historien Denys d'Halicarnasse, qui vécut sous Auguste, ainsi que sa traduction et de nombreuses notes éclairant le texte et ses caractéristiques. Ce Grec d'Asie Mineure s'attacha à collationner, à raconter et à décrire les origines de Rome, et à prouver que Rome était en fait une cité ... grecque oublieuse de ses origines. Ainsi, ses compatriotes grecs pouvaient-ils s'honorer d'obéir à d'autres "Grecs" sans avoir honte d'être soumis à des Barbares latins. Le tome I a deux intérêts : d'abord, l'introduction générale à l'œuvre de Denys, indispensable, ensuite, le récit des origines, commençant 17 générations avant la guerre de Troie avec l'arrivé des Arcadiens en Italie, puis d'Héraklès, puis l'émigration d'Énée jusqu'à la fondation de la Ville par Romulus et Rémus, dont le récit commence à la fin du livre I.

Bibliothèque historique
7.3
15.

Bibliothèque historique

Livre II

Sortie : 30 septembre 2003 (France). Essai

livre de Diodore De Sicile

Histoire de la guerre du Péloponnèse
8.3
16.

Histoire de la guerre du Péloponnèse

(traduction Romilly, Bodin, Weil)

Πελοποννησιακός Πόλεμος

Récit, Histoire

livre de Thucydide

Annotation :

* Ve siècle avant J.-C.
* Thucydide analyse avec une rare rigueur intellectuelle la guerre opposant Athènes et Sparte et leurs alliés respectifs.
Il a vécu cet affrontement comme citoyen, comme général, comme exilé qui ne revit sa patrie qu’après la défaite. A l’instar des Tragiques grecs, il évoque la grandeur et la chute de sa cité. Cette guerre du Péloponnèse, qui commença en 431 pour s’achever en 404 par la victoire de Sparte, Thucydide la raconte, saison par saison, en s’appuyant sur une documentation étonnamment exacte. Elle signifie la fin d’une civilisation.

La Guerre du Peloponnèse
8.8
17.

La Guerre du Peloponnèse

(traduction Denis Roussel)

Histoire

livre de Thucydide

Annotation :

* Ve siècle avant J.-C.
* Thucydide d'Athènes vécut la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.) comme citoyen, comme général, comme exilé (en 424) qui ne revint dans sa patrie qu'après sa défaite, enfin comme historien qui dit avoir perçu dès l'origine que ce conflit entre deux coalitions dirigées respectivement par Athènes et Sparte serait l'événement majeur de l'époque. Thucydide est le créateur de la raison historique. Comme la raison grecque en général, la raison historique est fille de la cité. Elle est fille aussi du gigantesque essor intellectuel qui soulève la Grèce du Ve siècle, avec la médecine hippocratique, l'enseignement des sophistes et l'activité des orateurs, singulièrement Périclès. L'histoire politique se modèle, chez Thucydide, sur cette création majeure du Ve siècle qu'est la tragédie athénienne. Athènes connaît, comme les héros tragiques, la grandeur la chute. Thucydide est l'historien de la saison et de la déraison dans l'histoire, il est le peintre de la tragédie d'Athènes.

Le Dialogue des Méliens et des Athéniens
18.

Le Dialogue des Méliens et des Athéniens

Sortie : 14 mars 2013 (France). Essai

livre de Thucydide

Annotation :

* Ve siècle avant J.-C.
* Dans un dialogue implacable, d'une telle intensité dramatique qu'il semble avoir été écrit pour la scène, les Athéniens, sûrs de leur supériorité en nombre et en force, proposent aux Méliens de se soumettre sans combattre et de gagner ainsi leur "liberté" sous leur protection, sans quoi, ils seront exterminés sans pitié. Cette conception pour le moins "inédite" de la liberté associée à la soumission fonde la politique impérialiste d'Athènes. Elle deviendra un modèle absolu de la violence politique qu'exerce une puissance qui confond "force" et "justice", "argument moral" et "stratégie militaire", et qui a traversé les siècles sans prendre la moindre ride.

L'Anabase - Le Banquet
8.5
19.

L'Anabase - Le Banquet

Sortie : 1997 (France). Essai, Histoire

livre de Xénophon

Mémorables
8.3
20.

Mémorables

Sortie : juin 2015 (France). Essai, Histoire

livre de Xénophon

Constitution de Sparte - Constitution d'Athènes
8.1
21.

Constitution de Sparte - Constitution d'Athènes

Sortie : 5 novembre 1996 (France). Essai, Histoire

livre de Xénophon et Aristote

Mémorables
22.

Mémorables

Sortie : août 2003 (France). Essai, Biographie

livre de Xénophon

Helléniques
6.8
23.

Helléniques

Histoire grecque

Ἑλληνικά

Sortie : 15 octobre 2012 (France). Essai, Histoire

livre de Xénophon

Cyropédie
24.

Cyropédie

Histoire de Cyrus

Sortie : février 2011 (France). Essai, Histoire

livre de Xénophon

Économique
6.1
25.

Économique

Οἰκονομικός

Sortie : 24 octobre 2008 (France). Essai, Politique & économie

livre de Xénophon

Le Commandant de la cavalerie
26.

Le Commandant de la cavalerie

Sortie : 1 janvier 1973 (France). Essai, Vie pratique

livre de Xénophon

Le Banquet - Apologie de Socrate
7.4
27.

Le Banquet - Apologie de Socrate

Συμπόσιον

Sortie : 1 janvier 1961 (France). Essai, Histoire

livre de Xénophon

Hiéron
28.

Hiéron

Essai, Politique & économie

livre de Xénophon

Géographie, livre XV
29.

Géographie, livre XV

L'Inde, l'Ariane et la Perse

Sortie : 31 mai 2016 (France). Essai

livre de Strabon

Geographie,1.2:l.2
30.

Geographie,1.2:l.2

Sortie : janvier 1969 (France). Récit

livre de Strabon

Liste vue 109 fois

2